[Solo] Le défi 2023

Bonjour à tous,

Le post semble s’assoupir…

Besoin d’avis pour un nouveau jeu solo.
J’ai pas mal écrémé ma ludothèque, souhaitant la renouveler, je suis hésitant sur ces jeux :
Doggerland
Under Falling Skies
Tiletum
Darwin’s Journey
Voyageurs du Tigre du Sud
Monumental


Une préférence ?

Encore merci d’avance et bons jeux à tous.

PS : mon p’tit bilan.
1998 ISS 4D
A Touch of Evil 1V-1D
Bullet 2V-3D
Cascadia 1
Earth 3D
Fantastiques Fabriques 2V
Ghost Stories 1D
Mage Knight 1V-6D
Oiseaux du Paradis 1D
Oltrée 1D
Piège Obscur 1D
Pillards de Scythie 1D
Power Plants 1V-1D
Revive 1V-4D
Rocketmen 1V
SDA JCE 17V-31D
Shadowrun Crossfire 2V-3D
Tiwanaku 1V-1D

Bonjour à tous,

Le post semble s'assoupir...

Besoin d'avis pour un nouveau jeu solo.
J'ai pas mal écrémé ma ludothèque, souhaitant la renouveler, je suis hésitant sur ces jeux :
Doggerland
Under Falling Skies
Tiletum
Darwin's Journey
Voyageurs du Tigre du Sud
Monumental

Bonjour Cripure !

A la limite je dirais que c'est un tout petit peu moins assoupi qu'il y a peu mais c'est clair que c'est pas la folie du tout ... :/

On t'attendait ! surprise

Pour Under Falling Skies (je n’ai pas joué aux autres), j’ai trouvé le jeu très bon mais j’ai fait la campagne complète et j’y joue peu depuis… Ce qui est très contradictoire… En fait mes premières parties duraient environ 30 minutes et lorsque j’ai commencé à augmenter la difficulté, celles ci sont vite monté à 1H et j’ai de la sérieuse concurrence dans les jeu d’environ 1H. Il est très calculatoire, bien foutu (il y a toujours quelque chose à faire de ses dés et chaque choix a ses conséquences) mais manque peut être d’un peu de surprise, d’imprévu. Toutes les informations sont devant nous, la seule information que l’on a pas ce sont les résultats de nos dés alors oui on va prier pour avoir tel ou tel résultat à certains moments critiques mais ça tourne peut être un peu trop comme une horloge. Ça me rappelle le plaisir que j’ai eu en découvrant « De Branches et de Griffes » pour Spirit Island : c’était la part d’aléatoire qui manquait pour donner le supplément de vie qui manquait, les hauts et les bas émotionnels, le besoin de chambouler ses plans… Peut être que UFS manque d’un petit brin de chaos pour que je le ressorte plus souvent… Je ne sais pas si ça va t’aider… Mais en en parlant j’ai quand même bien envie de le ressortir pour les scénarios qui proposaient des contraintes intéressantes et variées.

Sinon j’ai rejoué à Dune Imperium : j’ai sorti l’extension « L’Avènement d’Ix » qui attendais patiemment son heure. Et comme je m’y attendais je ne jouerai plus sans sauf pour faire découvrir. Pour moi le jeu est passé de « très bon » à « excellent » avec cette extension, j’ai adoré mes 3 parties (vdd en niveau sardaukar). Je trouve le rééquilibrage des zones de jeu très bien vu : les 2 actions les moins utiles du Landsraad disparaissent au profit des technologies ixiennes et le système de cargo de la Chom est bien plus intéressant que l'ancien système de conversion d’épices où on allait passer une fois la plupart du temps avant de le zapper le reste de la partie (en tout cas pour moi). Là on peut être tenté d’y revenir régulièrement tant les actions proposées sont intéressantes. Et les technologies ixiennes offrent des bonus alléchants même s’ils sont bien sûr inégaux. Un truc qui m’a plu c’est que même des technologies peu cher peuvent avoir un intérêt non négligeable à priori.

2 techno que j’avais récupéré à ma dernière partie.
La technologie « Artillerie » peut être intéressante pour peu qu’on achète des cartes avec des épées et les dagues toutes pourries donnent chacune l’équivalent d’une troupe avec cette technologie et sont un peu moins pourries. Cette techno m’a donné un bon coup de pouce en début de partie.
La technologie « Holoprojecteur » peut faire des combos sympathiques avec les cartes qui ont des pouvoirs « décharger » comme celle de la photo : dans ma dernière partie j’avais 2 troupes gratos quasi un tour sur 2 avec ce petit combo sympathique.

Autant avec le jeu de base, je n’allais quasi jamais « rallier des troupes » pour 4 solaris, autant j’ai maintenant bien envie de récupérer des cuirassés pour 3 solaris + une technologie ixienne (mais il faut avoir ce qu’il faut en épices). Je trouve qu’avec l’extension les solaris deviennent intéressant pendant toute la partie alors qu’avec le jeu de base (et ma manière de jouer aussi peut être), ils ne l’étaient la plupart du temps qu’en début de partie.

J’aime beaucoup aussi les nouvelles cartes qui ajoutent des possibilité de combos dans tous les sens et entre autre les capacités de défausse + pioche ou de « décharge » qui apparaissent sur les cartes et renforcent les possibilités de combos et de deckbuilding.

Seul défaut pour moi : son coût, c’est vrai que ce n’est pas donné mais je ne vais pas m’en plaindre j’avais récupéré le jeu de base + l’extension à un prix très sympathique en occasion (mais en parfait état comme très souvent sur un célèbre site d’Okkazions ^^ )

Les parties sont plus longues aussi mais vu qu’on ne s’ennuie pas une seconde ce n’est pas un souci !

3 autres parties de Final Girl : 1 au Manoir contre le Poltergeist et 2 contre Hans au camp Happy Trail (j’ai choppé d’occas’ ce dernier auprès d’une sympathique trictracienne qui s’est mise dans la « masse silencieuse des trictraciens qui lisent mais ne participent plus ») J’adore l’ambiance du manoir Creech, j’ai perdu de justesse à cause de la carte finale qui met en place un « timer » de 3 cartes terreurs qui s'est enchaîné avec 3 cartes terreurs à défausser parce qu’il n’y avait plus de victimes sur le plateau... ce qui a fait que j’ai perdu en 1 tour alors que j’avais normalement 3 tours de sursis... frown J’avais pourtant Carolyn avec moi, mais le Poltergeist à réussi à établir une emprise définitive sur elle… Carolyn a chopé un drôle de regard et fait des trucs bizarres depuis... Et Hans est très sympathique à jouer, j’y ai pris beaucoup de plaisir : une victoire, une défaite. J’avais peur que ça soit moins intéressant après avoir testé des films plus durs mais non. Quand il commence à bien monter sur la piste soif de sang et que ça combote c’est une machine de guerre impitoyable… Et certains effets de cartes terreurs sont vraiment sympa. L’ambiance de ce jeu est vraiment réussi je trouve. J’en suis à 15 parties en l’espace de 3 semaines, un bon coup de coeur !

@Cripure : je ne conseillerais pas Monumental pour du solo uniquement. J’adore ce jeu, mais il prend tout son sens à plusieurs. A 2 c’est un duel tendu, à 3 ou 4,c’est pareil, moins confrontationnel mais aussi bon.
A 5 pareil, même si on aura du mal à interagir avec le 3ème adversaire en face de la map. 

Mais le sel réside 9as mal dans les interactions et actions des autres. 
Les mode solo est très bien fichu avec des comportements différent selon le chef de guerre qu’on prend pour adversaire. Mais ça reste à mon avis un mode d’initiation (on le bat au bout de quelques parties) et quelque part, c’est trop dommage de prendre un tel jeu, dont tout le sel ressort en multi, uniquement pour du solo.

Et je dis ça alors qu’il est en très bonne place dans mon top 5.

Salut,

J’ai fait 7 parties de Darwin’s Journey en solo et c’est dans le haut du panier pour moi :).


Je me tâte pour mon prochain sachant que j’adore la complexité et la lecture de règle. 

Probablement un Shem Phillips :

Voyageurs du tigre du Sud : j’ai envie de prendre celui là car je le trouve trop beau et trés complexe. Techniquement je devrais prendre un des 2 ci-dessous qui sont orienté solo mais celui-ci me tente plus.
Mur d’Hadrien (edit : ce n’est pas un Shem Philips) : il me dit bien mais je le trouve chère pour juste 2 feuilles et quelques cartes mais apparemment le solo est Wow.
Legacy of Yu : c’est le jeu solo de Shem Philips, il est beau mais j’ai l’impression qu’il n’est pas assez complexe.

Sinon je me tâte à prendre Barrage j’ai hésité plusieurs fois. La tonne de régles avec les IA ne me fait pas peur, voir même m’attire.

Ce qui est fou c’est que je prends plus de plaisir à des jeux multi avec un automa qui sont juste des sortes d’adaptation finalement qu’à des jeux solo uniquement fait pour ça.
Par exemple pour moi en solo :
J’apprécie plus Trickerion, Teotihuacan, Darwin’s Journey, Dune Imperium que Pendemic, Marvel Champions, Sub Terra par exemple. Je les aime quand même mais c’est moins Wow à mes yeux.

Trois parties de Legacy of Yu, deux défaites puis une victoire qui remonte le moral :wink:

Vous donnez envie avec Legacy of Yu :).
Finalement, je me tâte aussi entre Ark Nova, Carnegie.
J’ai l’impression que le bot à l’air au point maintenant pour Ark Nova.

Xiyu dit :Probablement un Shem Phillips :
Paladins du Royaume de l'Ouest est vraiment cool en solo. Circadiens: Première lueurs est un cran en dessous.
 
Ce qui est fou c'est que je prends plus de plaisir à des jeux multi avec un automa qui sont juste des sortes d'adaptation finalement qu'à des jeux solo uniquement fait pour ça.
Par exemple pour moi en solo :
J'apprécie plus Trickerion, Teotihuacan, Darwin's Journey, Dune Imperium que Pendemic, Marvel Champions, Sub Terra par exemple. Je les aime quand même mais c'est moins Wow à mes yeux.

Alors, étant fan (en solo comme en multi) de Trickerion, Darwin's Journey et Dune Imperium, je me permets de te conseiller Anachrony.

Oui merci, Anachrony est sur ma liste mais il n’est plus disponible, et son extension n’est pas sorti en France. Ceci dit le jeu en anglais ne me dérange pas, voir même je préfère, vu les traductions de l’enfer qu’ont certains jeux.
Je viens de vérifier en import c’est 120 € avec l’extension solo amélioré, en France ça sera a 100€ quand ça sera disponible, donc 20€ de plus pour l’avoir tout de suite en anglais.

Carnegie me chauffe de plus en plus mais j’ai lu des critiques disant que le jeu est vite répétitif car on fait le même chemin à chaque partie et il ne serait pas bien équilibré sur certains bâtiments. Après je joue en solo ce n’est pas la même ambiance qu’en compétitif.
Je garde Paladins dans un coin de ma tête mais j’ai l’impression que Legacy of Yu c’est le top en solo de cet auteur.

Bonjour à tous,

Suite à ma demande de conseils pour un nouveau jeu solo (et multijoueurs aussi), j’ai pris Darwin’s Journey.

J’ai étudié les règles du joueur humain, ça semble simple à jouer.

Règles IA bien complètes qui semblent compétitives.

A voir sur une première partie.

Encore merci et bons jeux.

Bon choix! Je trouve la taille de la boîte parfaite, enfin une taille adaptée aux contenus. Par contre pas d’insert.
J’adore déplacer les bateaux et les esclaves, serviteurs ,ouvriers sur les iles de Darwin’s Journey.

J’ai lu les règles de Carnegie et de Anachrony avec plaisir.
Je pense que je peux attendre pour Anachrony, étrangement ça me chauffe moins mais ça l’air très bien quand même, surement car j’ai déjà ce type de jeu.
Aussi, le plateau est beau mais ne m’inspire pas assez (contrairement à celui de Trickerion et de Darwin’s Journey). Même Teotihucan m’inspire alors que j’ai lu en quelque part que c’était ultra moche. Le plateau de Carnegie est classe par contre.

Aussi, c’est chiant de devoir payer une extension pour faire du solo. Si c’était à 65€ le jeu de base + Chronossus j’aurai pris sûrement direct, je ne suis pas fan des extensions pour n’importe quel type de jeu.

Pour Trickerion j’ai fait une exception et ça ma quand même embêté même si j’adore Trickerion.
Bref, je vais surement attendre le réassort en France pour Anachrony.

3 parties de Pandemy legacy S0. Moins bien que la S2, mais wait and see.

Acheté à pas cher Escape the dark castle : 1 partie pour 1 Victoire. J’ai du être chanceux sur les objets et les chapitres. 

Vu les critiques dithyrambiques sur Imperium (version Antique) que j’avais lu il y a de ça 1 ou 2 ans ici,  je l’ai pris quand je l’ai vu passer en soldes. Par contre je trouve les règles costaudes, si quelqu’un a une vidéo règle de qualité je suis preneur pour une fois!



Krrro dit :

Bonjour à tous,

Le post semble s'assoupir...

Besoin d'avis pour un nouveau jeu solo.
J'ai pas mal écrémé ma ludothèque, souhaitant la renouveler, je suis hésitant sur ces jeux :
Doggerland
Under Falling Skies
Tiletum
Darwin's Journey
Voyageurs du Tigre du Sud
Monumental

3 autres parties de Final Girl : 1 au Manoir contre le Poltergeist et 2 contre Hans au camp Happy Trail (j’ai choppé d’occas’ ce dernier auprès d’une sympathique trictracienne qui s’est mise dans la « masse silencieuse des trictraciens qui lisent mais ne participent plus »)
 

Allez je sors de la masse silencieuse pour te souhaiter de belles parties de Final Girl et tatane bien Hans !! cool

 

J’ai hâte d’avoir ton retour sur Imperium, j’ai tendance à faire un Glory rush, je trouve ça moche mais ça marche. Je trouve les parties un peu longues notamment à la fin je fais souvent le même petit combo de quelques cartes en boucle. Cependant, j’estime ne pas assez avoir joué (5 ou 6 parties seulement). Il faut que je le creuse plus.

Concernant les règles j’ai écrit par dessus mon livre en suivant un topic correctif de tric trac.

Xiyu dit :J'ai hâte d'avoir ton retour sur Imperium, j'ai tendance à faire un Glory rush, je trouve ça moche mais ça marche. Je trouve les parties un peu longues notamment à la fin je fais souvent le même petit combo de quelques cartes en boucle. Cependant, j'estime ne pas assez avoir joué (5 ou 6 parties seulement). Il faut que je le creuse plus.

Concernant les règles j'ai écrit par dessus mon livre en suivant un topic correctif de tric trac.

Merci je vais aller regarder ce forum. 
par contre,  à peu près aucune chance que je m'y mette sérieusement avant 1 mois ou 2....

monkyky dit :
Krrro dit :

Bonjour à tous,

Le post semble s'assoupir...

Besoin d'avis pour un nouveau jeu solo.
J'ai pas mal écrémé ma ludothèque, souhaitant la renouveler, je suis hésitant sur ces jeux :
Doggerland
Under Falling Skies
Tiletum
Darwin's Journey
Voyageurs du Tigre du Sud
Monumental

3 autres parties de Final Girl : 1 au Manoir contre le Poltergeist et 2 contre Hans au camp Happy Trail (j’ai choppé d’occas’ ce dernier auprès d’une sympathique trictracienne qui s’est mise dans la « masse silencieuse des trictraciens qui lisent mais ne participent plus »)
 

Allez je sors de la masse silencieuse pour te souhaiter de belles parties de Final Girl et tatane bien Hans !! cool

 

Merci Monkyky ! J'ai toujours en travers de la gorge ma dernière défaite donc là il y a un contrat sur sa sale tronche ! ^^

Et du coup tu n'as pas trop accroché à Final Girl ?

Krrro dit :
monkyky dit :
Krrro dit :

Bonjour à tous,

Le post semble s'assoupir...

Besoin d'avis pour un nouveau jeu solo.
J'ai pas mal écrémé ma ludothèque, souhaitant la renouveler, je suis hésitant sur ces jeux :
Doggerland
Under Falling Skies
Tiletum
Darwin's Journey
Voyageurs du Tigre du Sud
Monumental

3 autres parties de Final Girl : 1 au Manoir contre le Poltergeist et 2 contre Hans au camp Happy Trail (j’ai choppé d’occas’ ce dernier auprès d’une sympathique trictracienne qui s’est mise dans la « masse silencieuse des trictraciens qui lisent mais ne participent plus »)
 

Allez je sors de la masse silencieuse pour te souhaiter de belles parties de Final Girl et tatane bien Hans !! cool

 

Merci Monkyky ! J'ai toujours en travers de la gorge ma dernière défaite donc là il y a un contrat sur sa sale tronche ! ^^

Et du coup tu n'as pas trop accroché à Final Girl ?

J'avais apprécié Hostage Negociator mais au fil des parties j'avais trouvé le hasard trop redondant. Final Girl est arrivé et pourquoi pas réessayer dans l'espoir que l'éditeur "a retravaillé le gameplay" et au final, Final Girl est un coup de coeur !
Du coup j'ai acquis la saison 1 et 2 en VO. laugh

Du coup j'ai acquis la saison 1 et 2 en VO.  laugh


Monkyky ne fait pas les choses à moitié, c'est bien connu
Skinner dit :

Du coup j'ai acquis la saison 1 et 2 en VO.  laugh


Monkyky ne fait pas les choses à moitié, c'est bien connu

Salut à toi Skinner !

C'est vrai avec moi c'est tout ou rien, plutôt rarement rien et le plus souvent tout. 

monkyky dit :
Skinner dit :

Du coup j'ai acquis la saison 1 et 2 en VO.  laugh


Monkyky ne fait pas les choses à moitié, c'est bien connu

Salut à toi Skinner !

C'est vrai avec moi c'est tout ou rien, plutôt rarement rien et le plus souvent tout. 

Et salut à toi !

Du coup, tu vas partir sur la saison 3 aussi ? cool