[Solo] Le défi 2023

Skinner dit :
monkyky dit :
Skinner dit :

Du coup j'ai acquis la saison 1 et 2 en VO.  laugh


Monkyky ne fait pas les choses à moitié, c'est bien connu

Salut à toi Skinner !

C'est vrai avec moi c'est tout ou rien, plutôt rarement rien et le plus souvent tout. 

Et salut à toi !

Du coup, tu vas partir sur la saison 3 aussi ? cool

Évidemment ! angel

monkyky dit :
Krrro dit :
monkyky dit :
Krrro dit :

Bonjour à tous,

Le post semble s'assoupir...

Besoin d'avis pour un nouveau jeu solo.
J'ai pas mal écrémé ma ludothèque, souhaitant la renouveler, je suis hésitant sur ces jeux :
Doggerland
Under Falling Skies
Tiletum
Darwin's Journey
Voyageurs du Tigre du Sud
Monumental

3 autres parties de Final Girl : 1 au Manoir contre le Poltergeist et 2 contre Hans au camp Happy Trail (j’ai choppé d’occas’ ce dernier auprès d’une sympathique trictracienne qui s’est mise dans la « masse silencieuse des trictraciens qui lisent mais ne participent plus »)
 

Allez je sors de la masse silencieuse pour te souhaiter de belles parties de Final Girl et tatane bien Hans !! cool

 

Merci Monkyky ! J'ai toujours en travers de la gorge ma dernière défaite donc là il y a un contrat sur sa sale tronche ! ^^

Et du coup tu n'as pas trop accroché à Final Girl ?

J'avais apprécié Hostage Negociator mais au fil des parties j'avais trouvé le hasard trop redondant. Final Girl est arrivé et pourquoi pas réessayer dans l'espoir que l'éditeur "a retravaillé le gameplay" et au final, Final Girl est un coup de coeur !
Du coup j'ai acquis la saison 1 et 2 en VO. laugh

^^, en effet tu fais pas dans la dentelle ! Et du coup tu en penses quoi de cette saison 2 ? Es tu en accord avec ce qui se dit sur BGG comme quoi elle serait encore meilleure que la saison 1 ?

Krrro dit :
monkyky dit :
Krrro dit :
monkyky dit :
Krrro dit :

Bonjour à tous,

Le post semble s'assoupir...

Besoin d'avis pour un nouveau jeu solo.
J'ai pas mal écrémé ma ludothèque, souhaitant la renouveler, je suis hésitant sur ces jeux :
Doggerland
Under Falling Skies
Tiletum
Darwin's Journey
Voyageurs du Tigre du Sud
Monumental

3 autres parties de Final Girl : 1 au Manoir contre le Poltergeist et 2 contre Hans au camp Happy Trail (j’ai choppé d’occas’ ce dernier auprès d’une sympathique trictracienne qui s’est mise dans la « masse silencieuse des trictraciens qui lisent mais ne participent plus »)
 

Allez je sors de la masse silencieuse pour te souhaiter de belles parties de Final Girl et tatane bien Hans !! cool

 

Merci Monkyky ! J'ai toujours en travers de la gorge ma dernière défaite donc là il y a un contrat sur sa sale tronche ! ^^

Et du coup tu n'as pas trop accroché à Final Girl ?

J'avais apprécié Hostage Negociator mais au fil des parties j'avais trouvé le hasard trop redondant. Final Girl est arrivé et pourquoi pas réessayer dans l'espoir que l'éditeur "a retravaillé le gameplay" et au final, Final Girl est un coup de coeur !
Du coup j'ai acquis la saison 1 et 2 en VO. laugh

^^, en effet tu fais pas dans la dentelle ! Et du coup tu en penses quoi de cette saison 2 ? Es tu en accord avec ce qui se dit sur BGG comme quoi elle serait encore meilleure que la saison 1 ?

Jusqu'à présent je n'ai joué que le Storybook Woods avec le Big Bad Wolf (très bon scénario !) car je voulais finir de peindre les figurines ce qui est à présent fait, et puis entre-temps je suis partie en vacances et je suis tombée dans la marmite des Livres dont vous êtes le Héros (ces livres n'ont pas vieilli, que d'aventures exaltantes !!) du coup je n'ai pas encore repris la saison 2.  

Je suis ce sujet de loin depuis quelques temps et j’ai décidé d’apporter ma petite pierre à l’édifice.
Par manque de joueurs, je me suis lancé dans la découverte des modes solo de plusieurs jeux et dans la découverte de jeux exclusivement solo !

Première partie découverte de Les sombres royaumes de Valeria. L’automa est facile à gérer puisqu’il se déplace de sanctuaire en sanctuaire et ne fait pas grand chose d’autre que de scorer automatiquement. Je l’ai rattrapé au score malgré son avance donnée au début de partie. Malheureusement je dois lui concéder des points en fin de partie à cause de cartes distinction non remplies. 

Roll player. Fraichement acheté d’occasion, j’ai fait 2 parties de suite (Drakeïde roublard sociopathe et humain magicien je sais plus quoi). Un score de 26 puis de 27. J’aime beaucoup la pose de dés et je regarde déjà pour les extensions.

It’s a wonderfull Kingdom. Découverte du solo avec le module Géants de givre. J’aime bien la mécanique mais j’ai du mal à optimiser, mon score est minable. C’est court 4 tours pour arriver au but! Il me reste à persévérer no

Je suis intéressé par d’autres jeux et je suis preneur de vos retours sur 
Marvel Champions
La mort aux trousses
La chute du roi de la montagne

bohu dit :Trois parties de Legacy of Yu, deux défaites puis une victoire qui remonte le moral ;-)

Et hop, une victoire de plus!

monkyky dit :
Krrro dit :
monkyky dit :
Krrro dit :
monkyky dit :
Krrro dit :

Bonjour à tous,

Le post semble s'assoupir...

Besoin d'avis pour un nouveau jeu solo.
J'ai pas mal écrémé ma ludothèque, souhaitant la renouveler, je suis hésitant sur ces jeux :
Doggerland
Under Falling Skies
Tiletum
Darwin's Journey
Voyageurs du Tigre du Sud
Monumental

3 autres parties de Final Girl : 1 au Manoir contre le Poltergeist et 2 contre Hans au camp Happy Trail (j’ai choppé d’occas’ ce dernier auprès d’une sympathique trictracienne qui s’est mise dans la « masse silencieuse des trictraciens qui lisent mais ne participent plus »)
 

Allez je sors de la masse silencieuse pour te souhaiter de belles parties de Final Girl et tatane bien Hans !! cool

 

Merci Monkyky ! J'ai toujours en travers de la gorge ma dernière défaite donc là il y a un contrat sur sa sale tronche ! ^^

Et du coup tu n'as pas trop accroché à Final Girl ?

J'avais apprécié Hostage Negociator mais au fil des parties j'avais trouvé le hasard trop redondant. Final Girl est arrivé et pourquoi pas réessayer dans l'espoir que l'éditeur "a retravaillé le gameplay" et au final, Final Girl est un coup de coeur !
Du coup j'ai acquis la saison 1 et 2 en VO. laugh

^^, en effet tu fais pas dans la dentelle ! Et du coup tu en penses quoi de cette saison 2 ? Es tu en accord avec ce qui se dit sur BGG comme quoi elle serait encore meilleure que la saison 1 ?

Jusqu'à présent je n'ai joué que le Storybook Woods avec le Big Bad Wolf (très bon scénario !) car je voulais finir de peindre les figurines ce qui est à présent fait, et puis entre-temps je suis partie en vacances et je suis tombée dans la marmite des Livres dont vous êtes le Héros (ces livres n'ont pas vieilli, que d'aventures exaltantes !!) du coup je n'ai pas encore repris la saison 2.  

Ok, n'hésites pas à nous faire un retour quand t'auras testé ! ;) Aaaaah les LVDVLH ... Pleins de super souvenirs de mon adolescence, une sacré madeleine de Proust !

@Kid : bienvenue parmi nous ! Je ne peux malheureusement pas t'aider pour ta demande de retours : je n'ai jamais joué à ces jeux.

Nuts Fan dit :
Vu les critiques dithyrambiques sur Imperium (version Antique) que j'avais lu il y a de ça 1 ou 2 ans ici,  je l'ai pris quand je l'ai vu passer en soldes. Par contre je trouve les règles costaudes, si quelqu'un a une vidéo règle de qualité je suis preneur pour une fois!
 

règle d'Imperium sur Ludochrono ?

Ces derniers jours :
- 10 chapitres de Tainted Grail : voir ici
- 1 petit Paper Tales : c’était une partie à tunes, je crois que j’en ai jamais fait autant (+13 deniers au dernier tour !!), fallait que je prépare l’arrivée de sa majesté la princesse qui m’a fait gagner à elle seule 16 points d’un coup rien qu’au dernier tour ça fait toujours plaisir !

Tout le plaisir est pour moi majesté…

Je l’emporte 48 à 41 contre le Roi Liche qui avait sorti les renforts avec 2 cartes Roi Liche. La dernière extension est bien sympathique avec cet ajout des artefacts légendaires, des sortes de “mini bâtiments” qui restent et nous donne un petit boost pour le reste de la partie. Ce n’est pas rare que je me retrouve avec des tableaux incomplets + 1 artefact légendaire en début de partie sans que ça soit handicapant et puis les nouvelles cartes et nouveaux bâtiments ajoutent encore des nouvelles possibilités de combo, chouette extension, chouette jeu !

Il y a Nucleum qui sort en octobre de David Turczi et Simone Luciani. J’ai vraiment du mal avec la direction artistique.

Un mélange entre le film Flubber avec Robin Williams et Charlie et la Chocolaterie.

Et bien la vie ludique est pleine de surprise. Pour mon été solo j avais été hyper déçu par final girl (vf du camps plus du manoir) autant devant les thèmes abordés (je déteste les films slashers) la mécanique (le camps est très basique autant jouer à négociateur et le manoir bien trop dur plus peu passionnant car le fantôme ne peut pas y être attaqué) que devant les erreurs de trad impardonnables sur des cartes qui elles même présentaient des coquilles sur le premier tirage vo… plus la réponse de l éditeur vf me disant que pour le moment rien n était prévu niveau pack correctif. Zhou revendu direct facilement vue la pénurie. Et il m a pris l envie de me lancer en vo sur la saison 2. Ça change tout. La deuxième saison ne fait qu’améliorer la première avec des thèmes qui me parlent enfin. The thing,alien, le grand méchant loup. Même la boîte slasher (knock at the door) apporte quelque chose de mécaniquement intéressant (3 tueurs plus mécanisme de craft). Mon conseil si vous êtes bilingues évitez la saison 1 en vf et foncez sur la 2 en vo.

thom's779 dit :Et bien la vie ludique est pleine de surprise. Pour mon été solo j avais été hyper déçu par final girl (vf du camps plus du manoir) autant devant les thèmes abordés (je déteste les films slashers) la mécanique (le camps est très basique autant jouer à négociateur et le manoir bien trop dur plus peu passionnant car le fantôme ne peut pas y être attaqué) que devant les erreurs de trad impardonnables sur des cartes qui elles même présentaient des coquilles sur le premier tirage vo… plus la réponse de l éditeur vf me disant que pour le moment rien n était prévu niveau pack correctif. Zhou revendu direct facilement vue la pénurie. Et il m a pris l envie de me lancer en vo sur la saison 2. Ça change tout. La deuxième saison ne fait qu’améliorer la première avec des thèmes qui me parlent enfin. The thing,alien, le grand méchant loup. Même la boîte slasher (knock at the door) apporte quelque chose de mécaniquement intéressant (3 tueurs plus mécanisme de craft). Mon conseil si vous êtes bilingues évitez la saison 1 en vf et foncez sur la 2 en vo. 

Salut, est-ce que tu préciser de quelles erreurs il s'agit ?
Merci.

@Bohu : j’avais commencé à lancer un fil Faq ici , ça devrait répondre en partie à ta question. (d’ailleurs merci à Thom’s779 de compléter si les erreurs qu’il a relevé ne sont pas référencé ;)) C’est le point négatif du jeu pour moi mais ça ne m’empêche pas de l’apprécier beaucoup.

Sinon par rapport au retour de Thom’s779, Le Manoir Hanté est assez particulier et pas forcément le meilleur film pour commencer, il est très dépendant du tirage mais je pense que c’est surtout pour l’ambiance, si on apprécie celle ci, qu’il “faut” ou non le prendre. Pour Le Camp Happy Trail, c’est le plus “basique” donc souvent conseillé pour démarrer, j’ai démarré de mon côté avec La Foire Infernale où je me suis pris fessée sur fessée avant de comprendre un peu mieux comment tenir le choc. J’ai découvert Le Camp plus tard et j’avais un peu peur de le trouver “trop basique” après m’être un peu aguerri avec La Foire Infernale et Maple Lane et en fait j’ai bien aimé, les cartes terreurs proposent pas mal de rebondissements sympa et les choses peuvent très vite se corser alors qu’on pensait un peu (trop) se promener… Les objets vont aussi nous orienter dans diverses stratégies.

Après, d’après les retours sur Bgg, la 2ème saison est apparemment encore plus appréciée, ce que confirme le retour de Thom’s779. Après d’une manière générale le thème est particulièrement important dans ce jeu, donc mieux vaut aller chercher les thèmes qui plaise dans les films proposés sinon ça risque en effet de ne pas fonctionner…

J’ai finalement craqué pour Marvel champions et la mort aux trousses.

Gros coup de coeur pour Marvel champions, où j’aime beaucoup les choix comme le rôle de super héro et celui de l’alter-ego, qui amène une vrai réflexion sur le timing. Première partie avec Peter Parker. Je n’ai pas encore battu Rhino mais il a fallu appréhender la mécanique et les différents mots clés.

La mort aux trousses, chouette mécanique à base dés et pas facile de réussir le premier scénario. Un petit manque de fluidité du jeu peut-être, avec une tendance à oublier certaines étapes comme les mouvements des véhicules ennemis après leur activation. 

J’ai fait l’acquisition de D-Day dice en occasion et j’adore. C’est rapide, assez simple et en même temps complet. Le Yam’s combiné à l’achat de cartes d’améliorations est une mécanique connue mais elle est ici efficace. J’ai réussi le premier scénario Exercice tigre assez facilement, hâte de me frotter aux suivants. J’ai l’impression que certaines cartes comme le tireur d’élite sont incontournables.

Enfin je me suis acheté Fighters of the Pacific. je suis fan du thème, le matériel est sympa (j’adore l’illustration de la boite). j’ai commencé la lecture des règles. Celles en duo sont faciles, le mode solo et l’automa ont l’air moins fluide à gérer, je verrais ça dès que je peux.

@Krrro Merci à toi 

Merci Krrro 

De rien ! :wink:

Je viens nourrir un peu ce sujet encore plus dormant par ces temps de vacances…

Ces derniers temps j’ai moins joué en solo bien que quasi bloqué chez moi pour des petits problèmes de vieux con de dos, j’ai un peu squatté BGA et découvert (entre autre) un jeu qui me titillait depuis longtemps : A la Gloire d’Odin. J’ai donc testé le mode solo en ligne et j’ai beaucoup aimé !

Alors ce n’est clairement pas le jeu le mieux adapté pour jouer en ligne avec cet énorme tableau d’actions possibles où il faut laisser passer sa souris pour revoir le détail de chaque action… mais d’Uwe Rosenberg, c’est clairement celui dont le thème me parle le mieux. Comme la plupart d’entre vous le thème n’est pas ce qui m’importe le plus si le jeu est bon mais si on peut avoir en plus la combo méca + thème je dis oui ! J’avais aimé Agricola (jamais testé en solo) sans en être non plus un super fan mais celui ci yes ! Il m’intimidait pas mal par rapport aux nombres d’actions différentes et de ressources mais il est loin d’être ultra compliqué et je suis certain que les parties peuvent être relativement rapides avec un peu d’habitude. En fait les 61 actions peuvent être regroupées en familles et n’en donner « plus » que 17 à la louche et les ressources sont surtout nombreuses par rapport à la nécessité d’avoir différentes tailles de polyominos.

En tout cas ça fait plaisir d’aller piller un peu, ça change de l’agriculture et de l’élevage ^^ (il y en a quand même) et surprise il y a des jets de dés ! J’ai trouvé cette petite incursion du hasard bienvenue et thématique : ben oui c’est pas parce que t’es partie à la chasse à la baleine ou à la chasse tout court que ça va marcher, pareil pour les pillages ! On peut utiliser ces actions « à l’arrache » avec tous les risques que ça comporte ou se blinder (ce qui est quand même plutôt conseillé) car on peut mitiger les résultats des dés avec certaines ressources thématiques ( par exemple : des armes et des pierres pour les pillages). Ça ajoute un petit stress bienvenue je trouve. Il y a de la pose de polyominos qui n’est pas ultra thématique mais que je trouve intéressante et pas si « non thématique » que ça. Pour les banquets, la taille des polyominos correspond pour moi à la capacité « nutritive » des aliments et les différentes couleurs aux différents éléments à mettre pour faire des repas à peu près équilibré et sinon les polyominos accumulés dans la zone centrale de notre plateau correspondent à l’accumulation de nos richesses et donnent donc logiquement des points. Pour les gains de revenus c’est un peu plus tiré par les cheveux amha mais rien de bien grave, ça tourne c’est l’essentiel.

Il semble y avoir pas mal de voies à explorer et les cartes que l’on va avoir vont nous orienter dans différentes stratégies. Un sacré taf de titan que la réalisation de ce jeu quand même ! Et chose appréciable : même sans avoir le livret qui détaille pleins d’éléments de la vie des vikings, on en apprend quand même un peu dans le livret de règle et entre autre que le 1er européen à avoir mis les pieds sur le continent américain est un vikings et c’était bieeeeen longtemps avant Christophe Colomb ! (ça a d’ailleurs semble t’il été plus soft que Colomb comme quoi les clichés…). J’apprécie particulièrement ce souci de précision historique qui fait très souvent défaut dans les gros eurogames.

1ère partie découverte à 80 pts, la 2ème où je me suis embourbé (et pas pu annuler une action que j’avais mal comprise) à 74 pts et la 3ème à 103 pts ce qui d’après le livret de règles est un bon score. Je regrette d’ailleurs qu’il n’y ai pas une sorte de gradation en fonction du nombre de points gagnés pour se situer vu que c’est un « bat ton score » (comme toujours avec Uwe Rosenberg).

La petite photo satisfaisante du plateau complètement remplie pour ne pas se manger des points négatifs… Il manque aussi la maison de pierre que j’ai aussi réussi à remplir de justesse…

Bien content donc de cette dernière partie où j’ai pas mal axé ma stratégies sur les Knarrs et les Drakkars mais par contre je ne vois pas bien comment on peut arriver à compléter en plus des plateaux d’explorations… :thinking: J’ai tout juste réussi à compléter mon plateau de base et une maison en pierre bon après je n’ai fait que 3 parties donc j’ai de la marge… ^^
Du coup curieux de savoir si certains y arrivent ?

Et sinon 2 petites questions :
- pour ceux qui le connaisse, est ce que ce jeu se renouvelle bien sur la durée ? (à priori oui)
- quel est votre Uwe Rosenberg préféré en solo et pourquoi ?

Odin est très bon mais en solo comme on joue par rotation des meeple qui bloquent on joue souvent idem donc pas assez de renouvellement ce n’ est pas le meilleur.
a mon sens en solo les 5 meilleurs sont loyang et la route du verre pour les anciens, hallertau oranienburger kanal et nusjfjord pour les récents.
Tout est une histoire de rapport intérêt temps d installation durée de jeu.
​​​​


- pour ceux qui le connaisse, est ce que ce jeu se renouvelle bien sur la durée ? (à priori oui)
- quel est votre Uwe Rosenberg préféré en solo et pourquoi ?

 

Je trouve que le challenge solo , même si le set up ne change pas à part les cartes métiers et les quelques lancés de dés, reste très pertinent dans le temps. Le jeu est très riche même si en solo chasser la baleine par exemple reste peu rentable.
De plus il existe une campagne sur internet qui à l'air fort bien faite. Pour moi, c'est un de ses meilleurs solos.

La grande majorité des solos de rosenberg sont juste des beat your score, jamais de bot et en cela il n'est plus la référence qu'il pouvait etre en 2015.

Perso j'ai detesté loyang et le havre.

agricola, caverna, terres d'arles en solo proposent le même type de gameplay et de sensations en solos. et ça reste très plaisant.
Route du verre pour moi c'est un peu plus léger mais reste sympa.

Hallertau est très sympa aussi mais je ne sais pas, l'enjeu de bouger cette maison me fait apparaitre le jeu répétitif et la chance dans le tirage de carte est étonnante. Mais le jeu est très sympa , en solo aussi.

Bref, si je ne devais en garder qu'un , j,hésiterai entre odin et terres d'arles. A essayer avec leur extension (celle de terre d'arle sort bientôt)

Terres d’Arle est mon Rosenberg préféré parmi les plus lourds. Ultra thématique et le mécanisme de voyage couplé à la gestion de la bouffe est une merveille.

Loyang est mon préféré parmi les jeux plus ‘légers’ car très facile à sortir et à jouer (en terme de temps d’installation et de durée de partie). 

J’ai revendu la Route du Verre car il y a beaucoup d’éléments de décision et de mécanismes (les deux roues et la production de verre, l’aspect spatial, la gestion des cartes…). Je lui préfère Nusfjord qui est plutôt épuré pour un Rosenberg. 

Donc mon top 3 est : Terres d’ArleLoyang et Nusfjord

NB : il y a des challenges solo sur BGG pour Terres d’Arle et Nusfjord qui sont très bien faits et permettent de ne pas se lasser puisque ce sont des jeux de type “bac à sable”.

Merci à tous pour vos retours !

@Fdubois : je t’ai vu bien plus enthousiastes sur A la Gloire d’Odin dans d’autres endroits du forum, ton avis a évolué ?