[Solo] Le défi 2023

Non j’aime toujours beaucoup Odin. De toute façon, je suis fan absolu de Uwe. 

Je tenais simplement à faire ressortir mes 3 préférés.
​​​​​

Ok intéressant merci !

De mon coté j’aime surtout Terres d’Arle, Agricola et Caverna.

Pour Odin ce qui me gène c’est la pose des polyminos que je trouve peu thématique et pas passionnante.
J’ai l’extension “Norvégiens” mais je ne l’ai pas encore essayée. Je crois qu’elle valorise des axes peu faciles à développer (animaux, cartes). 

Pour Hallertau l’avancée de la maison semble un passage obligé même si en réalité une bonne sortie de cartes peut largement compenser. Il faudrait que je le réessaie.

Loyang, j’ai du mal, je le trouve très calculatoire et le scoring est très ingrat : il faut se faire exploser le cerveau pour passer de 17 à 18.

Quant à la Route du verre je le préfère à plusieurs avec le plaisir d’essayer de deviner les actions des autres.

Nusfjord je ne connais pas, je ne sais pas s’il a été traduit.

Mais comme @fdubois je suis fan d’Uwe Rosenberg et ce sont les rares jeux (hors coopératifs) que je joue en solo.

Les plus joués en multi sont chez moi Agricola et Caverna (plusieurs dizaines de parties chacun) et à un degré moindre la Route du Verre (le plus rapide).

Tu n’es pas le seul à faire cette critique de Loyang. Pour Nusfjord je crois qu’il n’a jamais été traduit après faudra que je tente un jour Terre d’Arles qui semble plébiscité par la plupart. Merci pour ton retour !

Toujours aussi intéressant de lire du BSI40. 

Je rejoins complètement son avis sur Loyang mais je dois être maso parce que j’adore me prendre la tête avec ce beau casse tête (35 parties en tout). Tout me plaît dans ce jeu :
1) le marché et le système de défilement des cartes
2) les aspects court terme et long terme à prendre en compte (les clients réguliers, les client one shot, l’ensemencement des champs, les récoltes, etc…)
3) le timing ultra important
4) les échanges qu’on peut faire entre les légumes au marché et aux étals des marchands (mais toujours avec son lot de contraintes et de choix crève coeur)
5) la progression sur la piste de PV

Attention à Terre d’Arles : c’est très très stratégique. Il faut penser long terme sinon c’est mort. Faut aimer le genre. La seule vraie latitude dans ce jeu carcan est la gestion de la bouffe.

BSI40 dit :De mon coté j'aime surtout Terres d'Arle, Agricola et Caverna.

Pour Odin ce qui me gène c'est la pose des polyminos que je trouve peu thématique et pas passionnante.
J'ai l'extension "Norvégiens" mais je ne l'ai pas encore essayée. Je crois qu'elle valorise des axes peu faciles à développer (animaux, cartes). 

Pour Hallertau l'avancée de la maison semble un passage obligé même si en réalité une bonne sortie de cartes peut largement compenser. Il faudrait que je le réessaie.

Loyang, j'ai du mal, je le trouve très calculatoire et le scoring est très ingrat : il faut se faire exploser le cerveau pour passer de 17 à 18.

Quant à la Route du verre je le préfère à plusieurs avec le plaisir d'essayer de deviner les actions des autres.

Nusfjord je ne connais pas, je ne sais pas s'il a été traduit.

Mais comme @fdubois je suis fan d'Uwe Rosenberg et ce sont les rares jeux (hors coopératifs) que je joue en solo.

Les plus joués en multi sont chez moi Agricola et Caverna (plusieurs dizaines de parties chacun) et à un degré moindre la Route du Verre (le plus rapide).

Je me permets d'ajouter à votre conversation ce qui est pour moi "sa pépite" : 

Oranienburger Kanal

Cela faisait "un petit moment" que je n'avais pas pris autant de plaisir sur un UWE.
Je pourrais dire la même chose avec un jeu Spielworxx d'ailleurs.
Ici on a à faire à un jeu à l'allemande, graphiquement ça ne trompe pas ;) (bienvenu en 1980).
Personnellement je n'ai joué (une dizaine de partie) qu'en solo donc pas d'avis pour la version 2 joueurs.
Le jeu oscille entre classique (jeu à ressource, transformation des ressources), classique de uwe (utilisation de la roue à ressources et cartes) et quelques idées "nouvelles ou moins fréquentes" comme le dépilement des jetons actions ou le double déclenchement des cartes via les routes ou les ponts (une fois une carte déclenchée 2x elle ne pourra plus l'être de la partie).
La rejouabilité est très bonne avec les 6 paquets de cartes au choix (d'autant qu'on utilise qu'un tiers d'un paquet par partie).
La mise en place et rapide et les 7 tours s'enchainent pour des parties de 30 à 40mn.
Bref j'adore et j'adore.

Cf ma réponse oranienburger est bien dans les meilleurs. Si il utilise les spots inaccessibles à chaque manche de manière programmée ce que je n apprécie pas plus que ça (pour le coup hallertau propose un peu d incertitude) la grande variété des cartes permet de ne pas avoir des parties qui se ressemblent. Ce qui me gêne un tout petit peu c est que le scoring Max atteignable dépend des decks il lui faudrait une échelle adaptée en fonction ou mieux un mode campagne. 

Pour moi le temps d installation et de jeu est devenu primordial: il y a une grande concurrence sur le secteur solo plus qu il y a dix ans par exemple. C est pour ça que je ne joue plus à Odin Arles Agricola ou Caverna en solo.

Et ben ça fait plaisir de revoir ce sujet un peu plus vivant ! Merci pour vos éclairages intéressants, je garde Loyang dans le viseur parce qu’il m’avait quand même l’air très bien foutu mécaniquement avec pas grand-chose (et c’est quelque chose dont je suis en général assez admiratif les jeux qui arrivent à faire beaucoup avec « pas grand chose ») et je garde vos suggestions dans un coin de mon cerveau.
 

thom’s779 dit :
Pour moi le temps d installation et de jeu est devenu primordial: il y a une grande concurrence sur le secteur solo plus qu il y a dix ans par exemple. C est pour ça que je ne joue plus à Odin Arles Agricola ou Caverna en solo. 


C’est un point que je trouve également important : je joue solo en général les soirs de semaines donc fatigué. Si je sais que je vais perdre un temps assez conséquent à installer/ranger ça peut vite me démotiver et c’est sûr que Uwe Rosenberg n’est pas le meilleur auteur pour ça : ça dégueule souvent de matos avec x petites ressources différentes à installer… Pour ce genre de jeux : origamisation obligatoire de mon côté, on gagne un précieux temps d’installation/rangement.
 

fdubois dit :
Attention à Terre d’Arles : c’est très très stratégique. Il faut penser long terme sinon c’est mort. Faut aimer le genre. La seule vraie latitude dans ce jeu carcan est la gestion de la bouffe.

Merci pour la mise en garde, après j’ai l’impression que c’est un peu la même avec Odin : la seule variabilité venant des cartes et des quelques jets de dés il faut se faire des plans long termes (d’où aussi mon doute sur le renouvellement d’Odin une fois qu’on aura exploré les grands axes stratégiques les plus payants et qu’on aura essayé de les « hybrider »)

Tiens d’ailleurs parmi les Uwe Rosenberg bon en solo : le(s)quel(s) se renouvelle(nt) le plus selon vous ? (Après je sais que ça dépend aussi des joueurs : s’ils préfèrent essayer des choses (prise de risque mais ça peut foirer) vs à tout prix gagner (je joue la sécurité mais je fais toujours pareil…) …)

Pour le renouvellement "le pire " est sans doute Caverna puisque il n’y a aucune variabilité au départ.
En contrepartie il y a énormément d’axes de développement. Donc si on attend que le jeu force à changer la façon de jouer c’est une catastrophe, sinon c’est un régal.

A Loyang tout est affaire de micro réglages, c’est une précision d’horloger donc d’une partie sur l’autre on refait “en gros” les mêmes choses (on produit et on sert des clients) mais en détail la moindre carte modifie la tension du jeu et le résultat. Si on aime la mécanique de précision c’est l’un des meilleurs, si l’on veut jouer un peu “à l’instinct” on aura du mal à être compétitif.

Agricola, le renouvellement vient des centaines de cartes et de leur combinaison qui poussent vers certaines voies.
C’est un peu le cas d’Hallertau même si à Hallertau l’arrivée progressive des cartes via la pioche empêche des choix stratégiques affirmés comme à Agricola.

Pour Odin, au bout de quatre/cinq parties je considérais avoir exploité l’essentiel des axes stratégiques efficaces puis je suis allé sur BGG voir les meilleurs scores et j’ai compris que j’étais un peu présomptueux. On pouvait faire beaucoup mieux. Et j’ai un peu progressé. Il semble quand même que l’extension est vraiment utile car avec le jeu de base les animaux et les cartes sont généralement peu rentables.

Pour Arle ce qui amusant c’est qu’au démarrage tout semble figé à part une dizaine de bâtiments qui se renouvellent.
C’est l’utilisation optimale de ces bâtiments qui permet d’atteindre les meilleurs scores. Il faut les avoir au bon moment et les intégrer parfaitement à son développement. C’est toute la différence entre un score entre 90 et 100, correct mais pas exceptionnel et un score supérieur à 100 et surtout à 110 qui traduit une partie réussie.

@Krrro : si tu cherches un jeu rapide à mettre en place, Loyang est parfait de ce côté là. Le mode solo est vraiment top avec le système de card row. Comme le dit BSI40, on fait un peu toujours les mêmes choses mais on doit s’adapter aux cartes que l’on peut acheter dans ce fameux système de card row. Et on y réfléchit à deux fois avant d’acheter une cartes à 2 yuans au marché.

Je trouve qu’il y a suffisamment d’éléments variables pour avoir envie d’y revenir régulièrement. Après, comme l’a si bien dit BSI40, on atteint vite un plafond de verre en terme de score. Ca peut rebuter.

Pour les bilingues les deux plus rapides à mettre en place et au meilleur ratio plaisir/temps de jeu/variabilité sont indéniablement nusjfjord et Oranienburger.
Nusjfjord sera réédité en big box d’ici la fin de l’année avec des decks supplémentaires si ça peut aider… Mais pas de vf en vue.
Par contre il semblerait que SYlex sorte en 2024 une version multilingue dont FR de Oranienburger nommée “KANAL”.

Pour la mise en place, Loyang est en effet le meilleur de ceux que je connais.

Agricola, Odin ou Caverna sont en effet assez pénibles de ce coté là sauf que pour Caverna j’ai investi dans un insert particulièrement pratique qui me permet d’installer et ranger le jeu en moins de 10 minutes.

Au delà du solo, Caverna est mon jeu “d’initiation” préféré avec des néophytes motivés.
Idéalement à deux, maximum trois, je les accompagne et les guide pendant leur partie (je ne joue pas en même temps) et ils sont généralement conquis par la cohérence des actions et la progression de leur plateau.
Comme le jeu n’est pas du tout punitif ils peuvent se développer avec plaisir et sans contrainte.

Ok merci à tous pour ces retours enrichissants ! (et n’hésitez pas à faire vivre ce sujet mourant , on est quand même nombreux à faire du jeu solo)

Bah en fait, ouais, pour “faire vivre ce sujet mourant” bah moi, je joue avec Etat-Monde, Dignitas, Unlimited Border et Other World Order. 
Normalement, c’est pas des jeux solos mais les bonnes gens y rechignent à faire des parties avec moi !

J’avais mis ça sur un autre post mais je remets là pour ceux qui seraient éventuellement intéressés 

Jeux solo à venir

Je les imagine dans leurs délires de jouer solo à des jeux de guerre à longueur de journée. ça doit faire woualou dans leurs têtes !

Alors, puisqu’il faut faire vivre ce fil, faisons le vivre.

N’ayant pas eu forcément l’énergie de sortir du gros rouge qui tâche pendant l’été, j’ai joué à beaucoup de micro games :
* Excursion dans la Vallée de la Mort (10 parties) : très très bon, j’aime beaucoup. J’ai lu qu’il fallait provoquer l’effondrement de l’IA pour l’emporter mais je ne pense pas que ce soit systématique. Il y a plusieurs façons d’aborder le jeu.
* L’île des prédateurs (10 parties) : gros coup de coeur. C’est très très malin et ultra addictif.
* Orchard (10 parties) : excellent casse tête.
* Au Griffon fonffon (10 parties) : j’ai eu du mal lors des premières parties mais finalement, c’est très bien aussi.
Tussie Mussie (3 parties) : mouairf. J’irai jusqu’au 10 parties mais aurais-je envie d’y revenir ? rien n’est moins sûr
* Convoyeur très spatial (1 partie) : gros coup de coeur aussi. A voir si çà tiendra la route sur la durée.

Attention convoyeur grosses erreurs dans la traduction. Les deux rencontres orbitales ou les maraudeurs recherchent… C est prendre des dégâts OU le reste pas prendre des dégâts ET. Ca change tout.
plus la règle qui n explique pas ce qu est le prix du marché. Ça fait beaucoup pour un petit jeu 18 cartes…

Bonjour,

je relance à mon tour ce sympathique coin du Forum avec un retour (peu glorieux) dans la Terre du Milieu.

Voir mon Challenge SDA JCE ICI.

Bons jeux à tous.

Quelques parties de Final Girl que j’apprécie beaucoup.

Autant je n’avais pas du tout accroché à “Négociateur: prise d’otages”, autant Final Girl qui reprend les mêmes mécaniques me convainc. L’ajout de la dimension spatiale est essentielle et me permet une réelle immersion là où je ne voyais que des lancers de dés (qui existent toujours).

Hier j’ai découvert Poltergeist et le manoir Breech. Les lieux plus exigus compliquent bien la situation par rapport au camp de vacances (jouée une dizaine de fois pour environ 2/3 de victoires). Lors de ma première partie, Alice, incapable de trouver Carolyn, s’est faite massacrée dans le grenier.
J’ai eu ma revanche in extremis lors de la partie suivante, avec beaucoup de chance sur mon dernier tour.

Je trouve les sensations de jeu excellentes. On vit vraiment sa partie et c’est d’ailleurs l’intérêt principal du jeu. Si on est étanche à cet univers de film d’horreur c’est clair que le jeu restera médiocre mais pour moi ça marche bien.
Pas impossible que je rachète quelques extensions cet automne.