[Solo] Le défi 2023

@Saxgard : oui ça sortira, ils ont eu une demande de je ne sais plus quel éditeur (les infos sont sur le discord) et le bot est en phase de tests. N’importe qui peut participer aux tests, il suffit de s’inscrire sur le discord . (ça fait plaisir de te voir de retour parmi nous ! ;))

@KibitzerCripure : tu as la 1ère version de Nick Shaw à télécharger sur la page 1 de ce  sujet  et sinon la version améliorée (meilleure, c’est celle que je vous conseille vivement) avec David Turczi en coauteur qui est téléchargeable en s’inscrivant sur le discord  et tu peux tout à fait la tester sans remplir les retours de playtests.). Par contre tout est en anglais pour l’instant. Mais je suis sûr que ce bot va cartonner ( vu le succès déjà de la version officielle nettement moins bonne amha) ça m’étonnerait qu’une vf ne voit pas le jour… Wait and see…

C’est sympa ^^ j’ai toujours été là mais j’écris beaucoup moins. 

cool cool cool cool cool cool pour le solo de TFM.

Teste le, je suis sûr qu’il te plaira vu que t’es déjà fan ! :wink:

bonjour
c’est vraiment dommage qu’il n’a pas pas de VF  cette version me tente bien, pas accroché du tout pour le solo de base de TFM

Bilan du mois Mars :

GWT Argentine : 6 parties
Circadians: First light : 5 parties

Circadians est cool en solo. J’ai joué les 5 parties avec Roslyn Ashord (+1 dé en fin de manche). J’ai tendance à être focus sur la dépose des objets au dépôt plutôt que d’être focus sur la négociation avec les clans. La négo avec les clans c’est sympa sur le papier mais :
- les algues sont utiles pour activer les garages.
- l’énergie est très utile à la fonderie et à la salle de contrôle.
- les gemmes sont difficiles à récupérer.
- certains avantages sont également disponibles au dépôt (mais 1 seule fois par partie vs 5 fois au dépôt !).
- c’est source de revers.
- les bonus accordés par les clans ne sont pas fou fou

Pour l’instant, je trouve que les ressources investies dans la négo avec les clans vont à l’encontre du lancement de notre moteur. Cramer 4+ énergie ou 6+ algue, c’est ultra cher. Le seul avantage que j’y vois c’est pour viser les avantages Garage et Ferme et pour y placer des dés de faibles valeur. Si on peut choper une Ferme ou un Garage, c’est tout bon puisque çà contribue au lancement du moteur. Sinon, je trouve qu’il est plus efficace de cramer ses ressources au dépôt.

Côté récolte, j’ai essayé :
- la moissoneuse au sud est pour engranger eau et algue. C’est très fort.
- la moissoneuse au sud ouest pour engranger énergie et algue. C’est bien aussi car çà permet de moins aller au marché…mais il faut placer du dé sur les fermes à eau.
- pas encore essayé la moissoneuse au nord est ou nord ouest.

Pas encore essayé non plus les fermes activables avec un dé. Sur le papier, je ne suis pas convaincu de leur intérêt.

Donc il y a de quoi varier les plaisir et aborder le jeu de différentes façons mais le truc qui me fait le plus triper, c’est la mise en place d’un moteur à ressources et la dépose d’objets au dépôt. Le plateau négo est clairement le truc un cran en dessous de tout le reste.

Depuis le début de l’année :

Santa Maria : 10/10
Anachrony : 04/10
Trickerion : 07/10
GWT Argentine :
 06/10
Circadians: First light : 05/10

En avril, je vais m’attacher à boucler ce que j’ai commencé avant de passer à autre chose : Pandémie - Le règne de Cthulhu () et/ou Pandémie - Iberia (pas encore dépunché).

Bonjour,

Je me téléporte de la Terre du Milieu (SDA JCE) pour plonger dans l’Espace de Space Corp 2025-2300.

Avec l’extension Entreprises que je viens de récupérer.

Excellent jeu solo qui s’enrichit encore avec cette excellente extension.

L’IA devient plus concurrentielle, plus difficile.

Je joue la 1ère Ere Navigateurs.

Le jeu se joue sur 3 Eres.
On peut sauvegarder très facilement chaque Ere jouée.

Une Ere se joue en 1H-1H30.




10 des 14 plateaux de QG peuvent être utilisés (grâce à leur verso) pour jouer une partie solo de SpaceCorp contre la concurrence qui se voit dotée d’un QG amélioré.
Et quatre nouveaux QG de la concurrence (l’IA) rivaliseront d’intelligence et de fourberie avec vous, chacun possédant ses attributs avancés, adaptés à tous les QG que vous pourrez choisir.”
(Nuts)


Ce Space Corp est vraiment un jeu dédié au solo.

Score après Ere Navigateurs : 16-15 pour l’IA.
Faut pas prendre trop de retard au score car les deux prochaines Eres s’avèrent plus ardues avec une IA qui se corse.

Bons jeux.


Krrro dit :@Saxgard : oui ça sortira, ils ont eu une demande de je ne sais plus quel éditeur (les infos sont sur le discord) et le bot est en phase de tests.

Je me permet de m'autociter car je me rends compte que je me suis un peu avancé...  En relisant les infos, ils sont seulement en phase de tests à la demande d'un éditeur en vue d'une éventuelle publication future ce qui n'est pas tout à fait la même chose... Dans tous les cas, les infos sont sur le discord

Bah vu que ca concerne TFM et si Tuczi est sur le coup je ne me fais pas de soucis pour une sortie boutique.

J’irais peut-être voir le discord (je suis pas trop fan de discord) ^^

Saxgard dit :Bah vu que ca concerne TFM et si Tuczi est sur le coup je ne me fais pas de soucis pour une sortie boutique.

Oui entre ça, le fait que je trouve ce bot trèèèèèèès supérieur au solo actuel et mon anglais correct mais pas non plus incroyable, c'est ce qui m'avait fait aller un peu vite en besogne... Mais je suis d'accord avec toi, ça m'étonnerait beaucoup que ça ne sorte pas en boutique...

Harry Cover dit :Découverte de Dorf Romantik, l'adaptation d'un excellent jeu vidéo solo du même nom. Le JdV est très Zen on construit des paysages en essayant d'associer des tuiles et de remplir des tâches pour débloquer de nouvelles tuiles.

Du coup c'est du solo, pourquoi ne pas simplement jouer au jeu vidéo ?
En plus les points se calculent tout seul et les graphismes sont plus vivants.
J'imagine qu'il y a des ajouts par rapport au jeu vidéo... ...même si je n'arrive pas à imaginer quoi.
Cela m'étonne donc qu'il puisse être en vue pour le spiel.

De mon coté j'ai un peu joué en solo, mais pas beaucoup. J'ai raté le récapitulatif du mois de Février.

Il y a eu depuis le début de l'année :
Gloire d'Odin 2
Spirit Island  2
Welcome to the moon 1
Trismegistus 1
Ginkgopolis 2
Impérium 1
Meadow 1


En trois mois c'est faible mail, pas le moindre Everdell mail

 

Tilvert dit :
Harry Cover dit :Découverte de Dorf Romantik, l'adaptation d'un excellent jeu vidéo solo du même nom. Le JdV est très Zen on construit des paysages en essayant d'associer des tuiles et de remplir des tâches pour débloquer de nouvelles tuiles.

Du coup c'est du solo, pourquoi ne pas simplement jouer au jeu vidéo ?
En plus les points se calculent tout seul et les graphismes sont plus vivants.
J'imagine qu'il y a des ajouts par rapport au jeu vidéo... ...même si je n'arrive pas à imaginer quoi.
Cela m'étonne donc qu'il puisse être en vue pour le spiel.


 

Du coup j'ai envie de te retourner la question laugh, je suis étonné sur un site de jeux de plateau et surtout dans la section jeux solo, que l'on puisse encore poser cette question !

 

Tilvert dit :
Harry Cover dit :Découverte de Dorf Romantik, l'adaptation d'un excellent jeu vidéo solo du même nom. Le JdV est très Zen on construit des paysages en essayant d'associer des tuiles et de remplir des tâches pour débloquer de nouvelles tuiles.

Du coup c'est du solo, pourquoi ne pas simplement jouer au jeu vidéo ?
En plus les points se calculent tout seul et les graphismes sont plus vivants.
J'imagine qu'il y a des ajouts par rapport au jeu vidéo... ...même si je n'arrive pas à imaginer quoi.
Cela m'étonne donc qu'il puisse être en vue pour le spiel.

Parce qu'on ne va pas jouer aux deux versions pour la même raison.
J'ai écrit un article sur mon blog sur la version plateau du jeu, et j'y fais une sorte de comparaison JV/J2S: Dorfromantik

Merci, je n’ai pas eu le courage de refaire la comparaison pour Tilvert !

Je rajouterai que la version physique est plus dense et si j’ose dire plus ludique que le JdV, en tout cas je m’y amuse bien plus car il y a plus de réflexion.

Et puis le fait de quitter les écrans n’a pas de prix, c’est pour cela que principalement, je trouve que la question ne se pose pas.

De plus cette version plateau de Dorfromantik est tellement réussi que je risque de ne plus trop retourner sur le JdV, en même temps je joue tellement peu au JdV (12 heures en 2022 selon Steam)

J’ai récemment découvert le formidable Frostpunk le jeu de plateau en solo sans connaitre le JdV et bien malgré une mise en place un peu longuette, je n’ai pas du tout envie d’aller voir ce que donne le jeu vidéo.

donc en conclusion je me demanderai, pourquoi continuer à joueur au jeu vidéo alors que le version plateau est si bien ?

Harry Cover dit :Merci, je n'ai pas eu le courage de refaire la comparaison pour Tilvert !

Je rajouterai que la version physique est plus dense et si j'ose dire plus ludique que le JdV, en tout cas je m'y amuse bien plus car il y a plus de réflexion.

Et puis le fait de quitter les écrans n'a pas de prix, c'est pour cela que principalement, je trouve que la question ne se pose pas.

De plus cette version plateau de Dorfromantik est tellement réussi que je risque de ne plus trop retourner sur le JdV, en même temps je joue tellement peu au JdV (12 heures en 2022 selon Steam)

J'ai récemment découvert le formidable Frostpunk le jeu de plateau en solo sans connaitre le JdV et bien malgré une mise en place un peu longuette, je n'ai pas du tout envie d'aller voir ce que donne le jeu vidéo.

donc en conclusion je me demanderai, pourquoi continuer à joueur au jeu vidéo alors que le version plateau est si bien ?

Merci 13obscur pour cette comparaison.

Dorfromantik est dans une famille de jeux vidéos esthétiques avec Islanders et Townscaper qui permet de créer un petit monde où il faut marquer des points pour continuer à grandir. On peut les prendre à la fois comme des puzzles et quelquechose de créatif.
Parmi ces trois, c'est celui le plus aisément transposable en jeu de société puisqu'il n'y a que des tuiles.
Par contre dans le jeu vidéo, le territoire peut devenir immense, ce qui n'est pas possible en jeu de société.
C'est pour cela que je pensais qu'il y avait des éléments supplémentaires. En fait ici, il y a le coté campagne.

Certain jeux de société passent plus ou moins facilement sur l'ordinateur.
En solo, Ascension est vraiment excellent sur écran (d'ordinateur dans mon cas). Je me vois mal sortir le jeu aussi facilement que d'y jouer sur ordinateur. Sur BGA, plusieurs jeux sont disponibles en solo comme Earth, Caverna, La Gloire d'Odin... Ceux là, c'est bien, ça permet de jouer sans sortir plein de matos, même si je les préfère (pour les deux derniers) en physique pour pouvoir tâter les tuiles.
Il y a aussi des roll/draft and play comme Ink railroad, Next Station London, Trek 12  et pour ces derniers, je n'ai pas l'impression de perdre grand chose à les jouer virtuellement car il n'y a pas de "vrai matériel" à utiliser.

Il y a aussi les jeux comme Spirit Island et Aeon End. Jouer sur écran permet d'avoir tout de suite une expérience de jeu, sans encombrer la table. Mais les cartes, pleines de texte font que c'est difficile à gérer sur écran. Pour des jeux aussi complexes, c'est peu être plus simple de les avoir en version physique.

Concernant Dorfromantik il n'y a pas cette complexité qui me fait préférer le jeu en physique.
D'un autre coté, ça a l'air simple à installer.
Encore d'un autre coté, c'est dommage que les graphismes ne soient pas calqués sur le jeu vidéo qui est super coloré, chatoyant, et plein de détails. C'est important pour ce type de jeu où le plaisir vient du coté créatif de l'exercice. On va dire que les allemands sont encore passé par là.
Toujours plus de cotés, j'ai l'impression que le jeu vidéo se joue plus au feeling alors que sur un jeu physique on va plus calculer les bons coups, alors que le gameplay est similaire. 

La prochaine adaptation est Dicey Dungeons ?
 


Partie Solo de Blitzkrieg! L’automata me détruit 29 à 17… J’avais choisi mode facile…

Bonjour,

Oulala, je remonte le sujet qui commençait à s’endormir.

En jeu solo, pas prise de tête, relax-tranquille, grand maxi 1H avec mécanique de pose de tuiles :

Caldera Park
Calico
Cascadia

le tout nouveau Vorex

Vous conseillez quoi ?

Merci et bons jeux.

Pour Cascadia j’apprécie surtout depuis le défi 8 ou 9 qui a commencé à introduire des contraintes qui font réfléchir.
Là je bloque sur la 11 (ours + score + contrainte de pose) mais ça reste agreable.

Dans cette catégorie, mais un peu prise de tête quand même j’ai Sprawlopolis : sympa, bien foutu et très rapide. Après il y a de bons retours sur Dorfromantik (qui semble bien aller dans le sens de ta demande, voir plus haut dans ce fil) et Cascadia aussi, mais pas testé de mon côté… (enfin si pour Cascadia mais en multi : sympa mais rien de nouveau mais sympa).

Sinon, suite à une offre particulièrement intéressante sur Okkazeo, je me suis mis à Dune Imperium en solo et gros coup de coeur, j’ai enchaîné 5 parties en 3 jours. A voir sur la durée mais je pense qu’il va squatter mon top 5 solo un bon moment. Faut dire que j’aime le deckbuilding, le placement d’ouvrier et l’univers de Dune (que je ne connais qu’à travers le film de Villeneuve mais ça m’a donné envie de lire le bouquin) donc c’était plutôt bien parti !

Et je trouve que la thématique et l’univers sont particulièrement bien retranscris pour un jeu avec ce type de mécanique où souvent les thèmes sont très plaqués (surtout le placement d’ouvrier). On retrouve bien l’ambiance de trahisons, de coup bas (mention spéciale pour les fameuses et parfois décriées cartes “Intrigues” aka “As dans la manche”), de lutte d’influences, chaque carte, chaque action est thématique, et ça fonctionne très bien en solo avec une IA très facile à utiliser, chaque coup de nos 2 adversaires va être joué très très rapidement et même s’ils ne vont pas jouer intelligemment ils vont être tout à fait compétitif, les parties sont serrées et se jouent à pas grand chose…

Et certaines actions de placement d’ouvrier vont proposer des actions typiques de deckbuilding du genre “retirer des cartes”, “piocher tant de cartes”, etc… tout en permettant en même temps de progresser sur des pistes d’influences (qui vont faire gagner des PV voir des alliances qui peuvent être également perdues par la fourberie de nos adversaires) ou d’ajouter des troupes en combat. Et les cartes vont permettre des actions qu’on pourrait retrouver en placement d’ouvrier comme progresser sur une piste d’influence tout en gagnant des ressources, etc… en plus d’actions qu’on va retrouver dans les deckbuildings du genre “retirer” ou “piocher” et aussi des petits combos par “familles” de cartes. Les 2 mécaniques sont astucieusement imbriquées je trouve, se nourrissent mutuellement avec ingéniosité. Et il y a aussi les sympathiques dilemnes d’utiliser nos cartes en phase agent (pour le placement d’ouvrier) ou en phase révélation (principalement pour acheter d’autres cartes mais aussi gagner des épées c’est à dire un petit bonus pour les combats et parfois d’autres bonus).

Les stratégies me paraissent bien variées suivant les cartes qui vont sortir : j’ai tenté de jouer à fond sur le deckbuilding et j’ai terminé avec 7 cartes achetées et 7 cartes retirées donc un tout petit deck de 10 cartes qui tournait très bien; j’ai pu m’amuser avec le Kwisatz Haderach qui permet de réutiliser un ouvrier déjà placé;  j’ai eu le grand plaisir de faire un tour avec 4 ouvriers (au lieu de 3 maxi) vu que j’avais gagné le mentat sur le conflit précédent, etc…

Ma seule réserve pour l’instant serait le passage que je considère pour l’instant obligatoire (mais qui ne l’est peut être pas) pour récupérer au plus vite le maître d’arme (le 3ème ouvrier) et le siège au haut conseil (+2 d’influence permanente, influence qui permet d’acheter de nouvelles cartes). Faut que je me fasse violence pour essayer sans… Et puis après avoir un peu plus poncé le jeu de  base, j’ajouterais la 1ère extension (qui était incluse dans l’offre d’occasion) qui me fait déjà bien baver avec ces tuiles technologies entre autre… Je n’ai pour l’instant inclus que la manière de faire tourner la rivière de carte avec 2 D6.

En tout cas excellente pioche, bien le goût de voir ce que ça va donner en multi !





Bonjour,

Deux nouvelles entrées dans ma ludothèque pour jouer en solo…entre autre…

Tric Trac

kibitzerCripure dit :Bonjour,

Deux nouvelles entrées dans ma ludothèque pour jouer en solo...entre autre...

Tric Trac

Hâte d'avoir un retour sur ces 2 jeux !