[Solo] Le défi 2024

Depuis hier, je suis dans les parties solo de la Baie des Marchands, que je suis censée expliquer aux copains samedi prochain… Donc en mon âme et conscience, j’ai décidé que le meilleur moyen de maîtriser les différents Marchands était de tous les jouer (esprit de sacrifice, toussa, toussa, quoi…).
Hier, c’était l’Alchimiste, que j’aime beaucoup et qui a vaincu le Colporteur. Aujourd’hui, c’était la Capitaine Peau Verte, qui a elle aussi tiré son épingle du jeu. En revanche, le Chronomancien, lui… j’avoue que j’ai du mal à le jouer, puisque chaque fois je perds !
Sinon, j’aime toujours autant ce jeu. On n’a pas encore exploré la Cachette Secrète (et là, j’avoue que le plateau caché du Truand est vraiment super bien caché…) faute de temps, mais ça se fera…
Si, si, un jour, ça se fera…
Allez, c’est pas tout ça ; faut que je range avec que mes chats s’en chargent !! Je suis sûre qu’on n’a pas la même définition du mot “ranger”, eux et moi…

2 « J'aime »

Bonjour,
Ptit bilan de pré-printemps…le soleil est là chez nous en Auvergne !

Earthborne Rangers
2 parties. Pause Campagne mais je n’abandonne pas ce jeu qui m’intrigue toujours en espérant ne pas aller vers la déception comme Krrro :woozy_face:.
Amalfi Renaissance
3 parties. 2 défaites et 1 victoire à 120 pile !
Un jeu qui a beaucoup de charme. Esthétique et mécanique.
Expéditions
1 partie. Un belle raclée au Niveau 3. Crois bien que je vais repasser Niveau 2.
Glory
Je dépoussière le jeu. Quelques parties 2 joueurs mais ça fait un bon moment.
On avait apprécié mais sans plus.
Je lui redonne une chance mais en solo je me suis presque ennuyé. Dommage.
Ghost Stories
Joué avec 2 taoïstes, le rouge et le bleu.
2 parties pour 2 défaites mais qu’est-ce que j’aime ce jeu :star_struck:.

A part ça ce week-end partie 2 joueurs de prévue avec :heart_eyes:Clash of Cultures Monumental Edition :heart_eyes:.
Le jeu est déjà tout installé là-haut dans la bibliothèque. J’ai hâte.
On le joue 1 fois par mois et c’est…euh…MO NU MEN TAL !

Allez, bonnes parties.

1 « J'aime »

et du coup, quel avis portes tu sur l’automate?

Bonjour ddbas,

Amalfi Renaissance en solo.
L’automat est vraiment simple à gérer. Il vient juste prendre des places sur le plateau (pose d’un bateau) ou défausser des cartes/tuiles.
Pour gagner faut atteindre 120 PV et après on cherche à battre son score.
C’est tout.
Ce n’est pas un jeu à acheter pour jouer uniquement en solo.
Et même si je prends plaisir à le jouer seul.
Mais par contre je trouve que c’est un excellent jeu à conseiller à 2+ joueurs.
Voilà, voilà, bons jeux.

C’est mon avis aussi (que c’est un jeu intéressant) et je suis en train de le creuser, mais pour l’automate j’esperais que tu y aurais vu un peu plus : en effet je n’y vois qu’un automate qui prend des emplacements sans logique aucune vis à vis de ce que le joueur est en train de faire. Je trouve que c’est dommage à l’heure ou les automates deviennent plus sophistiqués.

Salut,

Ces derniers temps :

  • j’ai revendu Earthborne Rangers que j’ai rapidement trouvé inutilement laborieux et surtout ennuyeux… J’en dis plus ici. La bonne nouvelle pour le jeu par contre c’est que MJ Newman est sur le développement de la suite. On lui doit Horreur à Arkham JCE et de l’avis de pas mal de joueurs le meilleur du Seigneur des Anneaux JCE, c’est du coup très prometteur !

  • j’ai ressorti Spirit Island en solo suite à une partie en multi : mais qu’est ce qu’il est bon ce jeu ! 2 CRs de parties avec Gardien des Contrées Interdites contre Brandebourg Prusse niveau 3 sont ici. Une défaite, une victoire.

  • je me lance dans Pax Pamir, ma toute dernière acquisition :

Je l’emporte contre Wakhan mais avec sans doute des erreurs de jeu. Le jeu m’a l’air vraiment excellent (et je suis assez impatient de le tester en multi) mais la règle n’est pas très bien rédigée (le traducteur ne reprend pas les termes précédemment introduits ce qui complique inutilement les choses) et l’automa Wakhan n’est pas vraiment dans l’épure… Par contre il semble assez “intelligent”, à étudier de plus près, en tout cas excellente première impression malgré ces petits points faibles !

3 « J'aime »

1 partie solo de Maracaibo, excellent, un gout de revenez y. En corsant un peu car une victoire en mode très facile ça vaut pas :grin:


(photo pas de moi : mepple orange et BGA)

J’ai fait 2 parties en multi à 3. 1ère partie terminée au bout de 30 minutes car j’avais rempli une des 2 conditions de victoire! ^^
Deuxième partie dans la foulée. Beaucoup plus tendue et plus longue! Jai beaucoup aimé les mécaniques de cartes et de régions, vraiment très très original comme jeu!

J’en suis au dernier scénario de la Campagne. Autant j’avais fait 4 victoires sur mes 5ers scénarios, avec parfois un score négatif, autant 2 défaites assez larges sur ce dernier scénario! Bon j’ai fait quelques erreurs de règles sur les 1ers scénario (souvent en ma défaveur d’ailleurs).
J’ai joué avec le perso de base. Je crois que je vais recommencer avec 1 des 2 persos de cette extension.
Je n’ai pas la 1ère extension.
En tout excellent découverte que ce Narak solo! J’avais déjà bcp bcp aimé le multi!

Bon faut que je progresse car contrairement à toi et à d’autres (à la lecture de ce thread) je ne la trouve pas du tout facile cette campagne. J’avais du faire 3 parties en multi avant de me lancer dans la campagne.

j’ai utilisé un personnage différent à chaque scénario mais bon j’ai la 2e extension. Sinon fait attention car le journaliste ne peut pas être joué en solo. La mécanicienne est très sympa par contre. Je pense que les chefs d’expédition facilitent un peu le jeu car si on les joue bien dans leurs compétences c’est assez payant !

Je referai la campagne avec les tuiles violettes pour augmenter la difficulté.
Ce soir nous y jouons à 3

Pas trop de parties solo en ce moment, mais j’ai commencé à remplir le Nuage :smiling_face: . Il est complémentaire de mon propre tableau, et du coup, en 2025, je pourrai peut-être répondre autrement que par “Euh…” à la question : tu as fait combien de parties solo en 2024 ??

Ma dernière partie solo, c’était Terres d’Arle. J’ai bien aimé me casser la tête à savoir quelle action faire pour optimiser mon village. J’ai fini sur un score de 88, mais en l’absence de grille de référence, je me demande si c’est un bon score ou pas ? J’aime beaucoup les jeux solo où il faut battre son propre score, mais j’aime bien qu’ils aient une grille de référence, comme Biotopes (même si je suis quand même un brin vexée quand je finis en Cétoine doré… Le Héron crabier, c’est quand même plus classe !!).

[Terres d’Arle]
Dans la règle il est noté que c’est très bien de réussir à marquer 110 points :

1 « J'aime »

Oui, j’ai vu, mais c’est un peu réducteur, pour moi. Sur Meadow, Biotopes ou Planet Unknown, il y a une gradation des scores, avec une petit mot concernant le niveau (ceux de Planet Unknown sont d’ailleurs hilarants !!), et j’avoue que j’aurais bien aimé trouver ça dans Terres d’Arle :smiling_face:

1 « J'aime »

En ce moment, ne pouvant pas jouer aux gros jeux à cause de notre nouveau petit chat qui est plein d’énergie et saute partout, je prend plaisir à jouer à Jeanne d’arc le draw and write. Depuis Twilight Inscription je commence à apprécier les roll/flip/draw’n write. :blush:
Surtout qu’en j’ai des périodes où j’ai la flemme ou pas la possibilité de sortir un gros jeu.

Je cherche un jeu de ce genre que je pourrais aussi jouer tranquille dans le lit… idêalmenet avec pleins de combos. Si vous avez des suggestions…
Très futé deluxe ou fliptown vous semblerez de bons choix ?

Je préfère fliptown car ce n est pas du high score on doit battre un personnage et oui c est un très bon flip solo.
De même en ce moment un bon roll ou flip hyper vite installé me contente plus qu un gros jeu avec automa. C est par période.
Si tu as twilight et Jeanne d arc déjà deux des meilleurs. Un bon welcome to the moon fliptown ou fleet dice voir three sisters et on est bon. Dans la même catégorie je n ai pas aimé motor city et j ai de gros doutes sur French quarter…
Très futé c est bien mais répétitif et à vrai dire autant y jouer solo via l app sur téléphone…
J ai trouvé un bargain basement batysphere pas encore testé mais du potentiel malgré les errata.
Quand grand austria high season aura son mode solo officiel que j ai testé en bêta il fera partie des meilleurs solo.

2 « J'aime »

Je l’ai joué à 3 récemment, je posterai bientôt un retour dans “Hier j’ai joué”, mais oui excellent jeu et si on est pas vigilant ça peut en effet être expéditif ! Pour en revenir au sujet de ce fil, j’ai tenté 2 autres parties solo contre l’automa Wakhan et autant je trouve le solo intéressant (bien qu’évidemment inférieur au multi), autant le manque de précision du livret de règles rend la prise en main pénible… J’ai du vérifier pas mal de points sur BGG… Si on compare par exemple avec Voidfall qui est bien plus lourd en terme de règles, ce dernier est bien plus “claire” au niveau des explications et finalement moins “pénible” à prendre en main que l’automa de Pax Pamir

Hormis ce point faible, Wakhan propose un challenge intéressant, va régulièrement bien jouer (bêtement aussi ça reste un automa) et je suis en train de tomber amoureux de ce jeu, j’avais revendu Earthborne Rangers pour financer la majeure partie du coût de celui ci et je gagne clairement au change, non je n’échangerai pas 2 barils d’Earthborne Rangers contre 1 baril de Pax Pamir ^^ (bon après ce sont 2 jeux très différents et pas spécialement comparables).

Ce jeu est impitoyable et propose vraiment des leviers différents suivant les parties, demande de s’adapter constamment, de surveiller son adversaire, de repérer les points faibles de chacun pour appuyer dessus, etc… J’ai eu une défaite rapide (8 à 3) puis une victoire difficilement arrachée sur le fil… C’était ultra serré, Wakhan était sur le point de gagner largement avec les afghans au prochain contrôle de domination, j’ai réussi à éliminer une tribu au Penjab pour pouvoir ensuite placer Ranjit Singh au pouvoir dans la région puis asphyxier Wakhan financièrement pour l’empêcher de faire dominer les afghans, lever des armées au taquet grâce à cette nouvelle gouvernance, faire un petit cadeau aux russes au passage et j’ai finalement pu éliminer suffisamment d’armées afghanes pour pouvoir gagner le dernier contrôle de domination, je l’emporte 17 à 15, ultra serré pour une partie épique et tendue à souhait !

1 « J'aime »

Merci pour tes conseils. j’ai aussi Welcome to the moon ^^
Bon a savoir aussi pour grand austria high season. D’autant plus que grand austria hotel m’intéresse depuis longtemps mais qu’il n’est malheureusement pas jouable en solo à ma connaissance.

Si si grand austria est jouable en solo depuis l extension let’s waltz. D ailleurs le solo de la version write est très inspiré de celui du grand frère u automa comme celui d Orléans Jeanne d’arc qui joue sur les cartes pour l action et le dos des cartes pour l ordre de priorité…

1 « J'aime »

Ah bon merci, je vais regarder ça.

Dune Imperium avec les 2 extensions : 4e partie solo/multi avec l’extension Immortality en plus de Rise of Ix. Je n’arrive toujours pas à me faire un avis dessus. A la fois y a des trucs bien dans les nouvelles cartes et à la fois je trouve les 2 pistes supplémentaires en trop !
Sinon je perds d’1 point :sob:. niveau expert
J’adore ce jeu, c’est ma 20e partie, je ne pense pas passer à upsrising

Everdell avec Newleaf et Mistwood (IA solo) : bon la complete edtion est tellement … complète :stuck_out_tongue_winking_eye:. Quel plaisir l’IA Nightweave. Assez simple à jouer et très concurrentielle. Bien plus que la version solo de base.
33e partie je l’emporte 96 à 84 ! Je vais passer au niveau supérieur
Toujours pas ajouté Spirecrest, mais par contre je n’aime pas PearlBrook qui réduit le jeu à la course aux merveilles

3 « J'aime »