Je n’ai aucun problème avec ça, ni avec le fait d’être un Ranger débutant, au contraire ce sont plutôt des éléments qui me plaisent. C’est juste que mécaniquement justement prendre un maximum de fatigue n’a rien de trépidant, c’est très très mécanique et au final peu intéressant à mon goût comme si au SDA JCE on me demandait par exemple de jouer un maximum d’attachements sur un héro… Mouaif…
Pas de souci je l’avais bien prise comme ça, c’est juste que suite à cette première mission j’ai enchaîné sur du peu trépidant donc peu trépidant + peu trépidant = ennui au coin du chemin…^^
Ce n’est ni un souci, ni ce que je cherche car côté SDA JCE, j’ai largement de quoi faire donc je ne cherche pas un doublon. Après il y a quand même des ressemblances au niveau des mécaniques.
Il y avait un lieu majeur le 1er jour puis un lieu mineur le 2ème. J’ai aussi pris mon temps sur le mineur pour compléter le mieux possible la mission “fatigue” et tenter de remplir en même temps une 2ème mission qui nécessitait de meuler le deck de cartes chemins mais cette 2ème mission n’était pas “complétable” avec ce type de chemin (mais on ne peut pas le savoir tant qu’on a pas essayé)
A moins que tu ne fasses partie des seniors, je ne penses qu’il y ait de grandes différences d’âges… ^^ (j’ai 42)
Je verrais bien sur la suite, j’avais bien aimé ma 1ère journée, moins la 2ème, à suivre…
La pré commande d’Intrafin pour la réimpression devrait arriver dans quelques semaines.
Tu auras la possibilité de commander entre autres la première extension d’aventure ainsi que la boite de base. Livraison prévue fin d’année.
EarthBorn Games prevoit entre 3 à 4 extensions d’aventures avec autant d’extensions de cartes joueurs sur 6/7 ans.
MaxiNe n’était plus dans l’équipe de designer d’Arkham et c’est une bonne nouvelle pour Earthborne Games tant elle a créé une merveille avec Arkham JCE.
J’en profite pour vous partager cette “interview” sur Reddit, très intéressante sur les aspects dev & game design (et autres trucs plus futiles) pour les passionnés d’Arkham JCE mais pas que: https://www.reddit.com/r/arkhamhorrorlcg/comments/zaoyup/the_big_ama_sendoff_im_mj_newman_codesigner_of/
Et ben c’est en effet une excellente nouvelle pour ce jeu, pour la petite anecdote certains joueurs confirmés du Seigneur des Anneaux JCE considèrent que le meilleur du jeu vient des cycles auxquels elle a participé… Et en tout cas le cycle 5 reconnu comme le meilleur ou l’un des meilleurs par une écrasante majorité de joueurs comptait MJ Newman dans les designers ! Bon, sinon j’ai tenté 2 nouvelles journées de Earthbone Rangers, je crois que ce n’est pas fait pour moi, j’abandonne déjà après 4 parties/journées + le prologue… (juste quand MJ Newman arrive pour relever le truc ? ^^)
Je trouve ce jeu ennuyeux et laborieux, on fait et refait la plupart du temps les mêmes choses c’est à dire des tests et encore des tests (j’ai pas mal de fois fait le même type de chemin on va dire que ça n’aide pas mais vu qu’il n’y a que 8 chemins différents je pense que ça me ferait le même effet quand même si j’avais la patience de faire le tour des 8…) pour en gros les mêmes choses : mon ranger fort en exploration explore, mon ranger fort en connexion avec les êtres vivants connecte + quelques petites choses différentes bien heureusement, tout cela entrecoupé de petits textes narratifs quand on rencontre et/ou « satisfait » un pnj ou un lieu particulier. Pas non plus de quoi parler de « jeu narratif » pour moi, j’ai lu/vu certains mettre en avant la narration, je trouve cela très exagéré… Si on parle de narration, Tainted Grail par exemple fait plus que bien le taf à mon goût avec une vraie histoire travaillée, prenante, présente, atypique… là c’est très clairsemée et du peu que j’ai lu ça ne sent pas la profondeur abyssale… Je me sent d’avantage immergé avec la narration « suggérée » du Seigneur des Anneaux JCE que ces petits bouts de textes qu’on va lire de temps en temps ou dans une partie de Final Girl qui possède encore moins de texte… Le jeu est très mécanique avec un côté laborieux pour pas grand-chose à l’arrivée : bravo tu t’es bien fatigué, tu as gagné une carte ! Bravo tu as satisfait ce personnage étrange (grâce à une astuce mécanique où il faudra beauuucoup d’imagination pour comprendre pourquoi narrativement ça a fonctionné… ) : tu as gagné un petit « passage narratif » écrit vite fait et une carte ! Oh zut, tu es allé à cet endroit alors qu’il aurait fallu y retourner avec le pnj rencontré au précédent lieu… Il va falloir revenir au précédent lieu et revenir ici si tu veux avancer là dessus… Ah oui c’est vrai tu avais bénéficié d’un moyen de transport rapide que tu n’as plus, ça va être long en effet… Un peu l’impression de « allez cours plus vite, fais plus d’effort, tu peux le faire si tu survies à l’ennui… », bof, bof, bof… On se promène ou on nous ballade ? ^^
Tout cela peut paraître très négatif (ça l’est), je suis sans doute passé à côté d’une partie du jeu. La partie qui m’a plut c’est clairement les interactions entre les éléments de l’environnement que mettais en avant Tilvert mais ce que je remarque et qui ne me plaît pas c’est qu’il n’y a que 8 environnements différents agrémentés de quelques cartes suivant les villes vers lesquelles on se dirige… Vu comme j’en avais déjà marre de faire 3 fois la forêt avec les mêmes rencontres de bases + quelques extras liés au lieu, je m’imagine bien l’ennui revenir aussi sec une fois que je connaîtrais par coeur les 8 decks chemins différents… Decks qui au passage ne comportent que très peu de cartes…CQFD ? Quand je vois comment chaque scénario du Seigneur des Anneaux JCE ne se ressemble pas avec les environs 200 parties que j’ai au compteur, voir même comment chaque même scénario rejoué va me faire vivre quelque chose de différent même avec le même deck et comment mes journées d’Earthbone Rangers se sont ressemblées en seulement 4 jours de randonnée, ce dernier ne tient clairement pas la comparaison…
Le jeu est mécanique, certains joueurs considèrent que c’est un point négatif du SDA JCE par exemple, ça s’entend mais cette mécanique est vraiment riche et intéressante dans ce dernier avec des possibilités de deckbuilding absolument gargantuesques, des astuces à trouver dans tous les sens qui font appel à notre créativité, des combos qui font plaisir, de la tension, de la tactique, de la stratégie, c’est un jeu que je trouve fin dans ce qu’il propose… Là avec EBR, il y a des petites choses intéressantes ok mais j’ai vraiment eu une sensation de lourdeurs inutiles pour quelque chose de pas bien trépidant… La gestion de la fatigue par exemple est assez sympa quand on va faire exprès de se fatiguer pour ensuite réduire la fatigue et piocher à fond et d’autres petits trucs satisfaisant mais j’ai trouvé ça un peu planplan sur le côté mécanique (aussi…) après il y a sûrement un peu plus de grain à moudre en persévérant mais j’avoue que j’ai vraiment la flemme et je pense qu’au pire le jeu pourrait passer d’ennuyeux à « pas mal » pour mes goûts mais je préfère jouer à des jeux que j’adore et en JCE il y a (au moins) un très gros concurrent… (je tiens pour l’instant à ne pas vendre mon dernier rein pour Horreur à Arkham JCE après avoir sacrifié le premier pour le SDA JCE… )
Après il n’est certainement pas fait pour moi et s’améliorera peut être avec le temps (sûrement avec MJ Newman !!) et les x extensions qui vont arriver, je ne lui ai peut être pas laissé assez de chance et de temps, peut être… mais le masochisme ce n’est pas mon truc… Ce n’est pas un mauvais jeu, il y a même un sacré taf derrière c’est sûr mais je l’ai trouvé fade… les goûts et les couleurs…
Donc voilà, adieu Earthbone Rangers, j’ai profité d’une promo pour te découvrir maintenant je te laisse sans regret partir…
… et je rejoint beaucoup Doc Topus sur son ressenti final (remplacez juste les mentions HaA JCE par SDA JCE…^^)
Pas de souci ça arrive à tout le monde de “floper” comme disent les jeunes…
Sinon petite précision/comparaison au passage avec Tainted Grail : dans TG on va évoluer de la même manière dans un univers énorme où dans la 1ère campagne on est particulièrement libre d’aller où on le souhaite et de choisir de remplir des quêtes secondaires plutôt que des quêtes principales si tel est notre désir. On pourrait s’imaginer que c’est du coup très proche à ce niveau de EBR sauf que non pas du tout… Dans TG, on sait globalement ce qui est attendu de nous et on peut faire le choix de prendre son temps dans des quêtes annexes. Dans EBR, c’est un peu comme si on n’avait que des quêtes annexes de TG (même s’ils font aussi la différence entre missions principales et secondaires dans EBR), pourquoi pas… cet aspect m’intéressait beaucoup sauf que tout cela est beaucoup plus superficiel qu’à TG. Petit exemple : 2 PNJ sont en désaccord (pour ne pas spoiler je vais inventer une situation parallèle), on nous demande de choisir qui suivre : on suit la voie de l’ascétisme de Jean Luc et on n’écoute pas Micheline qui serait plus dans la boulimie. On réussit le test demandé par Jean Luc qui nous prouve que sa voie était juste. On écoute donc logiquement pas Micheline quand en plus de cela elle nous propose d’aller se gaver de nourriture avec elle dans un autre lieu sauf que comme le jeu n’est pas bien foutu à ce niveau là quand j’arrive dans le lieu où Micheline voulait qu’on aille se faire péter le bide ensemble, je remplit toutes les conditions pour réussir quelque chose là bas sauf qu’il fallait que j’amène Micheline avec moi pour faire avancer l’histoire… A TG, on aurait coché des statuts qui fait que jamais on nous aurait dit « retourne chercher Micheline pour aller dans une « voie philosophique» inverse de ce que tu as fait avant»… C’est un peu comme si le jeu nous “punissait” d’être cohérent car on a envie de narration… Cela donne l’impression de clairement manquer de fond, de logique interne, de direction et j’avoue que ça m’a aussi dérangé…
De mon coté je ne suis pas tombé sur cette quête de la fatigue donc je ne sais pas à quel point elle est frustrante. Mais d’un autre coté, cette quête n’exclut peut être pas le fait de faire d’autres quêtes en même temps. Je suis tombé directement sur une traque à mener ce qui a fait que je ne me suis pas ennuyé à partir de ma deuxième partie.
Pour l’instant il n’y a pas encore beaucoup de cartes pour faire son deckbuilding (par comparaison aux JCE où l’offre est pléthorique) et les combinaison d’effets intéressants sont limités, mais j’espère que les extensions permettront d’augmenter cet aspect. Mais le jeu en campagne comme il l’est actuellement ne permet pas bien d’adapter son deck aux menaces à affronter. Il ne faut pas refaire son deck entre deux parties ce qui qui peut donner un sentiment de répétitivité. En même temps, rien n’empêche de faire apparaitre un nouveau ranger en milieu de campagne si on veut du renouvellement.
Cela serait bien que pour la suite, il y ait aussi des aventures “défi” plus complexes, mais hors campagne qui nous demandent d’adapter une construction de deck pour les résoudre.
Ces expériences “défi” devraient arriver après la campagne car elles donneraient accès aux récompenses ce qui est du spoil (ou aux récompenses que nous avons déjà débloquée lors d’une campagne précédente). Pour créer le budget du deck il faudrait donner un cout aux cartes du genre : 0 pour une carte personnalité, 1 pour une carte ranger de base et 2 pour une carte récompense. A partir de la on nous donne un budget de 30-35 points pour réaliser le deck.
La narration pourrait être aussi améliorée car elle est très simple, il y a comme des blancs, mais je crois que je commence à comprendre plus de choses de l’univers en refaisant une campagne. Je suis à mon jour 9 avec deux nouveaux personnages. Refaire la campagne, change pas mal de choses: maintenant je sais optimiser mon temps pour ramasser plein de récompenses en accomplissant les quêtes.
Le cours du jeu est assez différent du SDA JCE. En effet, dans le SDA on gagne un point de mana supplémentaire à chaque tour, alors qu’ici nos points d’énergie sont fixes. Cela a plusieurs conséquences. Il est plus difficile d’adapter les coûts des cartes car toutes valent entre 1 et 3 points d’énergie, ce qui signifie qu’une carte très forte peut être jouée dès le premier tour, et que les créateurs de jeu ne peuvent pas adapter facilement le coût des cartes à leur puissance ce qui pourrait limiter la puissance des cartes.
En revanche dans EBR nous pouvons temporiser quelques tours avant de faire un gros coup en dépensant brutalement un grand nombre de cartes d’un coup. Je pense que c’est aussi un classique dans HaA JCE.
Sympa ce fil reedit merci pour le partage. MJ fait allusion plusieurs fois a un projet FFG surlequel elle bosserait. C est le nouveau SW ccg ?
J espere qu on connaitra ses motivations a rejoindre EB Games un jour.
Je me demande ce que va etre l organisation de l equipe avec son arrivee.
De mémoire c’est le wording “réduire la fatigue” mais ce n’est possible que dans certaines circonstances favorables : avoir une plante particulière à portée, une carte de ton deck, une rencontre avec un PNJ qui sait réduire la fatigue, etc…
En tout cas ça a l’air d’être une superbe nouvelle pour le jeu, tout le monde à l’air d’être enthousiaste pour ce recrutement. J’imagine que la campagne de financement sur Gamefound a bien aidé pour attirer de nouveaux talents sur ce jeu. Il ont tout de même réussi à lever plus de 1 800 000 dollars ce qui va leur donner les moyens de développer le jeu.
Un tel engouement est aussi prometteur concernant la traduction en français.
Hâte de découvrir la suite ce ces aventures, avec je l’espère de nouveaux modes de jeu aussi.