C est chauuud le château blanc. 10 parties solo 10 défaites au niveau le plus simple… Et pourtant je progresse mais quand je tape 70 pts l IA en prend 80…
Bonjour Krrro,
Ce jeu me tente…mais…
Je ne connais pas du tout l’univers de Dune.
Pas lu les livres, pas vu les films. Et pas envie de les lire ni de voir les films !
Est-ce préjudiciable pour profiter du jeu ?
Est-ce que la boîte de base suffit pour prendre plaisir en solo ?
Merci d’avance et bonnes parties.
Bonjour Cripure,
Je pense que ce n’est pas obligatoire de connaître l’univers pour apprécier le jeu mais que par contre connaître l’univers et l’apprécier est un vrai « plus » non négligeable… Je ne connais que le 1er film et n’ai pas lu les livres mais le jeu retranscrit très bien cette ambiance de trahisons, de coups bas, de guerre d’influence, de guerre pour l’épice, la rareté de l’eau, etc … et tu comprend pourquoi tel personnage représenté sur telle carte permet de faire telle ou telle action et pas telle autre, pourquoi telle guilde donne tel ou tel avantage, etc … Je trouve qu’ils ont réussis à très bien exploiter la thématique, bien plus que la moyenne pour un eurogame. Après c’est comme jouer au SDA JCE sans avoir ni lu les livres ni regardé les films, c’est possible et on peut apprécier vu que le jeu tiens très bien la route mécaniquement parlant mais on perdra forcément une dimension que je trouve quand même très intéressante et importante… Après ce n’est que mon avis…
Pour la question boîte de base/extension : j’avais trouvé un lot d’occasion avec la 1ère extension mais j’avais préféré d’abord découvrir le jeu de base. J’avais déjà beaucoup apprécié le jeu comme ça. Par contre les 2 extensions enrichissent vraiment le jeu et me paraissent vraiment bienvenues pour qui apprécie le jeu de base et est ok pour lui ajouter un petit niveau de complexité. Et je dis ça en n’étant pas forcément toujours client des extensions (par exemple je ne suis pas convaincu par « Venus » ou « Colonies » pour Terraforming Mars)…
Je partage cet avis. Le jeu Dune Imperium est un très bon jeu en soi, mais connaître l’univers, au moins via le 1er film (qui est d’ailleurs vraiment pas mauvais) apporte quand même un vrai plus. Rien que pour les différentes factions…
Et fin de ce week-end ludique solo par une première victoire au château blanc. Un modeste 65 pour moi et je laisse l IA en tête sur la piste du temps. Mais je contrôle bien ses jardiniers qui ne scorent jamais (en choisissant les bons dés) et un peu de bol il sous score car amasse peu de pièces (petits tirages sur les dés). Donc c est faisable. Très très bon.
J’ai commencé à apprendre Trickerion, gentiment prêté par un copain en vue d’une partie en multi à venir. Bon ce n’est pas le jeu le plus accessible du monde et encore moins quand on se farcit le jeu + l’automa de David Turczi… Mais par contre c’est vraiment bien, pour le coup, quasi tout ce que l’on fait fait sens : on commande ses matériaux qui arrivent au tour suivant, on engage des assistants plus ou moins spécialisés qu’il faudra payer plus ou moins cher si on les fait travailler, on va apprendre de nouveaux tours qui dépendront de notre niveau de magicien, on prépare notre spectacle dans notre atelier, on peut faire de la pub, on peut gratter des avantages en magouillant dans des endroits peu recommandables, on peut jouer notre spectacle le jeudi, le vendredi, le samedi ou le dimanche, il y a plus de monde le dimanche donc ça rapporte plus de prestige mais avec plus de chances de se faire voler la vedette par un spectacle joué plus tôt dans la semaine… On peut inclure nos tours dans des spectacles qui seront sans doute joués par un autre magicien en gagnant quand même des avantages mais normalement moins que lui, on ne peut pas mettre 2 fois le même tour (sauf arnaque spéciale) joué par le même magicien dans le même spectacle, etc… C’est clairement pas évident à planifier avec de gros risques de se planter mais j’ai beaucoup aimé cette découverte en solo en étant bien curieux de ce que donnera le multi ! Je perd 92 à 93 mais avec un gros misplay à mon avantage et un gros rollback à mon avantage aussi donc normalement je me faisais largement ratatiner en facile…
Après une période de disette ludique je souhaite craquer sur des jeux solos. Bah oui je veux jouer moi …
Je cherche un jeu d’une durée de 25 à 40 min avec pas forcément de grosse installation (genre Orleans j’adore mais l’installation des modules solos non merci).
Ma méca préférée est le deck building mais je ne suis pas réfractaire au dès.
Pour le moment je joue a des variantes solo non officielles de Sky Team (mais clairement on perd le sel du jeu) The Vale of Eternity et le Orleans Draw ans Write. Voilà si vous pouvez aider une âme perdue…
Merci les solistes
Si tu aimes Orléans et donc le bag-building alors je te conseille fortement Warp’s Edge ou Coffee Roaster qui sont 2 jeux solo.
pas une grosse installation, pas réfractaire aux dés, de 25 à 40 min : Under falling skies.
on peut adapter le niveau de difficulté, beaucoup de config différente, un prix très honnête… je l’ai adoré, une centaine de parties avant de le laisser sur le marché de l’occasion.
sinon, mini rogue, vendredi, paper tales edition integrale 3 solo de qualité.
Bonjour elshaka,
Quelques ptits jeux solo conseillés suite à ta demande.
Goblivion
Paper Tales, je confirme.
Skoventyr (un jeu de cartes à la Vendredi…en gros)
Et si tu aimes les dés (poses d’ouvriers)+gestion de ressources, l’excellent Le Château Blanc.
Bons choix.
Je plussoie Paper Tales, Goblivion et Under Falling Skies (pas joué aux autres mais Warps Edge et Vendredi ont très bonne réputation) avec une petite nuance : pour moi seul Paper Tales rentre vraiment en 25/40 minutes. Les premières parties de Under Falling Skies rentrent aussi mais avec la difficulté qui augmente on va plutôt être assez rapidement dans du 1H et pour Goblivion c’est aussi plutôt 1H (pour moi en tout cas) après je ne suis pas forcément le joueur le plus rapide du monde, surtout en solo.
Sinon niveau gameplay, Paper Tales est le seul qui a tenu la durée : j’ai revendu Goblivion 1ère édition car même si le jeu est tout à fait agréable et sympathique, on est obligé de construire des decks génériques vu qu’on ne sait jamais contre quels boss on va tomber et je trouvais que ça manquait un peu de variété de cartes aussi du coup les parties se ressemblaient un peu trop à mon goût…A voir ce que raconte la nouvelle édition qui comporte quelques ajouts.(mais je ne l’ai pas achetée car j’ai peur que ça ne me suffise pas et en deckbuilding il a un monstre qui lui fait de l’ombre avec le Seigneur des Anneaux JCE ^^. Je pense aussi que Aeon’s End lui est bien supérieur mais je ne connaît pas les durés de partie en solo, je n’ai fait qu’une partie en multi, je pense qu’on est plus dans les 1H à priori).
Je n’ai pas ressorti Under Falling Skies malgré le fait que j’avais vraiment beaucoup aimé la campagne : le jeu peut être très chauffe cerveau mais du coup quand je veux me faire un chauffe cerveau j’ai d’autres titres qui lui font de l’ombre et en premier lieu Spirit Island même si ce ne sont pas du tout les mêmes mécaniques (et pareil on est plus dans les 1H de jeu voir un poil plus quand ça se complique)
Sinon par rapport à la durée recherchée j’avais bien apprécié Troyes Dices, un roll and write plutôt expert dont la durée de vie est fortement prolongée grâce aux défis intéressants gratuitement proposés sur le site de l’éditeur.
Il y a aussi Sprawlopolis (qui a changé de nom pour Mégalopolis je crois ?), c’est de la pose de cartes/tuiles très bien fichu.
Voir It’s à Wonderful World avec un solo rapide et pas déplaisant mais ça fait une éternité que je ne l’ai pas ressorti.
Mais mon chouchou sur la durée en 25/40 minutes de jeu c’est clairement Paper Tales ! Bonne recherche à toi !
@kibitzer : une partie solo du Château Blanc tiens réellement en 25/40 minutes où ça tire plus vers l’heure de jeu ?
Mes incontournables de ces dernières années en pur solo dans le temps souhaité : under falling skye, Legacy of yu, warp’s edge, coffee roaster, Les fiefs de norbois
Si tu n’es pas réfractaire aux illustrations, tu as Vendredi (deck building), et je rajouterai Fini! aussi (du même auteur, et même illustr.).
Déjà merci pour tous vos retours !
J’ai commencé à étudier vos propositions
Under Falling Skies una mi l’avait et j’ai pu le tester sur le plateau de base Roswell. j’avais trouvé ça bien mais sans plus. peut-être la campgane apporte plus de chose. J’avais peur du côté un peu redondant (cependant je peux me le procurer pour pas très cher)
Mini Rogue j’avais vu qu’on pouvait vite en faire le tour à voir.
Vendredi même si les illustrations c’est pas ma came. ca a l’air d’être le petit jeu facile à sortir.
Paper Tales alors pour le coup il me fait vraiment de l’oeil. Cependant est-ce qu’on est obligé de passer directement par la grosse édition qui contient les extensions ou juste la boite de base peut se suffire ? J’ai un peu peur de me pencher sur la grosse édition et qu’il ne me plaise pas tant que cela finalementt
Aeon’s End je le récupère en prêt à mon asso lundi on verra vite !
Troyes Dice a été revendu ici.
It’s a Wonderful World Je l’ai, on y a énormément jouer mais le solo c’est juste l’idée de battre un score non ?
Chateau Blanc faut que je me penche sérieusement ur celui-ci. Il a l’air tellement classique mais tellement efficace
Les autres je ne connais pas du tout il faut que je m’y penche.
Bonjour Krrro,
Une partie de Chateau Blanc en solo dure 45 mn/1H.
3 manches et yop c’est déjà fini.
3 actions par manche (mais bien davantage si on parvient à enchaîner des combinaisons d’actions).
Pour Paper Tales il faut impérativement la première extension pour jouer le solo
Acheter la Big box est intéressant dans la mesure où tu as en plus la seconde extension, qui n’est pas indispensable mais ajoute des compléments intéressants, ne serait-ce que pour diluer encore le deck et ne pas finir par enchaîner les mêmes combo
IAWW il y a effectivement une sorte d’échelle de réussite
Il y a aussi un mode campagne (extension ?), un peu en carton à mon goût.
Château Blanc est top, mais l’automa solo est assez violent.
Oui, Château Blanc, c’est le gros défi : vaincre l’IA !
Motivant !
Je suis allé faire un tour à la boutique de jeux du secteur : à part under falling skies il ne m’a rien conseillé et est même parti dans l’arrière boutique après avoir dénigré le mode solo de Paper Tales. Je crois qu’il n’aime pas les jeux solos.
je crois que les campagnes des boîtes d’extension sont faites pour le multijoueur. La “campagne” du jeu de base est en effet juste des cartes qui doivent être construites absolument et un score à battre. C’est plus long d’aller chercher ses cartes à construire dans le tas lors de la mise en place que de jouer (j’exagère à peine, sentiment renforcé quand on a les cartes des boosters des deux campagnes).
Ah oui, pour dénigrer le solo de Paper Tales, faut pas aimer le genre. Qu’on aime ou pas, il faut quand même reconnaitre le tour de force d’avoir sortie un mode solo d’un jeu de draft qui tient super bien la route.
Clairement, le mode solo de Paper Tales est un banger, surtout vu la mécanique de base du jeu. Limite je le trouve plus agréable en solo qu’à plusieurs