Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

On a ressorti Gosu X avec l’extension. Deux parties assez mitigées qui ont pour nous montré les limites du jeu.
La première mon adversaire a franchement du mal à se remettre dedans, ce sera donc à sens unique.
La seconde, bien plus disputée mais avec beaucoup de temps morts pour bien réfléchir aux coups et une victoire “à l’expérience” avec un deck/rouge/violet foncé contre vert/marron clair/mauve (oui, le thème et les noms à coucher dehors n’aident pas du tout). Le deck victorieux très axé contrôle avec des enchaînements pas évidents pour être dans le bon tempo contre un jeu qui utilisent les forces de l’autre (marron clair) tout en ayant de quoi contrôler et réduire l’impact du contrôle de l’autre.
Sur le papier, un affrontement rigolo mais la technicité du jeu casse la fluidité d’autant qu’il ne sort que de temps en temps chez nous avec des joueurs pas suffisamment aguerris.
Un jeu exigeant que ce Gosu X, et même un peu trop face à ses concurrents directs que sont Radland et Mindbug.

Je ne sais pas si t’as essayé, mais ça donnerait quoi comparé à un Twelve Heroes ?
Car je trouve ce dernier également assez technique, mais contenu (faible nombre de cartes avec pourtant une grande profondeur de jeu)

Oui, c’est vraiment bien en équipe, j’ai eu l’occasion d’y jouer il y a quelques temps. C’est une extension que je connaissais que de nom mais j’avais toujours vu de bons retours à son sujet, même de la part de joueurs pas très portés sur les AdR. Aussi j’en ai fait l’acquisition en toute confiance et nous n’avons pas été déçus. J’aimerais bien y jouer à 3 équipes maintenant. Une autres extension des AdR que je trouve très bien et découverte l’an dernier est celle du Japon. Si tu en as l’occasion, le legacy est pas mal du tout, nous avons fait la campagne complète à 4 joueurs. Mais peut-être y as-tu joué avec Sysyphus…

Je n’y ai joué qu’une fois et je crois qu’on n’avait pas super accroché… Je ne sais plus trop ce qu’on lui reprochait, mais ça devait être suffisant pour qu’on le laisse de côté. J’aurais donc du mal à comparer.

Merci pour l’idée d’Aeon’s End. Je vais pouvoir l’emprunter à l’association en plus donc top.

Bonjour Elshaka, je t’invite à poser ta question dans le sujet dédié en précisant ce que tu cherches niveau durée, complexité, type de jeu, etc… Normalement tu devrais avoir quelques retour (au moins le mien car je veux éviter de trop digresser ici :wink: )

Merci pour la réorientation :slightly_smiling_face:

Sinon Mindbug Evolution bah je vais arrêter d’en parler c’est du tout bon . Les mécaniques d’évolution sont le top. Ca se joue vite.

Soirée tranquille car en pleine semaine on doit finir pas trop tard. Après le HoMM3 de mardi on change de registre pour sortir des jeux de cartes du moment. Un Vale of eternity à 3 où je laisse une combo full rose se monter chez @triz qui nous roule dessus (surtout sur moi d’ailleurs)… @corbax et lui, qui découvrent le jeu on bien aimé je crois. Nous enchaînons avec un forest shuffle à 4 avec l’arrivée de @bs, mais nous sommes contraints de renoncer car l’un des joueurs n’arrive pas à lire les cartes (ve falloir envisager les verres progressifs…), on se lance dans un 12 chip tricks par défaut. La bouteille de rhum est sur la table. Les ti punch et les chambrages s’accumulent. Au final plus d’une heure de rires et d’éclate autour de ce tout petit jeu.

Super soirée, merci les copains !

2 « J'aime »

Sans aucune hésitation : Spirit Island.

12 chip tricks : Ca a l’air sympa à jouer à 4 avec de la chambre et du suivi de jeu. Tu peux nous en parler un peu plus?

Que dire ?

C’est un pur 3 joueurs avec deux extension inclues : un automata pour jouer à deux et du matos supplémentaire pour jouer à 4. Les jetons sont de qualité, les points de victoire énormes. Le tout dans une boîte bien pensée avec un insert qui loge tout dans un volume contenu. Autant dire que c’est parfaitement comparable à un KS kiloplastoc.

Bonus : il y a un jeu dans le jeu pour trouver l’extension 4 joueurs (sans rire : il paraît que ça a posé de problèmes ici ou là).

Petit spoil ludique, ce n’est pas un jeu d’audace mais plutôt un jeu de contrôle. Bon. C’est une private joke, mais il se trouve qu’en plus c’est vrai.

C’est un jeu de plis mais avec des jetons. Très facile à proxifier (par exemple avec des jeux de carte avec des dos différents).
Le matos : 12 jetons numérotés de 1 à 12.
Les 6 valeurs centrales (4-9) sont sur des jetons rouges, les 6 extrêmes sur des jetons bleus (1-3 et 10-12). A 4 joueurs on ajoute 4 jetons “frontière” : 3-4 et 9-10. Si vous avez suivi ça fait 2 bleus et 2 rouges.

A chaque manche on reçoit 2 bleus et deux rouges. Le premier joueur est celui qui a lancé le pli ayant mis fin à la manche précédente.

On joue à tour de rôle un jeton. La plus forte valeur choisi l’un des jetons en premier et le pose face visible devant lui, puis dans l’ordre du tour les autres en récupèrent un en main. Le gagnant relance. S’il le gagnant n’a plus de jetons en main la manche s’arrête. Tout le monde pose ses jetons devant lui.

Si la somme dépasse 21, le joueur est éliminé, le gagnant étant celui des joueurs non éliminés ayant la plus haut total. Si tout le monde dépasse 21, le gagnant est celui ayant le plus fort total aussi.

La partie s’arrête dès qu’un joueur a gagné trois manches.

Clairement il faut y joué fatigué et avec des distractions (liquides et/ou une conversation très animée par exemple) pour ne pas sur-calculer car, très vite, on sait où son tous les jetons.

C’est très drôle car on se retrouve toujours à faire une erreur et à s’enfermer dans une situation perdante et donc à se faire chambrer. Ça va partir directement dans le fond de sac pour les weekends ludiques à venir.

Petite partie de Game of Trains
Petit jeu un peu brainy ou on va d’abord placer nos cartes wagons en ordre décroissant puis a chaque tour on va choisir entre :

  • piochez une carte wagon et le remplacer par un wagon qui va rejoindre une défausse commune
  • jouer l’effet d’un wagon de la défausse commune pour bénéficier d’un effet sympa (intervertir 2 wagons, supprimer un wagon, protégez un wagon, …)

Ça se joue vite, DA sympa, bref je valide

1 « J'aime »

Hier j’ai joué avec A à Life of the Amazonia : 4/5
Financé sur Kickstarter, c’est un jeu de bagbuilding ou l’on va chercher à construire son propre eco-systeme en attirant différents animaux qui ont chacun une façon différente de scorer. En quelques mots : un Cascadia pour gamer.

(Photos prises sur BGG.)

On sent le produit bien léché, très inspiré par Everdell, ses meeples trop choupis et son élément 3D en carton assez inutile. Mais le jeu en jette un max à table. Point positif, le jeu est une course et s’arrête lorsque 5 des 8 réserves d’animaux sont épuisées.

Pour une première partie, ca m’a bien plu. C’est fluide, c’est plaisant et il y a une bonne montée en puissance pendant toute la partie. J’ai quelques doutes sur le poids de l’aléatoire de la pioche des jetons ET des cartes objectifs (qui sont une rivière à part et que l’on peut acheter avec des ressources.) J’ai aussi un peu peur de retrouver des parties un peu scriptées : optimisation de son sac en début de partie (achats de jetons + forts & destruction des jetons de départ) puis rush sur les animaux et arbres / nénuphars.

J’y reviendrai avec plaisir, ca fait quelques temps qu’un jeu initié ne m’avait pas autant séduit après une première partie.

3 « J'aime »

Après avoir initié le couz’ à Horreur à Arkham JCE, sur le scénario de l’hôtel Excelsior (belle partie dans laquelle on a été submergé d’ennemis vers le milieu de jeu mais Zoey a fait des miracles !), on teste la Maison Vaudou, en duo Zoey / Joe.
Que dire ? Si le scénario a une construction assez classique et dégage une belle ambiance de bayou, la partie restera mémorable dans son déroulé. Alors que tout paraissait perdu, on gagne au dernier tour sur une exceptionnelle intuition (et un peu de chance aussi). Que j’aime ce jeu pour les émotions qu’il procure.

Le même couz’ m’invite à une nouvelle partie du Trône de fer, jeu de figurines. La table est magnifique, faut dire qu’il a bien investi ! Je l’emporte après 3h de lutte avec la Garde de Nuit contre le Peuple Libre. Toujours excellent, je regrette de ne pas y jouer plus souvent.

On se lance dans le premier scénario de Guiscard 2 avec mon fils : les Normands doivent tuer les chevaliers Souabes réfugiés sur le nid d’Aigle, rapidement secourus par les Allemands. Ils tiendront les 12 tours ! Très bonne impression, on ajoute une couche de complexité par rapport à Sherwood mais ça reste plutôt abordable. Je regrette simplement la lecture difficile de la carte, surtout en début de partie !

1 « J'aime »

Y’en a un qui est nul à pyramide d’animaux.

1 « J'aime »

On joue a Gap, petit jeu de carte Iello passer totalement inaperçu pourtant j’aime bien ce jeu de collection ou on va récupérer de la rivière commune des cartes ide tiques ou de valeurs adjacente a celle jouer.
On score sur les couleurs et non sur les valeurs en fin de partie

On enchaine avec The Game en vert et contre tous
Je connaissais que la version classique, celle ci est un peu plus facile même si le jeu ne pardonne pas tout.
Je préfère également mes graphismes moins austères et la durée des parties réduites.

Bon. J’ai bien faille écrire dans le sujet “Hier j’ai failli jouer à…” parce que j’avais proposé à mon frère et ma soeur de venir faire un Y&Y. Mon frère n’étant pas chaud, j’ai proposé à mes parents. N’étant pas dispo… Je me suis tourné vers mon fidèle acolyte de jeu, toujours partant pour une découverte ! Un très bon copain donc !

Nous avons donc joué à Yellow and Yangtze pour commencer. Une petite partie d’une heure vingt plutôt sympathique. On a commencé chacun dans notre coin mais pas trop éloigné les uns des autres non plus. On s’est étendu vers les frontières des autres, laissant tout juste une tuile entre nos états. Le moment venu, j’ai senti le petit coup bas à placer ! Poser une tuile et déclencher une guerre entre l’état de Madame Babar et celui de mon Copain de jeu favoris ! Affaiblissant les deux camps au passage mais laissant Madame victorieuse. Me restant ainsi une action pour mon tour, j’ai attaqué ensuite le territoire de Madame qui était totalement dépourvu de force militaire me donnant une belle extension de territoire.
Toutefois, au tour suivant, j’ai commis une erreur ! Poser une tuile soldat me donnant un point de victoire rouge ! Faisant passer mon plus bas total de 12 PV vert à 1 PV rouge ! Erreur ! Le sac de tuiles est presque vide, une course contre la montre s’opère ! J’installe une pagode jaune et parvient à récupérer quelques PV jaunes et rouges !
Fin de partie, 7 PV pour mon copain de jeu, 11 PV pour madame et… 11 PV pour moi ! Nous passions au score suivant, 11 pour madame toujours et 15 pour moi. Victoire !

Après une petite pause repas, on attaque sur Faraway. Madame ne connait pas, copain non plus. J’explique les règles mais Madame ne fait pas d’effort !
La partie débute, on pose nos cartes, nous prenons nos régions et enchaînons. Fin de partie, 35 pour mon copain qui s’est fait avoir par le comptage inversé par rapport à la pose. 52 pour Madame. 64 pour moi. Ce que je retiens, c’est qu’après coup, Madame a dit avoir beaucoup aimé le jeu ! Chouette !

Enfin, Courtisans. À deux, j’étais pas fan. à trois c’est beaucoup mieux ! Plus agressif, plus rythmé, plus rigolo. On a enchaîné deux parties et on s’est bien éclaté !

(C’est pas encore ça mais j’essaie de donner un peu plus de vie à mes CR!)

3 « J'aime »

beaucoup de points d’exclamations enthousiastes, en tout cas :smiley:

1 « J'aime »

C’est mille fois mieux que ce que je peux écrire.

J’ai la flemme de tappoter sur mon téléphone.

1 « J'aime »

Ça fait plaisir de lire des retours sur Yellow & Yangtzee par contre je n’ai pas compris en quoi gagner un cube rouge faisait passer ton total le plus bas de 12 PV verts à 1 PV rouge ? Logiquement avant de gagner ce cube ton total le plus bas était 0 PV rouge non ?