[Solo] Le défi 2024

Salut les gens par ici

Vous avez jusqu’à vendredi soir (le 5 juillet) pour mettre à jour le nuage de juin.

Un mois plutôt léger. Un peu plus de jeux à plusieurs ce qui reste bien sympathique.

Découverte du mois : Wingspan auquel j’avais tourné le dos jusqu’ici.
J’aime plutôt. L’automa fait le boulot et je trouve que les 4 objectifs à remplir changent suffisamment pour ne pas rester concentré toujours sur la même stratégie.
Une découverte que je ne regrette pas.

1 « J'aime »

Siège de valeria. Je plains nos cousins US pour lesquels la version retail ne comportait pas l extension. Le jeu de base est interressant 2 parties voir 3 le temps de comprendre le jeu. Ensuite victoire automatique ou presque.
Heureusement merci bad boom nous avons en vf direct le moyen d augmenter la difficulté et apporter de la variété. Ouf. Car le jeu est par ailleurs sympa ça s installe en 1min et se joue en 30min.
Un truc qui m’agace quand même les troupes qui rajoutent des dés sont essentielles si elles font partie des 6 écartées d entrée (avec troupes d élite) c est assez injuste et augmente artificiellement le challenge.

Sali salut!

C’est rien de moins qu’un petit séisme qui a eu lieu en juin: Dawilok a perdu son titre de joueur du mois. Après 4 titres consécutifs, Syr99 parvient à s’emparer du titre avec 100 parties enregistrées. Il devance Aurelh323 et ses 59 parties. Dawilok reste quand même sur le podium (faut pas déconner non plus) avec 56 parties.
Bravo à toutes et tous.

2024-06_joueurs

Du coté des jeux, sentez-vous comme une odeur fruité? Orchard termine en tête avec 43 parties jouées.
Turing Machine reste deuxième avec 33 parties. Harmonies pointe le bout de son nez en montant sur le podium avec Marvel United. 19 parties jouées pour ces deux jeux.

2024-06_jeux

Le jeu le plus populaire en juin n’est pas une nouveauté, au contraire, c’est Spirit Island. Il a été joué par 4 joueuses/joueurs.
2024-06_pop

Pour les vacanciers, profitez-en pour jouer. Quant aux personnes qui restent au boulot, jouez pour vous changer les idées.
Bref, jouez!

2 « J'aime »

Alors ce dernier tableau est vraiment le plus parlant pour moi : on retrouve les classiques maintenant : spirit island, cascadia, Marvel united, marvel champion et LotR JCE.
Et on voit arriver arriver des jeux récents : Harmonies, siege de Valeria et Wyrmspan.

Je suis intéressé de voir ce que les 2 derniers vont donner ! on voit apparaitre Siege de Valeria alors que dans le même genre on a Skytear Horde qui a l’air d’avoir un bon accueil mais qui n’apparait pas ici…

je lance une petite série de parties solo de la Guilde des expédtions marchandes ici La Guilde des expéditions marchandes : campagne solo - #2 par harry-cover

1 « J'aime »

Bonjour et comme toujours merci 13obscur pour le suivi.
Je joue souvent en solo à Skytear Horde et je le trouve très bon.

@13obscur Je me suis permis de copier tes tableaux de classement des jeux par joueur sur le même sujet sur BGG.

Dis moi si tu y vois une objection.

Sur les sites comme celui de TT, le problème, je trouve, c’est que l’information se perd au milieu de ce défilement sans fin.
Là sur le “vieux” forum de BGG il reste en 1ère page donc trouvable facilement par tous.

Bien sûr, pas de problème

Tu n’es pas le premier à me le dire, c’est pour ça que je suis étonné de ne pas le voir apparaitre dans les tableaux.

J’y joue aussi, et je confirme le ressenti de Cripure :+1:.

Le bilan des découvertes de juillet :
Draft & Write Records : un flip & Write avec combinaisons dans lequel on doit prendre en main un groupe de musiques. Je trouve que le jeu se joue bien en solo avec les dilemmes qu’il peut poser entre choix de cartes pour essayer de faire la meilleure combinaisons de musiciens et d éléments externes. Une très bonne surprise.

Plan Séquence : je me suis laissé tenter pour compléter un panier. Je n’aurai peut être pas dû. Un micro-game sur lequel je trouve le pouvoir des cartes finalement trop peu impactant. En solo on a un facteur chance qui joue très très fortement. À deux aussi pourra t on se dire d’ailleurs. Pas trop ma came alors que je ne crache pas de temps sur une partie de the Mind qui n’est pas si éloigné dans la logique (placer des cartes, sans communication, dans un ordre croissant)

Esdras et Néhémie : mise en place un peu longuette les premières fois (maintenant j’ai optimisé un peu le rangement), possibilité de jouer sans faire toujours la même chose (j’ai l’impression du moins). Un automa qui me semble tenir la route (nos écarts de points étaient en moyenne de 5 sur 70) mais rien de révolutionnaire dans l’ensemble. Comme pour les Pillards de Scythie il faudra que je l’essaie en multi pour voir si le solo n’est pas trop pénalisé dans ses mécaniques. Je ne l’ai pas pris pour les vacances faute de place mais je m’y replongerai en septembre.

Résistance ! : une seule partie et j’ai un doute sur les règles donc l’évaluation sera pour une prochaine fois.

Demeter (carte automne) : ça renouvelle un peu le jeu sans être révolutionnaire. Il faudra que je regarde sérieusement la carte “hiver”.

2 « J'aime »

Merci Dawilok de me remettre les idées en place!
On est déjà début aout, il faut finir de remplir le nuage de juillet.
Je vous laisse jusqu’à lundi 5 midi pour le faire.

Merci et bons jeux

Moi découverte de Path of Civilization, pas encore tout compris!

J’enchaîne les parties solo de Expeditions. Vraiment très bien. De la combo, du timing, de vrais choix à faire, une réelle sensation d’exploration, plusieurs axes de développement alors qu’on pourrait penser le jeu scripte, une variété assurée par un deck de 90 cartes.


3 « J'aime »

Bonjour.
J aime bien jouer cet Expéditions en solo aussi.

En passant : ce WE j’ai eu l’occasion de ressortir Dune Imperium avec ses deux extensions (L’avènement d’Ix & Immortalité)
eh bien ça passe vraiment bien en solo, même si les actions d’Automa sont parfois un peu absurdes et si la mise en place et la partie en font une sortie un poil longue. Ce fut un bon moment :+1:.

2 « J'aime »

Je le trouve aussi excellent en solo, l’automa est bête mais vu qu’il y en a 2 ils nous mettent bien des bâtons dans les roues et une sacrée pression qui fait bien le taf !

Sinon je me suis bien fait explosé pour ma 2eme partie Horreur à Arkham JCE La nuit de la Zelatrice Les Masques de minuit, en mode normal. 0 cultistes avec Banks! J’ai du abandonner avant de devenir fou, mais bon j’imagine que je retenterai plutot une 2eme fois avant de passer à la 3eme partie…
il faut dire que je n’ai pas eu de bol: 2 fois le -4, n fois le -3… aucun +1/0/-1/-2. Bon j’ai pas calculé les probas mais je pense que Banks avait la scoumoune hier soir. Et avec une pauvre machette de toute la partie, pas gagné. Peut etre devrai je changer de perso, mais ça a l’air bourrin comme scénar, donc mieux vaut un bourrin je suppose…

edit: ah oui a chaque tirage j’avais 8/16 chance de tirer -2 ou mieux. Ben voilà j’ai toujours tiré pire sauf sur 2 tirages…

Je suis bien moubourre par Tapestry pour du solo exclusif.
Vous confirmez ce choix ?
Ça tient la route sur le long terme ?