[Solo] Le défi 2024

Bien sûr, pas de problème

Tu n’es pas le premier à me le dire, c’est pour ça que je suis étonné de ne pas le voir apparaitre dans les tableaux.

J’y joue aussi, et je confirme le ressenti de Cripure :+1:.

Le bilan des découvertes de juillet :
Draft & Write Records : un flip & Write avec combinaisons dans lequel on doit prendre en main un groupe de musiques. Je trouve que le jeu se joue bien en solo avec les dilemmes qu’il peut poser entre choix de cartes pour essayer de faire la meilleure combinaisons de musiciens et d éléments externes. Une très bonne surprise.

Plan Séquence : je me suis laissé tenter pour compléter un panier. Je n’aurai peut être pas dû. Un micro-game sur lequel je trouve le pouvoir des cartes finalement trop peu impactant. En solo on a un facteur chance qui joue très très fortement. À deux aussi pourra t on se dire d’ailleurs. Pas trop ma came alors que je ne crache pas de temps sur une partie de the Mind qui n’est pas si éloigné dans la logique (placer des cartes, sans communication, dans un ordre croissant)

Esdras et Néhémie : mise en place un peu longuette les premières fois (maintenant j’ai optimisé un peu le rangement), possibilité de jouer sans faire toujours la même chose (j’ai l’impression du moins). Un automa qui me semble tenir la route (nos écarts de points étaient en moyenne de 5 sur 70) mais rien de révolutionnaire dans l’ensemble. Comme pour les Pillards de Scythie il faudra que je l’essaie en multi pour voir si le solo n’est pas trop pénalisé dans ses mécaniques. Je ne l’ai pas pris pour les vacances faute de place mais je m’y replongerai en septembre.

Résistance ! : une seule partie et j’ai un doute sur les règles donc l’évaluation sera pour une prochaine fois.

Demeter (carte automne) : ça renouvelle un peu le jeu sans être révolutionnaire. Il faudra que je regarde sérieusement la carte “hiver”.

2 « J'aime »

Merci Dawilok de me remettre les idées en place!
On est déjà début aout, il faut finir de remplir le nuage de juillet.
Je vous laisse jusqu’à lundi 5 midi pour le faire.

Merci et bons jeux

Moi découverte de Path of Civilization, pas encore tout compris!

J’enchaîne les parties solo de Expeditions. Vraiment très bien. De la combo, du timing, de vrais choix à faire, une réelle sensation d’exploration, plusieurs axes de développement alors qu’on pourrait penser le jeu scripte, une variété assurée par un deck de 90 cartes.


3 « J'aime »

Bonjour.
J aime bien jouer cet Expéditions en solo aussi.

En passant : ce WE j’ai eu l’occasion de ressortir Dune Imperium avec ses deux extensions (L’avènement d’Ix & Immortalité)
eh bien ça passe vraiment bien en solo, même si les actions d’Automa sont parfois un peu absurdes et si la mise en place et la partie en font une sortie un poil longue. Ce fut un bon moment :+1:.

2 « J'aime »

Je le trouve aussi excellent en solo, l’automa est bête mais vu qu’il y en a 2 ils nous mettent bien des bâtons dans les roues et une sacrée pression qui fait bien le taf !

Sinon je me suis bien fait explosé pour ma 2eme partie Horreur à Arkham JCE La nuit de la Zelatrice Les Masques de minuit, en mode normal. 0 cultistes avec Banks! J’ai du abandonner avant de devenir fou, mais bon j’imagine que je retenterai plutot une 2eme fois avant de passer à la 3eme partie…
il faut dire que je n’ai pas eu de bol: 2 fois le -4, n fois le -3… aucun +1/0/-1/-2. Bon j’ai pas calculé les probas mais je pense que Banks avait la scoumoune hier soir. Et avec une pauvre machette de toute la partie, pas gagné. Peut etre devrai je changer de perso, mais ça a l’air bourrin comme scénar, donc mieux vaut un bourrin je suppose…

edit: ah oui a chaque tirage j’avais 8/16 chance de tirer -2 ou mieux. Ben voilà j’ai toujours tiré pire sauf sur 2 tirages…

Je suis bien moubourre par Tapestry pour du solo exclusif.
Vous confirmez ce choix ?
Ça tient la route sur le long terme ?

Perso j’aime beaucoup Tapestry, il y a bcp de civilisations, je ne les ai pas encore toutes jouées et encore moins toutes gagnées. Je joue ce jeu en solo sans problème, l’automa fonctionne très bien.

1 « J'aime »

Moi je m’interroge sur rolling realms. Je ne l’ai pas essayé lors du confinement. Quelqu’un l’a testé ? Il a l’air léger, ne l’est t’il pas trop ? Est il sympa ?
Merci

1 « J'aime »

Rolling realms je m en suis vite lassé aussi bien en solo qu’en multi. Pas mauvais sans plus.
Par contre en ce moment une partie de SFYNX par jour si on aime le genre (manipulation de grille) c est un super casse tête variable et rejouable. Rentre parfaitement dans la gamme inpatience qui reste pour moi un sans faute.

Je découvre Paper Tales et ma première impression est très bonne. J’avais toujours été assez rebutée par les graphismes mais une promo sur l’édition intégrale m’a fait sauter le pas.

Déjà un bon point, le thermo est pratique et utilisable (c’est pas souvent!). Les règles sont simples à appréhender, la carte aide de jeu bien pratique pour les premières parties. Généralement je déteste quand il y a des IA à gérer mais ici c’est super bien fait, il y a juste à vérifier si certaines cartes qu’on lui a laissées lui rapportent des points, ça prend 10 sec.

Je me suis pris une bonne défaite pour ma première partie (27 à 44) car je n’ai pas vu les tours passer et j’ai été surprise que ce soit déjà la fin :rofl:
J’attends de faire plus de parties bien sûr mais j’ai le sentiment que ce jeu va rester longtemps dans ma ludothèque.

C’est pas le jeu Stonemaier avec beaucoup de Civilisations qui ne sont pas équilibrés? Ou je confond?

C’est sympa. Vu qu’on joue qu’avec 3 ou 4 “jeux” à chaque partie, ça se renouvelle (j’ai plusieurs extensions, je sais plus combien il y a de “jeux” dans le jeu de base). C’est sympa, mais c’est pas exceptionnel non plus.
Et oui, c’est léger, c’est pas un brise neurones. Mon avis en 2024 serait: pourquoi pas en occasion à un bon prix.

1 « J'aime »

Oui, de mémoire, par la suite, ils se sont quand même rendus compte du déséquilibre conséquent. Du coup, entre temps, on a une sorte de barême de points de victoire (de compensation) complémentaires selon les civilisations. :wink:

1 « J'aime »

Il y a eu quelques déséquilibre (sur une vingtaine de civ’ ou plus au total, très asymétriques, c’est pas étonnant).
Ont suivi plusieurs “mises à jour” d’équilibrage sorties depuis, notamment grâce aux nombreuses parties en ligne sur BGA. L’éditeur a diffusé un PDF avec ces ajustements, genre “telle civ’ part avec 2 ressources d’avance ou +10PV” etc etc…

La version anglaise a bénéficié d’un “Revised pack” comprenant tous les “mat” des civilisations modifiées, pack qui ne sera malheureusement pas traduit par Matagot.
Après, le fichier est ici, ça peut se traduire assez facilement.

Concernant le jeu en général, je trouve que ce n’est pas un soucis, dans la mesure ou je fais 3-4 parties par an et que je m’y amuse bien. J’aime beaucoup la monté en puissance qu’il offre, le déclenchement de combos qu’on s’organise sur les différentes échelles, c’est très satisfaisant.
Et comme dit, si je le ponçais avec un groupe à 10+ parties par an, j’aimerais bien avoir les civ’ équilibrées (ou je me ferais un pack maison). Mais pour mes 4 parties annuelles, en général on choisit nos civ’, et on check le fichier ajusté pour voir les éventuelles modifs de démarrage.

Enfin, pour répondre à @fdubois : Tapestry uniquement en solo ?
Je ne sais pas, j’y ai jamais joué en solo. J’aime beaucoup les 2 points d’interaction : 1) la course sur les 4 (ou 5 avec l’extension) échelles, le premier arrivé choppe du beau monument au nez et à la barbe de l’adversaire et 2) sur la carte au milieu, où il y a un peu de timing de placement et bagarre potentielle lors des conflits.

Maintenant, le coeur du jeu est quand même de se dépatouiller à bien combiner 2 voir 3 pistes ensembles en optimisant les timings d’avancement. Et sur ce point, il y a laaaargement de quoi s’amuser en solo, encore plus avec 1 ou 2 automa qui viennent un peu compliquer la tâche.
Donc je dirais que oui, je vois le potentiel et je pense qu’il y a bien de quoi faire.

Enfin, le jeu coûte quand même un saladier (comme on dit en Suisse), la faute aux bâtiments en plastique (moche, je trouve), mais il est dispo sur BoardGameArena ( avec un compte premium tout de même), y compris en solo.
Bon, ça remplace pas la sympathique manipulation du matos pour moi, mais ça permet peut-être de se faire un avis avant de claquer un dixième de brique pour la boîte.