[Solo] Le défi 2024

Ah, ce sera le prochain que je testerai alors, merci :blush:
Hier j’ai refait une partie, au bout de 2h je me suis fait déborder mais j’avais atteint le niveau II de terreur, donc je m’améliore

1 « J'aime »

J’ai mis du temps aussi pour ma première victoire.
Il vaut mieux utiliser le même esprit au début, pour mieux le maîtriser.

1 « J'aime »

Oui Frappe Cinglante est souvent conseillé cra tout peut être rapide au départ.

Mais j’ai bcp aimé dès la première partie, et en plus réussie, l’Ombre Vacillante que je trouve plus polyvalente. C’est rassurant pour les premières parties.

Le problème c’est que après avoir joué avec cet esprit tu te fait avoir avec les pouvoirs lent dans les autres esprits. Obligé de ré-apprendre en quelque sorte.

Je suis d’accord sur le fait que Frappe Cinglante masque une partie très importante du jeu : l’alternance lent/rapide.
Je ne le joue jamais et j’en propose d’autres aux débutants (les “faciles” de la boite de base).

Saaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaalut tout le monde!

Voici enfin le bilan de juillet. Les vacances, le soleil, la pluie, et quelques jeux solo. Un bien beau programme!
Après le titre de janvier, Aurelh323 reprend son titre avec 52 parties enregistrées. Une toute petite partie de plus que le champion de juin Syr99. Je complète le podium avec 48 parties. Notons que le 4ème, Dawilok a quand même 46 parties, ce qui fait que le quatuor de juillet se tient en seulement 6 parties!

2024-07_joueurs

Du coté des jeux, il fallait être un petit format pour monter haut. The Last Lighthouse, le 6ème opus de la gamme Simply Solo de Scott Almes chez Button Shy obtient la première place avec 24 parties enregistrées. Seulement deux parties de moins pour Orchard. La troisième place revient Wyrmspan, le spin-off draconique de Wingspan.
Vu le peu de parties enregistrées ce mois-ci, on voit apparaitre beaucoup d’égalité en fin de classement. Ce qui permet de mettre en avant des jeux qu’on voit peu souvent apparaitre ici. Je vais en profiter pour mettre un coup de projecteur sur deux jeux que je connais:

  • Coffee Roaster: un jeu japonais de 2015 de bag building. Cela fait longtemps que j’y ai pas joué, mais le voir ici me donne envie d’y retourner. Torréfier du café n’est pas le thème qui m’excite le plus, mais le jeu est agréable.
  • Last Dungeon Pocket: un jeu de cartes japonais (encore) de 2013. Un jeu exclusivement solo, et en japonais. On est maitre d’un donjon qui doit défendre son trésor face à des aventuriers cupides qui veulent lui dérober son or durement mal acquis. J’aime vraiment beaucoup ce jeu, je pense en faire une présentation sur mon blog cette année. Coté rumeur, l’éditeur japonais envisagerait de produit une version anglaise, ce qui pourrait permettre de diffuser plus largement ce bon petit jeu.

2024-07_jeux

On fini avec le classement de la popularité. Peu de distinction ce mois-ci. Je mettrai en avant Kinfire Delve qui est pas mal (mais peut être pas un must, du haut de mes 2 parties). Une VF arriverait d’ici la fin d’année. Même s’il ne semble pas utile de le mettre en avant, je trouve toujours sympa de voir un jeu “daté” dans les classements: Paper Tales est toujours présent malgré ses déjà 7 ans d’existence.
Je dis “daté” dans le sens des ans qui passent, pas dans le sens péjoratif “il n’est plus au niveau de ce qui se fait maintenant”.
Il y a toujours un nombre affolant de sorties chaque semaine, les modes solos sont de plus en plus nombreux (à mon sens, plus pour des raisons marketing que pour des raisons de réel attrait pour le jeu en solo…). Donc voir des jeux de plus de 5 ans être toujours joués, et apprécié me plait beaucoup. C’est le genre de jeux qui pourraient être intégrer à une sorte de “liste des jeux solo recommandés qui traverses les âges”. Quand on débute dans le jeu solo, savoir que des jeux durent comme ça, ça peut rassurer sur ses futurs achats.
A toutes celles et tous ceux qui jouent a des “vieux” jeux: merci!

2024-07_pop

On arrive déjà dans la dernière moitié d’aout. Profiter du soleil et de la pluie pour jouer (à l’ombre ou au sec, comme vous voulez).
Bons jeux.

DU coté de mon blog, je viens de sortir une présentation rapide de Conservas, un jeu exclusivement solo, de Scott Almes, autour de la pêche et de la gestion responsable des ressources.

6 « J'aime »

Merci pour le retour sur conservas. ALMES est pour moi le roi des jeux moyennasses qui me laissent toujours un goût de non abouti. Sauf warp’s edge et comme celui ci s en rapproche nous verrons en 2025 lors de la sortie de la version Matagot avec ses inévitables coquilles en prime🤣

Mince, j’ai à peine rempli le nuage ce matin… Je ne comprends pas ce qui se passe ; je n’ai pas eu accès à la feuille de juillet avant… Du coup, ça ne sert à rien que je continue, puisque chaque fois, je n’ai accès à la feuille qu’après la publication du classsement :disappointed_relieved:

Qu’est-ce que tu entends par “pas accès à la feuille de juillet”? :thinking:
Par exemple, est-ce que là, tu as accès à la feuille d’aout?

Non, pas accès à août. Je n’ai que jusqu’à juillet.

Pour être sûr, tu visualises ça au niveau des onglets en bas, non?
image

Si oui, scrolles les onglets vers la gauche:

Tu n’as pas accès aux onglets tout en bas pour choisir ta feuille du bon mois ???

edit : Ah 13Obscur a été plus rapide…

Oui, tout à fait. Mais s’il faut scroller vers la gauche, pas naturel ni logique pour moi :yum: !!!

Vi. Je ne savais pas qu’il fallait scroller vers la gauche ; ce n’est ni naturel ni logique pour moi :blush:

En fait ce qui est étrange , c’est que tous les mois sont accessibles depuis janvier !

A tout hasard, tu as fait attention s’il y avait des petites flèches (< / >) à la fin de la ligne des noms de mois pour scroller les noms justement ? Au cas où ton écran est réduit (du coup tu ne devrais pas voir apparaitre l’onglet “feuille”)

Alors, quelques explications sur l’ordre des onglets (car il y a une certaine “logique”): en début d’année, je créé un nouveau nuage avec les 12 onglets pour les 12 mois. Le plus à gauche est janvier, et le plus à droite est décembre. C’est logique.
Le truc, c’est qu’il y a un an ou deux, on m’avais fait la remarque que le mois en cours n’était pas pratique à trouver. Justement car il fallait scroller vers la droite. J’ai donc pris l’habitude suivante: après avoir fait le bilan d’un mois, je passe l’onglet du mois en question tout à droite. Le but étant de ne pas avoir à scroller vers la droite pour trouver l’onglet du mois en cours. ^^’

1 « J'aime »

C’est bizarre, quand même, parce que quand je vais sur le nuage, le premier onglet que je vois est… janvier lol !!

Si, je le voyais, mais le premier onglet que je vois est janvier et non le mois en cours… (va comprendre lol !!)

Je me joins a vous avec deux parties solo de harmonie. 92 et 98. Je decouvre ainsi le jeu :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »




Aprèm sur la terrasse…
Une petite campagne Spring Meadow de l’ami Uwe Rosenberg (je n’atteins jamais les objectifs insensés qu’il fixe mais je m’amuse, donc si je m’amuse, je suis).
Et en mode schizo (Monsieur n’aime pas ce jeu mais moi si, donc je joue contre moi-même), Océans, histoire de créer les espèces les plus invraisemblables possibles (zavez vu mon poisson licorne Paillettes ??).
Sinon, oui, le vin était bon à midi, et le barbecue aussi (tout le monde s’en fiche, mais pas grave).

1 « J'aime »

Salut,
Plus qu’un semaine avant la fin du mois. Ce qui signifie qu’il faut commencer à chercher le chemin du nuage. Je vous laisse jusqu’4 septembre pour le mettre à jour.

De mon coté, je viens de sortir un avis après une partie de The Mandalorian Adventures. J’ai enchainé avec une seconde partie avec tout autant de plaisir.

1 « J'aime »