Toujours partant pour un Amyitis
Je viens de finir une partie du Seigneur des Anneaux Vers la Montage du Destin.
Nom de Zeus! J’ai du prendre une DeLorean et remonter dans le temps. C’est un jeu de l’oie amélioré, des illustrations bien “à l’allemande” (et quand on connait le temps de FFG sur cette même licence, c’est le jour et la nuit), c’est répétitif, et très soumis au hasard.
Il serait sorti il y a 20 ans, je pense que ça aurait été un jeu top. Mais en 2024, c’est une autre histoire. Bravo à l’auteur pour avoir pu se faire éditer ce jeu là.
En résumé: c’est la licence la plus épique sur le jeu le moins épique.
ps: juste sur les illustrations, le Balrog doit inspirer la crainte, mais le fou rire…
S’il y a des joueurs de Hoplomachus Remastered ici, sachez que j’ai posté, après plus d’un an d’avancée saccadée, une variante solo pour le mode Skirmish sur BGG.
En gros, cela vous permet d’affronter n’importe quelle faction adverse, comme dans un jeu à deux joueurs (avec quelques petites adaptations, bien entendu).
Vous aurez juste besoin d’imprimer 6 cartes format poker pour utiliser cette variante.
Je dois encore rebidouiller un système pour créer des parties plus difficiles, mais vous aurez déjà de quoi vous amuser avec ça (je l’espère).
Ce n est malheureusement pas une surprise. RIENECK est un auteur que j adorais… Il y a 15 ans du temps des pilliers de la terre et d un monde sans fin puis cuba… Depuis il n a plus évolué et ses designs sont complètement datés. Dommage.
J’avais pas recherché l’historique de l’auteur… C’est rigolo comme le “20 ans de retard” colle parfaitement aux dates des jeux que tu cites.
Mais du coup, vu le palmarès de l’auteur, je comprends mieux qu’il ait pu se faire éditer ce jeu là.
Je viens de refaire une partie du Seigneur des Anneaux Vers la Montage du Destin. Elle ne fait que confirmer mes premières impressions. J’ai pas souvenir d’avoir aimé le jeu de l’oie quand j’étais petit, donc il n’y a pas de raison que cela change 35 ans plus tard.
Probable que le jeu parte Vers le Réseau de l’Occasion d’ici la fin de l’année.
Salut les joueurs solo, au cas où ça intéresserait quelqu’un je vends le nouvel automa pour Terraforming Mars de Nick Shaw et David Turczi en VO neuf, encore sous blister. Je l’ai eu en “avant première” car j’avais participé aux playtest mais je souhaite le vendre pour m’acheter la VF quand elle arrivera. Merci de me contacter en mp si vous êtes intéressé.
Hier soir, j’ai remis Bullet sur ma table de jeu après 2 ans d’abstinence. L’occasion de jouer certaines Héroïnes que je n’avais pas encore jouées (notamment sur les extensions Star et Orange). J’en suis déjà à 10 parties…
Malgré le temps, il est toujours aussi addictif.
Bonjour,
De quoi ?
Hein ?
Comment ?
Pourquoi ?
Personne ne joue à Evenfall en solo ?
C’est pas bien ?
Allez, racontez-nous…
@aurelh-0 et @tilvert ont renseigné des parties de ce jeu dans le nuage.
Perso, dès que je vois le logo Matagot, je passe mon chemin.
C’est prévu !! Quand, je sais pas, mais c’est prévu !!
Pourquoi ?
J’en ai parlé dans le sujet dédié.
Le jeu est tres bon mais impossible de perdre contre l’automa même en difficile… du coup …
Car beaucoup de bugs dans leurs traductions !!!
Sgtgorilla a déjà répondu. Ils ne font pas d’effort sur leurs traductions.
Le dernier exemple en date est sur The Witcher: je l’avais pris sur KS et j’avais pas vu que Matagot était à la VF (sinon j’aurai pas backé). Une seule trad a du faire un reprint de cartes à cause d’erreurs: c’est sur la VF…
Je suis aussi un fanboy de Button Shy Games. Traduit en français par Matagot pour sa gamme microgame. Même si j’ai 95% des jeux Button Shy en VO, j’en ai pris en VF (car plus dispo en vo): Convoyeur Très Spatial est une honte. Le top du top étant une carte qui change le gameplay du jeu… (j’ai même racheté le pnp VO pour comparer, et j’ai fait un article sur on blog pour détailler tout ça).
Même si j’ai les jeux en VO, j’ai vu passer des erreurs de trad sur Au Griffon fonfon qui indiquait qu’il fallait 2 clients pour gagner alors qu’il en fallait 7. Ca rend le jeu “un peu” plus facile… Sur Sprawlopolis/Megalopolis, ils n’ont pas traduit une règle (juste une phrase) qui limite un peu les options du jeu (c’est un cas à la marge), et je leur avais fait remarquer ça sur leur Facebook: ils m’ont dit que ça les gênaient pas car ça augmente le challenge…
On parle quand même là de jeux de 18 cartes avec un livret de règle ultra réduit. Et si au début j’y trouvais rien de choquant (“errare humanum est”), c’est maintenant devenu une habitude chez cet éditeur (et on oublie la fin de la locution latine: “perseverare diabolicum”).
Donc pour moi maintenant Matagot est un éditeur qui ne respectent pas ses clients (pour ne pas dire plus), et qui est devenu synonyme de qualité médiocre. Funforge/Matagot, même combat.
Même si j’ai pris l’option de fuir Matagot, s’ils ont un jeu que je veux absolument, soit je passe sur un jeu d’occasion, soit j’attends quelques mois pour avoir des retours sur la traduction.
Le jeu est magnifique, mais le thème n’est pas très ressenti lors de la partie.
J’ai fait 4 ou 5 parties en solo et je compte bien continuer car j’aime bien le soir me faire des parties tranquile sans trop réfléchir. L’automa est très facile à faire tourner, c’est le gros point positif.
En revanche je suis d’accord avec @aurelh-0 , il sera difficile de perdre. Il n’y a pas de défi à relever.
Il n’y a pas non plus de campagne solo ou d’objectifs solo. Maintenant j’aime bien les jeux qui demandent des objectifs en solo comme Terraforming Mars, la campagne Melodies d’Harmonies, Honey Buzz
Elle est trouvable où ? J’ai joué à Harmonies en août avec un jeu qui n’est pas le mien (donc je n’y ai plus accès) et le solo “beat your own score” m’avait laissé froid. Ça ne m’avait pas donné envie d’explorer plus avant.
Elle est disponible sur BGG, ici:
OK, je vois.
Bien le bon dimanche!
J’espère que vous avez bien profité, et bien rigolé. Car il y en a un qui rigole plus, c’est Dawilok. Après avoir cédé son trône en juin et juillet, il est de retour aux affaires et reprend son dû tout en haut du classement avec 73 parties. Aurelh323 et Minne Crabb ont bien essayé de résister avec 61 et 59 parties, mais malgré ces très bons scores, ce ne sera que le podium pour ce duo.
Passons aux jeux maintenant où un duel fratricide a eu lieu entre Orchard et le petit dernier Hortis. C’est le premier qui s’impose ave 46 parties contre les 38 du dernier né. Le podium est complété par un jeu relativement récent: Harmonies, et ses 22 parties.
Notons la présence d’un jeu extrêmement rare chez les soloïstes: Race for the Galaxy.
Pour finir, le classement de la popularité met en avant Harmonies (par 5 personnes quand même!), Hortis (encore deuxième, serait-ce le Poulidor du jeu solo?) et Spirit Island.
C’est la fin des vacances, c’est la rentrée, donc n’oubliez pas de jouer pour votre bien être mental. (ou pour toutes autres raisons!).
Bons jeux à toutes et tous.