J’y ai joué (pas en solo, c’est le genre de jeu que je ne fais qu’avec ma femme ^^). Ma femme a bien aimé, mais de mon coté, c’était plutôt un “bof”.
Comme je n’attendais rien du jeu, je n’ai pas eu de déception. Mais je n’ai pas pris le même plaisir que je peux avoir sur les Unlock! ou sur Undo par exemple (toujours en multi, jamais en solo par contre).
J’ai fait le Lhassa et j’ai commencé le Oklahoma, et je prends beaucoup de plaisir à y jouer. C’est vrai que c’est assez simpliste, mais j’arrive à vivre l’aventure et j’apprécie découvrir des histoires ou des gens qui ont vraiment existé. Toutes les fins ne sont pas facile à atteindre si on veut toutes les avoir.
Bonjour,
Ben j’espère que je vais vivre une aventure durant la Renaissance.
C’est le thème qui me tente.
“Scénario Résistance : 1633, Padoue en Italie. Vous êtes l’un des disciples de Galilée, illustre scientifique qui a déjà révolutionné plusieurs fois l’astronomie et la mécanique. Votre maître vous appelle à l’aide car il est sur le point d’être jugé à Rome pour hérésie. La publication de son traité d’astronomie lui a en effet attiré les foudres de l’Inquisition. Parviendrez-vous à réunir suffisamment d’éléments pour convaincre les acteurs de ce procès de changer d’avis ?”
Le fond de l’histoire a été supervisée par un historien spécialiste de l’époque.
C’est surtout ce côté du jeu que je recherche.
Merci.
Je vous dirai…quand j’aurais rencontré Galilée.
Galilée n’a été réhabilité par l’Eglise qu’en 1992 !!!
Perso, j’ai joué 2x à Oklahoma et bof pas bien convaincu… Une sorte de sous “Livre dont vous êtes le Héro” pour moi avec beaucoup de choses très évidentes et comme je sais que tu n’es pas fan des LDVELH, pas sûr que ça t’accroche bien… J’ai de loin préféré la version “Odyssée” au temps des Pharaons adaptée aux enfants où on apprend bien plus de choses et où on débloque des éléments au fur et à mesure… Après peut être qu’Oklahoma est moins bon que d’autres…
Hier, première partie solo (et première partie tout court) de Daybreak. Leacock et réchauffement climatique ont tout pour me plaire et ce sont les deux raisons pour lesquelles il se retrouve dans ma ludothèque et sur ma table de jeu. Le jeu est magnifique. Le plateau, les jetons, les cartes, tout forme une direction artistique cohérente, sobre et belle. Les règles sont rapidement assimilées. Certes, elles ne sont de toute façon pas compliquées mais leur présentation renforce encore la clarté.
Pour ma première partie, j’ai bien évidemment perdu. J’ai fait quelques erreurs de règles (j’avais pris une nation avec toutes ses caractéristiques et c’est en cors de partie que je me suis rendu compte que je faisais une erreur) qui ont été je pense légèrement en ma faveur. Mais j’ai vraiment beaucoup aimé cette première partie. Je remets le couvert ce soir parce que c’est tendu mais on sent quand même que c’est faisable. On se prend pleins de trucs imprévus dans la tête mais ça se joue à pas grand chose. Et à mon avis, c’est ce pas grand chose qui est difficile à atteindre !
1 partie solo Horreur à Arkham JCE la Nuit de la Zelatrice chapitre 3 entre hier soir et aujourd’hui.
Je tache de faire un résumé sur le fil dédié. (edit ah bah il n’y a pas de fil dédié, que un fil sur les questions de règles - il va falloir que j’en créé un à l’instar de celui sur le Seigneur des Anneaux JCE??)
Re-edit : bon il y avait ce grand fil sur le jeu, donc je ne vais pas en ré-ouvrir un autre, autant continuer de l’utiliser.
En remarque: toujours très bon, même si je déplore les aller-retour avec les règles quand les parties sont espacées de plusieurs mois on oublie les détails techniques. Et ça nuit à l’ambiance qui sinon est top.
13obscur n’a pas encore publié le bilan de novembre ou cest moi qui ai loupé un post ?
Bonjour,
Soirée solo.
Les Ribauds, aventure en Austerion
Je prends une raclée.
Evenfall
Je prends une rouste.
Bon je vais aller finir mon Hemingway, tranquille, peinard…
“L’ adieu aux armes”, nouvelle traduction.
y a des jours, comme ça…
Tu n’as rien raté. C’est moi qui suis en super-méga-retard… ^^’ Entre une grosse charge au boulot, une sinusite qui me barre le front en ce moment, et le rôle de lutin du Père Noel, j’ai pas pris le temps de le faire… Mais ça va venir (aujourd’hui? j’espère).
En attendant, vous pouvez déjà remplir le nuage de décembre.
Faut pas hésiter à me relancer pour avoir le bilan mensuel quand je tarde trop. ^^
Ca marche! Car voici le bilan de novembre!
Après avoir pris du recul durant 2 mois, Dawilok a considéré qu’il était temps d’arrêter de vous laisser vous amuser en haut du classement. Le boss est de retour aux affaires et reprend son bien avec 62 parties enregistrées. Aurelh323 aime bien cette deuxième place et la conserve pour le second mois de rang, avec 57 parties. Syr99 complète le podium avec 50 parties.
Du coté des jeux, après une arrivée canon en octobre, Harmonies décroche le titre du jeu du mois avec 33 parties jouées, devançant de peu un revenant sur le podium: Marvel Champions et ses 32 parties. On termine le podium avec Turing Machine et ses 21 parties.
Quant à la popularité, Endeavor Eaux Profondes cartonne pour une second mois de rang. 4 personnes en octobre, et maintenant 5 personnes pour novembre. Est-ce un feu de paille dû à la nouveauté? Ou les prémisses d’un futur classique du jeu solo? A voir en 2025.
Après le titre de jeu du mois, Harmonies se classe deuxième au classement de la popularité, joué par 4 personnes. Déjà deuxième du même classement en octobre, a-t-on là aussi un futur classique?
On est déjà à la fin du mois de décembre. Profitez bien des fêtes, jouez en solo, entre amis ou en famille.
Rendez-vous début janvier pour le bilan de décembre, et le tout autant très attendu bilan annuel 2024.
OMG, je suis dans le tableau !! Je crois que c’est la 2ème fois seulement en 3 ou 4 ans
Merci pour le bilan
C’est ça la magie de Noël!
[Set a Watch]
Je n’ai pas joué à ce jeu de l’année ! Dingue quand on sait qu’il fait partie de mon top 3 solo.
Je le ressors donc, j’ai la brillante idée de mélanger tous les persos et toutes les cartes des 2 boîtes. Je décide de ne pas utiliser le marché.
Je tire au hasard mes 4 persos : le chasseur de tête, la barbare, le chasseur et le barde.
J’installe tout et là, premier couac : la compétence de campement du chasseur de tête utilise les pièces du marché → je l’écarte et je tire au hasard un autre perso → la dompteuse.
Je commence à jouer et je trouve le premier round difficile. 2ème round, compliqué aussi. 3ème round, je commence à soupçonner quelque chose, j’ai l’impression de me retrouver avec beaucoup de damnés. Je sais qu’une invocation et un acolyte m’en ont fait rajouter mais quand même…
4ème round, encore un damné, ça n’est pas normal. Je regarde les cartes de monstres qu’il me reste et je trouve 3 damnés de plus. Bon eh bien j’ai sûrement ajouté aussi les damnés par erreur en mélangeant mes cartes de monstres , partie avortée.
De toute manière c’était vraiment mal barré parce qu’en ayant pris toutes les cartes des 2 boîtes, j’avais très peu de chances d’avoir des créatures de la forêt dans mes monstres, et en effet, je n’en avais aucune. Autant dire que ma dompteuse de pouvait utiliser aucune de ses capacités.
Même joueur joue encore (vous avez la ref?) … demain.
J’ai ressorti pour cette fin d’année Quatre contre les ténèbres. Re création d’une petite équipe composée d’un guerrier, d’un clerc; d’un nain et d’un mage. Plus classique c’est pas possible
Comme j’ai bien scénariser mes parties de 4AD j’ai donné un peu d’épaisseur à mon équipe avec une trame de fond - Nouveaux dans la ville de Qeynord, nos aventuriers sont envoyés enquêter dans les égouts car certains événements bizarres sont remontés par ceux qui y travaillent.
Le but de la mission est de trouver celui qui est derrière tout ça (AKA trouver le boss).
Après plus d’une heure trente, le boss reste introuvable! J’ai utilisé tous mes skills de cartographes pour étendre le donjon au maximum mais je n’ai pas réussi à mettre la main sur ce satané boss. Mes héros sont tous passés au niveau 2, j’ai ramené 6 gemmes, 1 bâton de boule de feu, 2 ou 3 parchemins donc ce fut rentable mais la prime pour le boss m’est passée sous le nez. C’est rageant mais le jeu est comme ça. La partie fut plutôt en ma faveur avec un nain déchainé sur la première moitié qui a enchainé les 6 explosifs sur plusieurs attaques. Ainsi ce n’est pas moins de 3 Trolls qui furent occis en une seule attaque de la part de notre ami court sur patte. 3! La Hache à 2 mains c’est la vie! Mon magicien également fut assez efficace car une attaque de fronde parvint à vaincre 3 gobelins d’un seul coup (les ricochets c’est fourbe) et une attaque de dague fit a peu prêt la même contre des araignées. Mention spéciale au clerc qui utilisera ses trois charges de Blessing pour lui même car il sera systématiquement des malédictions ou autre pétrifications. Seul mon guerrier fera une aventure assez classique sans coup d’éclat particulier mais sans gros souci non plus.
bref une bonne petite partie bien plaisante et bien fructueuse. Je n’ai pas dit mon dernier mot, je redescendrai dans les entrailles de la ville bientôt.
Troisième partie de SETI Je crois pouvoir dire que je regrette pas mon achat, j’adore ce jeu ! Matos sublime, solo aux petits oignons, super agréable à jouer !
Seuls bémols je dirais c’est la place qu’il prend sur la table mais ça c’est assez souvent le cas de nos jours, et la longueur des parties, mais on ne s’ennuie pas et on voit pas vraiment le temps passer donc là encore je pardonne
Bonnes fêtes à tous !
Et je continue mes aventures avec 4 contre les ténèbres et je suis parti tataner du kobold dans … 4 contre les Kobolds justement.
C’est un livret avec 3 parties à enchainer. La première a un plan de donjon tout prêt et on s’y ballade à la manière des LDVELH. Ça s’est bien passé pour mon équipe de héros composée d’un nain, d’un guerrier, d’un mage et d’un prêtre. Dans les bas niveau celui-ci est redoutablement efficace avec ses trois sorts de soins et pour peu qu’on l’équipe un peu il est aussi bon à la castagne.
A noter qu’à l’issue de cette première partie j’ai libéré un gobelin qui a décidé de se joindre à mon équipe pour le reste de la campagne. Du coup on est 5 contre les kobolds maintenant.
La deuxième partie est plus classique, on génère son donjon comme d’habitude en le créant aléatoirement mais on a dans cette campagne des tables de nuisibles/sbires/boss spécifiques qui font que le donjon est plus thématique. C’est appréciable. J’ai pourtant croisé un fantôme, une dame et un spectre. Sont quand même bien hantés les donjons à kobolds dans le coin.
Troisième et dernière partie, on doit défendre une place forte en répartissant ses forces entre trois endroits. On a droits à des alliés mais ils sont assez faibles et ne serviront au final que comme bouclier pour prendre des coups à notre place. Les vagues sont violentes et les monstres niveau 6 alors que mes aventuriers sont niveau 3 et 2. Au final plus de peur que de mal, grand merci à mon prêtre, mes potions de soins jalousement gardées durant le reste de l’aventure et les fioles d’eau bénite.
J’aime toujours autant m’aventurer dans des donjons avec ce jeu car il est simple et très rapide, pas prise de tête pour un sous mais vite redondant. Du coup 3 parties d’affilées c’est mon max. De plus il reste très générique et n’a quasiment aucune mise en contexte ce qui est dommage. Cela dit avec l’extension 4 contre les abysses cela comble légèrement quelques défauts et le challenge remonte un peu (Au niveau 4 on roule un peu sur les adversaires, sauf ceux qui ont des pouvoirs vraiment méchants. Oui c’est toi que je regarde la gorgone).
Mention spéciale à ma montée de niveau extrêmement pénible, 10 jets d’expérience loupés quand même!
Et bien. Pas mal de jeux testés en solo en cette fin d année 2024. Des moyens : Black forest (en solo la route du verre est meilleure alors qu à plusieurs je préfère cette itération) micro midgard (le jeu solo est plutôt bon mais le matériel est bien trop petit ça me tue les yeux) hunted north pole 2nde edition (le meilleur hunted mais cela reste assez moyen). Et au final ce qui s s’avère être pour moi le meilleur jeu solo de 2024: rome fate of an empire. Quel jeu. Un mélange de mage knight et de gestion de cité. Incroyable un tel niveau dans une si petite boîte. Il sera certainement réédité et enrichi dans le futur dans un plus grand format bravo à l auteur.
Mais qu’est-ce donc ? Tu peux nous en dire plus ?
Jeu solo uniquement dispo via gamefound.com qui tient dans une boîte VHS même gamme que dieson crusoe. Sauf que dedans un jeu qui prend une bonne table et dure 90min. Le jeu de la carte les déplacements le deck building sont très inspirés de mage knight. La gestion de ressources le tableau building est commun (res arcana etc…). Au début de partie un leader qui drive un peu la stratégie mais c est un jeu bac à sable j ai plaisir à essayer plein de voies. 10 parties j en redemande bon signe.