Plein de détails sur la prochaine campagne, spoil de nouveaux investigateurs, de cartes joueurs, de quelques mécaniques de campagne…
Bref, la hype reprend, je suis si faible.
En fait il y a déjà pas mal d’investigatrices qui ont le trait “Vagabond” (en plus d’Ashcan, il y a aussi Jenny, Wendy, et Alessandra Zorzi).
Mais oui, cette nouvelle investigatrice me donne presque envie de rejouer Gardien (j’aime bien comme FFG donné déjà quelques combos pétées dans la news pour qu’on n’ait pas à les trouver par nous-mêmes).
La petite déception pour ma part, c’est qu’on passera manifestement tout notre temps à R’lyeh, alors que j’aurais bien vu un truc autour du monde (comme dans la nouvelle l’Appel de Cthulhu où les personnages enquêtent sur divers cultes qui semblent tous vénérer la même entité). Mais bon, ça aurait peut-être fait redite avec les Clés Écarlates.
Le coup des cartes Tasks, je trouve ça super. Et aussi les cartes réservées aux investigateurs avec un certain trait, c’est vraiment sympa de jouer enfin avec les traits des investigateurs.
Clairement on est dans une campagne au format expédition, comme Civilisation oubliée, ou aux Confins de la Terre. Intéressant cet aspect de voir les scénarios se dérouler différemment en fonction de la direction de laquelle on vient. Je pense qu’il faudra un peu de temps avant qu’ils essaient de nouveau une campagne globale, comme les Clefs écarlates.
Je suis particulièrement intéressé par les cartes spécialistes, qui mettent en jeu les Traits, et permettent de différentier beaucoup plus les investigateurs. Je suppose que cela deviendra une habitude des extensions suivantes, histoire de limiter la dilution de la collection de cartes investigateurs.
Les Tasks sont le miroir scénario des cartes spécialistes, cela semble intéressant en effet, je me demande aussi si cela deviendra une nouvelle habitude des prochaines campagnes, pour multiplier la rejouabilité.
Je me demande toujours s’ils reprendront la mécanique d’inondation de Innsmouth.
Et puis c’est toujours pas très clair, ce qu’ils veulent dire par Arkham ne sera plus jamais comme avant, je reste curieux…
Quand on voit l’illustration de la boîte investigateurs, on voit qu’en plus de McGlen, Tavares, Crane, Barnaby et Goldberg, il y a un personnage en costume assez mystérieux. Peut être un homme d’affaires?
Il s’agit de Lucius Galloway, un poète, ce qui cadre bien avec le sujet de la campagne (idem pour Goldberg, autre artiste sensible aux influences du mythe).
J’ai attaqué la 3eme partie de la Nuit de la Zélatrice en solo, malgré une défaite au scénario 2…
Résumé de cette nuit mémorable
En effet l’agent Banks s’était fait jeté des airs par une créature ailée et avait été laissé pour mort à l’épisode précédent, laissant s’enfuir 4 cultistes, heureusement pas le prêtre des goules qu’il avait réussi à dé-souder.
Nous nous enfonçons dans les bois proches d’Arkham, une petite balade de santé en fait à part quelques novices cultistes qu’on étale d’une bonne tarte dans la figure. Le temps de retrouver notre colt et même une lampe de poche. Il y a meme un petit coin revivifiant qui permet d’oublier les traumas du début de cette aventure. Quand soudain après avoir fait tout le tour du bois on tombe sur une piste et… patatra apparition des 4 cultistes échappés de l’épisode précédent, damned mais comment va t on faire pour passer et aller sur le site du rituel…
Une seule solution se préparer en essayant de souffrir le moins possible des évènements néfastes tirés.
Et là Eureka, une dynamite sort du sac. Ni une ni deux on balance ça au milieu de la bande des 4 qui rapidement se retrouve 3 et tous très amochés.
Banks s’élance dans la mélée et canarde à tout va. Mais les munitions s’épuisent. Au bout de 2 tours il ne reste que le loup garou, il est temps de filer à l’anglaise après avoir réussi un test de décrochage, nous voici près de la grotte en fin seul.
Mais c’est là que les vrais ennuis commencent… harassé par les visions cauchemardesques, nous voici complètement démoralisé et pétrifié par la peur. Un test à +2 de moral échoue et nous voici complètement bloqué, impossible de délivrer les 2 indices pourtant rapidement trouvés.
Assez rapidement l’intrigue avance et nous voici face au grand ancien au nom imprononçable. Juste le temps de reprendre un flingue sorti du sac, et un amulette de protection… Tiens, Lita vient nous rejoindre au moment le plus opportun semble t il, mais cela semble un peu juste pour abattre cette créature à 10PV!
Tant pis Banks essaye quand meme… mais le sort s’en mele, 1ere balle part dans la nature, la 2e touche. Grosse baffe du méchant. Une idée germe dans l’esprit désormais paranoiaque de Banks: et si je m’enfuyais en la jettant dans la gueule du monstre? Mais non je ne peux pas faire ça se dit il, essayons une derniere fois; Hélas la 3e balle part encore dans les arbres… A coup de 2 actions pour cause de paralysie ça fait cher… reste donc 1 action. La prochaine baffe sera fatale… Oh et puis zut:
Voilà, pas fier mais c’est une porte de sortie…
Sauf que tout compte fait les évènements semblent plus traumatisant que prévu, et voici Banks interné à la fin de cette aventure… Le pauvre ne savait même pas qu’il n’avait aucune chance de finir autrement compte tenu de sa faible santé mentale initiale…
Une bien bonne aventure donc, mais quelques remarques & questions comme d’habitude:
toujours cette frustration de faire des aller-retour entre les 3 manuels, franchement l’organisation de cette règle laisse franchement à désirer selon moi
avais je le droit de jeter ma carte de la zélatrice comme appât? Il me semble que oui, j’ai cherché partout une autre zélatrice qui aurait eu la phrase “il n’en a qu’apres elle”; Je suppose donc que j’étais correct à choisir cette option.
Ha ha, la dynamite dans le chemin des cultistes, c’est LE grand classique, on dirait que cette carte a été conçue pour ça !
Sinon :
Quels 3 manuels ? Normalement il n’y en a que 2, et en principe après ta première partie tu peux laisser tomber le manuel d’apprentissage pour te référer uniquement au Guide de Référence. Après, je suis d’accord que ce n’est pas toujours facile de trouver une information dedans, il faut savoir dans quel paragraphe chercher.
Oui, la phrase “Il n’en a qu’après elle” c’est purement du texte d’ambiance. Le texte qui a un effet c’est “Si vous contrôlez Lita Chantler”.
Le truc qui est souvent oublié, par contre, c’est que cette action provoque une attaque d’opportunité…
Bien vu! Complètement oublié que c’était une action… Bon cela pose une autre: j’enclenche l’action, les dégats tombent sur… elle! qui ne survit pas. Est ce qu’elle est considérée comme jetée au monstre quand meme? … Bon en vrai je pouvais répartir un peu sur elle et sur Banks donc ca passait quand meme…
Il y a aussi le livret de campagne. Pas grand chose dessus, certes, mais quand tu es joueur débutant et que tu cherches partout dans les règles la composition initiale du sac, c’est un peu lourd ^^
Dans le timing, l’attaque d’opportunité fait partie du coût nécessaire pour entreprendre l’action, donc il faut d’abord résoudre l’attaque et ensuite l’action.
Si tu mets les dégâts de l’attaque d’opportunité sur Lita et qu’elle ne survit pas, tu ne peux plus résoudre l’action qui commence par “Si vous contrôlez Lita Chantler…”
Si tu peux répartir les dégâts entre elle et Roland de manière à ce que les deux survivent, ça passe.
Si tu persistes avec ce jeu n’hésite surtout pas à télécharger l’application ArkhamCards, qui permet d’accéder à toutes les règles du jeu, en plus de faciliter la mise en place et un tas d’autres choses.
Je trouve que les règles sont assez bien organisées, car elles servent deux fonctions, l’initiation des débutants et outil de référence pour joueurs aguerris. Assez rapidement tu n’utilises plus le livret d’initiation.
Par contre à titre personnel je jouerai quelques parties jusqu’à vraiment fixer le jeu, après un certain seuil tu “entres dans la matrice”
En ce qui me concerne je suis en train de finir une campagne des Dévoreurs des Rêves, une campagne qui m’a agréablement surpris. J’ai choisi cette campagne car je voulais jouer avec trois joueurs, et l’un d’eux voulait une campagne courte, alors que l’autre était d’accord de jouer les 8 scénarios habituels. Du coup j’ai joué à trois la campagne onirique (4 scénarios), et à deux la campagne éveillé (4 aussi), un excellent compromis.
Merci pour les conseils. Oui il s’agissait du guide d’initiation pour le 3e. En fait il y a des termes que je n’ai retrouvé que dans celui ci, et pas dans le lexique, ce que je trouve bizarre, j’aurai pensé qu’un lexique plus complet aurait bien fait le job.
je vais regarder cette appli…
Je plussoie pour ArkhamCards, c’est top, pour tous les aspects du jeu, du deckbuilding à la gestion de campagne, en passant par les règles (recherche par mots-clé).
Par ici, on se refait une deuxième campagne d’Hemlock Vale avec un duo Hank / Winifred.