[Solo] Le défi 2024

Merci 13obscur pour tes compte-rendus mensuels. Pour ma part, j’aime ROVE de chez Button Shy. Mon seul souci est qu’en y ajoutant les mini extensions, on se retrouve quand même avec un prix avoisinant celui d’un jeu au format classique. Et là, je dois bien me rendre à l’évidence : ROVE est et reste un (bon) petit jeu avec ses quelques cartes. Bref, on sort un peu du cadre à mon sens…

1 « J'aime »

En fanboy de Button Shy, je trouve pas qu’on sorte du cadre. :grin:
J’aime bien ROVE aussi, même si j’y joue pas assez pour en être sûr (il y a des parties qui me donnent l’impression de pas pouvoir faire grand chose, et c’est pour ça qu’il faudrait que j’y joue plus).
Pour le prix, c’est sûr que ça chiffre vite avec les extensions, et quasiment tous leurs jeux en ont. Faudrait que j’y réfléchisse à tête reposée, mais je suis pas sûr que beaucoup de leurs jeux nécessitent réellement une extension (selon mes goûts et habitude de jeu).

Petite question, il y en a qui arrive à gagner au mode solo de Château Blanc assez facilement ? J’ai enchaîné pas mal de défaites…

J’ai mis plusieurs parties avant de gagner mais oui, plusieurs fois.

Hier soir, sur un coup de tête j’ai relancé ma mini-campagne de Paper Tales

Défaite lors du chapitre final face à la Liche niveau 4, après 4 victoires très convaincantes (notamment lors chapitre IV avec une combo Scierie-Caserne surpuissante que j’avais soigneusement préparée au chapitre III). La stratégie commerçante pacifiste adoptée par la force des choses n’était pas déconnante (50PV c’est quand même bien) mais je n’avais pas les moyens de m’opposer à tout lors des phases de draft, et la liche s’est gavée d’à peu près tout à chaque tour (le superbonus a dû s’activer au moins 10 fois en 4 tours, ça suffit à faire la différence)
46/28 - 46/34 - 38/34 - 53/31 - 50/56

3 « J'aime »

Bonjour pingouin.
Comment se joue le mode campagne de Paper Tales ?
Où trouver les règles ?
Merci et bons jeux.

Nulle part,
c’est un bricolage maison que je n’aurai aucun mal à résumer ici :

  • Matériel nécessaire : Jeu de base + extension I (l’extension II est un plus)
  • Mise en place générale : tirer au hasard les 4 séries d’évènement (1234F) pour construire les 4 premiers chapitres

Le chapitre I se joue normalement, face à une liche de base (niveau 0)
A chaque chapitre, on ajoute une carte au roi Liche et on prend un set d’évènements nouveau (sauf ch.V)
=> 5 chapitres max

  • Mise en place du chapitre V : prendre la carte 1 du chapitre I, la carte 2 du chapitre II, etc puis prendre au hasard une carte F parmi les 4 disponibles. Le roi Liche est le boss ultime (toutes les cartes)

Les ajustements “de campagne” sont les suivants :

  • les cartes “mortes” (éliminées par vieillissement en étape 6) ou “tuées” (par choix en étape 2) sont retirées définitivement du jeu
  • les lieux “spéciaux” (hors Ville-Taverne-Mine… de base) disponibles mais non construits lors d’un chapitre sont retirés définitivement du jeu
  • les cartes survivantes à la fin du 4ème tour (+ la carte restant en main) sont reventilées dans le 1er draft du chapitre suivant
  • les cartes parties dans les limbes sont placées dans une défausse, qui n’est utilisée que lorsque la pioche est épuisée (a priori, avec l’extension n°2 ça n’arrive pas avant le chapitre IV)

Cela laisse une possibilité de “faire survivre” une construction (typiquement les artefacts) d’une partie sur l’autre, mais évite - sauf alignement extraordinaire des planètes - de garder une Relique de guerre, par exemple, sur plus de 2 parties. De façon générale, on est ainsi obligé de mettre en place des stratégies différentes car on aura vu défiler toutes les cartes du jeu.

Nota : L’an dernier j’avais essayé une version hardcore où l’on repartait avec l’argent de fin de chapitre précédent mais manifestement ça rend la “campagne” ultra aléatoire (la stratégie “moteur de thunes” étant très dépendante des cartes qui sortent, on ne peut pas vraiment la décider) donc je suis revenu sur un départ à 3£.

Pour donner un exemple concret d’enchaînement d’une partie sur l’autre : dans mes parties d’hier, j’ai délibérément construit une scierie en fin de chapitre III car j’avais tiré (et gardé) l’Esprit des forêts. Esprit que j’ai donc pu reprendre en main en début de chapitre IV, je l’ai posé et donc pu reconstruire la scierie dès le premier tour. La construction de la Caserne au tour suivant a été une formalité :slight_smile:

5 « J'aime »

Test de slay the spire. Grand fan du jeu vidéo que j ai sur toutes mes consoles et mon mobile et sur lequel j ai passé plus de 200h de jeu. Ben… C est bien mais il ne restera pas chez moi. Trop de mécanismes simplifiées et surtout trop long à jouer. Pour ceux qui ne connaissent pas l original ou qui veulent jouer en coop peut être moi je retourne à la vetsion digitale.

2 « J'aime »

Hier soir j’ait fait l’act 1 et l’act 2.
J’ai adoré en solo et je le proposerai à 2 sans problème.
Un très bon deckbuilding coopératif.
A noter que je n’avais jamais entendu parler du jeu vidéo !!!

C est bien ce que je dis. Si on ne connaît pas le jeu vidéo ça doit plaire. Mais plus d une heure par acte pas possible.

Un bilan très rapide du mois de juin où je n’aurai joué qu’à un seul jeu en solo, à savoir Siège de Valéria. Jeu reçu dans le mois suite à précommande. Malheureusement, playmat et piste à dés, eux aussi précommandés, n’arriveront que plus tard :disappointed:… J’ai quand même voulu tester le bouzin sans ces accessoires.

Mon ressenti est mitigé. Le matériel est bien, le jeu tourne bien, mais la difficulté est faible : 5 victoires en 6 parties. Il me fait penser à Legacy o f Yu : une fois que t’as compris ce qu’il faut faire, et ça prend pas très longtemps, ben c’est plié. Sauf tirage hyper défavorable et hyper improbable (ce que j’ai eu sur mon unique défaite), c’est quand même compliqué de perdre …

J’espère que la campagne rehausse la difficulté.

Je pense d’ailleurs augmenter cette difficulté en empêchant tout soin sur la forteresse : même défausser un champion n’enlèverait plus de pion impact.

A voir donc, sinon je crains que le jeu ne reste pas longtemps chez moi … :disappointed_relieved:

Je possède le jeu depuis la vo et je suis d’accord avec toi MAIS tu vas découvrir que le jeu prend tout son sens à travers la campagne et les nouveaux mécanismes :wink:
Un excellent “tower defense”

Salut les gens par ici

Vous avez jusqu’à vendredi soir (le 5 juillet) pour mettre à jour le nuage de juin.

Un mois plutôt léger. Un peu plus de jeux à plusieurs ce qui reste bien sympathique.

Découverte du mois : Wingspan auquel j’avais tourné le dos jusqu’ici.
J’aime plutôt. L’automa fait le boulot et je trouve que les 4 objectifs à remplir changent suffisamment pour ne pas rester concentré toujours sur la même stratégie.
Une découverte que je ne regrette pas.

1 « J'aime »

Siège de valeria. Je plains nos cousins US pour lesquels la version retail ne comportait pas l extension. Le jeu de base est interressant 2 parties voir 3 le temps de comprendre le jeu. Ensuite victoire automatique ou presque.
Heureusement merci bad boom nous avons en vf direct le moyen d augmenter la difficulté et apporter de la variété. Ouf. Car le jeu est par ailleurs sympa ça s installe en 1min et se joue en 30min.
Un truc qui m’agace quand même les troupes qui rajoutent des dés sont essentielles si elles font partie des 6 écartées d entrée (avec troupes d élite) c est assez injuste et augmente artificiellement le challenge.