[Solo] Le défi 2024

'tain, on dépose les bilans de plus en plus tôt par ici… :stuck_out_tongue_winking_eye:

:put_litter_in_its_place: D’ici la fin de l’année, dans la foulée du Top 200 solo BGG, et si jamais il y a suffisamment de monde intéressé, on peut organiser notre propre classement local des meilleurs jeux solo à nous qu’on aime.
ça avait à peu près bien fonctionné en 2018-2019… si une bonne part des 62 contributeurs de ce thread émet son palmarès personnel, ça pourrait avoir de la gueule.

Bonjour pingouin, tu vas bien ?
Suis bien partant pour un classement à la BGG à faire ici.
Tu lances le sujet ? :wink:

Bilan trop précoce ?
Comment ?
Les galettes des Rois vont bientôt fleurir les boulangeries et ça fait belle lurette que les Pères Noël animent les grandes surfaces… :flushed: :woozy_face: :face_with_spiral_eyes:
Et en février on pourra aller s’acheter nos maillots de bain et nos parasols…
Y’a plus de saison, c’est le réchauffement économique !!!

Bah, on peut rester ici, l’ambiance est bonne :slight_smile:
(enfin je crois… ce n’est pas moi qui y contribue le plus en tous cas)

Et le principe est tellement simple qu’on n’a pas besoin de grand’chose pour expliquer le cas échéant :smiley:

Chacun fait son petit ou grand top all-time, et le transmet soit publiquement (pour faire de la propagande) soit secrètement (pour le suspense).
Pour ne favoriser ni léser personne, le barème serait défini en fonction du nombre médian de jeux cités dans les tops : chacun a donc tout intérêt à citer un certain nombre de jeux.

Obsession moi j’adore <3 En solo c’est parfait, le thème est bien présent et c’est très agréable à jouer.
Par contre, il ne faut pas se laisser impressionner par la règle du jeu qui est vraiment verbeuse et inutilement compliquée donc le mieux c’est de regarder une vidéo règle. Surtout qu’en fait tout ce que tu as besoin de savoir est résumé sur les plateaux joueur et les petites aides de jeu.

Pour les extensions, Wessex ajoute une famille. Upstairs / Downstairs c’est la principale, elle ajoute des nouveaux domestiques et plein de choses. Très sympa mais pas essentielle pour découvrir le jeu et faudra bien suivre les étapes calmement pour le matos à ajouter ou remplacer ou mettre de côté.

Des jeux sur l’artistocratie anglaise y’en a pas des masses en tous cas. Perso j’ai aussi John Company mais on est plus du tout dans le même genre de jeu :smiley: (y’a tout de même un solo mais alors bon courage pour celui là).

J’ai eu obsession à Noël dernier et franchement en solo il tourne très très bien.
Le thème est original.
C’est du tout bon de mon côté, je te le recommande.
Joyeux Noël :gift::christmas_tree:

Je suis en train de regarder la vidéo d’etrigane et je crois qu’il va finir par me convaincre. Je ne connais pas le jeu vidéo mais le concept de run, de re-re-re commmencer pour s’améliorer devrait m’amuser et comme tu le dis comme il y à plusieurs perso ça permet de la rejouabilité. Il reste à voir si le père noël me l’offre ou si je me l’offre à moi même :grin:

Merci à toi, c’est gentil :+1:.
Jeu Obsession.
Je suis en train de regarder des vidéos de parties solo pour finir par me convaincre.
J’avoue que le thème me tente beaucoup.

Pour revenir à Endeavor Eaux Profondes en solo.
2ème partie. je sors le nez du livret de règles pour mieux me plonger dans le jeu.
Ouf (Plouf), c’est un peu mieux sur cette 2ème partie.
Je valide 2 Objectifs sur 4 demandés pour gagner.
Objectif Publications et Objectif Érudition (Recherche inutilisée fin de partie).
C’est un jeu très plaisant à jouer. Sensation agréable avec un matériel qui participe au plaisir de jouer.

Bonnes parties.

1 « J'aime »

Endeavor DS il arrive direct dans mon top, j’adore ce jeu :slight_smile:

Super plaisant à jouer mais en même temps y’a une vraie courbe d’apprentissage.
Le solo en mode coop est dur mais faisable, mais en solo je préfère de loin jouer contre mon automa :smiley:

Bonjour
Tu peux nous expliquer ton automa fait maison si tu le veux bien ?
Merci et bons jeux.

Y’a une version en français sur BGG (NEMO) :slight_smile:
Si y’a des questions sinon bien sur je peux y répondre.

Bien le bonsoir toutes et tous!

Voici le bilan d’octobre!
Syr99 profite de l’heure bonus de l’heure d’hivers pour s’imposer avec 68 parties enregistrées. Devançant de peu Aurelh323 et ses 63 parties.
Le podium a vu une lutte terrible pour la médaille de bronze. Personne n’ayant voulu se retrouver au pied du podium, Minne Crabb et fbparis se partagent donc la 3ème place.

2024-10_joueurs

Du coté des jeux, c’est un “petit” nouveau qui décroche haut le meeple le titre de jeu d’octobre 2024: Endeavor Eaux Profonde s’impose facilement avec 65 parties enregistrées. Sur les 10 premiers mois de l’année, aucun autre jeu n’aura été autant joué sur un mois.
Loin derrière, on trouve Harmonies avec 28 parties, puis Rédac’Chef avec 26 parties.
Un podium qui sent bon la nouveauté 2024.

2024-10_jeux

Question popularité, Endeavor Eaux Profonde fait le doublé puisque joué par 4 personnes différentes. Harmonies (encore!) et Cascadia ont été joués par 3 personnes.

Le froid est là, aucune raison de ne pas rester devant sa table de jeu avec un plaid et une tasse de chocolat chaud (ou une verveine).
Bons jeux!

4 « J'aime »

Sur le scénario 1 j’ai réussi a faire 4 objectifs. Par contre 5 semble assez ardu. J’espère que tu fais pas la même erreur que moi, je pensais qu’on était obligé de faire les 20 points en plus des 4 objectifs. J’avais pas vu que les 20 points c’est juste un des objectifs possible. En tout cas un excellent jeu aux regles simple mais diablement efficaces. J’avais pas acheté de « gros jeux » depuis des mois, et quand j’ai acheté celui la j’ai enchainé les parties. :slight_smile:

Sinon moi aussi très tenté par Obsession et Dead Cells.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Alors, hum, hum, par qui commencer…

1/ A 13obscur. Merci encore une fois pour ce nouveau bilan. :+1:
2/ A fbparis. Merci pour le partage de ton Automa Endeavor Eaux Profondes.
Dès que j’aurais bien assimilé le jeu et gagné quelques parties :woozy_face: je le testerai. :+1:
3/ A C3lin3F. Merci pour le gentil mot.
4/ A Saxgard. Oui cet Endeavor Eaux Profondes est très agréable à jouer en solo. Pas facile d’obtenir les 5 objectifs. J’ai juste l’appréhension de débuts de parties répétitifs (cryptés ? dit-on) avec passages obligés, notamment l’avancement sur la piste qui permet de récupérer des jetons-actions joués sur nos persos. Mais peut-être que les scénarios différents proposent de nouvelles directions.
De plus, je réfléchis sur le jeu Obsession. Est-ce que la thématique transpire vraiment l’aristocratie sur ce jeu ou bien est-ce que la mécanique (qui semble un peu mécanique) prend le dessus ?
De Dead Cells. :face_with_spiral_eyes:Je l’ai vu installé et pffff, son esthétique ne me donne pas envie d’y jouer.
Mais, be carefull, il ne s’agit que de mon impression. Le jeu doit probablement être bon.

En attendant, je m’éclate avec mes petites sorcières bien aimées avec le jeu Sorcellerie ! :heart_eyes:
images
Le choix des cartes (une sorte de draft) début de partie est vraiment excellent. Un peu comme à Paper Tales.
J’ai joué plusieurs parties en mode “classique”. Mon meilleur résultat est une égalité.
Je viens de jouer ma 1ère partie en mode Récits.
Quelques changements mineurs de règles.
Récit 1 : Le Mal arrive à Wildegrens (avec un fluff léger-léger).
Je gagne ce défi. Surmonter 6 défis sur 7. Mais c’était chaud-bouillant ! :imp:
Vraiment amusant ce jeu tout simple mais bien pensé. Avec en plus des règles claires comme de l’eau de mes chers Volcans d’Auvergne. Cela change de certains (beaucoup?) de jeux où en solo par exemple, les IA sont aussi impénétrables qu’une prose de Francis Ponge (le pôvre). Bon dans Sorcellerie y’a pas d’IA. :face_with_spiral_eyes: Conditions de victoire = conditions de victoire. :rofl:

Je vous souhaite de bons jeux.

En ce qui concerne obsession, je pense que tout va dépendre de si tu arrives à t’imprégner de l’ambiance. À titre perso, je trouve que la thématique va très bien avec la mécanique et du coup je me fais mon petit film quand je joue « mademoiselle part en promenade avec un tel …. Les messieurs organisent une partie de tennis… ». Et donc la partie s’écoule tranquillement au rythme des activités organisées par ces aristocrates dont j’aime me moquer.
Mais si tu n’aimes pas le thème, franchement je ne pense pas que le jeu puisse te plaire car en effet la mécanique prendra le dessus.
Mais, ce n’est que mon humble avis ……
Il n’est pas toujours facile de se décider. Je suis en proie avec ce dilemme pour dead cells car à la base je ne suis pas la cible mais …. Ça m’intrigue …. Ça change ….
Il faudrait pouvoir les essayer avant de les acheter mais malheureusement ce n’est pas toujours possible.

Effectivement dans Endeavor on joue a peu près toujours la même chose au debut. En tout cas au scénario 1. J’ai pas encore testé les autres donc a voir si ce défaut persiste. Mais ca ne me dérange pas quand on compare au nombre d’actions qu’on fait dans toute la partie. Il y a plein de jeux qui ont ces démarrages répétitifs. En tout cas j’ai fait 5-6 parties et mes parties ont toujours été très différentes. Mais c’est clairement le genre de jeu où je ne dirais pas non à des extensions.

Pas vraiment d’accord avec ça, on peut par exemple également libérer un espace jeton d’un personnage en le retournant grâce à une publication. Le jeton est perdu mais l’espace est libéré et le personnage est en général plus fort. Je n’ai fait que le 1er et le 2ème scénario et le second pousse déjà à jouer différemment (pour l’instant je me suis pris 2 défaites mais j’ai compris certaines erreurs). En tout cas sur mes 4 parties je n’ai jamais fait exactement les mêmes départs et je ne pense vraiment pas que commencer à avancer la piste pour récupérer les jetons en 1er soit un passage obligé.

En tout cas j’accroche également beaucoup à ce jeu !

Bonne session de jeux solos hier. J’ai un peu rattrapé mon retard puisque je n’ai rien fait en octobre. Ca fait longtemps que j’avais envie de ressortir Le Seigneur des Anneaux JCE et j’avais fait un deck ce week-end en prévision (Gimli, Aragorn et Legolas).

Et hier, j’ai joué donc deux parties avec les deux premiers scénarios de la boîte de base. Eh bien c’était chaud. Je passe la Forêt Noire mais pas la traversée de l’Anduin. Le problème de mon deck, c’est que la menace est trop élevée (32). C’est jouable mais avec un joueur plus expérimenté aux commandes. Sur l’Anduin, je perds donc avec une menace à 50…

Et j’ai acheté la réédition de Robinson Crusoé. J’ai joué les deux premiers scénarios de la campagne d’initiation. Ca passe tranquille mais je pressens que la difficulté va monter de plusieurs crans au scénario 3. Il est d’ailleurs sur la table et normalement, j’y joue ce soir.

1 « J'aime »

Bonjour.
La traversée de l Anduin SDAJce est un sacré bon test de deck. Pas si facile.

C’est sur que la deuxième carte qui demande 16 jetons cheminement, en devant piocher 2 cartes Rencontre à chaque tour, c’est raide. Là où je suis un peu vexé, c’est que je crois que je l’avais passé sans trop de problèmes avec un deck proposé dans la boîte de base… Il faut vraiment que je fasse baisser mon niveau de menace.

Top 10 des jeux solo BGG :

1. Spirit Island
  2. Mage Knight
  3. Marvel Champions LCG
  4. Horreur à Arkham LCG
  5. Too Many Bones
  6. Le seigneur des anneaux LCG
  7. Final Girl
  8. Dune Imperium
  9. Imperium: Classics
  10. Ark Nova
3 « J'aime »