Mes 3 jeux préférés dans le top 10
Les LCG ont la cote !
J’ai déjà Mage Knight et Spirit Island, le seul qui me fait de l’œil dans cette liste c’est Final Girl.
Final Girl est excellent. Je le recommande principalement pour l’aspect narratif, sachant que je ne suis pas client des films d’horreur.
Moi c’est le contraire : je regarde plein de films d’horreur mais je n’ai finalement pas accroché à Final Girl que j’ai revendu.
C’est plutôt dans ce sens là que j’ai lu pas mal de retours : très mécanique, une grosse part de hasard qui sortent le jeu de son thème. Alors qu’étant un gros fan dans mon adolescence et après de ce type de films le jeu m’attirait mais finalement je ne m’y suis jamais lancé.
Franchement je ne suis pas d’accord sur le “très mécanique”, c’est du jeu immersif avec pleins de “surprises” (souvent pas des bonnes mais c’est thématique ), perso je m’y crois quand j’y joue…Il y a une vrai part de hasard par contre mais suffisamment de “bien joué” à mon goût pour qu’il y ai une marge de manoeuvre et de progression intéressante.
Je n’ai pas de problème avec le hasard de Final Girl, pas plus qu’avec d’autres jeux. Je trouve même la courbe d’apprentissage importante : on en ressort après chaque partie avec un peu plus d’expérience.
Le système d’action avec des cartes est peut-être ce qui m’a le moins convenu. Autant le principe fonctionne à merveille, autant il a un effet soporifique sur moi. Trop mécanique ? Je n’en ai aucune idée parce que je n’arrive pas encore à définir ce terme. Mais je trouve le thème de Final Girl fort, surtout avec les innombrables détails et clins d’oeil aux films d’horreur.
En fait, je pense que c’est un très bon jeu. Et je trouve la critique de Gus & Co totalement abusée (comment peut-on reprocher à un jeu solo d’être déséquilibré parce que le tueur est plus fort que nous, c’est une blague ?). Mais bon, pas un jeu pour moi…
Il faut que j’arrive à l’essayer en vrai un jour ce jeu !
Tu peux regarder Etrigane y jouer sur sa chaîne, ça peut donner une bonne idée de si le jeu à des chances de te plaire.
Perso j’aime beaucoup ce jeu mais les principaux défauts que je lui voit seraient :
- pas mal d’erratas et d’imprecisions de règles qui ne sont pas catastrophiques mais quand même un peu relou, j’avais lancé un sujet à ce propos.
- le prix : la note monte vite dès qu’on achète plusieurs films alors qu’on se dit : 27 euros le film ça va…
- je trouve un peu dommage que les cartes actions soient illustrées basiquement, je trouve qu’elles auraient méritées de belles illustrations immersives.
Sinon c’est du tout bon pour moi !
Il me fait de l’oeil depuis des années celui là, mais je n’ai jamais franchi le pas à cause de la difficulté annoncée sur le jeu (pire que Seigneur des Anneaux JCE, c’est dire…)
C’est vrai mais tu as des scénarios sur BGG traduits en français qui sont pas mal dont certains classés par difficulté. Et particulièrement 1 ou 2 qui me servent de scénarios initiation car avec une difficulté très modérée. Ce qui change de la boite de jeu.
Je ne trouve pas Robinson Crusoe si difficile que ça (comparé à d’autres jeux). En plus, il y a des moyens très simples de faciliter la partie (rajouter Vendredi ou le chien, démarrer avec un objet de départ supplémentaire, utiliser 40% de cartes évènement avec le symbole livre etc.).
De plus, je trouve le jeu particulièrement abordable en jouant un ou deux persos seulement. Pour ma part, j’en joue trois, pour exploiter au maximum ce que propose le jeu tout en ayant une combinaison différente à chaque fois.
Il y a aussi que le premier scénar est quand même un peu relevé (il faut du bois pour survivre, construire l’abri et tout, mais aussi plein de bois pour le feu), là où les suivants laissent un peu plus de liberté.
Totalement d’accord. On peut très facilement moduler la difficulté. Dans nos parties à 2 joueurs, nous jouons toujours avec le chien et Vendredi. Cela rend le jeu moins punitif tout en gardant du challenge, et surtout cela le rend beaucoup plus agréable.
Alors là c’est mort pour que je l’achète, beaucoup trop d’erreurs
Comment tu fais pour toujours me donner envie d’un jeu juste avec une photo? Je viens de DL la version demo de Steam.
Bonjour @mzelle ,
Je trouve le jeu très sympa.
Normalement nous allons y jouer à quatre dimanche et je pense que cela sera encore mieux.
Ensuite, nous pourrons jouer aussi à la version à cinq avec un joueur contre les autres.
Hop !
C’est sûr qu’il vaut mieux le savoir… Après ils ont corrigés au fur et à mesure, dans ma version il y a certaines erreurs de la 1ère impression qui n’y sont pas.