C’est pas simple comme exercice car certaines ia sont à la bordure entre affronter le jeu et un automa, je n’avais jamais vraiment fait attention à ça.
Dans mon top, je mettrais :
Marvel champions. 10/10 C’est un exemple de limite entre affronter le jeu et automa. Je le considère tout de même comme un automa, comme si on faisait un duel à magic tg contre un bot. Je le trouve parfait. Simple, rapide, efficace mais stratégique et évidemment grosse variabilité de jeu. Adaptation du niveau également. Je ne lui vois pas de défaut.
Gloomhaven. 9,5/10 Exactement pareil que marvel. Limite entre affronter le jeu mais je le place comme automa car il remplace le mdd. Un poil plus de défaut que marvel, plus complexe mais c’est forcément beaucoup plus compliqué que pour Marvel vu la richesse du jeu pour avoir autant de personnalité dans les monstres, de variabilité stratégique. Je ne lui mets pas 10 car il y a quand même un peu de lourdeur/complexité sur certains choix notamment dans les déplacements mais c’est pour chipoter.
Aeon’s end, je ne le classe pas comme automa mais on est presque dans le même schéma que marvel champions et si je le notais, il aurait 9,5 (-0,5 pour de (très) rares configurations en mode « pan t’es mort »)
Imperium 9/10 Souvent décrié, je l’aime beaucoup. Simple (ça n’engage que moi), efficace, variabilité dans les stratégies, adaptation de la difficulté et réalisme. Le point en moins : oui regarder à chaque tour sur un tableau, ça peut être un peu pénible à la longue. On pourrait créer un deck de carte qui fait exactement la même chose, là il serait presque parfait mais ça revient à imprimer beaucoup de cartes pour finalement gommer un inconvénient que je ne trouve pas majeur (mais qui est rédhibitoire pour d’autres).
Dune 8,5/10 (9/10 à 3 automas)Parfait pour ce qui est de la rapidité, facilité. Il fait très bien le taf mais ce côté chaotique, non prévisible, conséquence directe de sa simplicité m’empêche de mettre plus. Surtout, on ne retrouve pas un aspect très important du jeu et totalement en accord avec l’univers : les cartes traîtrises. Mais sa simplicité pour un jeu pas si simple est quand même un model du genre. A noter que je joue toujours avec 3 automas, ce qui est contraire aux règles mais ça me donne une partie (beaucoup) plus tendue et le côté chaotique s’en trouve assez fortement diminué car tous les emplacements ou presque seront pris et l’aléatoire se lisse avec l’augmentation du volume. C’est justement sa simplicité extrême qui permet de jouer 3 automas sans que ce soit lourd.
Narak 7,5/10 Comme dune mais le côté aléatoire est encore plus présent, la difficulté pas assez élevée (indispensable d’imprimer les cartes de supérieure) et on peut perdre ou gagner) énormément sur un bon/mauvais tirage (site(s) de niveau 2 libres ou non). Sa simplicité forte compense très largement les défauts.
Gears of war 7,5/10 Idem grande simplicité mais beaucoup d’aléatoire et pas d’adaptation de niveau et parfois l’effet « pan t’es mort » mais la simplicité compense très largement.
Pour comparer je mettrais 1 à barrage, 2 à ark nova, 3 à dinogenics.