[Solo] Le défi 2025 mais pas que... on parle de jeux solo

Coucou la team solo,
Vous avez jusqu’au vendredi 4 juin 12h pour amortir le fichier “juin”.
Hydratez-vous et jouez!

Et n’oubliez pas de bien hydrater vos jeux également. Vous n’êtes pas les seuls à souffrir de la chaleur !

J’ai vu dans l’onglet du mois de juin que quelqu’un avait joué à pergola en solo, ça donne quoi ?

Très sympa.
C’est comme pour cascadia, verdant, aqua, bonsaï … tu essaies de faire le max de points tout en respectant des défis/contraintes.

Découverte de Voidfall, en solo pour apprendre les règles avant de tenter des parties à plusieurs.
Comme prévu c’est costaud, après deux videos règles de Paul Grogan et lecture et relecture des règles je me lance.

Ce qui est vraiment extraordinaire c’est la clarté et précision des livres de règles/glossaire/iconographie. Je me suis posé de nombreuses questions pendant ma partie, j’ai toujours trouvé la réponse en moins de trente secondes. C’est incontestablement un des meilleurs livrets de règles que j’ai pu utiliser. Et la traduction me semble excellente et en tout cas totalement cohérente. Bravo aux auteurs et à l’éditeur.

Et tant mieux car si les règles sont déjà denses pour le jeu de base, elles le sont encore plus pour le solo. :hot_face:

On ne joue pas beaucoup de cartes dans le jeu, une quinzaine, mais j’ai souvent réfléchi 10 minutes avant de choisir ma carte (il n’y en a pourtant que 9 différentes!). Tout est redoutablement imbriqué.

Au final, en mode facile j’ai gagné 179 à 175 (sauf erreur tout à fait possible sur cette partie) mais c’est assez chanceux car je jouais à l’aveugle, essayant de gérer à court terme les crises. Je n’ai pas regardé les scorings de fin de manche/partie (deux cartes miraculeuses m’ont rapporté 36 points). J’ai galèré en permanence avec les ressources et je l’ai payé cher à la fin de chaque tour. Je me suis farci une guerre au plus mauvais moment (je venais de prendre de la corruption). Bref je ne maitrisais pas grand chose.

Mais j’ai vraiment beaucoup apprécié, c’est exigeant et complexe mais passionnant à vivre (et fatigant, la partie a duré trois heures (hors mise en place assez pénible)).
La richesse du jeu avec ses 14 familles est remarquable ; je comprends qu’on le compare à Spirit Island pour le défi intellectuel.

Ne me reste plus qu’à trouver des joueurs pour partager l’expérience. Je pense que la prochaine étape sera à deux en coopératif ou en compétitif sur un scénario pas trop agressif.

7 « J'aime »

Découverte et première partie du livre-jeu “Les Aigles de Napoléon” dont on parle ici sur le forum.

Promesse tenue, ça tient en une heure (mais j’ai une certaine habitude de ce genre de systèmes), j’ai hâte de me lancer sur le 2ème scénario.

Par contre c’est du wargame, il faut être intéressé par le genre et la période !

Combien de temps a durée ta partie solo ?

Trois heures.

1 « J'aime »

Ok merci :slight_smile:

Salut,

Voici le bilan de juin,

On retrouve le trio magique en tête de classement mais surtout 14 joueurs/joueuses qui s’éclatent sur le solo !!!

Pseudo Nbre de parties
aurelh323 84
C3lin3F 77
dawilok 68
Fredelfe88 31
fdubois 17
Maester Redux 16
Jvoistoutflou 12
Syllepse 12
Ymokal 12
fog6 7
fredoux 6
SgtGorilla 5
Tilvert 5
NeoDanteazz 3

Du coté des jeux, Turing machine décroche le titre du mois pour le jeu le plus joué devant l’increvable Marvel champions et l’excellent solo de forêt mixte.

Jeu Nbre de parties
Turing Machine 30
Marvel Champions 23
Forêt Mixte 21
Ark Nova 17
R.A.V.E.L. 17
Les Soeurs de l’Alliance 13
Race for the galaxy 11
Terraforming Mars 11
Bullet 10
Spirit Island 9

C’est pas moins de 81 jeux différents qui ont été joués ce mois-ci.

2 « J'aime »

Et pour compléter les jeux joués par plusieurs joueurs mais en solo (oui c’est juste) :sweat_smile:

En tête un nouveau jeu d’Alone Éditions éditeur-createur spécialisé dans les jeux solo.
En deuxième Spirit Island toujours aussi populaire.
Pour la suite on retrouve Marvel Champions qui, en plus d’être beaucoup joué est joué par beaucoup.

1 « J'aime »

Bizarre, je ne suis pas dans le classement

Je te vois avec 17 parties.

Et voilà, j’ai enfin pu terminer une partie de The Gilded Realms, les autres tentatives ayant été interrompues suite à des erreurs de règles ou des Rage Quit provoqués par des invasions non maîtrisées. :sweat_smile:

Le score à atteindre était de 28 points, et j’ai fini avec 28 points, youhou ! Ma faction : la guilde marchande, spécialisée dans le commerce.

Partie extrêmement agréable : que du plaisir, maintenant que je commence à saisir certaines subtilités (je suis un apprenti lent en ce qui concerne les jeux de gestion). Mais il me reste encore beaucoup à faire avant de tenter le mode Saga (campagne de trois parties). A ce propos, j’aurai une petite question pour l’ami @harry-cover , s’il passe par ici : est-ce qu’en mode Saga, on perd la campagne si notre score n’est pas suffisant à la fin de la première ou deuxième partie ? Ou seulement si le Warfront arrive à 13 et qu’on rate la bataille finale ?

En conclusion, je dirais que pour un gars comme moi qui n’est pas très friand des jeux euro (des fois trop calculatoires, ou alors thème plaqué), j’ai décroché le bon titre avec The Gilded Realms tant la mécanique s’imbrique avec le thème (et aussi, parce qu’il y a des combats, et avec des dés, en plus) ! Très heureux de l’avoir acheté.

2 « J'aime »

Tant mieux si le jeu te plaît !! Pour la campagne oui il me semble que tu perds si tu ne fais pas le score demandé, à vérifier

1 « J'aime »

3 parties des Aigles, première perdue j’ai remporté les deux autres

Je vais faire le scénario 3

Très bien’ c’est dynamique, pas évident de gèrer les activations avec les dés mais ça oblige à s‘adapter
Règles logiques, un peu procédurales mais simples à prendre en main

3 « J'aime »

Civolution est déjà oublié par les joueurs soloistes ou bien ? :wink:

Deuxième partie de Voidfall, toujours en mode facile.
Victoire 188 à 126, je commence à maitriser la bête.
Je pars sur une stratégie très agressive avec ciblage (pour taper en premier)/bouclier (pour encaisser)/cuirassé (pour parer la défense des secteurs) et en bonus des chambres de décontamination pour gérer la corruption.
J’ai pris des programmes assez tard (deux posés au dernier tour) limitant ainsi mon score mais ma stratégie était de surtout limiter les points du Néant.

Au final je contrôle 6 secteurs (avec 10 vaisseaux) et je récupère en particulier “la faille”.
La partie a duré presque trois heures sans l’installation mais j’ai pris mon temps pour choisir les bons programmes et les bonnes options avec quasiment aucun retour aux règles.
J’ai compris que si l’on maitrisait la corruption de son plateau, les escarmouches étaient gérables alors que la veille je renforçais exagérément mes défenses.
J’ai beaucoup mieux géré mes productions, terminant large en ressources (peut-être trop).

Je pense me lancer dans le mode “normal”. La différence semble être un démarrage plus raide avec deux crises dès le départ et 40 points de plus pour le néant.
Peut-être vais-je en profiter pour essayer une des familles “avancées”, c’est à dire pas une des quatre de base, en espérant arriver à gérer tous ces changements.
Ce jeu est addictif :smile:.

2 « J'aime »

Moi je l’oublie pas car il est toujours dans ma wishlist et je compte bien l’acquérir un jour. :grin:

Voidfall est un excellent jeu en solo pour peu que l’on prenne le temps.
Plusieurs mise en place, plusieurs niveaux de difficultés, 14 maisons différentes… Tout ceci assure une rejouabilitee exemplaire.
C’est une reel satisfaction de reussir a vaincre le néant.

2 « J'aime »