Petit retour rapide après lecture et première partie 
Déjà, le matériel est de qualité. Des yeux exercés trouveront l’un ou l’autre défaut ça et là mais rien qui n’empèche de profiter pleinement du jeu.
J’ai lu rapidement et presque en diagonale le corpus des règles (j’ai omis les exemples qui semblent bien détaillés pour le fonctionnement de l’IA). Trop impatient de jouer, je me suis dit que je pourrais y revenir en cours de partie (le format spiralé s’y prête bien).
Allez hop ! Mise en place pour la première bataille. Je joue les anglais et doit m’emparer d’un hexagone bleu situé derrière les collines (cachées sous une masse de troupes françaises).
Il est conseillé de lire les règles de placement de l’IA avant de faire son propre placement… Boarf, on va tenter quelque chose et on verra.
Quelques tours plus tard, aïe : mon commandant tombe sous une charge de cavalerie… Peut-être qu’il aurait pu être sauvé si je n’avais pas oublié le bonus qu’il accorde au tour précédent. Tant pis, on apprend de ses erreurs.
Je fais quelques allers-retours dans le livre pour clarifier quelques points de règles mais tout se met à tourner régulièrement assez vite. La page de gauche (scénario, ordre de bataille, règles d’IA) comporte des rappels des modificateurs et tables de tir. Je suis étonné que le terrain n’influence pas le mouvement, mais aucune unité ne peut gambader très loin à son tour, c’est donc assez équilibré (pour ce premier scénario en tout cas).
Le compteur des tours avance et je vois la victoire s’éloigner, mes troupes étrillées se replient sous le feu de l’artillerie ennemie quand…
Une unité de cavalerie réussit à passer sous le nez des canons pour abattre le commandant ennemi et prendre place sur les collines, à 1 pas de l’objectif ! Pourvu qu’elle tienne jusqu’au tour suivant… Si l’adversaire active la colonne 3 je vais me faire hacher menu…
Heureusement pour moi, rien ne se passe au milieu et les pleutres de la piétaille adverse, effarouchés au moindre hennissement de canasson, se mettent en carré et perdent tout potentiel offensif.
Une victoire que je qualifierai de serrée mais le plus important est là : je me suis amusé et ça sera encore mieux à la prochaine partie quand les règles seront mieux sues.
Edit : j’ajoute que la partie a duré un peu moins d’une heure, tout compris.