Bonjour à tous ici et encore merci pour la bonne ambiance.
J’ai vendu pas mal de jeux, dégrossi ma ludothèque.
Je recherche un nouveau jeu solo.
J’ai repéré: Ascension Tactics (j’avais beaucoup aimé le jeu d’origine Ascension)
Le SDA Destin de la communauté (pour le thème Tolkien mais je n’ai jamais accroché à la mécanique Pandemic mais après tout peut-être diffère t-il). The Mandalorian Adventures pourquoi pas. Daybreak ?
Ou bien d’autres de vos propositions qui pourraient me surprendre…avec un nouveau jeu qui bousculerait mes habitudes ludiques, un jeu que j’aurais loupé.
Je ne suis pas sûr que tu ai loupé grand chose étant donné que tu joues à beaucoup de jeux.
Je peux te conseillerDawn of tbe Zeds (3eme édition) dans le genre qui bouscule les habitudes ludiques. Sans aucun doute le jeu le plus thématique & cinématographique de ma ludothèque.
Le destin de la communauté est pas mal du tout, avec une bonne rejouabilité. Reste que le coeur de la mécanique est celui de Pandémie mais on est assez immergé dans l’univers du SDA pour passer outre. Je ne suis pas un fan de Pandémie que je trouve froid et mécanique, mais entre les différentes actions et les pouvoirs des personnages, cette version parvient à me convaincre. Et comme le jeu vient de sortir, il y a pas mal de vidéos qui te permettront de te faire une idée.
Dans la même veine que Dawn of the Zeds, pourquoi pas The Plum Island Horror ?
Un coop plutôt riche, exclusivement en anglais par contre
Une présentation complète ici
Qu’est-ce qu’il fait calme ici … j’espérais avoir plein de partie d’Anarchy par Aurelh323 mon tentateur et plein d’autres (Skara Brae) … l’effet collectif des vacances ?
Pour the Anarchy :
C’est la V2 du mur d’Hadrien. Tout en mieux avec la dimension supplémentaire “la construction du château via les tours, remparts, port et douve”.
C’est clairement un solo.
Le jeu est excellent, l’un des tous meilleurs “truc” & Write.
J’ai fais 3 parties libres et les 4 premiers chapitres de la campagne.
Malgré l’aspect tableau excel qui ressort des photos, le fun est bien là.
Quand je lis cette remarque, le jeu m’intrigue. Je pensais aimer Le Mur d’Hadrien, mais après plusieurs parties tests sur BGA j’avais toujours l’impression de faire la même chose et je trouvais certains choix inintéressants.
Est-ce que ce Anarchy “corrige” cela ou les sensations sont les mêmes qu’avec son ainé (et donc après trois parties je vais m’ennuyer) ?
(hors sujet) PS : vous savez pourquoi quand je clique sur “répondre” à un utilisateur ça ne crée pas un fil de discussion comme sur Reddit par exemple ?
Merci Aurelh323, je les ai vus aussi mais je trouvais que cette partie du forum était bien (trop) calme
J’attends avec impatience de le commander (j’ai vu que la date de sortie était reculée d’une semaine :§) mais cela ne sera pas possible pour moi de le recevoir avant mi-octobre : espérons que les stocks seront suffisants
La campagne du Mur d’Hadrien te force aussi à changer tes habitudes car selon les forts, tu dois faire telle ou telle chose pour l’emporter avec telle ou telle contrainte.
De ce que j’ai lu sur BGG oui, c’est le point qui ressort régulièrement. Il y a une gestion de crises régulière qui te force à sortir davantage de ta stratégie par rapport au mur d’Hadrien.
De mon côté 7 parties en deux jours sur La guerre de l’anneau - le jeu de cartes en solo sur le scénario de La Communauté, partie courte permettant de prendre le jeu en main. 6 défaites, 1 victoire, et un bilan mitigé : le jeu est très bon mais le scénario en lui-même manque de profondeur, une fois qu’on a compris ce qu’il faut faire on joue toujours à peu près de la même façon et la chance au tirage (de notre côté comme de celui du bot) peut faire la différence, c’est un peu frustrant.
En revanche le bot est très facile à gérer, après deux parties je n’utilisais plus son arbre de décision.
Mes vacances ont été trèeeeees calmes d’un point de vue solo (et aussi multi ).
J’ai juste ressorti Maquis que j’apprécie beaucoup pour son ratio temps de jeu/intérêt/thème. C’est fou comme c’est bien foutu et comment tout fait sens d’un point de vue thématique :
Plus on recrute de résistants et plus on se donne de latitude puisque le temps est compté…mais plus il y aura de miliciens voir des soldats et plus on augmente le risque de se faire arrêter. Tout çà grâce à l’excellente mécanique du deck Patrouille couplé au placement des miliciens et soldats.
Puisque j’aborde le deck Patrouille : il est savamment constitué pour qu’on puisse avoir une idée d’où les miliciens et soldats vont patrouiller (plus de chances de patrouille sur les locaux radio; sur les deux passages obligés par lesquels il faudra nous replier (Pont l’évêque et l’épicerie); jamais sur les lieux de largage (les champs)…)
Certains lieux ont leur fonction propre (on va recruter des résistants au café, on va demander un largage dans un local radio…), d’autres n’ont aucune fonction sauf celle de sécuriser le repli des résistants. Sans oublier les locaux abandonnés que l’on peut aménager pour nous faciliter la tâche (nouvelle planque, faux monnayeur) ou bien parce que c’est nécessaire pour remplir une mission (laboratoire, informateur)
L’échelle de moral qu’il faudra surveiller et gérer au mieux pour éviter d’avoir trop de miliciens sur notre route. On peut buter les miliciens pour éviter de se faire arrêter mais l’occupant donnera un coup de cliquet (un soldat remplacera un milicien, ce qui fera baisser le niveau de moral de la ville). Le moral de la ville va donc fluctuer en fonction de ce que l’on fait.
La gestion des ressources est ultra tendue (normal en temps d’occupation où l’on manque de tout et où le marché noir est de mise) et les missions sont plutôt thématiques.
Tout cela fait de Maquis un excellent petit jeu qui arrive à retranscrire ce que devait être la résistance (recruter, prendre des risques, jouer au chat et à la souris avec la milice, accomplir des missions, rétorsion contre la population…)
fdubois, si tu apprécies Maquis je te conseille, dans le même genre mais dans un thème bien différent, l’excellent (et meilleur ?) Sorcellerie !
Finalement j’ai préféré acquérir Ascension Tactics plutôt que Le Destin de la Communauté et pourtant Tolkien
Bon j’avais une réduction de prix sur ce jeu dans mon magasin de jeux à Clermont-Ferrand ( “Baraka Jeux Shop”, PUB)
Je sais que j’ai du mal avec le système Pandémic, et en plus j’ai vu le jeu installé et je le trouve trop, trop chargé voire illisible.
1ère partie hier soir de Ascension Tactics en solo avec le scénario d’introduction.
J’ai beaucoup aimé.
Les règles restent très simples et c’est amusant. En ce moment j’ai plus envie de jeux simples, pas trop lourds en charge mentale. Et je souhaite faire jouer le maximum de joueurs autour de moi.
De plus il peut se jouer en 1 vs 1 et en coop’ et ça c’est bien.
(un p’tit reproche, les cartes sont vraiment très très fines et fragiles)
A part ça , je n’ai pas joué un seul jeu en solo de tout l’été…Mais davantage à plusieurs.
(Odin, Trio, Santa Cruz, etc.)
Oui ce ne sont que mes impressions sans avoir joué le jeu.
A voir donc si j’ai l’occasion de le jouer et effectivement peut-être que je me trompe.
Bons jeux à toi.