3ème partie de Legacy of Yu, cette fois je lance la campagne. ça a été ultra tendu jusqu’au bout, et je perds en ne pouvant pas résister à l’assaut final des barbares.
L’équilibre est vraiment fin à maintenir entre le besoin en ressources, en nourriture et en main d’oeuvre - pour l’instant, j’aime beaucoup.
Léger glissement de thème : ce soir en rentrant, j’ai passé la fosse d’Okinawa pour dépoter une petite partie solo de Arigato, histoire de vérifier que je maîtrisais bien les règles.
Ce n’est sans doute pas le jeu de l’année mais c’est vraiment très fluide et très agréable, le solo tourne bien (je perds 117-94, un peu parce que je n’ai pas compté, mais aussi parce que les tirages m’ont offert une pénurie dramatique d’artificiers), il y a moyen pour que le jeu en multi soit un peu chafouin, vu que c’est un jeu de draft. des combos à tous les étages, un juste équilibre entre les gains à court et long terme… sans jeu de mots, je crois que c’est une bonne pioche.
Matt Leacock nous sert ici un nouveau coopératif.
Ce “the four doors” ressemble énormément à une version cartes de l’île interdite.
Car oui si vous pratiquez les jeux de monsieur (île/désert/ciel interdit, les pandemic …) alors vous serez en terrain connu (trop connu même).
La séquence de jeu suit tous les jeux précédents :
faire 3 actions
piocher 2 cartes
ajouter autant de cartes ombres à la tour que le niveau de menace
Les 6 protagonistes sont des recyclés des autres jeux :
wanderer peut faire 4 actions au lieu de 3
bestower donne ses cartes facilement
placeshifter se déplace ou les autres plus facilement
…
Pour récupérer l’un des 4 objets il faut avoir 4 cartes de son type.
…
Bref on est en terrain connu!
Les quelques points originaux :
la multi utilisation des cartes : à la fois ombre et pour lutter contre les ombres
la 2ème zone de défausse des cartes qui enlève les cartes définitivement les cartes du jeu
a chaque fois que le deck est épuisé la menace augmente donc combiné au point précédent la gestion du deck sera importante et la partie aura “un chronomètre” qui mettra la pression!
Au final : un bon jeu qui manque d’originalité si vous connaissez/pratiquez les jeux de cet auteur.
NB : laissez tomber le solo et jouez directement en soluo
Fait ! Rien fichu ce mois-ci, à peine trois parties de Marvel Champions avec Wolverine. C’est la première fois que je construit vraiment mon deck à partir de zéro. D’habitude je me base sur le préconstruit. Mais avec la capacité des griffes de Wolverine, ça oriente pas mal le build et du coup, c’est un personnage facile pour s’initier à la construction de deck. Et il est fort le bougre !
4 modes de difficulté, la mise en place est identique si ce n’est le positionnement des différents tas de cartes
Répétitif ?? C’est du choix d’actions donc effectivement ça peut paraître répétitif mais 4 manches avec 4 actions par manche, il vaut mieux bien préparer ses tours. Ça fait presque un peu casse-tête
Hormis le matériel qui est top, l’automa est simple à gérer (rien de plus chiant qu’une usine à gaz) et sa modularité en difficulté est d’une simplicité (juste des tuiles repos à enlever
Bonjour,
J’ai voulu découvrir les jeux Micro Games.
Au Griffon fonffon.
1 première partie perdue. Le jeu est assez amusant avec son thème décalé. A rejouer donc. Le Temps des Forêts
1 première partie…perdue.
Jeu plus abstrait. Moins convaincu mais avec une seule partie je ne peux pas en dire plus.
A rejouer aussi.
Jouez-vous ces micro games ? Et si oui quels sont vos préférés ?
Et enfin que vaut Les Derniers Droides en solo car le thème + illustrations me plaisent beaucoup.
Enfin un jeu de ressources dans cette gamme… Méchante part de hasard dans la mise en place initiale, mais un peu équilibré par le choix de récupération de la pile de défausse pour le round suivant. Entre ma plus mauvaise première ère à 4 points et la meilleure où j’ai pu construire mes 3 domaines (19 points) il y a un gouffre. Meilleur score 23.
J’ai eu un peu de mal à me faire à la mécanique. Une fois bien comprise, je me suis joyeusement fait laminer 3 fois de suite. Je serai bien content le jour où je réussirai à gagner une partie… (J’ai réussi depuis).
La disposition initiale change beaucoup de choses… Je n’ai pas l’extension mais je suis curieux…
À noter que ces deux là sont des coopératifs que l’on peut jouer en solo.
Je les trouve bien durs avec parfois l’impression de subir le jeu, plus que d’y participer.
Bon certes j’ai beaucoup perdu au départ sur Sprawlopolis, le temps de comprendre le truc
mais aujourd’hui encore, ça reste difficile de gagner le mode difficile (il porte donc bien son nom).
Un GRAND merci pour ce retour plus que complet. Waouh ça c’est une réponse à une demande. Je vais regarder Rove, Le Compte des neufs domaines et L’île des prédateurs.
Encore merci et bonnes parties.
2 nouvelles parties de Arigato, une perdue nettement (69-87, trop peu d’objectifs atteints) et la suivante remportée 102-93 en me focalisant presque exclusivement sur la trame prévue des 12 jours et en soignant l’accumulation des ressources, tout délaissant la défausse des voyageurs.
Un bon casse-tête, certainement influencé par le tirage mais pour des parties de 20-25 minutes ça n’est pas un gros problème.
Je ne sais pas pour vous mais moi je viens de rencontrer un problème avec la colonne des noms de jeux qui buggue ! Est-ce le nom trop long de fredelfe88 ou autre chose ?
Très bonne pioche pour le solo que cet Everdell duo. D’autant plus que j’ai revendu la totale Everdell au profit de Wonders creatures.
On incarne les 2 personnages à la fois et on devra programmer les actions du lièvre et de la tortue de manière que les actions de l’un viennent bonifier les actions de l’autre. A noter le petit twist qui permet de transférer une ressource à son voisin car oui chacun des 2 protagonistes devra faire avec ses propres cartes et ressources pour construire cette ville commune.
L’autre twist c’est les 2 jetons soleil/lune qui vont “timer” chacune des saisons tout en limitant le type d’actions que l’on pourra réaliser.
La rejouabilité/variabilité semble excellente à travers 15 chapitres (2 niveaux de difficulté) et le mode défi (3 niveaux de difficulté). + un mode campagne.
80 cartes créatures/lieux différentes. (Coucou Farshore )
La DA est toujours sublime et évidemment le jeu fonctionne très bien à 2. Cet Everdell m’a réconcilié avec la licence.
On a plus long comme nom (sda jeu de cartes) donc ça ne doit pas être ça.
Celui qui a la main sur le fichier est @13obscur qu’on peut tenter d’invoquer.
J’ai l’impression que les saisies fonctionnent encore le risque est de devoir faire du retraitement manuel pour gérer les erreurs de saisies entre deux jeux (majuscules / minuscules par exemple).
@cripure @ddbas @aurelh-0
Je me suis planté dans le nuage, j’ai remplacé vos derniers jeux joués par Harmonies.
Alors cela ne me dérange que Harmonies soit davantage cité … … mais bon, là c’est une erreur.
De mon coté, j’ai essayé enfin le solo de Great western New Zealand (3 parties). Cela tourne assez bien.
Le principal défaut du jeu est la place qu’il prend sur la table (90x120 cm), c’est beaucoup, je suis obligé de me lever attraper les cartes et atteindre l’autre bout du plateau ! Surtout que c’est qu’on a envie de laisser longtemps sur la table et faire plusieurs car l’installation est assez longue.
J’ai essayé aussi le solo de Kingdom Crossing. Là aussi l’automa est facile à faire tourner. Le jeu prend cette fois une place normale et sa durée est limitée. C’est facile d’enchainer plusieurs parties de suite. Il y a le dilemme d’utiliser les 7 ponts ou de maximiser la rentabilité de toutes les cartes. Si on privilégie le fait de traverser 7 ponts, le jeu ressemble à un casse tête où à chaque début de manche on prévoit à l’avance quel sera le parcours à suivre en regardant un peu moins les cartes. Bien sûr, on peut toujours s’adapter en cours de manche. Il y a aussi certains réflexes, qui sont sans doute aussi vrais en multi: il est souvent intéressant de placer 3 pattes dès le premier tour, car beaucoup de cartes deviennent efficaces après en avoir posé beaucoup. L’avantage de jouer en solo, c’est que le jeu va plus vite car si tout le monde planifie trop, il peut durer un certain temps à plus de 2 joueurs.