Enfin un jeu de ressources dans cette gamme… Méchante part de hasard dans la mise en place initiale, mais un peu équilibré par le choix de récupération de la pile de défausse pour le round suivant. Entre ma plus mauvaise première ère à 4 points et la meilleure où j’ai pu construire mes 3 domaines (19 points) il y a un gouffre. Meilleur score 23.
J’ai eu un peu de mal à me faire à la mécanique. Une fois bien comprise, je me suis joyeusement fait laminer 3 fois de suite. Je serai bien content le jour où je réussirai à gagner une partie… (J’ai réussi depuis).
La disposition initiale change beaucoup de choses… Je n’ai pas l’extension mais je suis curieux…
À noter que ces deux là sont des coopératifs que l’on peut jouer en solo.
Je les trouve bien durs avec parfois l’impression de subir le jeu, plus que d’y participer.
Bon certes j’ai beaucoup perdu au départ sur Sprawlopolis, le temps de comprendre le truc
mais aujourd’hui encore, ça reste difficile de gagner le mode difficile (il porte donc bien son nom).
Un GRAND merci pour ce retour plus que complet. Waouh ça c’est une réponse à une demande. Je vais regarder Rove, Le Compte des neufs domaines et L’île des prédateurs.
Encore merci et bonnes parties.
2 nouvelles parties de Arigato, une perdue nettement (69-87, trop peu d’objectifs atteints) et la suivante remportée 102-93 en me focalisant presque exclusivement sur la trame prévue des 12 jours et en soignant l’accumulation des ressources, tout délaissant la défausse des voyageurs.
Un bon casse-tête, certainement influencé par le tirage mais pour des parties de 20-25 minutes ça n’est pas un gros problème.
Je ne sais pas pour vous mais moi je viens de rencontrer un problème avec la colonne des noms de jeux qui buggue ! Est-ce le nom trop long de fredelfe88 ou autre chose ?
Très bonne pioche pour le solo que cet Everdell duo. D’autant plus que j’ai revendu la totale Everdell au profit de Wonders creatures.
On incarne les 2 personnages à la fois et on devra programmer les actions du lièvre et de la tortue de manière que les actions de l’un viennent bonifier les actions de l’autre. A noter le petit twist qui permet de transférer une ressource à son voisin car oui chacun des 2 protagonistes devra faire avec ses propres cartes et ressources pour construire cette ville commune.
L’autre twist c’est les 2 jetons soleil/lune qui vont “timer” chacune des saisons tout en limitant le type d’actions que l’on pourra réaliser.
La rejouabilité/variabilité semble excellente à travers 15 chapitres (2 niveaux de difficulté) et le mode défi (3 niveaux de difficulté). + un mode campagne.
80 cartes créatures/lieux différentes. (Coucou Farshore )
La DA est toujours sublime et évidemment le jeu fonctionne très bien à 2. Cet Everdell m’a réconcilié avec la licence.
On a plus long comme nom (sda jeu de cartes) donc ça ne doit pas être ça.
Celui qui a la main sur le fichier est @13obscur qu’on peut tenter d’invoquer.
J’ai l’impression que les saisies fonctionnent encore le risque est de devoir faire du retraitement manuel pour gérer les erreurs de saisies entre deux jeux (majuscules / minuscules par exemple).
@cripure @ddbas @aurelh-0
Je me suis planté dans le nuage, j’ai remplacé vos derniers jeux joués par Harmonies.
Alors cela ne me dérange que Harmonies soit davantage cité … … mais bon, là c’est une erreur.
De mon coté, j’ai essayé enfin le solo de Great western New Zealand (3 parties). Cela tourne assez bien.
Le principal défaut du jeu est la place qu’il prend sur la table (90x120 cm), c’est beaucoup, je suis obligé de me lever attraper les cartes et atteindre l’autre bout du plateau ! Surtout que c’est qu’on a envie de laisser longtemps sur la table et faire plusieurs car l’installation est assez longue.
J’ai essayé aussi le solo de Kingdom Crossing. Là aussi l’automa est facile à faire tourner. Le jeu prend cette fois une place normale et sa durée est limitée. C’est facile d’enchainer plusieurs parties de suite. Il y a le dilemme d’utiliser les 7 ponts ou de maximiser la rentabilité de toutes les cartes. Si on privilégie le fait de traverser 7 ponts, le jeu ressemble à un casse tête où à chaque début de manche on prévoit à l’avance quel sera le parcours à suivre en regardant un peu moins les cartes. Bien sûr, on peut toujours s’adapter en cours de manche. Il y a aussi certains réflexes, qui sont sans doute aussi vrais en multi: il est souvent intéressant de placer 3 pattes dès le premier tour, car beaucoup de cartes deviennent efficaces après en avoir posé beaucoup. L’avantage de jouer en solo, c’est que le jeu va plus vite car si tout le monde planifie trop, il peut durer un certain temps à plus de 2 joueurs.
Une partie découverte de Dicemancy (sans photo) : un tower defense, on joue un magicien, chaque fois qu’on tue un monstre cela permet de crée des sorts avec sa carte, c’est vraiment très sympa et assez original dans la création de sort on combinant ses cartes sur un espace restreint de 3X3
Une partie découverte de Paranormal : il faut découvrir où se cache le boss et un objet magique dans une région de 16 cartes et éventuellement un de nos amis retenu prisonnier . On découvre des indices principalement en butant des monstres permettant par déduction de découvrir la position exacte.
Un fois découvert on retourne les carte pour former une ville et en fonction du boss effectuer différentes action pour remporter la partie avant le fin de la Doom track. Le mix enquête baston est bien sympa !
KINFIRE (j’ai deux boîtes, la troisième est en rupture de stock me semble t-il) et SORCELLERIE !
Et entre les deux Au Griffon fonffon.
Ce soir une victoire à Kinfire, c’est à noter car les victoires sont rares.
Ici on joue beaucoup à formidable farm à 2 et en solo.
C est très bien. Friese nous a pondu un rosenberg sous amphétamines. En 20 min l impression d avoir joué à loyang sous acide. Par contre très dur le solo 5 parties et je suis loin de la victoire…
Les bonbons sont digérés, le mois d’octobre est derrière nous. Il est temps de regarder les plus effrayants déguisements de ce mois passé :
Tout d’abord sur le podium trois créatures terrifiantes par le fait d’avoir fait plus d’une partie par jour :
dawilok (105)
aurelh323 (83)
Luderess (39)
Bravo aux 11 autres joueurs qui n’oublient pas le solo
Et parmi les tricks quels sont les jeux les plus joués ?
Marvel Champions, Ark Nova et Turing Machine sur le podium comme bien souvent. Poussés par des (mono-)maniaques des jeux ils tranchent leurs compétiteurs pour rester sur ces places.
Penchons-nous sur les gremlins poursuivants avec l’arrivée de
Fliptoons (15 parties) en espérant qu’aucun joueur n’est tombé dans la trempette
Harmonies (13 parties) car même en plein automne on peut avoir des déguisements choupis
Bonfire (10 parties)
Les Fiefs de Norbois (9 parties) comme des animaux mignons à la Happy Tree Friends… Sanglant.
Next station Paris (8 parties) avec un détour par les catacombes
Railroad Tiles (7 parties)
Agropolis et l’Ordre de Veiel (6 parties)
Mais être joué c’est bien mais plus on est de fous plus on rit donc quels sont les jeux joués par le plus grand nombre ?
5 jeux à 3 participants en solo : Marvel Champions, Ark Nova, Fliptoons, Harmonies (avec des urnes bourrées au prix du meilleur déguisement? L’enquete est en cours) et Spirit Island
4 partagés par 2 joueurs : Turing Machine, les Fiefs de Norbois, Stonespine Architect et Maquis.
Pour les 84 autres jeux (hé oui, 93 jeux pratiqués en octobre 2025. Moins bien qu’en septembre mais quasiment une centaine cela montre la diversité qu’on peut avoir).
J’ai tourné à 1h de partie. Ca finit par se tasser de ce côté-ci. Peut-être une tendance à démarrer sur une route. A voir dans les prochains chapitres si les entames seront modifiées.
Une partie de Mage Knight contre le general Volkare.
Le pauvre, je l’ai atomisé.
Un combo magique de cartes et artefact qui m’ont permis une attaque a 44!!
Il n’a rien vu venir et j’ai été le premiers surpris.
Aujourd’hui, j’ai testé Le Hobbit : histoire d’un aller et retour et Gloomhaven : boutons & bestioles.
Le Hobbit : histoire d’un aller et retour.
Après avoir lu la règle, je me dis que le jeu aurait dû s’appeler Le Hobbit : histoire d’un aller (le retour sera dans une extension ?) car l’histoire s’arrête après la rencontre avec Smaug…
Bref, le format livret est assez sympa même si j’espère qu’il tiendra la route sur la durée. Les jetons sont énormes et solides, avec au moins cinq couches de carton. Je ne suis pas certain d’utiliser les crayons pour effacer, j’ai l’impression d’abîmer le revêtement des pages. D’ailleurs, je me demande pourquoi ils n’ont pas choisi des chiffonnettes à la place ?
Le mode solo semble bricolé à la va-vite : aucune mention d’un score par chapitre et il faut suivre le nombre de tour via une frise à la fin du livre de règles. Il s’agit donc d’un simple système dans lequel le joueur doit battre son score, ce que je n’apprécie pas du tout dans les modes solo.
Pas convaincu par cette première partie, j’espère y trouver mon compte avec d’autres joueurs autour de la table. Malheureusement, j’ai déjà le sentiment que le jeu ne va pas rester dans ma ludothèque.
–
Gloomhaven : boutons & bestioles.
Découverte de l’univers et du système. Petite boite, mais beaucoup de matériel ! Je suis impressionné par ce qu’ils ont réussi à mettre dedans et la qualité du matériel pour ce prix dérisoire
Il y a quand même une ombre au tableau car le jeu s’accompagne seulement d’un guide de démarrage. Les règles sont à lire et à télécharger depuis leur site.
Le guide de démarrage propose de jouer le premier scénario avec le personnage de la Brute sans se prendre la tête avec les règles. Néanmoins, je trouve ce guide bien fait pour appréhender le jeu. Je me suis posé quelques questions durant la partie (notamment parce que j’ai choisi un personnage différent), mais tout est resté fluide. Hâte de voir la suite !
Petite question en passant sur les Kinfire Delve. J’ai certain temps cru qu’il s’agissait de petites extensions pour le plus gros Kinfire Chronicles. Après m’y être un peu attelé, je sais maintenant de quoi il s’agit concernant les 3 “petits” Kinfire Delve.
Apparemment, il y a dans chaque boîte 1 boss et 2 personnages. Il est déjà plus difficile de savoir quels boss et quels personnages, leurs particularités…
Question, donc, à celles et ceux qui s’y sont déjà frotté(e)s, quel est le Kinfire Delve que vous conseilleriez pour découvrir avant de peut-être tomber dans la marmite et prendre les trois ? Merci d’avance aux bonnes âmes !