Une semaine avec des news ? 
J’en ai tout plein, à propos du site où l’on parle d’amélioration des fonctionnalités et de nouveaux articles, mais aussi ouverte sur le monde : la défaite de MVL en Coupe du Monde d’échecs, la fin de la grève chez Kickstarter, les vols de cartes Pokémon…
Une semaine avec du forum dedans ? 
On parle encore de puzzles, de projet lancé depuis 10 ans prêt pour la semaine prochaine et de jeux que je ne connais pas parce que moi… les nouveautés …
Une semaine avec une vidéo et un meme ? 
Parce qu’on aime bien rigoler et que faut avouer que les images qui bougent c’est bien aussi.
et enfin une semaine où j’ai pu jouer ! 
J’admets, Gigi Longcou n’était pas mon premier choix mais si ça peut faire plaisir à ma fille. D’autant qu’avec le fiston on a continué les découvertes de Carcassonne et que j’ai même eu le temps de faire quelques parties en solo.
Voici donc, une bonne Semaine du Pouic. C’est bon. Mangez-en !
-
Un Superbe article sur Evergreen, un “vieux” jeu de 2023 mais qui méritait qu’on parle de lui et @antoinette nous explique pourquoi.
-
Ca bouge sur le site, et ça n’a pas fini de bouger… On aura plus d’excuses pour ne pas poster d’avis sur les fiches, et on pourra bientôt y lister nos jeux ( Merci @rodenbach, @eversmann10 et peut-être à d’autres qui œuvrent dans l’ombre !) :
-
J’en parlais la semaine dernière, Maxime Vachier-Lagrave était qualifié pour les 16e de final en Coupe du Monde des Echecs à Goa… Il n’ira pas en 8e vaincu par Aleksey Grebnev (2611). 1 défaite aura suffi, malgré les 3 nulles entre les deux adversaires.
-
Il nous arrive de râler quand le jeu que l’on convoite n’est plus édité et juste disponible à des prix frôlant l’indécence sur les plateformes de seconde main ad hoc. Avec les JCC c’est différent : la rareté des cartes donne la cote et forcément, cela attire les convoîtises. 40 000€ de cartes Pokémon volés dans le coffre du véhicule d’un collectionneur girondin en marge d’une convention ont été (presque) retrouvés. A lire sur France3 Grand Est. Moins de chance pour cette boutique d’Avrillé (49) dont 80 000€ ont été volés le mois dernier, c’est Ouest-France qui nous le raconte.
-
Je suis ça de loin et j’y comprends pas grand chose mais on en parle dans plein de sujets. Entre ceux qui reçoivent leur exemplaire, ceux qui râlent à propos du tapis ou au sujet du rangement et de la mise en place. En tout cas, ceux qui l’ont semblent bien s’amuser : Eternal Decks
-
Il fait du vélo mais pas que, Monsieur Phal finalise son documentaire sur Frederic Henry d’ici la fin de l’année (si tout va bien).
@thespios a lancé le sujet il y a quelques jours et les supputations vont bon train. Un truc commencé il y a plus de 10 ans, prêt pour la semaine prochaine ?!? Ca me rappelle quelque chose…
-
A la faveur d’une news concernant BlackBook Edition @jemparing relance le sujet “de l’évolution du jeu de société”.
-
Après les puzzles qui nous font jouer une fois finis, ceux avec tout plein de pièces ou des gros aplats de couleurs, @over-0 relance avec un puzzle 3D.
-
Et ma rubrique préférée : La Quête de la semaine. Encore un p’tit nouveau qui cherche sa madeleine. @lhvars a de vagues souvenirs d’un jeu auquel il jouait enfant. Un truc à base de cubes dans des emplacement hexagonaux (ou était-ce l’inverse ?) qui doivent reproduire une figure, et il faut être rapide sinon ton adversaire renverse ton plateau. Je compte sur vous pour nous dénicher ça. Indice : ce n’est pas Star Wars Rebellion.
-
Décrié par de nombreux joueurs mais restant malgré tout en tête des ventes depuis quelques années, le Dépuncheur pose la question : " Skyjo : le meilleur ambassadeur du jeu moderne ? ". Et ce sont quelques créateurs de contenu du monde du JdS qui y répondent.
-
Après la musique, c’est au tour du JdS d’être contaminé par la French Touch. Un petit reportage du Dauphiné Libéré nous rappelant les conquêtes françaises en terre allemande depuis le Spiel remporté par 7 Wonders en 2010.
-
42 est décidemment un nombre magique. C’est le nombre de jours de grève qu’il aura fallu aux employés de Kickstarter pour obtenir gain de cause : conservation de leur semaine de 4 jours (32 heures), une protection contre les I.A. pour les postes concernés, et d’autres “petits” avantages… à voir sur le site de leur syndicat.
- La sérendipité a du bon. Je cherchais autre chose, mais je suis tombé là-dessus et vu que c’est un sujet que j’aime bien et que de plus on en avait discuté un peu avec @kibitzer dans le fil dédié aux jeux solo, voici une revue complète des 21 Microgames jouables en solo (faut que je trouve l’automat pour Les bons contes font les bons amis !) :
Pour plein de jeux, avoir quelques notions de probabilité et de bonnes bases en statistiques, ça aide. Et à ce jeu-là, c’est @mastermindm le champion :

Et @prosper_manganate , il joue à quoi ?
En solo, découverte de Fantastiques Fabriques automat super simple mais costaud, Shinkansen zero-kei automat un peu plus agaçant mais moins fort.
Après-midi jeux avec 2017 et une de ses copines. Gigi Longcou, Trio, Faqir, Kluster, Strike, Spécific
Je continue d’explorer les différents Carcassonne avec 2013 et moitié s’est jointe à nous pour ces versions où l’on fait la bagarre : versions Star Wars et Ruée vers l’or. Ca pigne dure autour de la table…
Il suffisait de chouiner un peu et on a trouvé deux mois de volontaires d’un coup pour la Semaine du Pouic et @tomfuel qui se tâte. Bonne moisson, mais les semaines où je suis disponible restent ouvertes si vous voulez apporter votre contribution.