[Solo] Le défi 2025 mais pas que... on parle de jeux solo

Bonjour à tous, je me permets de rejoindre ce sujet (que je viens de découvrir :sweat_smile:).
En parcourant ma liste de jeux, je me suis dit que ce serait une bonne idée de (re)jouer à des jeux qui ne sont pas sortis depuis quelques temps.

Premier sur ma liste : Les Charlatans de Belcastel ! Dernière partie en avril 2024…

Il n’y a de mode solo officiel à ma connaissance. J’ai donc parcouru BGG et je suis tombé sur un mode solo simple et prometteur développé par l’utilisateur marektupy. En outre, un autre utilisateur, Naitakal, a même développé une application web pour gérer le bot, application qui est disponible ici.
Merci beaucoup à eux :smiling_face_with_three_hearts:

Je me suis confronté au bot niveau 1, avec une mise en place classique des ingrédients (set 1).
Résultat de la partie : défaite 39 à 43.

J’ai malheureusement fait explosé ma préparation durant les deux dernières manches. J’ai tenté un build Araignée et Crâne de Corbeau, mais je n’ai pas pu faire avancer ma goutte autant que je l’aurais souhaité.

J’apprécie beaucoup ce jeu, sa mécanique, sa direction artistique et l’ambiance qu’il procure autour de la table. Je me suis bien amusé durant cette partie solo, surtout que la gestion du bot est quasi nulle donc pas prise de tête. Cependant, il manque le sel ajouté par l’ambiance d’une partie des Charlatans. Par conséquent, je ne suis pas sûr de refaire une partie solo, mais je vais le ramener dans l’asso pour y jouer plus souvent !

5 « J'aime »

première partie pour découvrir The Gilded Realms, mécanismes assez originaux, développement de royaume, factions asymétriques, ressources, baston contre le jeux et ou contre les autres joueurs en multi

2 « J'aime »

Ce n’est pas un jeu qui va arriver en financement participatif sur Gamefound :open_mouth: ?

si ! en français pour l’année prochaine au mieux je pense, ça c’est la VO, la VF n’était pas prévue normalement lors de la campagne mais visiblement ils ont trouvé des partenariats.
En VF ce sera “Les terres ambrées”

2e partie de Thé Gilded Realms, cette fois en mode hard, partie epic (12 tours)
Je perds en faisant 40 pts au lieu de 45

Vivement la partie en multi pour voir ce qu’il vaut

2 « J'aime »

Bonjour,

Endeavor Eaux Profondes en solo.

C’est un jeu que j’apprécie: son esthétique (couleurs et matériel), son thème, sa mécanique.
Beaucoup joué à 2 joueurs.

Mais en solo j’ai joué une dizaine de parties et AUCUNE victoire ! :crazy_face:
En mode facile je parviens à réaliser 2 objectifs au maximum… :roll_eyes:

Mais comment faites-vous pour gagner en solo ? :sob:

On revend le jeu. :grin:

Je continue mon parcours des jeux auxquels je n’ai pas joué depuis longtemps avec… Joraku. Un jeu, acheté pour une bouchée de pain lors d’une vente privée, que j’ai essayé une fois et que je n’arrive pas à sortir. La configuration initiale recommande 3 ou 4 joueurs, mais je joue principalement avec ma compagne ou seul. Je me demande bien pourquoi je l’ai acheté du coup :thinking: ?

Il est à noté que de nombreuses variantes officielles existent (en solo, à deux, etc.), vous pouvez les retrouver sur le site de Nuts Publishing. De mon point de vue, c’est toujours appréciable ce genre d’initiative.

Le mode solo vous demande d’affronter 3 adversaires. À chaque tour, vous choisissez une carte parmi deux visibles, vous effectuez vos actions, puis une IA se déclenche en effectuant une action grâce à la carte visible restante. Pour finir le tour, une IA effectue une dernière action grâce à une carte face cachée.
À la fin de la partie, vous devez avoir strictement plus de points que la somme des points de vos deux derniers adversaires.
Le reste est identique au jeu de base : marquage des points et durée du jeu.

Victoire du daimyo Nagamasa Azai avec 44 points !

Malheureusement, dans son implémentation solo, Joraku est un jeu très mécanique, très froid. Le joueur connait une des deux actions de ses adversaires, par conséquent il est possible de tout calculer si on a une bonne mémoire et que cette façon de jouer nous plaît, ce qui n’est pas mon cas.

Pour éviter au jeu de prendre la poussière, je l’ai ajouté dans ma liste des jeux à vendre. J’espère qu’il partira afin que le jeu trouve une seconde vie auprès d’un autre joueur !

1 « J'aime »

Pas d’inquiétude tu n’es pas seul dans ce cas là (c’est rassurant ou pas ??)
Je reconnais que je n’ai pas poussé à fond pour progresser (de toute façon faire pire serait impossible :joy:)

Donc le mode solo de Endeavor Eaux Profondes n’est pas terrible ?.. Je n’y ai pas joué mais ce jeu m’intéressait et je pensais l’acheter, mais si le mode solo est pas top, je vais peut-être changer d’avis.

Le solo est comme le mode coopératif mais…. Seul :joy:
En fait il s’agit de faire un certain score pour réussir la mission. Pas d’adversaire virtuel, juste des critères pour marquer des points qui diffèrent selon le nombre de joueurs.

Bonjour,

Endeavor Eaux Profondes
un jeu versatile
à plusieurs excitant
en solo désespérant

le solo est très bien, avec un niveau de difficulté réglable, je gagne de régulièrement en mode standard et difficile
Les objectifs varient en cours es de partie p, tu n’as pas d’IA à gérer

Merci pour vos réponses sur Endeavor Eaux Profondes. Mais comme elles sont assez contradictoires je ne sais plus sur quel pied danser :joy:

Je suis plutôt team Harry Cover sur ce coup : je trouve ce solo très bien aussi, il est vraiment facile à gérer vu que ce sont des objectifs aléatoires à remplir, les événements peuvent par contre soit pas faire grand chose, soit faire mal. J’ai réussi à gagner en facile et en normal mais ça reste tendu et franchement même sans gagner c’est vraiment plaisant à jouer.

Moi aussi team Harry !
Le solo est très bien. Certes la victoire n’est pas aisée mais elle est possible. J’ai gagné plusieurs scénarios !! Ok pas tous …. Mais je trouve cela très challengeant

Hé Ho. Ne nous faites pas dire ce que l’on n’a pas écrit. A aucun moment Cripure et moi avons dit que c’était nul en solo.
Juste qu’on était mauvais :joy:

Come Sail Away : j’en suis à 26 parties, avec les tuiles commodité 1 à 5 réparties aléatoirement. Je fais 4 parties de suite avec la même configuration. Mes scores ne sont jamais aussi faibles que quand 3/4 tuiles commodité sont adjacentes. En effet, je mets le focus sur ces tuiles en début de partie pour atteindre en général 9 points (rarement 12 points) mais c’est au détriment des points de la piste bagage. Donc c’est soit 9/12 points via les commodités, soit 9/12 points via la piste bagage. C’est très compliqué de gagner sur les ces 2 tableaux avec de telles configurations.

Bonjour,

De Endeavor Eaux Profondes
Je n’ai pas dit que ce jeu était mauvais. Il est excellent mais je suis juste une “tanche” en solo.

@ fdubois
Tu le notes comment ce Come Sail Away en solo ?
Le conseilles-tu ?

Merci.

Je lui mettrais un 7/10. A voir si les tuiles commodités 6 à 10 apportent réellement quelque chose de nouveau (je n’ai même pas encore lu leurs effets)