[Solo] Le défi 2025 mais pas que... on parle de jeux solo

Pour Endeavor je rejoins la team qui l’apprécie en solo. Après il y a tout de même une petite part de chance dans les objectifs qui sont tirés. Mais rien de trop gênant. Et effectivement sa simplicité en terme de manipulation en solo est vraiment appréciable. C’est un coup de coeur pour moi.

Sinon j’ai fait 2-3 parties de Saltfjord basé sur les mécaniques de Santa Maria, et pour le solo c’est un peu le même principe, c’est des objectifs à accomplir qui nous poussent à changer plus ou moins de stratégie à chaque partie même si au final on doit faire le meilleur score possible. C’est le genre de mode solo que j’apprécie car il n’y a pas d’automa complexe a la Turczi, mais les objectifs nous motivent suffisamment pour bien s’amuser.
J’ai un penchant pour les jeux qui proposent des mécaniques originales concernant la création d’un moteur d’actions. Exemple : Bonfire ou Wendake (même si j’ai vendu ce dernier). Et Saltfjord en fait partie. C’est peut-être pas un coup de coeur mais il risque de rester un bon moment ds ma ludo car plaisant, rapide à sortir, règles simples et bien écrites et des parties courtes.

Le prochain jeu qui sera sur ma table sera zhanguo. ^^

3 « J'aime »

Wendake j’ai bien apprécié cette mécanique.
Je me demande si d’autres jeux l’ont utilisée ??

Je me rappelle pas avoir déjà vu cette mécanique ailleurs et c’est effectivement dommage qu’elle ne soit pas plus souvent utilisée, comme celle de Bonfire également.

Il existe au moins 2 bots BGG sur Endeavor dont un avec un dé de couleur que je trouve très bien perso

Je ne saisi pas trop l’intérêt de se limiter aux 5 tuiles recommandées pour découvrir le jeu, perso je mélange tout je pioche 5 au hasard même avec des nouveaux joueurs, j’en suis à 28 parties dont 24 solo, en général j’enchaîne 2 parties pour jouer les 10 tuiles commodité

Pour faire découvrir à des personnes débutantes jouer avec la configuration recommandée est très bien : seulement 2 types de salles. C’est moins de choses à emmagasiner.
Pour les plus habitués, c’est vrai que partir sur de l’aléatoire (il me semble qu’il est juste proposé de changer 2 salles dans le livret) ne pose pas de problème
Je dois le présenter à l’asso mardi prochain, je partirai sur la mise en place préconisée ensuite si les gens veulent rejouer , libre à eux de modifier ou pas

La maison de Thé c’est fort, je l’emporte en solo 83 -74

3 « J'aime »

je suis perdu à ce jeu en solo: quelques conseils pour s’y retrouver? ce qu’il faut essayer de viser?

1 « J'aime »

il faut essayer de faire des combinaisons, qu’une action entraine une autre qui en entraine une autre…
Ensuite les jardiniers c’est bien en début de partie car ils t’offrent des actions en fin de manche

Ne pas oublier les actions de son plateau joueur qui deviennent très forte en fin de partie

Tu peux essayer une partie solo sans l’automa, tu te limites à 3 actions par manche (4 avec l’extension)

1 « J'aime »

Et pour cela il faut s’adapter au tirage des cartes et des bonus ! On ne peut pas appliquer une technique qu’on répète à l’infini. Excepté peut être les jardiniers sur les premiers tours pour leur bonus en fin de tours ! Mais même ça c’est pondéré par le fait que tu devras te priver d’1 dé de cette couleur pour avoir ce dit bonus !

Première partie solo . Je jouais jaune. 203 à 134 pour le bot.

C’est du brutal !
Tout est tellement intriqué :flushed:
Il y a tellement d’options et de choix à faire.
Le bot est super fluide à manoeuvrer.

5 « J'aime »

Je vais voir pour qu’on me le prête histoire de voir le solo et peut être passer à la caisse (en écrivant ça presque comme si je l’avais mis dans mon panier. Faible je suis) :weary:

oui c’est pas une recette miracle :slight_smile:

Excellent choix, je ne peux qu’acquiescer.

C’est plus prudent. C’est sans aucun doute le Feld le plus lourd/complexe auquel j’ai joué. C’est assez vertigineux. On retrouve des éléments de Bora Bora (la migration, les ressources associées aux territoires, la possibilité de virer un adversaire d’un campement, le scoring des statues en fin de manche…) et une action Chasse qui fait furieusement penser à La gloire d’Odin.

On a envie de tout faire mais on n’a pas le temps.
Tout est coûteux en temps et en nb d’actions.
Pour construire des bâtiments, il faut :

1. procréer
  2. migrer
  3. produire des ressources
  4. transporter ces ressources
  5. construire un bâtiment

5 étapes et autant d’actions (moins si on décide d’abandonner des territoires et de passer par le module Production).

Une alternative est d’acheter les ressources qu’il nous faut. C’est beaucoup plus rapidement mais il faut des $ (4$ si pas découverte sur le plateau, 2$ si découverte) Et ça ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval.

Bref, c’est du gros rouge qui tâche avec de la moule dedans. Il y a moyen de moyenner la moule mais là aussi c’est coûteux.

Tout n’est question que de choix crève coeur. C’est le fond de commerce de Feld mais ici je trouve que cela atteint un paroxysme …dans le bon sens du terme.

De mon côté, impossible d’emprunter la boîte de l’association car :

1. ils viennent de l’acheter
  2. il sort tous les samedi

Ayant tâté du bestiau il y a une semaine, je sais à quoi je m’attends (je redis mon doute que j’avais avant cette partie suite aux dernières productions de Feld )
J’avoue qu’il n’a pas été compliqué de me motiver pour l’essayer (au contraire d’un Voidfall qui me tente absolument pas. Probablement le thème) suite à vos retours plutôt positifs voir élogieux. Bien m’en a pris ,peut être pas financièrement si je craque (pourquoi si ?? Ça serait plutôt quand) , mais j’ai retrouvé du grand Feld. Avec pour une fois une salade de points plutôt digeste contrairement à certains opus.
Pour revenir à la complexité, je trouve que mon cerveau est plus capable d’absorber du Feld que du Lacerda. Rien à faire avec notre designer lusitanien, je n’y arrive pas (à part House of Fado mais ce n’est pas un 100% Lacerda) Si on reste dans le domaine viticole, difficile de passer aux Bourgognes quand on a été nourri aux Côtes du Rhône
Don pas un gros rouge qui tache mais plutôt un grand Cote-Rotie

Alors cette fois j’ai bcp misé sur les jardiniers (que j’avais laissé de coté sur ma première partie) et au final je fais 47 soit seulement 6 pts de mieux. J’ai 2 courtisants au chateau (1 dans la selle du daymio et l’autre en dessous) multiplié par 2 guerriers (1 dans le camp à 3 et 1 dans le camp à 1).
Donc l’impression de ne pas vraiment exploiter le truc avec si peu de points…
et effectivement je n’arrive pas à trouver le temps de jouer sur mon plateau…

(chateau blanc)

Le nom du jeu ? Comme il y a plusieurs discussions en parallèle, ça devient difficile à suivre sans le nom du jeu.

1 « J'aime »

Civolution

Il faut selon moi surtout essayer de placer un maximum d’ouvrier et ne ne faire que très peu de collecte de ressources.
Le top c’est les posés en chaîne, ce qui dépend beaucoup du tirage du plateau. Idéalement un forgeron 5 qui te permet de jouer un courtisan ou un jardinier. Pareil, jardinier il faut viser la deuxième colonne “combo”.
Il faut après essayer d’anticiper la ou les cartes que l’on va récupérer pour améliorer sa lanterne mais aussi son plateau joueur : plus on a placé d’ouvriers plus l’offre est alléchante, et là pareil, il faut idéalement avoir une action j’ai te permet de placer un ouvrier sur la meilleure ligne.
En général le plus facile à déployer rapidement ce sont les jardiniers, mais pareil, ça dépend du plateau.
Mettons donc que tu as placé trois quatre jardiniers. Tu peux alors essayer de récupérer via un courtisan une carte qui ira sur ton plateau joueur avec une action forgeron sur la deuxième ligne. En mettant un dé noir sur ton plateau tu as une action forgeron remboursée, qui elle meme peu te permettre de remettre un courtisan etc etc