{Solo} Le défi 2025 mais pas que... on parle de jeux solo

Et pourtant malgré vos critiques, quand je regarde vos images, j’ai le générique qui tourne dans ma tête !
Et ce saloupiot pousserait presque à se procurer la boite pour “voir” …

Mais je vais essayer de m’accrocher à cette belle citation :

Une belle apres midi sans les gosses pour ce faire une saga sur The Gilded Realms.
Echec sur la 3em partie a cause du Warfront.
Dommage j’étais pourtant a l’aise niveau développement.

2 « J'aime »

Pour les belles images et les souvenirs, je suis plutôt partie sur ça, pas de risque de déception

Un ptit coucou vite fait en passant, juste pour dire que ce KINFIRE DELVE (j’ai les deux boîtes) est vraiment excellent en solo.

Bilan de mes parties.
12 défaites / 6 victoires.

Bons jeux à tous.

2 « J'aime »

Coucou la communauté solo,
Vous avez jusqu’au mercredi 3 décembre 12h pour remplir le fichier des parties jouées :wink:

Enchaînement de deckbuilding :

Astro knights

Goblivion definive édition

L’ordre de veiel deckbuilding

Gates

Unstoppable

Apex theropod

Dune imperium insurrection

Slay the spire

Et vous le deckbuilding, vous le mangez à quelle sauce ?

5 « J'aime »

Ça en fait des cartes :slight_smile:

Suite à une discussion sur le forum, j’ai ressorti Dual Power
2 parties lvl 1 , 2 victoires
On va passer au lvl 2

1 « J'aime »

Decouverte de Verdant ce mois-ci
C’est gentillet je trouve. J’aime bien le fait de devoir s’adapter au tirage. Un jeu vite sorti vite joué.

Alors lequel est le meilleur ? :slight_smile: Perso je suis surtout curieux de Unstoppable et APEX…

En garder 1 seul est impossible mais mes 3 préférés :

• L’ordre de Veiel deckbuilding (avec l’extension scénarios mais pour le nouveau playmat en 4*12 qui corrige le seul défaut du jeu : le déplacement et tout ce qui gravite autour)
  • Unstoppable : juste incroyable → Je solote, tu solotes, nous solotons Chapitre 1
  • Aeon’s end (la totale en VO) et uniquement en mode expédition

Les autres vraiment top : slay the spire, Apex theropod (le multi est à éviter), Astro knights, Dominion (parce que c’est dans les vieux …), Invincible …

Celui que je n’arrive pas à aimer : Dune imperium et dune imperium insurrection …

1 « J'aime »

Et Unstoppable n’a aucun rapport avec Villainous Unstoppable que je vois sur MyLudo on est d’accord ? :sweat_smile:

L’ordre de veiel deckbuilding, difficulté normale
L’exilé et le forgeron partent à l’aventure

Affrontement 1 : au cœur de la tempête

Affrontement 2 : ruelles enfumées

Affrontement 3 : Au cœur du miasme noir

Affrontement boss : au pied de l’arbre divin

Un coup final qui portera bien son nom :muscle:

Et voici le bilan “solo” de novembre.
Et on commence par le classement des joueurs/joueuses :

Pseudo Nbre de parties
aurelh323 99
dawilok 81
C3lin3F 31
SgtGorilla 15
Fredelfe88 14
NeoDanteazz 13
Maester Redux 11
fdubois 10
fog7 6
Jvoistoutflou 6
Cripure 5
Lami 5
Mzelle 5
Ymokal 5
dje03 4
ddbas 3

Pas moins de 16 participants/participantes!!! Merci :pray:

Et voici le tableau le plus important : celui des jeux les plus joués avec en dernière colonne le nombres de pseudos différents sur chacun des jeux.

Jeu Nbre de parties Pseudos différents
Turing machine 30 1
Marvel champions 24 3
Ark Nova 18 4
Eternal decks 15 4
Bullet 13 2
Harmonies 11 3
Kingdom legacy 11 1
Astro knights 10 2
Cascadia 10 1
Fliptown 10 2
Gloomhaven : Boutons & Bestioles 10 6

11 jeux ont été joués au moins 10 fois !!! Et la plupart par au moins 2 personnes avec un pique à 6 pour une nouveauté (Gloomhaven : Boutons & Bestioles).

On se retrouve début janvier pour le bilan de décembre et peut être le bilan annuel :wink:
Passez de bonnes fêtes de fin d’année et jouez en solo/soluo (et multi :wink: )

6 « J'aime »

Merci @aurelh-0 !

Ceux qui jouent à Boutons et Bestioles, vous en pensez quoi ? Il est dans ma liste pour ma belle-fille de 11 ans et demi qui veut un jeu solo. Il est rapide à installer ? Il est prenant ?

Si ta belle-fille aime ce genre d’univers fantasy alors oui sans hésiter.
Mécaniquement ça reprend les éléments de gestion de cartes du grand frère Gloomhaven.
L’installation/rangement est très rapide (et le système de sauvegarde quasi inexistant de part la remise en place à chacune des parties).
Le renouvellement sur une campagne est intéressant (les 5/6 protagonistes ont un gameplay différents, beaucoup de scénarios/ennemis différents, selon le protagoniste choisi cela ouvre sur certains scénarios).
Le scénario se laisse suivre, c’est agrable.
Cette petite boîte est assez impressionnante sur de nombreux aspects!

1 « J'aime »

Petite partie rapide d’Azatoth, un jeu à la frontière entre le puzzle et le casse-tête. C’est léger et je l’ai trouvé assez méditatif (du moins dans cette version graphique :sweat_smile: ).

En effet, pour pouvoir le mettre dans les mains de ma fille de 3 ans et demi, j’ai changé l’iconographie (du coup ce n’est plus du print & play mais du draw & cut).

Le but est assez simple : on tire les tuiles au fur et à mesure et on doit les placer pour former (et fermer) les enclos. À la fin, on compte les enclos fermés et on déduit ceux non terminés. Il n’y a pas de décompte officiel des points mais ça s’improvise aisément.

L’idée officielle est de permettre à ma fille de mieux appréhender les puzzles en se concentrant sur les éléments graphiques plutôt que sur les emboîtements. Officieusement c’est aussi pour que je joue avec :grin:

S’il y a des intéressés, je peux essayer de scanner ma version.

Prochaine étape : rigidifier les tuiles en contre-collant un deuxième carton à l’arrière.

Pour ma part, j’ai un avis différent : outre l’édition qui est top pour ce prix, je n’ai pas du tout accroché à la mécanique principale (qui est une sorte de compte tours car tu vas perdre des cartes de ton deck au fur et à mesure, donc tu perds si jamais tu es à court de cartes), ni aux nombreuses manipulations à faire à chaque tour (déplacer des cubes, lancer les dés, déplacer des personnages, faire le calcul des attaques/défenses…).
De plus, je n’ai pas eu le sentiment de progresser, ni d’être acteur de l’histoire, ce que je trouve dommage pour un “RPG”.

Il faut également prendre en compte que la règle complète du jeu est à télécharger sur Internet. La boîte ne propose qu’un guide d’initiation qui fonctionne si tu prends le personnage indiqué par le tuto.

Du coup, je me demande si je ne vais pas plutôt jeter mon dévolu sur Les Mâchoires du Lion. Mais du coup, j’ai un peu peur qu’elle n’y joue quasiment jamais au vu de la durée des parties.

Je n’ai pas joué aux Mâchoires du Lion (qui me tente beaucoup également), mais il sera plus “complexe” et les parties seront plus longues.

Je sais qu’il est difficile de faire un choix et encore plus quand les gens suggèrent d’autres propositions, mais un livre aventure ne lui plairait pas ? Ces jeux me font de l’oeil depuis quelques temps.