Je ne peux que saluer le challenge !
Bonjour tout le monde.
Ayez le top BGG solo 2025 est tombé. ICI.
Vous en pensez quoi ?
Et votre top jeux solo 2025 c’est quoi ?
Mon TOP 3 2025.
Sorcellerie
Kinfire Delve
Ascension Tactics
Bons jeux à tous.
ça date
et il me semble que ça bouge pas beaucoup les premières places de leur top annuel…
Pour mon top 3, 2025 est pas fini et j’ai Eternal Decks que j’ai pas encore poncé parce que je joue tout le temps à Formidable Farm et Space Labs ![]()
En tous cas y’aura 7 empires alors que c’est même pas solo, Creatures Caravan était sympa aussi.
Sinon dans ceux cités plus haut, formidable farm est vraiment addictif, mais c vraiment dur en solo !
D’un autre côté on constate la même chose côté TT sur les tableaux par mois : depuis l’année dernière voir avant, ce sont quasi les mêmes qui reviennent très régulièrement sur le haut des classements (plus de parties et/ou plus joués) !
Concernant le top 10 solo, j’en ai 8 et je considère les 8 dans mon top 20 solo. Je n’aime pas too many bones. Je n’ai pas final girls. Essayé une fois c’est pas mal mais un peu en dessous de mes top solo.
Actuellement mon top 20 ressemblerait à quelque chose comme :
- Marvel champions
- Arkham jce
- Spirit Island
- Frostpunk
- Arkham v3
- This War of mine
- Gloom/FrostHaven
- Tainted Grail
- Ark nova
- Dune impérium/insurrection
- Narak
- Signe des anciens
- Mageknight
- Robinson
- SDA Jce
- Wyrmspan
- Aeon’s end
- Arkham v2
- impérium
- Folklore the affliction
Après, j’ai tendance à poncer un jeu donc la moitié de mon top 20 n’est pas sorti en 2025 alors que Marvel champions va approcher les 300 parties en 2025.
Mon top 10 perso
1 - Final Girl
2 - Pandemic legacy saison 1 et 2
3 - Eyla et l’éclat de la montagne
4 - Heridity
5 - Scythe
6 - Mage knight
7 - Ambush
8 - Maracaïbo
9 - Heat
10 - ISS Vangard
A noter que Marvel Champion et Arkham JCE sont d’excellents jeux solos, mais ce sont des jeux de cartes. Et personnellement j’ai du mal à m’amuser, surtout en solo, si je n’ai pas un plateau central pour y réaliser le cœur de mes actions.
Il y a 2 fois Arkham v3 ![]()
Juste sur l’envie de jouer, indépendamment des parties concrètes, mon top aurait cette gueule :
- Marvel Champions JCE (arrêtez de ricaner svp)
- Terraforming Mars
- Elya et l’éclat de la montagne
- Legacy of Yu
- Limit
- Pirates of Maracaibo
- Arigato
- Sprawlopolis
- Daybreak
- Harmonies
Après si je regarde la liste BGG je vais forcément être infuencé par plein de bonnes idées (genre Dune : Imperium)
Idem sur l’envie de jouer du moment avec du 2025 dedans…
- Destin de la communauté de l’anneau
- Eternel decks
- Heat
- Evergreen
- Sanctuary
- Marvel champions
- Come sail away
- Duel pour la terre du milieu
- Endeavor eaux profondes
- Formidable farm
- Spirit island
- Ghost stories
- Paper tales
- Agricola
- Harmonies
- Black Orchestra
- Ark nova
- Marvel united
- Dorfromantik
- Planet Unknown
En complément à ma liste plus haut j’ajouterais en commentaire que ma très grosse découverte de 2025 a été Final Girl qui est montée directement en top n°1 de mes jeux solos préférés
.
Moi ce que je vois c’est que dans le TOP5 depuis des années on a les 3 LCG de FFG (à part le SDA qui était 6em l’année dernière mais on va pas chipoter). Du coup ça va pas les pousser à se challenger plus qu’ils ne le font déjà et peut-être même les conforter dans l’idée de rester focaliser sur les jeux de cartes au détriment des jeux de plateau “à l’ancienne”.
On verra ce que donnera l’initiative Vault l’année prochaine. Je croise les doigts pour que ça marche et les pousse justement à sortir un peu de leur fixette sur les LCG depuis quelques années. Après jsuis un peu hypocrite car j’aime beaucoup leur 3 LCG coop’ ![]()
(Rendez nous X-Wing!)
Je galère toujours à faire un top 10 ou 20 parce que ça fluctue tellement… Je ne vais donc pas classer mais plutôt mettre les jeux solos dont je ne me séparerai jamais. En plus ça tombe bien, je viens de me faire une liste à cocher de tous mes jeux jouables en solo et que j’ai envie de jouer pour voir combien j’arrive à en jouer d’ici la fin de l’année. Donc parmi cette liste, je ne me séparerai jamais de :
-
Marvel Champions JCE parce que ça y est, j’ai enfin la totale (enfin, ce n’est qu’une question de temps, merci @pingouin ), qu’il y a une vraie émulation à la maison et que c’est un vrai bon jeu aussi bien en solo qu’à deux !
-
Les ruines perdues de Narak (j’ai vraiment pas intérêt à m’en séparer, j’ai commandé la big box…) parce que le jeu est magnifique, qu’il nous propose une aventure et que j’adore manipuler les éléments du jeu.
-
Terraforming Mars parce que le jeu est très bon et que je n’ai pas encore essayé l’automa, honte à moi !
-
Maracaibo parce que dès qu’il y a un bateau dans l’histoire, j’en peux plus.
-
Aeon’s end parce que le système de jeu est très bon, et que le jeu est propose pas mal de contenu.
-
Final Girl parce qu’on a vraiment l’impression d’être dans un slasher (mais je n’ai encore qu’une seule boîte…)
-
Le Seigneur des Anneaux JCE parce que les scénarios nous immergent vraiment dans la Terre du Milieu
-
Welcome to the Moon parce que la campagne est tellement longue que je ne suis pas encore arrivé au bout et que de toute façon, j’ai souvent envie de la recommencer
-
Mage Knight parce que ce jeu est unique
-
Robinson Crusoë parce que c’est une aventure comme on n’aimerait pas en vivre en vrai mais quand même, j’aimerais bien aller sur cette foutue île !
Il n’empêche qu’en ce moment, j’ai très envie de jouer à :
- Maracaïbo
- Paper Tales
- Last Bastion
- Aeon’s end
- Final Girl
- Daybreak
- Great Western Trail
- Seigneur des anneaux JCE
- Rallyman Dirt
- Marvel Champions JCE
- Welcome to the Moon
- Château Blanc
- Mage Knight
- Robinson Crusoë
- Aeon’s End
- Final Girl (mais je n’ai qu’une boîte pour le moment)
- Seigneur des Anneaux JCE
- Mage Knight
- Robinson Crusoë
Cette année, j’ai particulièrement apprécié :
-
Le seigneur des anneaux JCE, qui reste mon jeu solo préféré. Le plaisir était toujours au rendez-vous avec le deuxième cycle (pour situer, j’ai déjà joué le cycle 1 deux fois, la boîte deluxe du cycle 2 et les aventures du Hobbit), même si j’ai bien souffert sur les scenarios 4 et 5. Les jours froids de début 2026 vont être l’occasion de me lancer dans le troisième cycle, j’ai hâte !
-
Under falling skies, dont j’ai enfin joué la campagne après deux tentatives avortées. J’attaquais le jeu, jouais une dizaine de parties pour trouver la difficulté qui me convenait… et mettait la boîte de côté pendant six mois

Je me suis finalement lancé après seulement deux parties de chauffe et j’ai pris beaucoup de plaisir. La mécanique de base est très prenante et la combinaison renouvelée de missions/personnages/villes apportant des contraintes et des avantages à chaque partie est d’une générosité impressionnante. Je pensais le revendre une fois la campagne terminée, au final je le garde car je compte a minima la rejouer avec les missions/personnages/villes que je n’ai pas utilisé. -
Un trio de belles découvertes que je compte creuser l’année prochaine, à savoir Baseball highlights 2045 (je n’ai joué qu’au jeu de base, j’ai les extensions et surtout le mode campagne a essayer), Imperium (conquis après quelques parties de la boîte Légendes, j’ai acheté la boîte Antique et compte enchaîner un petit paquet de parties d’ici la sortie d’Horizons l’année prochaine, en espérant des règles et bots solo sans erreurs) et surtout Le Seigneur des anneaux - La guerre de l’anneau - Le jeu de carte, dont j’ai exploré le scenario de chaque volume mais joué une seule partie sur le scenario principal (sans compter que le mode par équipes va en faire une proposition de choix pour les fêtes)
Evidemment on ne parlera pas des boîtes qui attendent dans le placard… les gros jeux narratifs comme Tainted grail, ceux ayant un océan de possibilités à explorer mais dont je n’ai fait qu’effleurer la surface comme Nemo’s War, les jeux “il faut que je m’y mette sérieusement en même temps que je lis un bouquin sur le sujet” comme Résistance ! et la guerre civile espagnole, etc.
J’ai tendance à jouer 4-5 parties à ce que j’achète avant de revendre ou me dire “ok, ça je garde, c’est super” et de ne plus le sortir pendant des mois/années
Sans avoir un gros turn-over, ça fait deux ans que j’achète encore moins (depuis cette année quasi que d’occasion) et que je prends le temps d’explorer ce que j’ai (ce qui amène aussi à faire un peu de tri), je compte bien continuer sur cette lancée en 2026 !
mon top 10 en vrac et surement que demain ce sera différent
Terraforming mars (plutôt sans l’automa)
Paper Tales
Baseball Highlights 20245
Irom Helm
Railroad Tiles
Come Sail away!
Darkest Dungeon
Les ruines perdues de Narak
La Guilde des Expéditions Marchandes
Factory Funner
Scythe
Dead Reckoning
Veilwraith: A Veil Odyssey Game
Ascension
Harmonies
Thunderstone Quest
Too many bones
…
j’arrête, car en plus je ne sais pas compter et je refuse de choisir tellement il y a de bons jeux et ça dépend tellement des moments et des envies du moment
le seul que je garderais définitivement, c’est Terraforming Mars tellement il est loin au dessus des autres
Je ne suis pas certain que FFG regarde ce top BGG, et encore moins que ça les influence d’une manière ou d’une autre.
Bonjour cher pingouin,
Je le trouve bien beau cet ARIGATO.
Peux-tu nous en dire davantage sur le mode solo ?
Gagner un bot ou améliorer son score ?
Mécanique ?
ETC.
Merciiiiii…
Erreur à réparer au plus vite ![]()
J’y travaille, j’y travaille. D’ailleurs il n’y a quasiment pas de jeu dans ma wishlist Myludo, ce ne sont pratiquement plus que des extensions, dont Final Girl bien évidemment !
![]()