BGG à aujourd’hui une sacrée réputation de baromètre. C’est pas forcément le plus fiable mais le volume traité doit être intéressant à consulter pour les éditeurs. De plus, BGG n’est qu’un “reflet” des tendances. Donc ce que l’on y trouve doit se retrouver dans les études des éditeurs eux-mêmes. Pas forcément avec les mêmes chiffres on est bien d’accord mais les tendances ne doivent pas être si loin que ça de la réalité. Lorsque l’on regarde sur d’autres sites/forums/Discord, les 3 LCG de FFG sont quasi systématiquement dans les tops 10. Alors oui on me dira que ce sont peut-être les mêmes joueurs qui naviguent sur plusieurs plate-formes mais il n’en reste pas moins que les boutiques de jeux elles-mêmes remontent les mêmes tendances.
Cher monsieur Cripure
Comme tu le sais, je ne suis pas très fan des BYOS.
Arigato étant un jeu à intercation disons limitée, la version solo ne propose pas quelque chose de très élaboré, et ce n’est pas forcément nécessaire. L’astuce, un peu comme dans Paper Tales et pour les mêmes raisons (c’est un jeu de draft), c’est de susciter chez nous le dilemme entre “je garde cette carte pour mes besoins personnels ou je lâche cette carte qui est celle qui fait marquer le moins de points à mon adversaire virtuel” ?
Ce questionnement est un petit exercice pas désagréable, parfois indécidable et parfois anecdotique (…c’est un jeu de cartes).
C’est remarquablement simple, pas totalement aligné avec le jeu en multi mais dans l’ensemble de bonne tenue. J’apprécie particulièrement la simplicité de la mise en place et la durée très raisonnable de la partie
Certains peuvent ne pas apprécier, perso je trouve la DA assez sympa et bien dans le thème
Merci pingouin pour ton attention,
Alors p’être un p’tit Arigato à m’offrir pour Noël ?
Après tout le 25 c’est aussi mon anniversaire
alors j’ai bien le droit, non ?
Dans mon top 3 2025 du moment (Sorcellerie, Kinfire Delve et Ascension Tactics pour rappel), j’aurais pu rajouter Eternal Decks, Fate les Défenseurs de Grimhein et Evenfall.
Mais…mais…
J’adore Eternal Decks. C’est la grosse bonne surprise 2025.
J’ai beaucoup aimé mes premières parties en solo mais je le préfère largement à plusieurs.
Fate les Défenseurs de Grimhein pareil.
Quant à Evenfall il reste excellent en solo mais un peu abandonné ces derniers temps au profit de Kinfire Delve, entre autres.
Bons jeux à tous.
De mon coté mes jeux solo préférés sont :
- Spirit Island : sans conteste le numéro 1 pour son aspect thématique et la variété des parties proposées.
Derrière, sans classement particulier j’aurais - Frostpunk
- This war of mine
- Mage Knight
- Robinson
- Aeon’s End
- Voidfall
- Final Girl
- Agricola
- Too many bones
Et pour rajouter un jeu plus récent, Sorcellerie.
Le point commun de la plupart de ces jeux c’est qu’ils sont soit “pur solo” soit “coopératifs”.
J’ai beaucoup de mal à jouer en solo à des jeux que j’apprécie en compétitif (Agricola étant l’exception).
Spirit Island fait l’unanimité mais les fois où je l’ai essayé, il ne m’a pas plu. Je ne sais pas pourquoi et c’est mon petit drame perso parce que j’aimerais vraiment l’aimer !
Pareil pour Gloomhaven pour moi. Ce jeu coche beaucoup de cases qui me plaisent, un univers sympa, du matos à foison de qualité, des parties qui peuvent s’étendre sur la durée, des héros, des monstres, du leveling, de l’équipement, … c’est juste cette satané mécanique qui me bloque. En multi quand j’arrive à me greffer à une session ça passe parce que je m’amuse avec mes camarades mais en solo y a pas moyen
Et c’est vraiment moi qui bloque hein, le jeu est top sinon et en plus y a Frosthaven qui vient encore rallonger la durée de vie du bouzin. Quand je pense qu’avec une mécanique plus classique avec des jets de dés ça aurait pu marcher je me mettrais des baffes.
Fixed ![]()
c’est l’heure du bilan (définitif je pense?) de l’année 2025 parmi les jeux que j’ai joué:
- Terraforming mars + Automa
- Endeavor eaux profondes
- Now or never
- Heat
- GWT nouvelle zélande
- Final girl
- Carson city
- Narak
- Steam Power
- Thorgal
Je suppose contre l’automa (ou alors le simple BYOS) ?
Ben non, moi je suis comme toi. Gloomhaven a en théorie tout pour me plaire. Mais en pratique je déteste les mécanismes que je trouve lourdingues et encore plus en solo. Une de mes plus grosses déceptions ludiques.
Classement en nombre de parties sur 2025 :
- Spirit Island
- Horreur à Arkham JCE
- Agropolis
- Le Seigneur des Anneaux JCE
- Final Girl
- Tainted Grails
- Le Seigneur Des Anneaux - Le Destin De La Communauté
- Brass Birmingham
oui contre l’automa qui est vraiment simple, bien pensé, suffisamment challengeant
As-tu joué avec les événements et jetons ?
Pathfinder dice conquest
Hercules & the 12 labors
Manipuler les dés est un kiff total !
Ça devrait être remboursé par la sécu ![]()
Je ne m’en souviens plus. Ça changerait beaucoup de choses ? La difficulté du jeu n’a rien à voir avec mon ressenti. D’ailleurs, je ne sais pas pourquoi j’ai ce ressenti…
Les événements et les jetons rendent le jeu plus “vivants”, plus “organique” et plus imprévisible. Depuis que j’ai essayé je ne me vois pas joué sans. Ça force par contre à s’adapter davantage et à revoir régulièrement ses plans, ce que personnellement j’apprécie beaucoup.
J’aime particulièrement la DA des Travaux d’Hercule. Intéressé de savoir si, après un peu de recul, le jeu se renouvelle assez.
(donc futur lecteur de ton prochain bilan mensuel/annuel début 2026
)
Effectivement le jeu est très beau, les dorures donnent un effet “tableau d’art” qui fige une scène magnifiquement.
Est-ce que le jeu se renouvelle suffisamment ? Difficile de répondre ce n’était que ma 3ème partie. Ce que je peux dire :
- Les 12 travaux sont toujours réalisés dans le même ordre
- Au début de chacun des 12 travaux tu tires une carte “humeur” qui donnera un avantage ou un handicap pour toute l’épreuve (1 carte sur 9 possibles, 4 cartes viendront remplacer les cartes de base au fil des épreuves)
- Lorsque tu passes avec succès un travail, tu transformes 1 des cartes de l’épreuve en carte récompense. (pour le travail 1 et 2 tu n’as pas le choix). Ex :
Tu choisis 1 seule des 3 récompenses.
Donc le déroulé est différent de par les récompenses qui constituent ton pool.
Le jeu va devoir passer le cap des 10 parties.
Arrière Satan, hérétique, au bûcher!
Le plateau central c’est une table en fait
.