[Solo] Le défi 2025 - TLDR: on parle de jeux solo

Ça fait très longtemps que je n’ai pas participé, je copie colle mes retours d’“Hier, j’ai joué” :

• j’ai refais un Terraforming Mars avec l’automa récemment sorti, toujours aussi bien fichu ce solo, bien au dessus du solo initial pour moi avec la concurrence sur la carte, sur les objectifs et récompenses, sur les grattages de bonus, les destructions de plantes et de microbes, etc… Je joue avec Cheung Shing Mars contre Phobolog sur Hellas. La partie démarre pour lui sur les chapeaux de roue comme toujours, il va être impossible à doubler sur l’objectif “Polaire” avec ses 2 tuiles posées dès la 1ère ou 2ème génération, je ne me souviens plus précisément… Je vise “Générateur” car j’ai déjà un peu de prod d’énergie et une carte bleue pour la transformer en oxygène et je lorgne aussi sur " Diversificateur" étant donné que j’ai déjà quelques badges différents… Sur les autres objectifs ce n’est pas la peine je suis trop loin… J’essaye de ne pas lui laisser de grosses ouvertures sur le draft, il finance “Polaire” sans grandes surprises et je parviens à financer “Diversificateur” mais il est bien lancé ce fichu Marsbot et finance “Frontalier” alors que j’étais tout prêt d’avoir “Générateur” avec ma prod d’énergie en plein développement… snif… Je m’empresse de financer la récompense “Entrepreneur” avant que tout cela soit hors de prix vu que j’ai pas mal de badges construction, que Marsbot est à la traîne sur ces badges et que j’ai les réductions permanentes de Cheung Shing Mars… Marsbot finance sans surprise Spationaute et sera imbattable à ce niveau, Phobolog ça aide ! Il finance aussi “Excentrique” et je me dis que je pourrais peut être le challenger là dessus, j’avais posé assez rapidement une carte qui produit des microbes et j’essaye de garder celles que je vois passer dans les drafts, ça sera gagnant car je remporte la récompense qu’il a lui même financer ! :tada: Toujours satisfaisant quand ça se passe comme ça… Par contre je vais devoir le surveiller toute la 2ème moitié de partie pour l’empêcher de me gratter “Entrepreneur”, je vais la gagner d’un seul badge, l’automa est vraiment bien pensé à ce niveau je trouve… Sinon une carte de main de départ va me permettre de monter ma prod de mécacrédit de manière assez indécente : +1 prod/cité sur Mars, je crois qu’il y avait 13 cités quand je l’ai joué (donc beaucoup de Marsbot), ça m’a bien aidé en fin de partie à acheter des forêts et 2 cités… Je vais aussi collectionner les joviens et vais me faire plaisir avec 2 multiplicateurs joviens (l’automa ne les collectionne pas spécialement donc c’est bien plus facile à mettre en place qu’avec des vrais joueurs vigilants et contredrafteurs), ma prod de titane assez sympathique et de mécacrédit me permettront de financer ces cartes souvent assez chères. Je vais aussi avoir 2 cartes permettant de transformer l’énergie en oxygène et l’une d’entre elles en titane, tout cela combotera de manière plutôt satisfaisante… Mars est enfin terraformé, je compte les points, je l’emporte 134/123. Si je ne lui avais pas gratté “Excentrique”, je le gagnais d’1 tout petit point… Ce jeu est toujours aussi sympa, je le trouve également un poil long que ça soit en multi ou avec ce solo mais bon le plaisir de la montée en puissance, des combos qui font plaisirs, de la découverte de solutions opportunistes en fonction de nos cartes et du jeu adverse, la concurrence sur le plateau et sur les objectifs et récompenses sans parler des petites crasses qu’on peut se faire sur les plantes ou les microbes entre autres… J’aime vraiment beaucoup ce solo, j’ai eu la chance de participer à ses tests qui étaient ouvert à tout le monde, content d’avoir pu apporter ma petite pierre, je le conseille chaudement.

• Château Blanc : j’ai refait une petite partie solo (que je perds lamentablement 85 à 56) , j’aime toujours autant ce jeu pour la richesse qu’il propose dans un format si ramassé, par contre l’automa ne me convainc qu’à moitié… J’aime les automas qui ont un niveau à peu près constant, là c’est vraiment les grands écarts… Suivant les parties il va passer de impitoyable à moyen suivant sa pioche de cartes automa,… Si le dé qu’il vise est disponible il ne fera que 2 actions et si le dé n’est pas disponible il en fera 4 voir 6 ou 8 si on est poisseux… A la limite je le vois plus comme un bâton dans les roues contre lequel je vais essayer d’optimiser mes coups plutôt que comme un adversaire virtuel à battre, un peu dommage mais le jeu est toujours aussi plaisant à sortir et mes scores progressent doucement, la mise en place et les valeurs de dés vont par contre énormément jouer sur les possibilités de pouvoir faire des beaux enchaînement et de jolis scores… un peu trop ?

• Anachrony : j’ai essayé Chronobot puis Chronossus, j’ai perdu la 1ère sur une égalité car j’avais considéré un superprojet comme un bâtiment pour mes points d’évacuation et je gagne la 2ème 69/50 . Très bien ces 2 solos, Chronossus est un peu plus élaboré mais pas bien plus compliqué. Les changements principaux sont le nombre de tours variable pour Chronossus et les objectifs solos qui viennent remplacer les objectifs du jeu multi. Il y a une ou deux petites choses en plus mais il reste facile à prendre en main. Le truc qui manque un peu par rapport au multi c’est la course à l’Evacuation, c’est un petit peu dommage car il n’y a pas de tension à ce niveau contrairement au jeu en multi. Sinon il met une bonne pression et son fonctionnement fait qu’on sait ce qu’il menace de faire ou tour suivant ce qui créé de l’interaction… Sinon c’est toujours aussi bien Anachrony : de la pose d’ouvrier plutôt pas mal thématisée avec la contrainte de fournir en énergie les exosquelettes pour pouvoir sortir ses ouvriers, les différents types d’ouvriers qui ne permettent pas les mêmes choses, le système de fatigue des ouvriers avec une action pour soit les contraindre à bosser quand même moyennant un malus, soit les motiver en douceur mais ça coûte des ressources, la méca d’emprunt à notre futur puis de remboursement dans le passé qui est récompensée en points de victoires et qui permet d’être plus efficace dans le présent, les bâtiments qui vont donner divers avantages, etc… Et j’adore le twist de l’arrivée de l’Astéroïde qui détruit la terre et transforme les actions du plateau commun, nous enlève 2 placement d’ouvrier gratuit et déclenche la course à l’évacuation avec un malus pour le dernier… Ça booste le jeu au bon moment en cassant le rythme et en créant d’un seul coup pleins de nouvelles opportunités qui vont disparaître aussi vite qu’elles sont apparues , excellent ! Le jeu reprend plein de mécanismes classiques mais c’est quand même super bien fichu, super plaisant à jouer et bien chauffe cerveau… Et ce que j’aime c’est que contrairement à certains placements d’ouvriers que j’ai trouvé un peu “plat”, il y a une vraie tension ici, tout est très loin de se valoir, il faut vraiment sécuriser en priorité les endroits les plus importants pour notre plan de jeu.

Plutôt de l’euro en ce moment mais ça fait un moment que j’entends les supplications de mon SDA JCE qui m’attend avec impatience, je sens que je vais bientôt craquer… ^^

Bon jeu à tous !

1 « J'aime »

Attention même si tu retournes 3 cartes, tu ne feras les actions que des 2 dernières cartes retournées ! Pas toutes !

1 « J'aime »

Oh punaise oui tu as raison merci pour le point de règle, j’avais joué sans revérifié quand je me suis pris des enchaînements de malade et en effet c’est maxi 2 cartes… En effet c’est mieux mais bon entre une partie où il fait la plupart du temps les actions d’une seule carte et une partie où il enchaîne les doubles cartes c’est quand même pas la même… :sweat_smile:

@aurelh-0 : j’ai vu dans la feuille Excel que tu jouais à Ragemore ? Grand amateur des Button Shy, j’aimerais avoir ton avis STP. merci.

Version courte : c’est nul!
Version moins courte : c’est vraiment pas terrible!!!

Mécaniquement c’est très hasardeux, les choix sont trop évident et la gestion de main est dicté plus par le jeu que par les choix …
En revanche c’est beau.
Je le placerai dans la partie basse en terme d’intérêt.

Qui ressemble dans cette gamme, je préfère The last lighthouse.

Merci du retour. C’est un jeu que je n’ai pas et je me demandais si j’allais pas le prendre (en VO). Hop, suivant! :smiley:

Vu qu’on a évoqué le nuage, on arrive à la fin du mois, il est temps de le remplir. Je vous laisse jusqu’à dimanche 2 février au soir pour le mettre à jour.

Ah ben y aura pas grand-chose dans le nuage pour moi… 15 jours séchée de chez séchée avec la grippe en train de mourir dans mon lit !!

2 « J'aime »

Elle est méchante cette année einh ! Pareil ici, 4 avec la grippe, mes enfants malades 2 jours et nous séchés 1 semaine et demi à mourir dans le lit :rofl:

Oh bon sang oui !! Quasiment toute l’équipe du Nouvel An s’est retrouvée à mourir deux jours après la fiesta :rofl: :rofl: :rofl: !! Depuis, on cherche le patient zéro pour lui faire sa fête :rofl: :rofl: :rofl:

Premier remplissage pour ma part … en espérant ne pas faire de bétises :wink:

Remplissage fait. Je ne sais pas si ce n’est que sur téléphone mais le remplissage à partir de la liste déroulante n’est pas des plus ergonomiques. Je ferai sur PC le mois prochain :smiling_face:

Pour ma part j’ai sorti Marvel United ce week-end pour une dizaine de parties.
J’aime bien ce jeu car il est rapide à installer, simple à jouer et avec quelques boites on augmente sa durée de vie de manière exponentielle.
Même après plusieurs mois sans y toucher il est très facile à reprendre. Je l’avais découvert avec la première boite de base et il était assez facile mais la seconde “saison” à un peu compliqué les choses. Sabretooh par exemple me met de ces raclées suivant l’équipe que je monte! :astonished:
Donc ce week-end ce fur deux teams principalement, Wolverine-Beast- Cyclop et ProfX-Storm-Jean Grey. Elles ont affronter les vilains de la boite de base et globalement ça s’est pas trop mal passé… j’ai un taux de victoire de 50% :grin: C’était pour me remettre en chauffe. Cette semaine je vais sortir les “Spidey” histoire de grimper sur les murs et d’entoiler tous ces méchants.

Petit solo d’ Ark Nova cet aprèm…
Toujours un plaisir de construire son petit zoo !! Je n’ai pas encore testé tous les nouveaux plateaux, mais presque !!
Là, c’était l’intelligence artificielle. Plutôt sympa l’idée de recouvrir les forces des actions pour les augmenter. En gros, là, mes actions de force 1 et 2 étaient en réalité toutes de force 3, et celle de 4 et 5 toutes de force 6 (cherchez pas, les jetons qui recouvrent la force des actions viennent d’un autre jeu…).
Et si vous demandez comment j’ai eu autant d’animaux… Bah, j’ai modifié les règles du jeu pour que les parties durent plus longtemps ! C’est une partie solo ; je fais bien ce que je veux :wink:

2 « J'aime »

Salut bande de malades! (no offense Minne Crabb et Mzelle, je sors tout juste d’un covid :smiling_face_with_tear: je m’inclus donc dans la bande)

Je maintiens ses meilleurs vœux de bonne santé pour 2025!

Et commençons ce premier bilan mensuel avec le titre du joueur du mois qui revient à Aurelh323 avec 87 parties enregistrées. Sur la deuxième marche du podium se trouve Cemi59 et ses 76 parties. Et on a un duo à 71 parties pour compléter le podium: C3lin3F et notre le tenant du titre Dawilok.

2025-01_p

Allons voir ce qu’il en est du coté des jeux.
De l’ancien, du moins ancien, et du très récent. Voici comment je pourrais décrire le premier podium de l’année.
Commençons par le jeu de janvier 2025, joué 42 fois, par pas moins de 6 personnes, c’est le célèbre Terraforming Mars.
Histoire de montrer que le titre de jeu de l’année est une course à la régularité, Turing Machine commence l’année sur le podium avec 33 parties jouées par 2 personnes.
Et pour finir, le petit nouveau La Communauté de l’Anneau le jeu de plis a été joué 31 par un doux dingue (mais ne sommes-nous pas tous des doux dingues à notre façon?).

2025-01_j

Comme le nombre de joueur est une donnée importante qui peut tout changer, passons au classement de la popularité.
Et c’est là encore Terraforming Mars qui décroche les honneurs de ce classement en étant joué par 6 personnes.
On a ensuite deux jeux récents: Endeavor Eaux Profondes et Kingdom Legacy qui ont eux été joués par 5 personnes.
2025-01_j_pop

Passons maintenant à février, peu de temps pour jouer, mais il ne fait aucun doute que ce sera un mois intense en émotions.

Bons jeux à toutes et tous!

7 « J'aime »

Tiens j’ai vu dans le tableau qui récapitule les années une doublette : en 2024, tu peux fusionner Sgtgorilla et sgtgorilla.

Remets toi bien.

1 « J'aime »

Bienvenue au Club des Kitoussent, Kisemouchent et Kiagonisentaufonddeleurlit !

1 « J'aime »

J’étais persuadé de l’avoir déjà fait. Je regarde ça à l’occasion.

Bon, j’ai (enfin) plongé dans Bersekers d’Alone Edition, et c’est une petite claque.

J’en parle ici sur le topic d’à côté :

Je trouve ça jouissif à jouer, avec des décisions à chaque tour et une optimisation tendue. Le hasard est violent (l’ennemi qui d’un coup file des grosses baffes) mais faut faire avec, ça se gère.
Et la petite boite de 10x20cm qui rentre dans le sac (presque dans la poche), c’est parfait.

5 parties et aucune victoire pour l’instant, mais je commence à capter des trucs et “apprendre” le jeu. L’envie d’en relancer une derrière est forte.

De mon coté, j’avais pas accroché, lui préférant The Spirit of Eden. J’ai pas mal joué à The Spirit of Eden et j’ai apprécié sa simplicité tandis que Berserker me semblait être “trop”.
Il aurait probablement fallu que je découvre les deux jeux dans l’ordre inverse, et là j’aurai surement apprécié les deux. ^^

A propos d’Alone Editions, il me semble qu’il y a un nouveau financement participatif qui se lance aujourd’hui ou demain pour un nouveau jeu.