{Solo} Le sujet 2026

Ils sont tous très bien, la complexité est relativement équivalente dans chaque scénario. Après c’est juste une question de goûts. Voici mes préférences personnelles :

1 - Hurlements dans les ténèbres : j’adore ce scénario dans un asile psychiatrique avec des pilules qui donnent des pouvoirs mais qui ont aussi des effets secondaires. Trop fun !..

2 - Lune de sang : Le petit chaperon rouge et le grand méchant loup. Un scénario un peu à part car un peu plus “conte de fées”, mais que j’aime vraiment beaucoup.

3 - Terreur dans l’espace : Indispensable si on est fan du film Alien, on colle vraiment au film. Peut-être un des plus complexes avec la station 2891 mais vraiment excellent

4 - La station 2891 ne répond plus : Pareil indispensable si on et fan du film “The thing”. J’ai un peu moins aimé la gestion du froid et de l’hélicoptère, mais ça reste vraiment très bon.

5 - La mort est à la porte : un scénario plus neutre, mais sans problème. Il faudra que je le rejoue pour mieux le juger, cela sera certainement ma prochaine partie, je ne l’ai pas assez joué pour avoir un avis définitif.

merci Logan pour ces réponses
y’a plus qu’a passé commande maintenant

Bonsoir,
En termes de vocabulaire, par rapport aux autres cartes, la Plante 0 est-elle bien considérée comme un animal, merci ?

Hop !

1ère question de la FAQ :wink:

Merci !

Small-time heroes

Une très belle version condensée de Slay the spire.
2 héros très différents avec plusieurs possibilités de construction,
4 boss aux mécaniques amenant une très belle rejouabilité/variabilité avec des difficultés croissantes,
Le jeu peut être joué en mode affrontement unique ou à travers un mode campagne complet.

Une fois n’est pas coutume, j’ai quelques photos à partager !

Et là vous vous demandez ce que je suis encore en train de bricoler avec mon ardoise et mes vieux petits soldats…

Et bien je suis en train de tester Demon Ship que je viens de découvrir et qui m’a fait un effet wouahou (à la base je cherchais des variantes d’échecs, me demandez pas comment je suis arrivé là dessus).

Qu’est ce que c’est que ce truc ? Et bien un mini jeu solo, à mi-chemin entre l’escarmouche et le jeu de plateau dans une ambiance digne de Doom ou de Dead Space. Le but du jeu ? S’échapper d’un vaisseau infesté de créatures démoniaques en commençant par réactiver l’alimentation dans la salle des machines, avant de lancer les procédures d’évacuation depuis la salle de contrôle pour enfin essayer de trouver une capsule de survie en état de fonctionnement dans le hangar de lancement.
Ça paraît simple ? Sur le papier, oui : il n’y a que 6 salles différentes (avec à chaque fois 2 configurations possibles) mais, ambiance démoniaque oblige, la progression n’est pas linéaire et on ne sait jamais sur quelle salle on va tomber quand on passe une porte (heureusement les monstres ne nous suivent pas).
Et en parlant des monstres, il y en aura dans tous les recoins et plutôt du genre aggressifs.

Comment vais-je passer en étant déjà au max de blessures…

L’activation et l’IA sont assez originaux : on lance, en début de phase de jeu (après la mise en place du terrain, des objets et des créatures), de 3 à 6 D6 en fonction de notre niveau de “pulsation”, qui correspond aussi aux blessures : de base, on a 3 pulsations, donc on jette 3 dés et à chaque fois qu’on prend une blessure, on augmente le niveau de pulsation et donc le nombre de dés jetés à l’activation. Et quand on arrive à 7 pulsations et bien ça ne pulsationne plus du tout :skull: Pratique, non ?
Et ben non : parce que déjà, tous les résultats de 1 à 3 vont activer les monstres, avant même qu’on ait pu bouger le petit doigt.

Pas eu le temps de dire ouf !

Si on survit à ces premières activations (qui suivent un logigramme assez basique, on active du + proche au + éloigné et les activations ne pouvant être résolues sont converties en un autre type d’activation), ce n’est pas encore la fête : pour chaque action que l’on effectue, les monstres obtiennent une action “miroir” à la fin de notre activation. Il faut réfléchir avant de défourailler comme un bourrin ! Tu tapes, je tape.

Admirez le magnifique plateau de jeu en MDF pré-peint vendu par l’éditeur

Vous allez me dire que ça fait beaucoup de jets de dés et beaucoup d’aléatoire, du bon gros améritrash en somme. Et bien ce n’est pas si simple. L’aléatoire joue énormément pour la mise en place du plateau (tirage de la salle, des objets, de l’entrée par laquelle on arrive, du type de monstres et de leur type de placement), pour l’activation et pour quelques actions (activer un objet quand on est en contact avec un monstre ou le jet de sauvegarde quand on prend un dégât qu’on ne peut pas esquiver) mais sinon toutes les résolutions sont automatiques : si on tire ou on tape, on inflige 2 dommages (sauf si la cible a un jeton esquive qui lui permet d’en annuler un). Idem dans l’autre sens :smiling_imp:

Là où ça devient un peu stratégique, c’est quand on place les monstres. Il y a des contraintes mais le degré de liberté permet d’optimiser ses chances selon les situations. Le choix des actions en fonction des réactions (action miroir) des monstres amène aussi pas mal de réflexion. Bon, il ne faut pas se leurrer, il n’y a pas de technique miracle et on va beaucoup mourir avant de réussir à gagner une partie. C’est punitif mais rapide et surtout fun (à mes yeux).

Le starter pack, sold out comme toutes les options physiques…

Le principal problème, que vous aurez peut-être deviné en voyant la première illustration de ce message, non ce n’est pas que j’ai des oursins dans les poches, c’est qu’actuellement le jeu n’est pas disponible à l’achat physique. Alors on peut s’offrir le bundle numérique avec les fichiers pour l’impression 3D du terrain et des figurines mais si on ne veut que le livret de règles ça fait très cher le PDF.

Alors avec quelques recherches, lectures et visionnages de vidéos, on arrive assez aisément à reconstituer les règles de base (sans les variantes) à 99%. C’est ce que je fais depuis ce week-end.

Après ces quelques tests sur ardoise, j’envisage très sérieusement de réaliser une version compacte de voyage en mode cartes et jetons format tinbox ou approchant avec traduction maison. Ensuite, ça va pulser !

À noter, pour les allergiques à l’univers futuriste, qu’un version med-fan existe.

Toutes les illustrations du matériel du jeu viennent du site de l’éditeur https://blacksitestudio.com/

Edit : work in progress sur le format cartes 7x9,9cm

6 « J'aime »

Mais c’est que ça à l’air très intéressant tout ça! Je m’en vais jeter un gros coup d’oeil illico. Merci pour la découverte.

Troisième partie avec les romains contre les perses sur Imperium, troisième défaite 90-78. Au moins je suis régulier…
A la prochaine j’inverse les civilisations pour voir ce que ça donne !

1 « J'aime »

Tu ferais mieux d’inverser les scores

Dès que j’ai fini mes Lego, je viens participer à ce sujet ! En mettant les photos des Legos construits, puisque ça reste un jeu solo, non ?

Tout-à-fait.

Un plateau pour Talisman.

Hop !

1 « J'aime »

As-tu essayé de descendre de niveau pour voir si ça se passait mieux ?

Bullet

THE puzzle game solo :jigsaw:

Railroad tiles

Après le jeu de base, la forêt, voici les lacs!

3 « J'aime »

Roh c’est beau ça, qu’est-ce c’est donc ?

Gate (il y a aussi l’extension Gates que je trouve indispensable).
Un deckbuilding purement solo pas si minimaliste que ça :wink:
Ce jeu fait partie de la gamme des “Tin games”.

1 « J'aime »

Gasp, il faut que je vois cela .

Hop !

Après 3 tentatives contre Shub-Niggurath dans les contrées de l’horreur j’abandonne! Ce grand ancien est une plaie et je ne vois pas comment arriver à le battre. J’ai essayé 3 configurations de quatre investigateurs, différentes tactiques mais rien n’y fait il me plie à chaque fois. A ma dernière tentative je suis arrivé à un tour prêt de finir le troisième mystère qui demandait de battre le monstre épique Yeb. Il me manquait 2 points de dommages pour l’achever et là Shub-Nuggurath se réveille suite à une phase de mythe agressive qui voit le destin avancer de 3! Du coup réveil de Shub mais je terrasse Yeb. Le temps de rejoindre le Grand Ancien et de faire un tour de combat et je suis battu car ma pile de cartes Mythe est vide :frowning:
Une idée de ce que j’ai ramassé durant la partie

Sachant que j’avais ces 3 missions à remplir et que ce sont les moins chi***tes à faire:

Et voici ce que j’ai lancé sur Shub-Niggurath lors du combat final.

On est d’accord j’ai pas été super chanceux sur mes jets car il me fallait 7 touches et que j’en ai eu 6 au total avec 6 dés en combat, plus 5 dés du fusil moins les 3 de malus du monstre. Et avec ça j’avais 14 relances possibles !
Du coup Shub-Niggurath à définitivement ravagé la planète…

Et c’est maintenant au tour de Cthulhu de faire des siennes :stuck_out_tongue:

Small-time heroes

Hop !

1 « J'aime »

Spirit Island

Lorsque la terre s’énerve ça tremble !!!
Une 2ème partie contre Ecosse niv.4 n’aura pas le même succès…

Invincible the hero-building game

Lutter contre les ennemis, mettre à l’abri les citoyens et désamorcer les bombes… trop de boulot pour nos 2 héros…

2 « J'aime »