Une fois n’est pas coutume, j’ai quelques photos à partager !
Et là vous vous demandez ce que je suis encore en train de bricoler avec mon ardoise et mes vieux petits soldats…
Et bien je suis en train de tester Demon Ship que je viens de découvrir et qui m’a fait un effet wouahou (à la base je cherchais des variantes d’échecs, me demandez pas comment je suis arrivé là dessus).
Qu’est ce que c’est que ce truc ? Et bien un mini jeu solo, à mi-chemin entre l’escarmouche et le jeu de plateau dans une ambiance digne de Doom ou de Dead Space. Le but du jeu ? S’échapper d’un vaisseau infesté de créatures démoniaques en commençant par réactiver l’alimentation dans la salle des machines, avant de lancer les procédures d’évacuation depuis la salle de contrôle pour enfin essayer de trouver une capsule de survie en état de fonctionnement dans le hangar de lancement.
Ça paraît simple ? Sur le papier, oui : il n’y a que 6 salles différentes (avec à chaque fois 2 configurations possibles) mais, ambiance démoniaque oblige, la progression n’est pas linéaire et on ne sait jamais sur quelle salle on va tomber quand on passe une porte (heureusement les monstres ne nous suivent pas).
Et en parlant des monstres, il y en aura dans tous les recoins et plutôt du genre aggressifs.
Comment vais-je passer en étant déjà au max de blessures…
L’activation et l’IA sont assez originaux : on lance, en début de phase de jeu (après la mise en place du terrain, des objets et des créatures), de 3 à 6 D6 en fonction de notre niveau de “pulsation”, qui correspond aussi aux blessures : de base, on a 3 pulsations, donc on jette 3 dés et à chaque fois qu’on prend une blessure, on augmente le niveau de pulsation et donc le nombre de dés jetés à l’activation. Et quand on arrive à 7 pulsations et bien ça ne pulsationne plus du tout
Pratique, non ?
Et ben non : parce que déjà, tous les résultats de 1 à 3 vont activer les monstres, avant même qu’on ait pu bouger le petit doigt.
Pas eu le temps de dire ouf !
Si on survit à ces premières activations (qui suivent un logigramme assez basique, on active du + proche au + éloigné et les activations ne pouvant être résolues sont converties en un autre type d’activation), ce n’est pas encore la fête : pour chaque action que l’on effectue, les monstres obtiennent une action “miroir” à la fin de notre activation. Il faut réfléchir avant de défourailler comme un bourrin ! Tu tapes, je tape.
Admirez le magnifique plateau de jeu en MDF pré-peint vendu par l’éditeur
Vous allez me dire que ça fait beaucoup de jets de dés et beaucoup d’aléatoire, du bon gros améritrash en somme. Et bien ce n’est pas si simple. L’aléatoire joue énormément pour la mise en place du plateau (tirage de la salle, des objets, de l’entrée par laquelle on arrive, du type de monstres et de leur type de placement), pour l’activation et pour quelques actions (activer un objet quand on est en contact avec un monstre ou le jet de sauvegarde quand on prend un dégât qu’on ne peut pas esquiver) mais sinon toutes les résolutions sont automatiques : si on tire ou on tape, on inflige 2 dommages (sauf si la cible a un jeton esquive qui lui permet d’en annuler un). Idem dans l’autre sens 
Là où ça devient un peu stratégique, c’est quand on place les monstres. Il y a des contraintes mais le degré de liberté permet d’optimiser ses chances selon les situations. Le choix des actions en fonction des réactions (action miroir) des monstres amène aussi pas mal de réflexion. Bon, il ne faut pas se leurrer, il n’y a pas de technique miracle et on va beaucoup mourir avant de réussir à gagner une partie. C’est punitif mais rapide et surtout fun (à mes yeux).
Le starter pack, sold out comme toutes les options physiques…
Le principal problème, que vous aurez peut-être deviné en voyant la première illustration de ce message, non ce n’est pas que j’ai des oursins dans les poches, c’est qu’actuellement le jeu n’est pas disponible à l’achat physique. Alors on peut s’offrir le bundle numérique avec les fichiers pour l’impression 3D du terrain et des figurines mais si on ne veut que le livret de règles ça fait très cher le PDF.
Alors avec quelques recherches, lectures et visionnages de vidéos, on arrive assez aisément à reconstituer les règles de base (sans les variantes) à 99%. C’est ce que je fais depuis ce week-end.
Après ces quelques tests sur ardoise, j’envisage très sérieusement de réaliser une version compacte de voyage en mode cartes et jetons format tinbox ou approchant avec traduction maison. Ensuite, ça va pulser !
À noter, pour les allergiques à l’univers futuriste, qu’un version med-fan existe.
Toutes les illustrations du matériel du jeu viennent du site de l’éditeur https://blacksitestudio.com/
Edit : work in progress sur le format cartes 7x9,9cm