bintz dit:Alors en préambule, il faut prendre en compte que je ne suis pas du tout amateur de gore ou de torture (à la Saw, Hostel & co), mon rayon c'est plutôt l'occulte, l'horreur cosmique, les machins psychologique à la Shining ou les films de zombies "marrants".
Du coup, je précise bien :
+
Sombre n'est *pas* gore. Il n'y a rien dans le système qui impose ni même qui encourage la violence graphique. Et ce n'est pas un oubli, c'est volontaire, raisonné et prémédité.
+ Car
Sombre est générique horrifique, c'est-à-dire qu'il ambitionne d'embrasser l'horreur cinématographique dans toute la diversité de ses sous-genres, des plus proprets (
Psychose) aux plus sanglants (
Hellraiser). C'est à chaque meneur de trouver son
Sombre, et notamment de placer le curseur gore là où il le juge utile (ça peut bien sûr varier d'un scénario à l'autre et/ou en fonction des joueurs qu'il a à sa table).
+ Cela posé, moi j'aime le gore. Pas partout, pas tout le temps, mais j'aime ça (Axel aussi visiblement, d'où les effets sanglants dans sa partie). Du coup, des scènes gore, y'en a quelques unes dans mes scénars.
j'ai trouvé 15'15" très attirant alors que j'ai pas trop accroché au Sombre Zéro des gars du jeudijdr que tu viens de poster. D'ailleurs 15'15" m'a fait penser à certains épisodes d'Au-delà du réel, ça donne envie d'adapter quelques épisodes de space op dans le genre
Ça me paraît tout à fait faisable.
Comme tu as pu le constater, le
Sombre de Gauvain est différent de celui d'Axel. Pas la même sensibilité, pas les mêmes références, pas la même esthétique. Par contre, les mêmes règles (à la nuance près que Gauvain a travaillé en
Sombre classic et Axel en
Sombre zéro).
J'ai pas mal de trucs persos à gérer en ce moment mais ya des chances que je te commande une partie des bouquins dans les temps qui viennent.
Supercool.
D'ailleurs à part le premier qui semble indispensable, tu me conseillerais quoi en priorité vu les trucs dont je parle plus haut?
Alooors :
+ Dans
Sombre 2, il y a un scénario assez fortement inspiré de
Cube, un film dont j'ai toujours pensé qu'il aurait fait un bon épisode de
La quatrième dimension ou de
Au-delà du réeel. Mais c'est un scénario PvP, ce qui ne plaît pas à tout le monde.
+ Dans ce même numéro, il y a un setting d'horreur cosmique. Du post-apo lovecraftien : on joue après le réveil de Cthulhu, genre
Mad Max dans la flotte avec des gros monstres marins. Mais ce n'est qu'un setting, hein, il n'est pas directement jouable. Il te faudrait écrire tes propres scénars pour l'exploiter.
+ Dans
Sombre 3, le scénario est inspiré d'
Alien. C'est même carrément un
Alien-like. De la pure SF horrifique pour
Sombre zéro, la variante dont les règles sont expliquées dans un article de
Sombre 2.
Les sommaires détaillés de tous les numéros sont accessibles à partir de ce post :
http://www.terresetranges.net/forums/vi ... 5589#p5589Ils sont accompagnés d'une petite FAQ, qui peut-être te sera utile.