Sombre

erestor dit:Et en passant : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/sombre-ndeg4
Pan !

Super top, merci tout plein ! :pouicok: :pouicok: :pouicok:

Ah, je vois que tu as recup le logo Terres Etranges sur le site. Pour info (on sait jamais, ça peut servir ^^), il est dispo en plus joli (et avec tout un tas d'autres visuels, affiches et flyers) ici : http://terresetranges.net/forums/viewto ... 2786#p2786

Tu vas rire, mais pour les fiches de sociétés, d’auteurs, etc, je n’ai aucune idée de la façon dont on peut éditer… :oops:
Mais dès que je trouve… :mrgreen:

Je voulais te dire Johan que je te voie poster tes CR sur au moins 4 site que je fréquente et même si je ne suis pas attiré plus que ça par ton jeu (faut dire que je suis très très fantasy) je tiens à te dire que je suis admiratif des efforts que tu te donne pour le faire connaitre. :china:

krawash dit:je tiens à te dire que je suis admiratif des efforts que tu te donne pour le faire connaitre. :china:

Merci du compliment, il fait plaisir à lire.

Je voulais te dire Johan que je te voie poster tes CR sur au moins 4 site que je fréquente

Alors en fait, comme je le disais à Erestor, j'anime un fil dédié à Sombre sur une petite quarantaine de forums. Sur le tas, je poste très régulièrement dans une grosse douzaine. Les autres, ce n'est que pour les annonces importantes. La sortie des zines, principalement.
Et bien sûr, je communique également sur les réseaux sociaux.

si je ne suis pas attiré plus que ça par ton jeu (faut dire que je suis très très fantasy)

Il n'y a là rien d’antinomique car en fait, fantasy/medfan et horreur font très bon ménage. Alors évidemment, il ne s'agit pas de high fantasy à la Tolkien (quoi qu'il y ait pas mal d'éléments horrifiques dans le SdA). On reste dans le dark, hein.
Et j'avoue un goût assez prononcé pour le médiéval vaguement historique (par opposition aux mondes imaginaires façon Terres du Milieu), mais il ne s'agit que d'un penchant personnel. Il n'y a pas d'univers dédié à Sombre, on joue dans le décor qu'on veut.
On peut donc très facilement coller des elfes, des nains et des hobbits dans une partie de Sombre. Juste, ils vont se faire hacher menu. Ce seront des victimes, pas des héros.
Alors évidemment, il ne s'agit pas de high fantasy à la Tolkien (quoi qu'il y ait pas mal d'éléments horrifiques dans le SdA). On reste dans le dark, hein.

Ok,j'aime le dark cela tombe bien :mrgreen:
Je lis le lien du premier CR et là je tombe sur ça:
Comme je l'ai écrit dans mon mail d'invitation, j'ai des envies de Solomon Kane sans Solomon. Grim, gritty & horrifique, historisant mais pas historique. Tout sauf med-fan classique. Pardon aux familles et tout ça, mais la high fantasy, je peux juste plus. Et de toute façon, avec Sombre, ça ne le ferait pas. Carrément pas adapté, même en Max. Donc du Black Death, du Kane ou même, à la rigueur, ce film un peu moisi avec Cage où qu'il joue un Templier qui poutre un démon à la fin. Me souviens plus du titre, c'est dire si j'en garde un souvenir impérissable. Du médiéval dââârk, quoi.

Donc c'est juste mon créneau (voir mon avatar).
Même si l'univers et crade et poisseux, j'aimerai que mes joueurs joue des héros et non des victimes ( même si les dit héros sont plus des mercenaires que le chevalier blanc).
krawash dit:Même si l'univers et crade et poisseux, j'aimerai que mes joueurs joue des héros et non des victimes ( même si les dit héros sont plus des mercenaires que le chevalier blanc).

Jouer des victimes étant le concept fondamental de Sombre, c'est (sauf à bidouiller les règles) un incontournable. Pour te rendre compte du positionnement du jeu, je t'invite à lire le kit de démo. Ça s'appelle Sombre light, c'est gratuit, ça ne fait que 7 pages très aérées et y'a toutes les règles dedans : http://terresetranges.net/sombre.html
Note que je suis en train de développer Sombre max, une variante pour jouer des victimes badass. Toujours pas de purs héros, mais des PJ quand même nettement plus costauds pour une ambiance d'actioner horrifique à la Predator / Aliens (évidemment déclinable en medfan). C'est actuellement en playtest à ma table (d'où les comptes rendus) et ça débarquera un jour prochain dans la revue.

Merci de l’invitation mais j’ai déjà lu les règles par contre je suis curieux de voir ce que vaut Sombre Max.

À vue de pif, dans le numéro 8 ou 9 de la revue.

Johan Scipion dit:À vue de pif, dans le numéro 8 ou 9 de la revue.

En 2020 quoi ! :shock: NAAAAAAAAAAAN ! :cry:
:mrgreen:
Pour le méd-fan, on peut carrément être une victime héroïque, hein.
A la limite, ça peut être un insert dans un campagne avec un autre jeu. Pas nécessairement avec les PJ de ce jeu, mais en faisant jouer un épisode survenu en coulisse dont les conséquences auront un impact sur les PJ. Surtout qu'avec Sombre zéro, tu peux vite fait bien fait, jouer, en juste 1/4 d'heure, l'attaque bien vicelarde de l'antagoniste principal et/ou de ses sbires qui vient d'avoir lieu à Havreclair, le petit hameau siiiiiiiiiiii tranquille où doivent se reposer - enfin - les PJ. :wink:
erestor dit:En 2020 quoi ! :shock: NAAAAAAAAAAAN ! :cry:

Tout vient à point à qui sait attendre. 8)

:mrgreen:

Je me joins aux compliments concernant ton boulot que je suis aussi de loin ici et ailleurs.
Petite question, il y a un “scénar d’intro” jouable avec la version light des règles? Un truc d’une heure max pour tâter du Sombre avant de sauter le pas vers la version complète?

bintz dit:Je me joins aux compliments concernant ton boulot que je suis aussi de loin ici et ailleurs.

Merci tout plein, ça fait bien plaisir !

Petite question, il y a un "scénar d'intro" jouable avec la version light des règles? Un truc d'une heure max pour tâter du Sombre avant de sauter le pas vers la version complète?

Il y a pas mal de scénarios gratuits ici : http://www.terresetranges.net/forums/vi ... 223#p11223
Zieute un peu pour voir si tu n'y trouverais pas ton bonheur.

*

Les Chroniques d'Altaride parlent de Sombre.

Dans le dernier numéro des Chroniques d'Altaride, une interview de moi-même à l'occasion de la sortie de Sombre 4.
Elle est accompagnée de L'île aux chimpanzés, un scénario (non officiel mais néanmoins super cool) de Gabzéta, adapté d'une nouvelle de Marija Nielsen.
Merci à Benoît Chérel et à toute l'équipe des Chroniques pour leur soutien.

On consulte et télécharge gratuitement ce numéro ici : http://www.altaride.com/spip/spip.php?article1388

*

Les quatre numéros de la revue Sombre sont disponibles.
Pour commander, c'est par ICI.

Une partie de Sombre sur YouTube.

Fin janvier, un gars s’est inscrit sur le forum de Terres Etranges :

Tentacle dit:Moi c’est Axel, 24 ans. J’ai découvert Sombre sur internet, étant fan de système light et d’horreur en jdr.
J’ai terminé de faire jouer tous les scénarios des volumes 1-2-3 et mes joueurs/joueuses en redemandent ! Du coup j’ai créé mes propres scénarios, je vais tenter de mettre tout ça en page et de les poster au bon endroit sur ce forum.
Encore merci pour ce jeu !

Puis avant-hier, sur Google+, je tombe sur un lien vers une vidéo, posté par un certain Axel Tentacle. Je clique et tombe sur un blog rôliste, Le jeudi c’est JdR. Et quoi que je découvre ? L’enregistrement audio d’une partie très courte, limite flash (trente minutes) de Sombre zéro.
Axel dit:Petite partie de Sombre Zéro, intitulée “Chair de Poule”. Nathan joue Eddy, Rudy joue Hubert, Cédric joue Natalie, Alice joue Mathieu, Rémy joue Sarah et Hugo joue Vanessa.

Le scénario est une création originale d’Axel, sur laquelle il a donné quelques infos tout à l’heure sur Terres Etranges : « Le cadre était juste sous forme de notes, après j’aime me laisser une part d’impro en fonction des décisions des joueurs. »
Et le résultat est excellent : rythmé, gore, fun. Rhâââ bon sang, le pied que j’ai pris à écouter cette partie. Indescriptible ! Merci les gens, vous avez fait battre fort mon petit cœur de game designer.

+ La vidéo sur le blog : http://jeudijdr.blogspot.fr/2015/03/sombre-zero-chair-de-poule.html
+ La vidéo sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=5YKYifQ_91E

*

Promo

Les quatre numéros de la revue Sombre sont disponibles.
Pour commander, c’est par ICI.

Rha super, faut que je regarde ça !

Johan Scipion dit:
Petite question, il y a un "scénar d'intro" jouable avec la version light des règles? Un truc d'une heure max pour tâter du Sombre avant de sauter le pas vers la version complète?

Il y a pas mal de scénarios gratuits ici : http://www.terresetranges.net/forums/vi ... 223#p11223
Zieute un peu pour voir si tu n'y trouverais pas ton bonheur.

Alors en préambule, il faut prendre en compte que je ne suis pas du tout amateur de gore ou de torture (à la Saw, Hostel & co), mon rayon c'est plutôt l'occulte, l'horreur cosmique, les machins psychologique à la Shining ou les films de zombies "marrants".
Du coup j'ai trouvé 15'15" très attirant alors que j'ai pas trop accroché au Sombre Zéro des gars du jeudijdr que tu viens de poster. D'ailleurs 15'15" m'a fait penser à certains épisodes d'Au-delà du réel, ça donne envie d'adapter quelques épisodes de space op dans le genre :)
J'ai pas mal de trucs persos à gérer en ce moment mais ya des chances que je te commande une partie des bouquins dans les temps qui viennent. D'ailleurs à part le premier qui semble indispensable, tu me conseillerais quoi en priorité vu les trucs dont je parle plus haut?
bintz dit:Alors en préambule, il faut prendre en compte que je ne suis pas du tout amateur de gore ou de torture (à la Saw, Hostel & co), mon rayon c'est plutôt l'occulte, l'horreur cosmique, les machins psychologique à la Shining ou les films de zombies "marrants".

Du coup, je précise bien :
+ Sombre n'est *pas* gore. Il n'y a rien dans le système qui impose ni même qui encourage la violence graphique. Et ce n'est pas un oubli, c'est volontaire, raisonné et prémédité.
+ Car Sombre est générique horrifique, c'est-à-dire qu'il ambitionne d'embrasser l'horreur cinématographique dans toute la diversité de ses sous-genres, des plus proprets (Psychose) aux plus sanglants (Hellraiser). C'est à chaque meneur de trouver son Sombre, et notamment de placer le curseur gore là où il le juge utile (ça peut bien sûr varier d'un scénario à l'autre et/ou en fonction des joueurs qu'il a à sa table).
+ Cela posé, moi j'aime le gore. Pas partout, pas tout le temps, mais j'aime ça (Axel aussi visiblement, d'où les effets sanglants dans sa partie). Du coup, des scènes gore, y'en a quelques unes dans mes scénars.

j'ai trouvé 15'15" très attirant alors que j'ai pas trop accroché au Sombre Zéro des gars du jeudijdr que tu viens de poster. D'ailleurs 15'15" m'a fait penser à certains épisodes d'Au-delà du réel, ça donne envie d'adapter quelques épisodes de space op dans le genre :)

Ça me paraît tout à fait faisable.
Comme tu as pu le constater, le Sombre de Gauvain est différent de celui d'Axel. Pas la même sensibilité, pas les mêmes références, pas la même esthétique. Par contre, les mêmes règles (à la nuance près que Gauvain a travaillé en Sombre classic et Axel en Sombre zéro).

J'ai pas mal de trucs persos à gérer en ce moment mais ya des chances que je te commande une partie des bouquins dans les temps qui viennent.

Supercool.

D'ailleurs à part le premier qui semble indispensable, tu me conseillerais quoi en priorité vu les trucs dont je parle plus haut?

Alooors :
+ Dans Sombre 2, il y a un scénario assez fortement inspiré de Cube, un film dont j'ai toujours pensé qu'il aurait fait un bon épisode de La quatrième dimension ou de Au-delà du réeel. Mais c'est un scénario PvP, ce qui ne plaît pas à tout le monde.
+ Dans ce même numéro, il y a un setting d'horreur cosmique. Du post-apo lovecraftien : on joue après le réveil de Cthulhu, genre Mad Max dans la flotte avec des gros monstres marins. Mais ce n'est qu'un setting, hein, il n'est pas directement jouable. Il te faudrait écrire tes propres scénars pour l'exploiter.
+ Dans Sombre 3, le scénario est inspiré d'Alien. C'est même carrément un Alien-like. De la pure SF horrifique pour Sombre zéro, la variante dont les règles sont expliquées dans un article de Sombre 2.

Les sommaires détaillés de tous les numéros sont accessibles à partir de ce post : http://www.terresetranges.net/forums/vi ... 5589#p5589
Ils sont accompagnés d'une petite FAQ, qui peut-être te sera utile.

Oui oui, j’avais bien compris qu’on pouvait faire du gore avec le système ou pas et j’avais bien lu les sommaires des numéros, je précisais juste mes goûts pour avoir ton aiguillage.
D’ailleurs je suis bien d’accord avec toi pour Cube mais le format série aurait limité la durée. Moi je l’aime quand même bien comme ça ce film.

j’ai du louper un truc moa …
j’ai regarder un peu une partie de ce qu’il me semblait être “sombre” au FTL et ça parlait de fée, ptite creature mignonne et même des references à des contes pour enfants …
me suis barré du coup …
me serais je enduit d’erreurs ? ai je loupé un truc ? est ce de la même chose dont il est question ici même ? :?:

valkriss dit:j'ai du louper un truc moa ....
j'ai regarder un peu une partie de ce qu'il me semblait être "sombre" au FTL et ça parlait de fée, ptite creature mignonne et même des references à des contes pour enfants ..
me suis barré du coup ..
me serais je enduit d'erreurs ? ai je loupé un truc ? est ce de la même chose dont il est question ici même ? :?:

J'sais pas... Elles finissaient décapitées ou pas les fées ? :mrgreen:
valkriss dit:est ce de la même chose dont il est question ici même ?

Oui, tout à fait.
À FTL, j'ai mené (entre autres) un scénario à thème contes de fée. Mais dark, hein, t'aurais dû rester. :mrgreen:
À côté de ça, il existe plein d'autres scénarios pour Sombre, dans plein d'univers différents. Comme il existe plein de films d'horreur différents.
C'est l'intérêt d'un système générique (dédié à un genre, ici l'horreur) : on peut faire plein de trucs avec.