…
Salut Johan,
J’envisage de me lancer dans Sombre Zéro en mj.
Quelques expériences passé autant en pj qu’en mj, mais ça reste casual.
Pour le contexte, un groupe de 4/5 PJ ,des gamers plus action que réfléxion, 20/30ans.
Je pars de rien (j’ai aucun numéro de Sombre). Que me conseilles-tu ?
EDIT: Un scenar clef en main serait cool
nitrik dit:J’envisage de me lancer dans Sombre Zéro en mj.
Supercool.
nitrik dit:Je pars de rien (j'ai aucun numéro de Sombre). Que me conseilles-tu ?
Euuuuuuh, acheter la revue ?
Je veux dire, tu veux jouer à un jeu et t'as pas le jeu, c'est un peu comme de vouloir skier sans skis.
EDIT: Un scenar clef en main serait cool
Y'en a quatre, dont deux Zéro, dans le zine.
Sinon, là : http://www.terresetranges.net/forums/vi ... 223#p11223
Si j’ai bien compris pour Sombre Zéro, faut avoir les 2 premiers numéro ?
C’est quoi le speech des scénar ?
nitrik dit:Si j'ai bien compris pour Sombre Zéro, faut avoir les 2 premiers numéro ?
Plutôt le 2 et le 3, en fait.
C'est quoi le speech des scénar ?
Hop : http://terresetranges.net/forums/viewto ... 5589#p5589
E-mail envoyé
nitrik dit:E-mail envoyé
Malheureusement, rien reçu.
Rappel de l'adresse qui va bien : terresetranges at gmail point com
(Ou tu peux m'envoyer un MP sur Tric Trac, ça marche aussi !)
Johan Scipion dit:nitrik dit:E-mail envoyé
Malheureusement, rien reçu.
Rappel de l'adresse qui va bien : terresetranges at gmail point com
(Ou tu peux m'envoyer un MP sur Tric Trac, ça marche aussi !)
Ok, j'ai renvoyé le mail.
Et je repose la question ici, ca peut interesser des gens:
Quid de Sombre 4 ?
Johan Scipion dit:erestor dit:Bon et le 4 c'est pour quand ? Que je puisse commander le 3 ! ^^
À vue de pif, 2015.
J'ai encore du gros taf dessus. J'en causais d'ailleurs l'autre jour sur Terres Etranges : http://terresetranges.net/forums/viewto ... 552#p12552
Et donc si j’en crois ton prévisionnel :
Sombre 4
+ Un article sur la création collective des PJ.
+ Un article sur l’écriture de scénarios.
+ Un (petit) scénario. Du Classic de préférence.
Sombre 5
+ Un (gros) article sur les quickshots.
+ Un compte rendu de partie improvisée.
+ Un (petit) scénario. Du Zéro sans doute.
… Sombre Max, ce n’est pas avant le 6 ?
Par contre le 5 devrait arriver assez vite après le 4, non ?
Et enfin… Mais c’est quoi Sombre Max à la fin ??? ^^ (tu me diras “cherche, mon petit, et tu trouveras” mais… Voilà quoi !
nitrik dit:Ok, j'ai renvoyé le mail.
Bien reçu cette fois, et donc répondu.
*
erestor dit:... Sombre Max, ce n'est pas avant le 6 ?
Ce sera même sans doute pour plus tard encore. J'ai d'autres trucs plus urgents à publier avant. Et puis la variante est toute jeune, je suis encore en plein développement. Comme d'hab, je prends le temps du playtest intensif.
Par contre le 5 devrait arriver assez vite après le 4, non ?
J'aimerais bien, oui. « Assez vite », je ne sais pas, mais un poil plus vite que d'habitude serait cool.
Et enfin... Mais c'est quoi Sombre Max à la fin ???
Une seconde (et dernière, y'en aura pas d'autre) variante de Sombre. Son objectif est de jouer des actioners horrifiques, un sous-genre cinématographique que j'overkiffe mais peine à émuler avec les règles standard de Sombre car dans ces films, les protagonistes ne sont pas de pures victimes. D'où le besoin d'une variante.
Les références de Sombre max sont Predator de John McTiernan, Dog Soldiers de Neil Marshall, Vampires de John Carpenter, Aliens et les deux Terminator de James Cameron.
Dans une partie type, les PJ sont des combattants plus ou moins aguerris, dont la mission vire au survival horrifique. Résistants et endurcis, ils surclassant les petits antagonistes, mais ne font pas le poids contre les gros.
La perspective est sensiblement différente de Sombre classic et même de Zéro, qui simplifie Classic sans trop chambouler ses équilibrages. C'est pour ça que c'est un petit poil délicat à caler.
Ah ouais ! Carrément alléchant cette variante.
Et le deck que tu emploies en test, ça sera aussi un numéro ? De même que tu avais évoqué - ça devait être dans un de tes CR - un article sur les scénarios pour Zéro, nope ?
Tu fais quoi les 10 prochaines années ? ^^
erestor dit:Et le deck que tu emploies en test, ça sera aussi un numéro ?
Oui, tout ce que je développe pour ma table (et dont je parle dans mes comptes rendus) a vocation à se retrouver dans le zine. Ça fait bien des années que je n'ai rien produit pour mon seul usage personnel. Je travaille toujours dans l'optique de publier.
Parce que quand je bosse (in fine) pour les autres, j'ai le souci de mettre la barre aussi haut que possible. Ça tire ma production vers le haut. Quand je ne bosse que pour moi perso, je suis nettement moins exigeant.
Et bon, après toutes ces années, bosser sur Sombre en dilettante ne m'intéresse plus trop, j'avoue. J'ai dépassé depuis looongtemps le stade du simple passe-temps, si tu vois ce que je veux dire. ^^
De même que tu avais évoqué - ça devait être dans un de tes CR - un article sur les scénarios pour Zéro, nope ?
Oui, il y aura un article dédié à Zéro (et un autre aussi sur Max bien sûr). Le thème ne sera pas particulièrement les scénarios, ça parlera de maîtrise en général. Un petit recueil de conseils pour chaque variante, histoire de faciliter leur prise en main.
Tu fais quoi les 10 prochaines années ? ^^
Sombre et au moins un recueil de nouvelles, deux si possible.
20 démos au Salon fantastique – octobre 2014 – Paris
C’était mon premier Salon fantastique, j’ai fait les trois jours et j’en reviens sur les rotules. Je n’ai plus de voix et suis total rincé. Longtemps que je n’avais été aussi crevé au retour d’une conv. Impressions en vrac :
+ Un salon transmédia (littérature, illustration, fringues, jeux et plus si affinités) très sympa, accolé à un autre, où qu’on trouvait des livres anciens et des vieux journaux. De la diversité, quoi. J’aime ça, même si ce n’est pas forcément l’idéal pour trouver des joueurs. Le stand Opale n’a pas désempli, mais ce n’était pas non plus la ruée, justement parce que le public était très mélangé.
+ Le steampunk, ça change des elfes et je dois dire que ça fait du bien. Au rythme où ça va, m’est avis que je ne vais pas tarder à overdoser, mais en attendant, je trouve ça plutôt agréable. Pas super fan des goggles et autres gimmicks un peu cheap, mais j’apprécie les cosplays néo-victoriens. Ça parle à mon vieux fond de culture gothique. C’est frais, quoi. Enfin, façon de parler. Ils doivent crever de chaud là-dessous. Déjà que moi avec un simple t-shirt, je suais comme un porc. Mais bon, faut souffrir pour être beau, c’est bien connu.
+ Une joueuse hyperactive à table, c’est trop fun. Je ne pense pas que je tiendrais trois heures, mais pour quinze minutes, c’était le pied intégral. Barre de rire sur barre de rire. J’ai adoré. Je ne connais ni ton nom ni ton pseudo, gente demoiselle, mais tu as ensoleillé mon dimanche. Merci tout plein.
+ La sono sur les stands de jeu de rôle, c’est le Mal. La musique déjà, c’est pas la joie, mais les quizz de super-héros à fond les ballons dans le micro, c’est carrément de la torture. Sauvez un rôliste, tuez un speaker.
+ Dracula redux, mon nouveau scénar, est vraiment trèèès cool. Je le kiffe de chez kiffe. C’était la première fois que je le faisais tourner en intensif durant une conv et ce fut très convainquant. Huit parties, de 4 à… 9 joueurs ! Ouais ouais, j’ai terminé le salon avec une démo qui a assis une petite dizaine de joueurs à ma table. C’te folie furieuse !
+ J’ai même risqué deux Toy Scary, ce que je fais rarement en conv. Si j’ai ainsi été amené à m’aventurer sur ce terrain ludique moins balisé, c’est parce que j’ai croisé pas mal de gens qui avaient déjà joué un ou plusieurs de mes scénars. Au final, j’ai bien fait : deux bonnes parties, dont une très intéressante niveau playtest. L’un des joueurs, particulièrement inventif, a tenté deux trucs inédits. Rien de capilotracté, hein. Des machins très logiques, mais que je n’avais pas anticipés à l’écriture. Excellent !
+ Pas un seul Deep space gore. Avec trois jours de conv devant moi et des scénars Zéro plein le slip (six, quand même), j’ai préféré m’économiser. J’adore DSG, mais il est assez exigeant. Faut être au taquet tout le temps. Quinze minutes de sprint narratif. Pas trop le genre de truc que je peux me permettre quand j’enchaîne vingt démos en trois jours.
+ Aucun Camlann non plus. Pas de gamins, juste des ados, des adultes et des jeunes adultes. Du coup, j’ai tapé dans des scénars à leur mesure.
+ Je surkiffe mes nouveaux flyers !
Mon body count
20 parties, 102 joueurs, 76 morts.
Pas mâââl. ^^
Les mercis
Merci à Opale pour l’invitation et l’orga sur place. Merci en particulier à Audrey pour l’encadrement, et aux recruteurs (Paul, Lisa, Loïc, Celdric, j’en oublie sans doute) qui m’ont rempli ma table durant ces trois jours. Ce fut comme d’hab un grand plaisir de bosser avec vous, les gens.
*
Promo
Les trois numéros de la revue consacrée à Sombre, sont disponibles. 72 pages au format A5 et à pas cher (prix libre, minimum 7 euros par numéro + port).
Pour commander, c’est par ici.
17 démos au Festival en Jeux ! – novembre 2014 – Belgique
photo Etienne Martin
La dernière fois que j’étais allé en Belgique pour une convention, c’était en, pfff, 2007. « Mon Dieu, tout ce temps déjà… » disait Doc Brown. À l’époque, Terres Etranges s’était déplacée en masse à Trolls et Légendes pour faire la promo de son projet Extinction.
En sept ans, tout à changé : Extinction est devenu un univers pour Sombre, et Sombre lui-même un vrai jeu qui tue des arbres pour les transformer en fanzines. Mais en fait non, en sept ans, rien n’a changé : Olivier Joiris organise toujours des convs, et moi j’écris toujours du jeu de rôle. On a tous les deux un peu plus de poils blancs, mais on continue de s’agiter dans le milieu ludique.
Cette année, il m’a invité au Festival en Jeux !, qui se déroule à Court-Saint-Etienne, en plein cœur du Brabant-Walon. Le Parc à Mitrailles est un site post-industriel comme la Belgique en a le secret. Un hall immmmense, que si tu construis un avion dedans, t’as encore de la place pour ta petite maison. Et quand j’arrive, y’a des tables de jeux sur plusieurs rangées à perte de vue. Impressionnant, putain.
Le coin rôliste se trouve juste à côté de la buvette. Je kidnappe une table au bord de l’allée et me mets à bosser. C’est pas simple. Y’a du public, mais la concurrence est rude. Plein de tables avec plein de jeux connus, du matos qui vend grave du rêve (de la fig en veux-tu je t’en donne, des plateaux, des pions et des cartes tous plus colorés les uns que les autres) et moult tournois durant tout le week-end. Dans l’autre coin du ring, Johan, tout seul avec son bandana, six d6, des petits bouts de papier même pas en couleur, une bouteille de flotte, sa bite et son couteau. Hardcore.
Mais hé, j’ai l’œil du tigre. Et l’habitude des convs aussi. Donc hop, au taf. Trois étapes : 1/ Recrutement. 2/ Démo. 3/ Promo. Over and over and over again. Et ça marche plutôt pas mal. Je racole devant ma table et partout où les gens stationnent plus de quinze secondes, à la buvette et jusqu’à la brocante ludique. Résultat, 8 démos samedi, 9 dimanche. Et certaines parties à 7, 8 et même 9 joueurs. Supercool.
Impressions en vrac
+ J’ai mené tous mes scénarios Zéro sur le week-end, preuve que le public était très mélangé. J’aime ça.
+ Un Camlann avec trois gamins de 10-12 ans (ceux de la photo), pour lequel j’ai été rémunéré en bonbons.
+ Une joueuse retraitée. Pleine de bonne volonté, mais un petit poil dépassée par les événements. J’aurais voulu l’accompagner mieux, mais j’avais sept autres joueurs à table au même moment et la partie était timée. Difficile dans ces conditions d’être au four et au moulin.
+ Des auteurs rôlistes super sympas. Quentin Forestier, seul maître à bord de Vivere, et Eric Nieudan, dont on ne présente plus le White Books. Ils ont trouvé tous deux quelques minutes pour s’asseoir à ma table et ce fut bien cool.
+ Des Belges fans de Sombre ! Ouais, y’en a. Parce que j’ai vendu un certain nombre de zines en Belgique, par correspondance. Carrément bien de pouvoir causer en vrai avec des gens qui soutiennent la revue depuis ses débuts. En particulier, j’ai regretté de ne pas avoir eu plus de temps pour discuter avec Eric Dewinter, lecteur attentif, meneur passionné (überfan de Bring me sun, le garçon) et fin connaisseur de Sombre. Les convs, c’est toujours un peu la course…
+ Je m’éclate sur Les Grimmies. J’ai toujours kiffé ce scénar, mais depuis deux-trois convs, y’a eu comme un déclic. Je ne sais pas trop à quoi c’est dû parce que le texte et les aides de jeux, pile poil bien calés, n’ont pas évolué depuis longtemps. L’aisance qui vient avec l’habitude sans doute. Toujours est-il que j’ai pris un sacré pied à le mener ce week-end. Quatre parties, toutes différentes, toutes passionnantes, et la dernière avec le sieur Nieudan à table.
+ J’ai encore pas mal de taf sur Dracula redux. Ça tourne vraiment bien, mais à l’usage, y’a un souci assez criant d’équilibrage. Et ça tombe bien, après ce week-end, j’ai tout un tas d’idées pour ajuster le bousin. Ça va m’occuper pendant les deux ou trois prochains jours, je pense. La combo démo + playtest est quand même assez royale pour faire avancer les scénarios.
Mon body count
17 parties, 87 joueurs, 53 morts.
Business as usual.
Les mercis
Merci à Olivier Joiris pour l’invitation et l’orga. Super accueil et bonne gestion de crise. Tout bien carré de chez carré, pile poil comme j’aime. Merci tout plein monsieur Jolan.
Merci aux bénévoles qui se sont occupés de moi durant ce week-end, notamment Sébastien, Sandrine et Jean. Spéciale dédicace à Sandrina, qui m’a sauvé la life samedi soir.
*
Promo
Les trois numéros de la revue consacrée à Sombre, sont disponibles. 72 pages au format A5 et à pas cher (prix libre, minimum 7 euros par numéro + port).
Effectivement, j’ai trouvé ça sympa. J’aurais bien voulu tester “Sombre” (classique), car la version raccourcie était trop linéaire, et pas la version minimaliste mais voilà… ça m’a fait plaisir.
Par contre, je me demande qui apprécie de jouer juste une scène? L’intérêt qu’ils ont à y jouer? Comment l’utilisent- ils (font- ils vraiment de courtes séances avec juste une scène sans réel histoire?) ?
Y a-t- il des joueurs qui utilisent vraiment le mini système (“sombre zéro” il me semble) pour des parties longues? N’est- ce pas trop linéaire et dirigiste?
Ce sont des questions que je me pose, maintenant, à froid.
Je le réécris, cela m’a fait plaisir de le tester et je le retenterai sans souci à “Trolls et Légendes”
rech dit:Effectivement, j'ai trouvé ça sympa.
Meurchi tout plein, ça fait bien plaisir à lire !
J'aurais bien voulu tester "Sombre" (classique), car la version raccourcie était trop linéaire
Alors en fait, la question de la linéarité est indépendante du système. C'est lié au scénario et en dernière analyse, au format de la partie (sa durée).
En démo flash (15-20 minutes), je vais forcément au plus simple niveau scénario. Et je ne mène pas plus long en convention parce que ce serait (encore plus) épuisant et nettement moins efficace (moins de joueurs s'assiéraient à ma table).
Y a-t- il des joueurs qui utilisent vraiment le mini système ("sombre zéro" il me semble) pour des parties longues?
Oui, moi.
Le dernier scénario Zéro que j'ai écrit dure trois heures.
N'est- ce pas trop linéaire et dirigiste?
Non.
je le retenterai sans souci à "Trolls et Légendes"
Hmmm, y'a peu de chances que j'y sois. Si les orgas avaient dans l'idée de m'inviter, je pense qu'ils m'auraient déjà contacté.
Mais bon, y'aura forcément d'autres occasions !
Un grand merci pour ces réponses
11 démos à FTL – novembre 2014 – Boulogne-Billancourt
photo Olivier Rousselin pour Dices
Donc samedi, c’était FTL au CNJ. Vous n’y comprenez rien ? Allez, juste pour vous, décryptage d’acronymes : Faster Than Light se déroulait ce week-end au Centre National du Jeu. Une petite conv trèèès sympa, à thème science-fiction (comme son nom l’indique).
J’avais participé à l’édition 2013, dans des conditions un poil rocambolesques, enchaînant dans la même journée une animation pour l’anniversaire d’un gamin, une conv littéraire et trois démos de Sombre. Sportif.
Cette année, ça ne l’est pas moins parce qu’il s’agit quand même ma troisième conv du mois, après le Salon fantastique et, pas plus tard que le week-end dernier, un Festival en Jeux ! bien crevant because beaucoup de démos + déplacement en Belgique.
Du coup, pour FTL, j’étais très incertain. Attendant de voir comment je me remettrais de la Belgique, je n’ai contacté les orgas que dans le courant de la semaine dernière. Heureusement, ils sont super cool et n’ont vu aucune objection à me caser à l’arrache dans un petit coin de leur conv. Merci à eux, et en particulier à Alexia, très réactive et qui m’a pris en charge durant l’événement.
Impressions en vrac
+ J’ai fait mes huit heures, tel le bon ouvrier rôliste que je suis. Arrivé à 15h, reparti à 23h. Manquait juste la pointeuse.
+ Il y a du jeu de rôle à FTL, une salle à l’ambiance feutrée lui est consacrée, mais mon format de démonstration s’accorde mal avec celui du rôliste moyen. Du coup, c’est dans la salle des jeux de plateau, où la durée des parties est souvent bien plus courte, que je me suis posé. Pour le reste, business as usual : recrutement, démo, promo. Onze parties, quand même.
+ Pour moi, SF + JdR = R.Mike. Et de fait, Renaud était là ! Trop fort, monsieur Mike, trop fort.
+ Plusieurs parties avec des gamins car il y avait un peu de public familial. Pour eux, j’ai mené de l’Overlord et surtout du Camlann, ce qui m’a donné grande satisfaction. Parce qu’à FTL 2013, je m’étais méchamment viandé avec ce scénar, encore tout jeune à l’époque. Un gadin de chez gadin. Un an plus tard, revu de fond en comble et playtesté intensivement, il est réglé comme un coucou suisse. Ça fait plaisir, nom de Dieu !
+ Putain, les adolescentes, des fois, c’est pas un public facile.
+ Dans la semaine, j’ai pris le temps d’amender Dracula redux et ai risqué un playtest durant la conv. Il est encore beaucoup trop tôt pour dire si le nouvel équilibrage est meilleur que l’ancien, mais j’ai le sentiment que mes modifications vont dans le bon sens. Très encourageant.
+ Super sympa de recroiser Philippe, qui s’était assis à ma table à FTL 2013 et en avait gardé un très bon souvenir. C’est le genre de retour qui fait chaud à mon petit cœur de game designer.
Mon body count
11 parties, 49 joueurs, 37 morts.
*
Promo
Un grand merci à toi !
Toujours un plaisir de se faire tuer lorsque c’est bien fait…
Et pour reprendre un peu ta formule : Sombre c’est bon mangez en, moi j’en ai repris au moins 4 fois cette nuit là…