Déviation d’un autre sujet, sur un illuminé
Je me demandais si les TTiens étaient plutôt TRES terre-à-terre/rationnels (préférence “allemande” oblige) ou plutôt l’inverse.
(J’aurai voulu nuancé un peu plus les “Oui” et les “Non” mais je n’y suis pas parvenu suffisament clairement… du coup c’est plutôt tranché
)
+
Peut être avec deux options : “nous ne sommes pas seuls, ils sont parmi nous” ou “il doit bien y avoir de la vie quelque part dans l’univers”
dans l’univers certainement pas, par contre je ne crois pas qu’ils soient “parmis nous”
Je ne vois pas un simple “Je ne sais pas”. Je ne m’en tape pas ! D’abord, c’est vulgaire, et puis un peu rapide, non ?
Bien sur qu’on ne sait pas, mais on peut malgré tout chacun s’en faire une idée qui nous est propre, penchant plutôt vers le “Oui je pense qu’on est seul” ou vers le “Non j’en doute”. La 3ème solution étant là pour ceux qui ne s’intéressent pas vraiment ou pas du tout au sujet.
@ scand1sk :
lol effectivement j’y ai pensé, mais je me suis dit que ça allait attirer un peu trop rapidement les Trolls (qui ne tarderont sans doute pas… mais j’ose espérer que non )
Repompé de l’autre sujet sur l’illuminé :
Un exemple intéressant de réflexion L’Equation de Drake
Ici aussi : Hop !
Seuls ??
On en sait rien, mais l’espcace me semble si grand pour une pauvre race perdue au fin fond d’un bras “mort” d’une petite galaxie…
Des formes de vie peut-être, mais dont nous n’avons et n’aurons sans doute jamais connaissance.
“Abscence de preuve n’est pas preuve de l’abscence”, ma réponse au sondage va de soi…
Tant que j’y suis dans la citation, prenons celle de Carl Sagan : " Si nous étions seuls dans l’espace, ce serait un beau gâchis d’espace" !
Don Lopertuis
à cette question si bien posée, j’aurais répondu la 2de proposition si un type que j’ai fréquenté quelques nanosecondes dans ma prime jeunesse ne m’avais pas presque insultée quand je lui avais dit que je ne croyais pas aux extra-terrestres…
bin oui: une autre forme de vie, je ne vois pas de raisons d’en douter, mais quand on me sors l’argument “intelligence supérieure” ou “petits hommes verts”, je vire vieille disciple de Saint Thomas!
resultat: je suis une sale égoïste qui pense que les humains c’est les seules créatures pensantes de l’univers.
En vous remerciant!
j’ai eu différentes périodes selon les âges :
intéressée, mordue, rationnaliste, dubitative…
mais, là-maintenant-tout-de-suite, je m’en fous complètement
Je comprends pas bien qu’on cherche à trouver de la vie extra-terrestre qui sera selon toute probabilité une plante ou une bactérie, alors qu’on a des ethnies humaines, des milliers d’espèces animales (des millions de végétales) qui disparaissent chaque année et qu’on ne fait rien à ce sujet. Les “martiens” sont déjà sur la planète, intéressons-nous y!
Nous venons en paix.
A
Zylokh dit:Je comprends pas bien qu'on cherche à trouver de la vie extra-terrestre qui sera selon toute probabilité une plante ou une bactérie, alors qu'on a des ethnies humaines, des milliers d'espèces animales (des millions de végétales) qui disparaissent chaque année et qu'on ne fait rien à ce sujet.
Ne mélanges-tu pas deux sujets différents ?
L'humain est curieux de nature, ce type d'interrogation est plus que logique.
Mais il est vrai qu'il est aussi très con...
Les "martiens" sont déjà sur la planète, intéressons-nous y!
Notamment sous les mers, mais je ne suis pas sûr que le fait de s'y intéresser de près soit très bon pour eux

Don Lopertuis
Zylokh dit:Je comprends pas bien qu'on cherche à trouver de la vie extra-terrestre qui sera selon toute probabilité une plante ou une bactérie, alors qu'on a des ethnies humaines, des milliers d'espèces animales (des millions de végétales) qui disparaissent chaque année et qu'on ne fait rien à ce sujet. Les "martiens" sont déjà sur la planète, intéressons-nous y!
j'aurais pas dit mieux!
lycisca dit:Zylokh dit:Je comprends pas bien qu'on cherche à trouver de la vie extra-terrestre qui sera selon toute probabilité une plante ou une bactérie, alors qu'on a des ethnies humaines, des milliers d'espèces animales (des millions de végétales) qui disparaissent chaque année et qu'on ne fait rien à ce sujet. Les "martiens" sont déjà sur la planète, intéressons-nous y!
j'aurais pas dit mieux!
on cherche, parcequ'au fond, on sait bien qu'on vient de là-bas !!!!
On recherche nos origines.
Pour revenir au sujet : je ne me sens pas seul dans l'univers, j'ai Ma Femme, Ma Fille, Mon Chien, Mes twisteurs fous, Mes TTciens

piesstou dit:Déviation d'un autre sujet, sur un illuminé
Je me demandais si les TTiens étaient plutôt TRES terre-à-terre/rationnels (préférence "allemande" oblige) ou plutôt l'inverse.
(J'aurai voulu nuancé un peu plus les "Oui" et les "Non" mais je n'y suis pas parvenu suffisament clairement... du coup c'est plutôt tranché![]()
)
+
je me considère comme particulèrement cartésien et terre-à-terre, et pour autant (je dirai même "par conséquent") je suis persuadé qu'il existe une très haute probabilité pour que la vie existe ailleurs que sur la terre.
Tu confonds pas un peu "vie extra-terrestre" et "petits hommes verts"? (ou gris pour certains)...
Zylokh dit:Je comprends pas bien qu'on cherche à trouver de la vie extra-terrestre qui sera selon toute probabilité une plante ou une bactérie, alors qu'on a des ethnies humaines, des milliers d'espèces animales (des millions de végétales) qui disparaissent chaque année et qu'on ne fait rien à ce sujet. Les "martiens" sont déjà sur la planète, intéressons-nous y!
"La Corrèze ou le Zambèze" sauce SF...
J’ai voté rien à battre parce que j’arrive pas à me décider.
Oui ou non peut-il y avoir une forme de vie “évoluée” sur d’autres planetes que la notre: je dirais oui. Pourquoi pas? Ne serait ce de vieux astéroides chargés de vie congelée qui se baladent de planete en planete ou allez savoir quoi: en tout cas yen a ici, et ptetre ailleurs, qui sait.
Oui ou non “sont-ils parmis nous” dans le sens existe-il ou peut-il exister une forme de vie assez évoluée pour passer assez inaperçue et capable de trajets ninterstellaires.
Je dirais… ben que je sais déjà pas si des trajets ninterstellaires sont très envisageables. A moins de dénicher ce fameux “hyperespace” pour avancer plus vite et moins cher qu’avec les charettes qu’on sera peut-etre en mesure de faire d’ici 500 ans. Si on a pas tout kassé d’ici là, bien sur. Parce que les distances se comptent en milliers d’années de trajets à la vitesse de la lumière. Et on est encore loin de la vitesse de la lumière, hein.
Bref, Je me la joue Thomas: je ne pense pas qu’il existe des bonhommes capable de trajets interstellaires à l’heure actuelle. Ptetre paumés autant que nous sur une planete ou un systeme Dieu sait ou, mais guère mieux!
Et je me dit aussi que les communications et les transports ninterstellaires, ça risque d’etre aussi galère que du temps de Colomb! Voire beaucoup plus.
Sauf à se payer un autre bouleversement des sciences physiques d’ici là, qui sait.
Bref, on a un peu de temps devant nous encore. Bien que ça puisse aller vite: vous avez vu les avancées concernant les membres artificiels? Je ne parle pas des membres déjà très au point qu’on trouve dans tout sex-shop, mais de bras, en particulier. Pour une amputation, on colle les nerfs des bras sur la poitrine, et par des mouvements des pecs’ et un apprentisage, on bouge le truc mécanique qui sert de bras.
On a quelques sensations tactiles et mouvements pour le moment. La nouvelle version devrai etre capable de sentir chaud/froid, saisir avec précision et force variées un objet. Et etre commandée cette fois-ci par une puce logée pas loin du cerveau.
Peut-etre un jour aura-on completement vaincu toute forme de vie à l’intérieur de nos propres corps. Et alors on aura plus peur de la mort, car on ne sera plus vivants. Mais toujours pensants. Alors peut-etre qu’on aura peur quand même.
Incroyab’ non?
Bien sûr que non, nous ne sommes probablement pas seuls…
Mais la “vie” ailleurs n’est sans doute pas sous la même forme qu’ici, développée de la même façon etc, rien à voir avec les hommes verts ou autres humanoïdes.
D’ailleurs comment définissez-vous cette “autre présence” dans l’univers?
Une vie bactérienne suffit?
imho dit:
Une vie bactérienne suffit?
Tiens à ce propos: un virus, ça peut etre considéré comme vivant? Ce sont des choses tellement simples, parfois immortelles (congelées à -170 et décongelées: aucune altération) que la question se pose, non?
(J'avoue, je suis pas spécialiste, hein...)
[EDIT] une piste: http://www.journaldunet.com/science/bio ... 1bis.shtml
Oui, j'ai rien d'autre à faire aujourd'hui ^^ Mais ça me fait rêver...
[/EDIT]
Ce qui serait “fun” ce serait des Races différentes mais évoluées également, mais là les chances sont encore plus minimes je suppose. N’empèche qu’un univers à la Starwars ça pourrait le faire.
Sauf que, la question que je me pose par contre est la suivante :
Si une “forme de vie avancée” parvenait sur Terre cela signifierait qu’elle est extrêmement plus en avance que nous ne le sommes.
Aussi, quel intérêt pourrions nous représenter pour cette forme de vie ?
M’est avis que, franchement, ça sentirait un peu le sapin… Car si je retourne la question en disant :
Imaginons que l’homme parvienne enfin a voyager sur des planètes voisines et qu’il y découvre une forme de vie, certes évoluée, mais primitive par rapport à lui. Qu’adviendrait-il de cette forme de vie ?
(Je crois qu’on a déjà eu maintes fois la réponse sur Terre et qu’on l’a encore régulièrement aux infos tous les jours…)
Perso’ le fait qu’ils soient déjà venus, pourquoi pas… mais j’ai juste un peu de mal à croire qu’ils ne fassent que passer. Quant au fait qu’ils soient déjà là… ça par contre, je n’y crois pas vraiment.
+