A l’heure actuelle, tout ce qui concerne les tout premiers instants de l’Univers relève en effet plus de la poésie que de la science. Mais la science recule dans le temps, pour revenir à des instants proches du Big Bang.
Le coup de “la photo actuelle du passé”, je ne comprends pas bien. Quand je vois une galaxie dans un télescope, je la vois telle quelle était il y a un certain temps.
En fait, pour moi, les deux morceaux de ta phrase dise la même chose, sauf que “photo actuelle du passé”, c’est pas très clair je trouve.
Sinon, rien ne dit que la trajectoire de la lumière soit courbe aux “limites de l’univers”. Et il est donc tout à fait possible qu’aucune lumière ne soit jamais sortie de l’Univers, qui peut tout à fait représenter un tout absolu
ou pas…
De nouvelles photos de Hubble, après une grosse mise-à-jour qui a duré 3 mois :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ … xtor=RSS-8
C’est bôôôôôôôôôô !
Rhalala, m’enfin la lumière ne peut pas “sortir” de l’univers voyons… ne fut-ce que pour ce que l’univers n’a pas de bords. De fait, nous sommes tout autant au bard qu’au centre de l’univers … c’est une question de topologie (et d’ailleurs ça s’écharpe sur le sujet depuis un certains temps chez les fada de physique théorique). Bref. Imagines que tu ne perçoive que deux dimensions et que tu soit sur une sphère. Tu seras persuadé d’être sur un plan infini (il n’a pas de bords) mais tu pourras revenir à ton point de départ en allant tout droit (à cause la courbure de la surface de la sphère). L’univers est pareil : il est replié sur lui même, sans bords, rien ne peut en sortir.
Just my 2 cents
(nb : tout ça en l’état actuel de nos connaissances, etc.)
Il me semble avoir entendu une fois que la vie pourrait se former sur 1 planète sur 10 000, et sachant que dans notre univers (le notre hein, y’en a peut-être d’autres, qui sait… et si on était dans un trou noir lui-même dans un autre univers…) il y a des Galaxies, que dans ces même Galaxies il y a des Systèmes et que dans ces Systèmes il y a des planètes (pas dans tous, je vous l’accordes), on peu aisément imaginer qu’il y a des milliards de planètes: après, peut-être ne peuvent-elles pas abriter la vie (du moins composée de carbone comme nous), mais celles qui le peuvent et qui réunissent les conditions propices à la formation de la vie (sous toutes ses formes), pourquoi des être vivants ne se seraient pas développés, ne se développeraient pas, ou ne pourraient pas développés sur lesdites planètes!? il serait quand même hallucinant que la planète Terre soit la seule planète non-stérile de notre univers
Après, ces formes de vies pourraient être des genres de bactéries, de primates, de vies aussi intelligentes que nous ou bien plus encore, ça, on ne le saura pas tant qu’on n’en aura pas trouvé (ou qu’un de ces être vivant ne sera pas venu nous voir, pour nous saluer… ou nous détruire, qui sait…)
Dire qu’il y en a parmi nous, c’est peut-être le cas, mais les histoires des E-T ayant toujours été détournées à la rigolade par les médias ou les personnes ayant le pouvoir, on a dû mal à croire qu’ils sont en train de circuler librement sur notre planète, faire des enlèvements, etc…
Tout ça pour dire que j’arrive à croire que la vie puisse se développer ailleurs dans notre univers. Après, peut-être n’y as-t-il pas encore eus de vie qui se soit développée ailleurs, et quelle se développera peut-être dans un million d’années, mais pour moi, c’est entièrement possible.
En tout cas, ce qui est sûr et certain, c’est que j’adorerais explorer notre univers et tout ce qu’il contient (voir même au delà… du réel ), ne serais-ce pour voir la beauté qui s’en dégage (j’en pleurerais je pense).
Selon les dires des scientifiques, quand l’étoile de notre système (le Soleil, une Naine Jaune) mourra, il deviendra :
1) une géante rouge qui engloutira au passage Mercure, Vénus, la Terre et Mars
2) ensuite il se rétractera sur lui-même pour former une naine blanche entourée d’une nébuleuse
3) enfin, la lumière, dégagée par la naine blanche, s’éteindra et le Soleil deviendra une naine noire (du moins ils le supposent, car notre univers est trop jeune pour avoir déjà eu en son sein une naine noire)
Après, une étoile peut devenir beaucoup de choses, mais les naines jaunes agissent comme ça (selon les scientifiques ); moi je trouves ça fascinant tout ce qu’une étoile peut devenir
fabericus dit:Rhalala, m’enfin la lumière ne peut pas “sortir” de l’univers voyons… ne fut-ce que pour ce que l’univers n’a pas de bords. De fait, nous sommes tout autant au bard qu’au centre de l’univers … c’est une question de topologie (et d’ailleurs ça s’écharpe sur le sujet depuis un certains temps chez les fada de physique théorique). Bref. Imagines que tu ne perçoive que deux dimensions et que tu soit sur une sphère. Tu seras persuadé d’être sur un plan infini (il n’a pas de bords) mais tu pourras revenir à ton point de départ en allant tout droit (à cause la courbure de la surface de la sphère). L’univers est pareil : il est replié sur lui même, sans bords, rien ne peut en sortir.
Just my 2 cents
(nb : tout ça en l’état actuel de nos connaissances, etc.)
Tu agis en 3-D dans un raisonnement 2-D, car pourquoi la lumière ne pourrait pas s’échapper de cette dite sphère? parce que selon ton raisonnement, on se croirait sur une surface plane d’une sphère, alors qu’il pourrait très bien y avoir autre chose autour que “le rien du tout”

Comme je le disais plus haut dans mon post, et pourquoi notre univers ne serais-t-il pas dans un trou noir? nous savons si peu de choses sur eux et les scientifiques disent que la physique ne serait peut-être pas applicable dans un trou noir, mais ne serais-ce pas plutôt NOTRE physique qui ne serait pas applicable? pourquoi n’existerait-il pas d’autres physiques dans l’univers, 5, 6 7, 8 ou même 9 dimensions dont nous ignorons l’existence et nous ignorerions le sens (ou que nous cotoyons chaque jour mais sans avoir les facultés d’y faire attention)
Oulaaa, je m’égare, mais les sciences me fascinent aussi faut dire

captain_herlock dit:pourquoi n'existerait-il pas d'autres physiques dans l'univers, 5, 6 7, 8 ou même 9 dimensions dont nous ignorons l'existence et nous ignorerions le sens
f'taghn
J’aurais bien aimé que le soleil supernovise
A l’occasion du déterrage de ce topic et histoire de recentrer le débat, je crois que personne n’a encore parler du paradoxe de Fermi :
Le paradoxe de Fermi s’intéresse à la question de savoir pourquoi nous ne sommes pas déjà en contact avec des extraterrestres, compte tenu de la relative jeunesse de notre étoile, le Soleil, par rapport à toutes celles existant dans l’univers.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi
Je crois pour ma part qu’il n’y a aucune raison que des espèces soient matures en même temps. Il y a peut-être déjà eu d’autres formes de vie intelligentes que celles de la Terre, mais elle sont sûrement éteintes. Ou pas suffisamment matures pour nous contacter.
Bref je vote “je m’en tape” car on ne le saura jamais.
El comandante dit:captain_herlock dit:pourquoi n'existerait-il pas d'autres physiques dans l'univers, 5, 6 7, 8 ou même 9 dimensions dont nous ignorons l'existence et nous ignorerions le sens
f'taghn
Sort sa mitrailleuse camembert et dit :
je t'ai reconnu, vile créature Cthulienne!!

Scoubi dit:J'aurais bien aimé que le soleil supernovise
T'aurais pas aimée qu'il Trou Noirise ou même Pulsarise? moi voir un Pulsar, je trouverais ça chouette (une étoile tournant très rapidement sur elle-même, la classe

captain_herlock dit:...parce que selon ton raisonnement, on se croirait sur une surface plane d'une sphère...
Je ne pense pas que "se croire" soit l'idée.
La topologie, ça fait mal au neurones, mais ce n'est pas "se croire".
Appliqué à la cosmologie, c'est pire.
Et les images, en science, c'est trompeur, surtout quand on les exploite pour continuer le raisonnement.
"Sortir de la sphere", c'est poétique, mais c'est aussi sortir de la validité de modele théorique qui permet cette image. On ne peut rien dire sur "au dela de la sphere".
Gray_Mouser dit:A l'occasion du déterrage de ce topic et histoire de recentrer le débat, je crois que personne n'a encore parler du paradoxe de Fermi :
Le paradoxe de Fermi s'intéresse à la question de savoir pourquoi nous ne sommes pas déjà en contact avec des extraterrestres, compte tenu de la relative jeunesse de notre étoile, le Soleil, par rapport à toutes celles existant dans l'univers.
Oui, enfin, dans l'état actuel de nos connaissances, je ne vois pas bien le paradoxe.
loic dit:Gray_Mouser dit:A l'occasion du déterrage de ce topic et histoire de recentrer le débat, je crois que personne n'a encore parler du paradoxe de Fermi :
Le paradoxe de Fermi s'intéresse à la question de savoir pourquoi nous ne sommes pas déjà en contact avec des extraterrestres, compte tenu de la relative jeunesse de notre étoile, le Soleil, par rapport à toutes celles existant dans l'univers.
Oui, enfin, dans l'état actuel de nos connaissances, je ne vois pas bien le paradoxe.
Le paradoxe, c'est pourquoi n'en trouvons nous pas trace dans le système solaire, pas ailleurs. A l'échelle de l'univers, même à des vitesses bien inférieures à la vitesse de la lumière, il ne faut pas énormément de temps pour coloniser toute la galaxie. Ce que suppose Fermi, c'est que si la vie n'est pas un phénomène rare, comment se fait-il, vu que notre système solaire est plutôt jeune, qu'une race extra-terrestre ne soit pas déjà venue, et ai laissé des traces de son passage.
Lisez le cycle des inhibiteurs, d'Alastair Reynolds

djoul dit:djoul dit:loic dit:Gray_Mouser dit:A l'occasion du déterrage de ce topic et histoire de recentrer le débat, je crois que personne n'a encore parler du paradoxe de Fermi :
Le paradoxe, c'est pourquoi n'en trouvons nous pas trace dans le système solaire, pas ailleurs. A l'échelle de l'univers, même à des vitesses bien inférieures à la vitesse de la lumière, il ne faut pas énormément de temps pour coloniser toute la galaxie. Ce que suppose Fermi, c'est que si la vie n'est pas un phénomène rare, comment se fait-il, vu que notre système solaire est plutôt jeune, qu'une race extra-terrestre ne soit pas déjà venue, et ait laissé des traces de son passage.
Lisez le cycle des inhibiteurs, d'Alastair Reynolds
+1 (sauf pour le cycle des inhibiteur que je ne connais pas)
Sinon tu as remarqué que tu te cites toi même ?

captain_herlock dit:mais ne serais-ce pas plutôt NOTRE physique qui ne serait pas applicable?
Plus précisément nos MODÈLES physiques.
captain_herlock dit:pourquoi n'existerait-il pas d'autres physiques dans l'univers, 5, 6 7, 8 ou même 9 dimensions dont nous ignorons l'existence et nous ignorerions le sens (ou que nous cotoyons chaque jour mais sans avoir les facultés d'y faire attention)
Sauf erreur de ma part, certains modèles de physique théorique postulent un univers à 10 ou 11 dimensions.
Le paradoxe de fermi, c’est une question ouverte interessante mais qui se base sur pas mal d’hypothèse à mon sens.
Déjà, est ce que la vie peut se baser sur autre chose que ce que nous connaissons ? ok, on retrouve des Acide aminé sur des météorites et tout, mais ça n’est pas une preuve que la vie doit tjs ressembler à ce que nous connaissons. De là, est ce que tout les types de vie sont suscéptible d’evoluer au point de pouvoir avoir accès à la colonisation spatial (dont nous même sommes encore loin, meme si en théorie ça pourrait se faire).
Ensuite, la fenetre de temps, dans le cycle de vie de l’univers, ou la vie organique peut exister ; où est ce qu’on en est exactement ? Depuis combien de temps il existe dans l’univers des lieux ou la vie peut apparaitre.
Ensuite, si on prend l’exemple de l’humanité, notre civilisation s’étale sur quoi, 5000 ans à tout casser, c’est quand même dérisoir par rapport au millions d’années necessaires voir la vie evoluer, les planète changer, etc…
Maintenant, une fois qu’on met tous ça bout à bout, reste la question des voyage extra solaire…
Est ce que c’est réélement possible, compte tenu des distances et des temps mis en jeu…
Une version d’un calendrier de l’univers, j’en avais autrefois une autre version sur ma page perso (aujourd’hui effacée par la fusion club-internet neuf).
1 an = 13.7 milliards d’années, la dernière seconde couvre plus de nos 4000 années d’histoire (depuis les pyramides du Caire).
lien ici (c’est le “premier” lien trouvé sur Internet, un peu militant sur la fin, mais la chronologie est là).