[Sondage] combien de jeux neuf ou jamais utilisé?

5 sur 60-70 jeux, dont 3 pour des raisons de nombre de joueurs (plus de 5/6 joueurs, un nombre pair de joueurs) et 2 parce qu’ils étaient soldés à 2€ et j’ai compris pourquoi en les achetant :mrgreen:

dernière coche… honte, j’ai…

Moi, je dis que faire ce genre de sondage juste après Essen, c’est pas bien… :mrgreen:

7 sur 143 jeux et extensions. 11, si je compte les extensions.
Ce sondage va bien avec le challenge de Molmo (totalement impossible à mon avis) : jouer 10 fois à 10 jeux sur l’année 2014.
Les jeux que je n’arrive pas à sortir sont ceux qui devraient pourtant être le plus simple :
Augustus
Nosferatu
Camelot
Mag Blast
Risk Napoléon
Bluff
Les loups Garous
Dungeon Twister Card Game (mais celui là sortira).

Trop évidemment, mais un ce serait peut-être déjà trop…
− Magna Grecia : c’est un jeu que j’ai cherché pendant longtemps, je l’ai trouvé à 10€ à Essen 2008 (!) dans un petit coin de déstockage… Mais voilà, c’est un Colovini, l’auteur où on sait qu’il faut faire au moins 5-6 parties de ses jeux pour en comprendre le sens… Du coup, je procrastine (et puis le plateau est quand même moche).
− Mü und Mehr : celui là il date d’Essen 2005… Je n’ai finalement pas vraiment le public pour un jeu de plis compliqué… En fait, les petites boites je n’y pense même pas quand j’ai du joueur velu à la maison.
− Die Macher : je fais un blocage sur les règles. J’attends de trouver quelqu’un susceptible de me l’expliquer mais je ne fais pas assez de conventions/WE jeux pour ça.
− Suzerain : un très vieux jeu que je ne garde que parce que c’est un Tom Lehman. C’est moche et je ne pense pas que ça intéresserait mes camarades de jeu. Peut-être que si je lisais les règles j’aurais plus d’opportunités, remarquez…
− Tichu : j’ai un peu le même problème que pour Mü, avec là en plus la contrainte des 4 joueurs exactement, et on n’est jamais 4 à la maison.
− Space Dealer : je crois que j’ai eu celui là sur un math trade. En fait j’ai fait une demi-partie à Essen 2006 qui m’avait laissé un bon souvenir, mais je me souviens d’un problème technique avec les sabliers qui ne sont pas équitables. Je dois d’abord les remplacer…
− Meuterer : pas vraiment le public autour de moi. Syndrome de la boite trop petite pour y penser quand j’ai les bons joueurs chez moi. Et puis tant qu’à faire, j’aimerais plutôt refaire un Citadelles. En plus j’ai acheté Meuterer en même temps que Verräter, que j’ai joué et pas aimé, ça m’a démotivé.
− Schwarzarbeit : un destockage de Friedmann Friese, un auteur que j’aime beaucoup… Mais le matériel de prototype + la trop petite boite n’incite pas à y penser.
− Oriente : je n’ai jamais assez de joueurs…
− Long Cours : pas cher sur une brocante, il faudrait que je sois d’humeur vintage, c’est vraiment un des derniers jeux dans ma liste de priorités…
− Ad Astra : récupéré presque récemment (Essen 2012, la vache ça passe vite), pas encore lu les règles. Je dois m’y mettre.
− Xiangqi : un cadeau de mon frère. Je dois apprendre les règles, mais les pions peu lisibles (juste un caractère chinois) me rebutent un peu (et puis je dois trouver un adversaire…)
− Glonk : un problème d’autocollant perdu (réglé depuis) m’avait stoppé à l’époque, et maintenant je n’y pense plus. Le format à part (tube à poster) fait que le jeu est rangé dans un coin de ma ludothèque que je ne vois pas…
− Cluedo DVD : un des rares jeux trouvés sur la braderie de Lille (sérieux, c’est une des rares brocantes où je n’en vois jamais, alors que c’est la plus grande de France). Mes nièces ne viennent pas assez souvent, et mon fils n’a que 5 mois… Et j’avoue que ne me vois pas trop sortir ça avec des « joueurs ».
− The BGG Game : acheté pour le coup de pub (mon avatar est sur la boite), mais j’ai été déçu par l’aspect trop abstrait et familial (globalement, je ne suis pas fan de Breese). Il sortira peut-être à son heure, mais il est là surtout pour la collection.
− Monopoly Trader : le Monopoly revu par Knizia, sur le papier, ça en jette. Dans la pratique, y a Monopoly sur la boite, du coup ça ne sort pas ;)
− Age of Industry : j’ai été dégouté de Brass à cause d’une explication complètement foireuse qui a réussi, la fatigue aidant, à me coller une véritable migraine physique (si, si !). Je me suis dit que celui-là corrigeait suffisamment les défauts de son ainé pour me faire oublier cette mauvaise expérience, mais mon inconscient me stoppe encore.
− Glen More : un jeu récupéré à Essen 2013 que mon principal partenaire de jeu n’a pas trop aimé, du coup j’ose à peine le sortir. À la base, il est là pour la collection Alea, mais vu qu’il a bonne réputation, j’aimerais bien y jouer quand même… Faut d’abord que je lise les règles…
− Kogge : un vieux Math Trade. Le matos de prototype me refroidit un peu pour l’instant, je dois lire les règles.
− A Few Acres of Snow : ma femme n’est pas très gros jeux en ce moment… Du coup je ne lis pas les règles :blush:
− Saboteur : rarement l’occasion de pratiquer du jeu d’ambiance…
− MIL : j’ai fait une indigestion sur les règles (sans rire, j’étais malade le jour où j’ai voulu les lire :D), j’ai jamais eu le courage de m’y remettre
− Draco Mundis : récupéré sur une Math Trade par erreur (le jeu s’appelle Faerie Tales en anglais, et je voulais Fairy Tale…) Du coup moyennement motivé pour m’y mettre…
− Bazar Bizarre : récupéré cet automne en brocante, faut que j’essaie…
− Merchant of Venus : le seul gros jeu acheté à Essen 2013. Les règles sont conséquentes, j’attends d’avoir du temps devant moi…
Soit 25 jeux, 8 % de ma ludo. Mais je triche, il y a aussi plein d’extensions pour des jeux que j’aime bien mais que je ne sors pas assez souvent pour jouer avec extension (Dungeon Twister, les goodies Funkenschlag, Ghost Stories, Chicago Express…)

une petite 20aine je pense, sur 400 jeux, 5% donc

Une dizaine de jeux. La plupart ne sont pas encore sorti faute aux joueurs non appropriés autour de la table…

Seulement 10% de jeux non joués et même pas dépunchés… sur plus de 500 jeux dans ma ludothèque :mrgreen:
Plus sérieusement, ce sont souvent des jeux que j’ai achetés parce que j’en ai entendu de bons échos et que j’ai trouvés en soldes ou à très petit prix, ou alors au contraire des jeux auxquels j’ai vraiment très envie de jouer mais dont les règles sont trop compliquées ou les parties trop longues, pour le moment…

Perso : 0
Par contre des extensions ou des mini extensions, il y en a quelques une…

Quand je lis ça : “Seulement 10% de jeux non joués et même pas dépunchés… sur plus de 500 jeux dans ma ludothèque” ou ça “une petite 20aine je pense, sur 400 jeux, 5% donc” et ça “Ce sondage va bien avec le challenge de Molmo (totalement impossible à mon avis) : jouer 10 fois à 10 jeux sur l’année 2014.”
Je pense que le titre du sondage n’est pas bon, il fallait parler de collection et non de ludothèque.
:roll:
Moi j’ai lu tous les livres et bd qui sont dans ma bibliothèque, j’ai vu tous les films de ma videothèque, parcontre il est vrai que je n’ai jamais joué avec un paquet de cartes de ma collection de dragonball.
Edit :En fait non le titre est bon, c’est juste que certains me font peur. :mrgreen:

scand1sk dit:− Oriente : je n'ai jamais assez de joueurs…

Pour avoir plus 50 parties au compteur, le nombre idéal de joueurs est 5-7, au delà et avec le changement de règle, le jeu n'est pas très intéressant.

Aucun, ça peut arriver uniquement si j’achète un jeu pour mon fils et que je le met de côté en attendant de lui offrir.

bon voila la liste des jeux pas encore jouer car pas le temps ou pas les joueurs.
descent 2em edition (et je me languis d’y jouer).
space hulk v3 vf( pas eu le temps de lire les regles).
dark darker darkest ( lu les regles mais pas eu le temps et manque de joueur).
le seigneur des anneaux jce (je suis dessus depuis 3 semaines je commence a peine a comprendre).
les 2 extensions de galactica ( pas encore lu les regles ).
le seigneur des anneaux confrontation cadeau pour notre fils pour noel donc en attente d’ouverture le matin de noel.
off the dead chapitre 2 ( pas eu les joueurs).
nosferatus ( pas eu les joueurs).
et voilou !

Je dirai plus de 20%. Mais la dedans y’a du “à ouvrir sous peu” et du à offrir quand les enfants sont invités à un annif :)

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
faut aussi rajouter les jeux qu’on a joué qu’une seule fois non ? :)
Moi par ex :
sous scello : gueules noires, northwest passage, les dames de troyes, dungeon petz marché noir
neuf jamais joué : tzolkin, lewis and clark, puerto rico deluxe, origin
1 seule partie : manhattan project, caylus, lancaster, noblemen, trajan

1 pour moi meuterer. J’attends toujours qu’on s’y colle

J’ai énormément de jeux sous blister, mais surtout des extensions en fait.
Il y a par exemple des jeux que j’aime, mais avec lesquels je n’ai pas joué encore suffisamment que pour nécessiter l’usage d’extensions. J’achète alors les extensions comme un investissement sur l’avenir du jeu, en sachant que j’y jouerai toujours dans X années.
Il y a aussi des jeux que je sais que j’apprécierai à leur juste valeur un jour, mais auxquels je n’ai guère encore eu le temps de jouer (par exemple Twilight Imperium et sa première extension qu’on dit souvent être indispensable).

scand1sk dit:
− Cluedo DVD : un des rares jeux trouvés sur la braderie de Lille (sérieux, c'est une des rares brocantes où je n'en vois jamais, alors que c'est la plus grande de France). Mes nièces ne viennent pas assez souvent, et mon fils n'a que 5 mois… Et j'avoue que ne me vois pas trop sortir ça avec des « joueurs ».

Pareil j'ai Cluedo Harry Potter que j'ai acheté par pure collectionnite aigüe mais jamais sorti... :oops:

4 en ce qui me concerne !
- Kemet (manque d’occasion et de joueurs “intéressés” par ce type de jeux)
- Myrmès (règles pas encore suffisamment assimilées)
- Mice & Mystics (achat compulsif :oops: )
- Room 25 (acheté le week end dernier et j’ai à peine eu le temps de lire les règles)

LordSavoy dit::mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
faut aussi rajouter les jeux qu'on a joué qu'une seule fois non ? :)

C'est d'après moi assez différents : les jeux qu'on a déjà joué, soit on aime pas mais du coup maintenant on le sait (ça arrive de se tromper), soit on y joue très occasionnelement, donc bon, yen a qu'une mais ça finira par grandir. Ou même on a aimé mais entre temps on a trouvé mieux dans le même genre et on a plus envie d'y revenir (mais là je me sens pas concernée).
Alors que les jeux qu'on a jamais joué, bah on sait pas si ça nous plait ou pas de base, et la question de "si c'est pour ne pas y jouer, pourquoi l'avoir acheter ?" se pose. (Et pas forcément comme un reproche, je vois pas en quoi une collection de jeux serait plus honteux qu'une collection de papillons morts, dans le cas où ce serait volonbtaire). Et dans le cas où ce n'est pas pour collectionner, ça peut être intéressant de justement connaître les autres raisons.
D'ailleurs pour ceux qui disent "erreur de casting" comment le savez-vous ? Après la lecture des règles vous n'avez aucune envie de jouer ? Vous y avez jouer entre temps sur un autre exemplaire ? C'était pour votre femme et elle a dit "ha non, pas de fourmi sur la table du salon !" ?...