Pour ma part j’essaie de ne pas dépasser une quarantaine de jeu composé d’une bonne vingtaine d’inséparables ( Le trône de fer, Risk Napoléon, Dust, les cités perdues, Bloodbowl,space hulk ect…)et un turnover énorme sur les vingt restants. Financièrement et au niveau de la place ce compromis me va bien.
Une cinquantaine de jeux.
Si je lisse sur l’année ça doit faire deux-trois parties par semaine.
Actuellement ma limite de ludo est atteinte faute de place (même si ça m’empêche pas de continuer à en acheter ), mais en soit même elle pourrait contenir l’ensemble des jeux qui me plaisent et qui plaisent aussi au moins à un ami…
Je dois avoir 350-400 jeux, je dois faire environ 500 parties par an (enfin, cette année, je risque d’approcher les 500 paries du seul RftG, donc on devrait pas être loin des 800 pour cette année).
Pas de nombres réelles, ma femme m’a déjà proposé d’acheter une nouvelle “bibliothèque” pour ranger ce qui déborde.
Y’en a trop, c’est sûr, j’en vends de temps en temps, mais comme c’est aussi mon boulot, ça rentre plus vite que ça sort.
“J’ai pas le choix chérie, pour le boulot, faut bien que je connaisse la dernière nouveauté”
Je possède environs 280 boîtes de jeux, extensions comprises (une trentaine probablement).
Je joue environs 500 parties par an, et quasi autant de parties en ligne. J’ai la chance de pouvoir compter sur une petite dizaines de partenaires de jeu réguliers.
Après une phase de découverte de l’achat récent où je joue 1, 2 ou 3 parties de suite du même titre, j’aime beaucoup changer de jeu, et je réalise donc en moyenne une à deux parties d’un jeu par an. Seuls certains jeux incontournables sont joués plus de 5 parties par an chez moi, et ce ne sont pas toujours que mes jeux préférés, mais plutôt ceux qu’il est le plus facile de sortir (6 nimmt, Diamant, Time’s up, RfTG, ??)
Pour moi il n’y a actuellement pas vraiment de limite en terme de nombre de titres dans ma ludothèque, bien que je m’astreins à ne pas déborder de l’armoire où je range mes jeux (grande garde robes réaménagée).
Par contre, il est clair que j’achète beaucoup de jeux de façon impulsive, en général des titres dont on fait l’éloge sur ce site, ou des opportunités.
Depuis peu, l’aspect “collection” commence à apparaître, mais uniquement pour mes 2 ou 3 éditeurs préférés, car ces alignements de boîtes identiques, c’est quand même sympa!
Sinon, c’est sûr qu’avec une centaine de titres je serais tout aussi heureux ludiquement, et d’ailleurs, puisque j’ai presque atteint la limite de remplissage de mon armoire, il se pourrait bien que je commence à dégraisser les jeux les moins prisés de ma ludo, pour faire place aux nouveaux titres à découvrir (en fait j’ai déjà commencé en revendant près de 50 jeux).
Combien de jeux avez vous actuellement ? 156
Combien de parties faites vous par an ? cette année : 377
Et par curiosité, combien de jeux faudrait-il dans votre ludothèque idéale ?
je pense qu’une 30aines devrait suffire;…
Combien de jeux avez vous actuellement ? 60 jeux + 5 extensions.
Combien de parties faites vous par an ? environ 365 d’après mes stats.
Combien de jeux faudrait-il dans votre ludothèque idéale ? moins de 100.
(pour moi ce n’est pas tant une question de nombre que de place occupée)
Le fait est que je joue principalement en club et lors de week-ends ludiques et que mes jeux ont peu l’occasion de tourner (j’en amène quelques fois un au club mais c’est plutôt rare). Ma ludothèque est surtout composée de jeux légers ou moyens dans le but de pouvoir y jouer de temps en temps avec la famille et les amis non joueurs (mais c’est finalement assez rare). Elle comprend aussi une dizaine de lots reçus lors de concours et tournois. Il faudrait que je me décide à faire du tri…
J’ai +/- 90 jeux et j’ai joué sur une année entre 150 et 200 parties, mais finalement assez peu chez moi et donc assez peu avec mes jeux (une trentaine de parties).
Je commence à être pris par le flot des nouveautés mais heureusement j’ai un copain encore plus fana que moi qui me devance sur de nombreux jeux. Dans ce cas, cela me freine dans mon achat éventuel, sachant que je pourrai certainement y jouer, qui plus est avec mes partenaires les plus fréquents.
Mais rien à faire, j’ai un petit virus collectionneur, et donc l’espace vient à manquer et ma chère et tendre me conseille régulièrement de me séparer de quelques vieilles boites qui ne sortent plus jamais pour faire de la place. Je pense qu’un jour il y aura un ultimatum conditionnant tout nouvel achat… mais je peux la comprendre
Je reste cependant persuadé que les vieilles boites resortiront à l’occasion quand un partenaire plus jeune aura la curiosité attirée …
Et puis il y a les souvenirs associés aux boîtes. Se séparer de celles-ci c’est aussi un peu se séparer d’eux
un peu plus de 200 jeux
Compter 15-20 parties par mois, mais je voudrais que ce soit plus.
200 jeux c’est beaucoup, mais…
c’est dur de se défaire d’un jeu, mais plus selectif maintenant dans mes achats, avant j’étais limte compulsif.
Des jeux auxquels on a trop joué.
Des jeux qui n’ont pas su séduire mon groupe de joueurs.
Des jeux remplacés par des jeux meilleurs tout simplement.
Des jeux jamais joués.
Mais heureusement les enfants grandissent et p-e certains de ces jeux auront droit à une seconde vie
Ludothèque idéale entre 30 et 50 jeux je crois.
Actuellement 50 jeux tout rond.
On joue environ 250 parties par an.
Depuis a peu près 4/5 mois j’essaye maintenant de me restreindre dans mes achat. Du coup si le jeu est au club et ou qu’il ne plait pas a notre groupe de joueur → revente/échange.
J’essaye donc d’avoir les jeu qui nous paraissent les plus sympa et original.
Il y a bien sur les exceptions : on les a on n’y jouent tres peu mais on les garde car il ont un ptit quelque choses en plus.
La taille idéal heu je dira au alentours de 50 (j’aurai bien dit 50 mais pandémie et Ghost stories approchent a grand pas).
270.
250 si on ne compte pas les extensions comme jeu.
Si j’avais le temps de jouer à tous ceux qui sortent qui me tentent, à jouer plusieurs fois à TOUS les jeux que j’ai etc tec, je pense qu’une ludo de 150 jeux suffirais.
C’est ce que je vais essayer de faire petit à petit mais ça ne semble pas évident.
Ainsi, on reste dans l’acceptable (même si c’est déjà bcp) et on en a assez pour faire un gros roulement et ne quasi jamais connaitre toutes les ficelles d’un jeu, car si c’est l’objectif de certains joueurs, ce n’est pas le mien.
165 jeux ou quelque chose comme ça.
Parties par an ? Environ 200-220 (peut-être plus, je sais pas)
La ludothèque idéale ? A chaque fois que j’y pense, je réalise que j’ai bien des difficultés à tomber en dessous des 50 jeux.
arthemix dit:
Ma ludo étant aussi une collection, sa taille me va bien (même si c'est évidemment excessif).
C'est sûr ! Je pense que tu pourrais te séparer de jeux, comme par exemple H******k

loic dit:arthemix dit:
Ma ludo étant aussi une collection, sa taille me va bien (même si c'est évidemment excessif).
C'est sûr ! Je pense que tu pourrais te séparer de jeux, comme par exemple H******k
Jamais je ne te le céderai, tu risquerais de t'entrainer...

J’ai environ 360 jeux, je dois faire entre 200 et 300 parties par an,
je ne tiens pas de comptes précis.
Je pense qu’une ludothèque de max. 150 jeux, tous types confondus,
serait largement suffisante.
Mais avec toutes les nouveautés tentantes qui sortent depuis 3 ou 4 ans,
c’est très difficile à faire pour un gÛgÛsse comme moi
Et puis c’est très agréable d’avoir un large choix.
Ma ludotheque compte une centaine de jeux, mais je ne compte pas les extensions (peu nombreuses de toutes manieres), ni les LDVELH (idem), ni les casse-tete (á peine quelques-uns).
Le nombre de parties que je fais pas an n’est pas stable : déménagements et naissances ont fait chuter le nombre de mes premieres années en tant que joueur, mais RFTG a considérablement fait grimper la moyenne. Je dirais 300 parties annuelles, souvent sur des jeux petits ou moyens, et souvent á deux joueurs avec ma femme.
Contrairement á ceux qui tentent de faire tourner leur ludotheque, j’aime assez jouer au meme jeu durant plusieurs semaines. Quitte á ne quasi plus le pratiquer pendant des mois voire des années. Cela dit, l’investissement que je consacre au jeu en temps et argent remonte á fin 2003. Je statistique donc sur une période assez courte, et qui plus est chahutée d’un point de vue personnel.
Néanmoins, j’essaye de revenir á une ludotheque á deux chiffres.
Budnic dit:
Néanmoins, j'essaye de revenir á une ludotheque á deux chiffres.
J'adore. Ca laisse suffisamment de marge comme cela. Je m'en vais convaincre ma moitié des bien fondé de test propos.
Nombre de jeux (sans compter les extensions) : 168 (environ 200 au total sinon).
Nombre de parties par an : entre 400 et 500 environ.
Ludothèque suffisante (je ne vais pas dire idéale) : une centaine je pense. Mais j’aurais bien du mal à faire du tri en me séparant de certains de mes jeux vu l’attention que je porte avant de les acheter (comprenez qu’après les 3~4 premières années assez enflammées en terme d’achat, je suis de plus en plus vigileant & exigent concernant mes acquisitions ludiques).
- une centaine de boîtes
- environ 800 parties/an
- ludo idéale ? une poignée de cailloux me suffirait
Dans les 130 jeux si on ne compte pas les extensions (ça me fait penser que je dois remettre ma ludothèque à jour).
Pour le nombre de parties, je distinguerais : environ 200-300 par an, mais environ la moitié avec des jeux à moi. Cela devrait aider à niveler. Il faut aussi ajouter les parties de tests de prototypes de jeux.
Pour une ludothèque idéale, en fait, je ne pense pas qu’il faille tant de jeux. Avec 50 jeux, tu peux avoir l’impérissable. Il y a pas mal de jeux qui perdent de leur intérêt quand on en a connu d’autres.
Par exemple, pour moi, Catane est devenu moins intéressant pour moi, même s’il est une référence et que j’ai commencé grâce à lui (et à Citadelles). Je le conserve et parfois y rejoue par nostalgie, mais je dois avouer que je préfère d’autres jeux.
De la même manière, des jeux peuvent aussi faire double emploi tout en étant intéressants. Si tu choisis habilement, tu peux ainsi réduire les besoins.
Entre ce qui est “légendaire” pour certains et indispensable pour d’autres il y a un monde. Mais avec un nombre réduit de jeux, tu peux satisfaire la tout type de joueurs.
J’ai environ 160 jeux, et je fais environ 400 parties par année, à raison d’une à deux par jour. Ma ludothèque ne cesse de s’agrandir, car j’ai beaucoup de difficulté à me séparer de mes jeux, même si je ne les collectionne pas non plus.
Pour moi, et même si je ne l’ai encore jamais composée, la ludothèque idéale ne devrait pas comporter plus de 50 jeux, soit environ 3-4 par type de jeu. Sinon, au-delà de 50 jeux environ, ce n’est plus la ludothèque “idéale” à mon avis, mais une simple liste de jeux que l’on a aimés.