Petit sondage: selon vous quel est le jeu qui a la pllus longue durée de vie ? (meme si on finit toujours par se lasser d'un jeu si on en fait un usage abusaif! )
pour moi je verrai bien Die Fursten Von Florenz
ddbas
Puerto Rico
Puerto Rico (richesse, variété de tactiques, tuiles différentes, ...) ou... Carcassonne (plateau modulaire, extensions, jouable de 2 à 6, ...).
Mais cela est TRES subjectif.
Shazamm (cf mon avis), j'ai plus de 250 parties à mon actif et je continue de progresser!
Je citerai aussi DVONN
Space Hulk
Full Metal Planète
Dvonn
Java
Mahjong
Puerto Rico, et c'est très subjectif aussi
Un invité a cité Space Hulk... je n'y joue pas souvent, mais j'y joue encore...
Diplomacy
Je me demande si les jeux à base de carte (Geographique) peuvent garder tout leur sel à la longue, même diplo. Je dirait qu'il faut une certaine modularité, et une certaine complexité / richesse pour que le jeu soit durable.
A mon humble avis, les jeux abstraits ont un avantage dans ce domaine. Donc je verrais bien le go, mais aussi les jeux du projet gipf (surtout dvonn qui est largement mon favori), et des jeux abstaits déguisés comme sankt petersburg dont, décidément, j'arrive pas à me lasser (san juan en accessit).
En jeu à thème, je nomine les Princes de Florence, avec Goa en accessit (plus j'y joue, plus je l'aime)
Dongeon Twister me semble avoir un vrai potentiel
non je ne mourebourre pas
Puerto Rico
Euphrat & Tigris
Puisque personne ne l'a encore faite, je citerais:
Monopoly
Trivial Pursuit
de manière générale, les jeux abstraits type Go, échecs, etc.
Puis pour moi:
- Dune
- Civilization
- Diplomacy
Ma réponse est banale, mais je trouve que le jeu d'échecs a une durée de vie exceptionnelle. Ce n'est pas rare de voir des gens qui l'ont toujours 20 ans après l'avoir acheter, et même qui y jouent parfois ! Imbattable.
Xavier.
Les jeux auxquels je joue depuis plus de dix ans plus ou moins régulièrement sans m'en être jamais lassé sont :
Cosmic Encounter
Magic
Les Colons de Catane
Elfenroads
Ave Cesar
Poker
Perudo
Dans les jeux récents, je pense que les Loups Garous et Coyote, et peut-être les Aventuriers du Rail, connaitront la même durée de vie.
J'adore Puerto Rico et Die Fürsten von Florenz, mais je suis très surpris de les voir cités ici, tant ils me semblent être des jeux dont les parties se ressemblent toujours un peu, où il y a un certain nombre de stratégies à essayer, mais qui sont peu susceptibles de se renouveler ensuite. D'excellents jeux, très certainement, mais pas, je pense, des jeux à la durée de vie exceptionnelle.
Je citerais (parmi d'autres) :
- Puerto Rico
- Java
- Yinsh
Pour moi ce serait
Puerto Rico
Citadelles
D-Vonn et Yinsh
Go, Ta-Yü et mah jong
Africa 1880 (à condition de ne pas en abuser!)
Java
et je pense que Ys va prendre le même chemin
puerto rico
le bridge
Il y a ceux dont je ne me lasse pas :
- Vinci
- GoF
- Belote bridgée
- Lièvre & Tortue
Et ceux qui me semblent avoir le même potentiel :
- Dr Jekyll
- Die Siben Siegel
- Puerto
- E&T
- RicochetRobot
Dans les jeux à forte interaction, la qualité des joueurs fait beaucoup pour l'intérêt de la partie.
D'ou le fait que je ne me lance plus avec le même plaisir dans un GoF, Vinci, E&T,... avec des débutants.
Cela devient des jeux de hasard et cela me saoule...
On pourrait peut-être alors considérer que seul les jeux du type "chacun pour soit" ont véritablement une durée de vie infinie... et un intérêt sans limite.
Si on ne cite pas les jeux abstraits, je dirais
Euphrat & Tigris, Ricochet robots en accessit.