sondage: durée de vie

les jeux abstraits.

ivy dit:les jeux abstraits.

pareil 8)
cberg dit:

pareil 8)

Un peu léger, certains jeux abstraits ont des durées de vie assez courtes. Surtout que la durée de vie, comme dit précédemment, est un critère relativement subjectif.

Les Aventuriers du rail me paraît avoir un vrai double potentiel Grand Public/joueurs confirmés qui peut le faire durer.

loic dit:
cberg dit:

pareil 8)

Un peu léger, certains jeux abstraits ont des durées de vie assez courtes. Surtout que la durée de vie, comme dit précédemment, est un critère relativement subjectif.

Merci pour le qualificatif :roll: & Merci pour l'explication sur le caractère subjectif de la question posée, j'avoue que je n'y aurai pas pensé tout seul...:shock:

J'ai répondu de facon géneral parce qu'à part des jeux abstraits, je ne connais pas de jeux auxquels je joue beaucoup & sans lassitude. J'ai beaucoup joué plus jeune aux jeux africains, dames, echecs. Depuis sa création, j'ai joué à plus de 1500 parties de mamba (plateaux + online) sans éprouver de lassitude. Je fais bien 25 parties de Go par an, j'ai du jouer 50 parties de Dvonn l'année dernière, une petite dizaine pour Yinsh, (une petite dizaine de parties d'Hanakee pendant la semaine entre les fêtes... ). Je peux faire facilement 4-5 parties de suite d'un jeu. Mais je joue aussi beaucoup avec des enfants aux jeux de la collection Gigamic, Abalone, Puissance 4 3D...

Les jeux abstraits se joue "en géneral" vite (mois d'une heure), s'explique également vite même à un non joueur, le matos est souvent facile transportable partout, enfin il suffit d'être 2 pour jouer.

La rejouabilité est un facteur important dans la durée de vie d'un jeu. Et je ne connais pas d'autre type de jeu favorisant autant la rejouabilité...

Concrêtement je trouve facilement une autre personne pour jouer que ce soit dans un train, un aéroport, un café... et biensur online. Mon nombre de parties jouées à ce type de jeux n'est pas comparable avec les autres jeux (à thèmes, nécessitant plus de 2 joueurs et plus d'une heure entre la préparation et la partie)... j'aimerai bien pouvoir facilement trouver 4-5 personnes pour jouer mais cela se présente beaucoup moins souvent.

Et quand je trouve 3/4 personnes motivées pour jouer... ils veulent le plus souvent jouer (au poker ou) au tarot. Donc c'est vrai que je joue aussi pas mal au tarot.

a+ cb

Durée de vie en tant que produit pour la vente ou en tant que jeux que j’ai chez moi ?

Le jeu le plus riche que je connaisse est sans aucun doute les échecs. Je ne connais pas très bien les jeux abstraits modernes.

Coté jeux à thème récents, Diplomacy offre une richesse tactique et stratégique importante et également des parties renouvellées à chaque changement d’adversaires tant le relationnel prime dans ce jeu. Il y a d’ailleurs un nombre très conséquents d’articles tactiques et stratégiques sur ce jeu.

cberg dit:
loic dit:
cberg dit:

pareil 8)

Merci pour le qualificatif :roll: & Merci pour l'explication sur le caractère subjectif de la question posée, j'avoue que je n'y aurai pas pensé tout seul...:shock:

J'ai répondu de facon géneral parce qu'à part des jeux abstraits, je ne connais pas de jeux auxquels je joue beaucoup & sans lassitude. J'ai beaucoup joué plus jeune aux jeux africains, dames, echecs. Depuis sa création, j'ai joué à plus de 1500 parties de mamba (plateaux + online) sans éprouver de lassitude. Je fais bien 25 parties de Go par an, j'ai du jouer 50 parties de Dvonn l'année dernière, une petite dizaine pour Yinsh, (une petite dizaine de parties d'Hanakee pendant la semaine entre les fêtes... ). Je peux faire facilement 4-5 parties de suite d'un jeu. Mais je joue aussi beaucoup avec des enfants aux jeux de la collection Gigamic, Abalone, Puissance 4 3D...
Les jeux abstraits se joue "en géneral" vite (mois d'une heure), s'explique également vite même à un non joueur, le matos est souvent facile transportable partout, enfin il suffit d'être 2 pour jouer.
La rejouabilité est un facteur important dans la durée de vie d'un jeu. Et je ne connais pas d'autre type de jeu favorisant autant la rejouabilité...
Concrêtement je trouve facilement une autre personne pour jouer que ce soit dans un train, un aéroport, un café... et biensur online. Mon nombre de parties jouées à ce type de jeux n'est pas comparable avec les autres jeux (à thèmes, nécessitant plus de 2 joueurs et plus d'une heure entre la préparation et la partie)... j'aimerai bien pouvoir facilement trouver 4-5 personnes pour jouer mais cela se présente beaucoup moins souvent.
Et quand je trouve 3/4 personnes motivées pour jouer... ils veulent le plus souvent jouer (au poker ou) au tarot. Donc c'est vrai que je joue aussi pas mal au tarot.
a+ cb

Tout à fait d'accord. D'ailleurs, j'ai répondu moi même Euphrat & Tigris qui gagne en durée de vie en partie grâce à une certaine abstraction.
Perso, je trouve que les jeux Gigamic ont de sdurées de vie moins importante (coté subjectif) : je trouve les parties trop rapides pour avoir une réelle envie d'y rejouer.
Mais il est vrai que les jeux abstraits ont, en général, une durée de vie assez importante. Mais, par exemple, de mon coté, je trouve que Euphrat & Tigris a une durée de vie plus importante que les jeux Gigamic. C'est pour ça que je disais qu'il était difficile de mettre tous les jeux abstraits dans le même panier.

Je vais dire aussi Dungeon Twister parce que sur toutes les parties que j’ai faites absolument aucune n’a ressemblé à la précédente et j’ai toujours autant envie de jouer.

Citadelles
Puerto Rico
Colons de catane

Citadelles
R-Robots
Java
Puerto rico

Les jeux abstraits sont pas forcément susceptibles d’être repris sur la durée, par exemple les echecs, moi j’en ai eu marre à un moment donné. et puis les loups garous qui est un jeu que mon grand père connaissait, il est pas vraiment stratégique abstrait et il dure…Si on parle de Trivial poursuit il dure aussi:oops: :oops: :oops: bon d’accord je sort :arrow:

Les jeux auxquels je joue souvent et depuis longtemps

formule dé,
colons de catane,
supergang,

Les jeux auxuels je joue depuis longtemps mais pas aussi souvent que je le voudrait

civilization
full metal planete

Les jeux auwquels je joue souvent mais que je ne possède pas depuis longtemps

dungeon twister
les aventuriers du rail

Pareil les jeux auquels j’ai joué des années sans rarement me lasser :
- Space Hulk
- Magic
- ADD
- Le Go
Et depuis deux ans - Dungeon Twister. Et non, je ne mourrebourre pas, il ferait vraiment partie des 5 que je citerai à la plus grande durée de vie à mes yeux.

Je dirais à la louche :
Magic
Le Seigneur des Anneaux coopératif qui, malgré sa soi-disant linéarité, me semble différent à chaque fois
Heu… un jeu de train que je citerais pas
Antiquity dispose d’une immense durée de vie je pense, mais là je débute. Et il est beaucoup plus long que les autres.

Dongeon Twister!!!

pas mal d’idées interessantes dans ce qui a été dit, merci!
Je précise ma pensée lorsque j’ai lancé cette question: elle porte sur

=> Les jeux de plateaux/cartes
=> La longévité: c’est pour moi le nombre de parties jouées, la période importe peu (est il si différent de faire 100 parties d’un jeu en 1 an ou en 10 ans sans se lasser?)

Pour BFaidutti => Die Fursten von Florenz, j’e n’ai certes pas joué des centaines de parties mais mon ressenti est qu’il y a toujours quelque chose d’interessant à faire pour un joueur et par conséquent jamais de lassitude meme si les stratégies sont au nombre déterminé de 3 ou 4 il est vrai.

Je suis aussi joueur de Diplomacy depuis 10 ans, je pense donc qu’on peut le citer! mais ce n’est pas un jeu "a l’allemande’ et je ne suis pas sur qu’il ait la même longévité en face à face que par correspondance/web. De plus les amateurs sont plutôt rares! :(

Pour L.Legars: quoi meme pas nommé Age Of Steam??? :D

Ddbas

Et le tarot bien sûr… :D Je l’avais oublié celui-là :oops:

Je suis fatigué du discours qui dit que les jeux abstraits ont une plus longue durée de vie. Le Tic Tac Toe est un jeu abstrait, mais lorsque les deux joueurs connaissent la solution pour ne pas perdre, il devient vite ennuyant.

Par contre, je suis d’accord avec Xavo, lorsqu’il dit que Diplomacy se renouvelle selon le jeu des alliances et la personnalité des sept joueurs autour de la table. En général, les jeux avec plusieurs joueurs qui permettent de changer de camp selon les circonstances amènent des situations nouvelles qui ne sont pas répétitives.

D’abord ceux auxquels j’ai le plus joué et pour lesquels je serai toujours partant pour une nouvelle partie :

Mamba
Echecs
Médina

Les jeux abstraits en général me semblent avoir une meilleure durée de vie, à condition qu’ils soient suffisamment riches, d’avoir des adversaires de son niveau (le web facilite bien les choses pour ça !) et d’avoir l’impression de progresser au fil des parties.

Sinon, sans jamais avoir fait beaucoup de parties, j’aurais bien voulu citer un jeu d’enchères, en me disant que la part psychologique et des adversaires renouvelés doivent en faire des jeux à durée de vie assez longue. Je connais pas mal Serengeti mais il me parait trop simple. Je dirai peut-être un jour Modern art tant la première partie m’a emballé…

• puerto rico
    - magic

6 nimmt
mediterranée

perudo
lievre et la tortue
zoff im zoo