Sondage Elections Régionales

Monsieur Phal dit:ça sent la 6eme république ça...

Enfin qq'un qui me comprend... :lol:

(toujours sans politique, bien sur !) :roll: :lol:
Richard dit:Au bout de 2 ou 3 fois, ce jeu me ferait chier...

Mais apparement, cette règle qui commence à se dessiner commence au contraire à intéresser les gens qui revotent de plus en plus... tout du moins à gauche...

Tout comme on commence à jouer avec un jeu de l'oie, ils commencent la politique en découvrant la bascule... A moins qu'on ne soit en phase finale, quand les gens ne s'amusent plus avec Euphrat mais avec des dominos...

Prochaines élections : Européennes : dimanche 13 juin, tous les bureaux seront ouverts entre 08h00 et 22h00.

Sans vouloir faire de politique, c’est sur que je me demande ce que certains ont dans la tête pour changer aussi vite d’avis…un coup je vote là, ensuite là…le discours des politiques ne changent pas du tout au même rythme. Combien de personnes votent encore POUR un projet (et pas CONTRE l’équipe en place) ?

C’est d’autant plus remarquable que le PS n’a pas opposé de programme.
Il a même dit que ce n’était pas l’objet de ce scrutin et il n’a pas de leader.

Ce matin sur France Inter, les électeurs et les politiques s’interpellent :
- quid de la capacité des élus à influer sur l’économie sachant la prépondérance de l’Europe et la mondialisation des échanges ?
- le service public n’est-il pas le seul recours à la fracture sociale mais cette régulation n’est-elle pas obsolète ?

Ce modèle vit ses dernières années, profitez-en !
(et préparez-vous à la 6ème république…)

Yep…

Richard dit:Ce modèle vit ses dernières années, profitez-en !
(et préparez-vous à la 6ème république…)

En espérant que le prochain soit un peu plus démocratique ! :?
:? :?
M. Forest

Richard dit:C'est d'autant plus remarquable que le PS n'a pas opposé de programme.
Il a même dit que ce n'était pas l'objet de ce scrutin et il n'a pas de leader.

D'accord avec toi, ce qui posera d'ailleurs un problème pour les prochaines présidentielles (même si c'est loin...)
Richard dit:
Ce matin sur France Inter, les électeurs et les politiques s'interpellent :
- quid de la capacité des élus à influer sur l'économie sachant la prépondérance de l'Europe et la mondialisation des échanges ?
- le service public n'est-il pas le seul recours à la fracture sociale mais cette régulation n'est-elle pas obsolète ?
Ce modèle vit ses dernières années, profitez-en !
(et préparez-vous à la 6ème république...)

Le souci, comme tu le signale, c'est l'Europe : soit la France accepte la règle du jeu, soit elle redevient seule, contre tous, mais là je n'y crois pas une seconde....
Le service Public n'est malheureusement pas une solution car contraire aux directives de Bruxelles, il faut réduire le déficit intérieur c'est obligatoire....
Maintenant, sans faire de politique bien sur 8), on a le choix entre un gouvernement de droite qui applique des réformes dictées par le MEDEF (c'est mal) et une opposition de gauche qui dit "c'est pas bien" mais qui ne propose rien de concret en échange (et qui en plus n'a pas fait grand chose pendant qu'ils étaient au pouvoir)...
Il serait peut être temps, en effet que les politiques réfléchissent à une réelle réforme qui changerait la donne (et nous débarasserait de ces enc@#~'" de FN, pardon, j'ai dérapé :twisted: )
forest dit:En espérant que le prochain soit un peu plus démocratique ! :?

Ben ça dépend de ce qu'on entend par là !

Le modèle pressentit serait fédéral européen avec un pouvoir diminué pour l'état mais augmenté pour les régions et pour l'Europe.
Tout va dépendre :
- de la def et du pouvoir d'un état fédéré
- du mode d'élection des représentants
- de l'adhésion et de la maturité des électeurs
- ...

Les modèles existants de nations fédérées ont déjà montrés quelques limites et dérives, notamment la puissance des lobbies.

Comme il semble que l'un implique l'autre, la qualité de notre future démocratie dépend sûrement de la qualité de nos futurs lobbies...

Ce projet est dans les cartons depuis longtemps et je ne vois toujours rien sortir. Je pense que certains hommes ont manqué : Jacques Delors, Michel Rocard,...

Maintenant les elections presidentiels et legislatives sont presque confondues (ce qui evitera peut être d’autres cohabitations stériles), le referendum n’est pas utilisé pour les grandes réformes (retraite, securité sociale, code du travail) donc le peuple (moi, nous) n’avons plus que les elections intermédiaires (regionnales, communales, européennes) pour manifester son mécontentement. Ces éléctions (intermédiaires) deviennent donc à dimention nationnale (vote sanction contre le gouvernement) alors que ce n’est pourtant pas le cas et certains elus ayant fait du bon boulot pour leur region, leur commune se veront remplacé juste parque les gents n’ont pas d’autre moyen de s’exprimer.

Le probleme n’est, selon moi, pas européens.
Est-ce ce probleme que tu soulevais, Forest, en disant

forest dit:En espérant que le prochain soit un peu plus démocratique !

?

Richard dit:Ce projet est dans les cartons depuis longtemps et je ne vois toujours rien sortir. Je pense que certains hommes ont manqué : Jacques Delors, Michel Rocard,...

Je ne sais pas d'où tu tiens tes sources, je suis bien moins informé que toi, mais j'espère que nos chers représentants politiciens ne ferront rien sans nous consulter vraiment.

Yep…

Que je ne me considère pas comme vivant dans une démocratie, dans le sens propre du terme. Voilà, pour moi me dire que si la droite veut faire passer une loi parce qu’elle a la majorité (ça pourrait très bien être la gauche) j’appelle pas ça de la vraie démocratie. Mais il faut dire, que je suis un utopiste à 200% et donc pour moi je vois la démocratie comme un usage permanent du référendum, ce qui est loin d’être la vision commune.

Après pour l’Europe, certes le problème sera qui aura quel pouvoir ? Parce que je veux bien voter pour les européennes, mais bon c’est pas Strasbourg qui gère grand chose :shock: , je dirais plutot Bruxelle (ah nos amis les Belges !).

Après dans mon esprit utopiste, il est vrai que je rêve d’une Europe démocratique (au sens exposé ci dessus -imagine le bazard !-) où plutot que de niveller les lois par le bas on le fasse par le haut !

Genre pour relancer le commerce maritime, désormais on peut embaucher des étrangers selon les lois de leurs pays d’origine. Pour la concurrence, certes c’est beau, plus de sous, mais les normes de sécurité, les conditions de travail qui risquent d’en prendre un coup !

Voilà.
M. Forest

forest dit:Yep...
Que je ne me considère pas comme vivant dans une démocratie, dans le sens propre du terme. Voilà, pour moi me dire que si la droite veut faire passer une loi parce qu'elle a la majorité (ça pourrait très bien être la gauche) j'appelle pas ça de la vraie démocratie. Mais il faut dire, que je suis un utopiste à 200% et donc pour moi je vois la démocratie comme un usage permanent du référendum, ce qui est loin d'être la vision commune.
Après pour l'Europe, certes le problème sera qui aura quel pouvoir ? Parce que je veux bien voter pour les européennes, mais bon c'est pas Strasbourg qui gère grand chose :shock: , je dirais plutot Bruxelle (ah nos amis les Belges !).
Après dans mon esprit utopiste, il est vrai que je rêve d'une Europe démocratique (au sens exposé ci dessus -imagine le bazard !-) où plutot que de niveller les lois par le bas on le fasse par le haut !
Genre pour relancer le commerce maritime, désormais on peut embaucher des étrangers selon les lois de leurs pays d'origine. Pour la concurrence, certes c'est beau, plus de sous, mais les normes de sécurité, les conditions de travail qui risquent d'en prendre un coup !
Voilà.
M. Forest

Tu confonds plusieurs chose Forest, Bruxelles est le siège de la commission européenne qui est chargé de veiller à la bonne application des lois européennes votées au parlement de Strasbourg. Les députés européens siègent à ce parlement et toi qui les élis.
Le problème de l'europe, est que chaque pays doit faire des concessions dans certains secteurs pour permettre à d'autres secteurs de progresser...L'alchimie est assez complexe mais inéductable si on veut devenir concurentiel par rapport aux Etats Unis...

Cher Monsieur Forest,

Juste un truc (sans politique, forcément) un référendum, c’est cher !!! Et lourd à mettre en place !!! Tout comme une election… Y’a de quoi en payer des RMI de RMA avec le coup d’un référendum… :shock:

Tout comme un remaniement ministériel !! je crois que souvent on ne se rend pas compte du coût ! Changer un ministre, modifier un ministère, c’est refaire les papiers à en-tête, changer les formulaires, refaire la peinture de bureau qui coûte un max (les mecs qui déboulent, la peinture n’est jamais à leur goût), et tout le bazar…

Bref, logiquement, on vote pour des gens qui vont nous représenter, et donc qui vont faire des propositions qu’on est d’accord avant… (bon, je sais, souvent ç’est là que le bas blesse :roll: )

Bien à vous de cordialement

Monsieur phal

Monsieur Phal dit:Tout comme un remaniement ministériel !! je crois que souvent on ne se rend pas compte du coût ! Changer un ministre, modifier un ministère, c'est refaire les papiers à en-tête, changer les formulaires, refaire la peinture de bureau qui coûte un max (les mecs qui déboulent, la peinture n'est jamais à leur goût), et tout le bazar....

Surtout pour faire un nouveau gouvernement qui, sommes toutes, fera la même politique !

C'était les régionnales, pas les legislatives !

Ce qui se passe au niveau de l'europe est, amha, tres important. Pas seulement au niveau du "potentiel de l'evolution de l'europe", mais parcequ c'est là que se passent les choses qui vont véritablement influer sur notre quotidien (lois sur l'organisation des marchés, lois sur les produits...).

Yep…

Toujours (sans faire de politique) je me dis que certes si un référendum national coute cher un référendum régional/cantonale… lui coute moins cher. Ca pourrait etre un bon moyen de pression de la part du peuiple envers ses représentants…(toujours sans faire de politique, il ne s’agit que d’un jeu depouvoir).

Apres je ne sais à combien peut s’élever la facture… c’est que ça coute cher à entretenir ces bestiaux (toujours sans faire d’agriculture :shock: )!

M. Forest

Je suis également favorable à l’utilisation d’un referendum de temps en temps mais pas tous les dimanches svp. On vote pour des représentants qui nous présentent (normalement) un programme auquels la majorité (principe de la démocratie) adère plus ou moins. Dans le cas de grandes reformes de la société, qui ne peuvent pas être présenté dans un simple programmes qui n’est ni exhaustif, ni approfondit mais qui présente un ordre de priorité, je souhaite être consulté une fois que la majorité et l’opposition nous ait présenté leur point de vu s’il sont divergents et après les traditionels consultations des partenaires sociaux.
Cela nous permettrait de désavouer certain projet sans pour autant tous rejetter en bloc.
L’utilisation du referendum est delicate car nous ne somme pas compétant sur tous les sujets, c’est pour cela qu’il faut un travail de défrichage, vulgarisation préalable fait par nos politiciens.

Richard dit:C'est d'autant plus remarquable que le PS n'a pas opposé de programme.

Ben c'est curieux, parce que moi j'ai lu les programmes des LO/LCR, des verts, du PS et même de l'UDF avant d'aller voter aux régionales et de même pour les cantonales (j'en ai trouvé moins pour les cantonales). Je ne parle pas de la double pages distribuée dans la boite au lettre, mais d'un vrai document d'une dizaine de page au mieux. C'est peut-etre une particularité bretonne que de proposer un programme. :)

Si tu veux dire qu'au niveau national le PS n'a pas d'idées fortes (en tout cas moi je n'en vois pas), là je suis d'accord.

Notez que je ne parle pas de politique.

Yep…

Sans vouloir faire de politique…

C’est ce qu’à M. Hollande, il y a pas longtemps… C’est un bon début, ils commencent à admettre et comprendre qu’ils sont pieds et mains liés à Bruxelle… Et qu’ils leur restent à trouver un programme.

Evidemment je ne fais nullement allusion à la politique, devais je le rappeler :?:

M. Forest

xavo dit:Sans vouloir faire de politique, c'est sur que je me demande ce que certains ont dans la tête pour changer aussi vite d'avis...un coup je vote là, ensuite là...le discours des politiques ne changent pas du tout au même rythme. Combien de personnes votent encore POUR un projet (et pas CONTRE l'équipe en place) ?

En fait, il y a peu de gens qui "changent d'avis", de l'ordre de 10%. Mais cela suffit a faire basculer tres fortement d'un coté ou de l'autre.
Il y a aussi des gens qui évoluent dans leurs idées. Mais c'est un autre phénomène que de changer à chaque election !

Sur le pouvoir donné aux régions par l'europe, cela me défrise beaucoup. Beaucoup de régions sont sous des coupes réglées de clans et de familles semi mafieuses. Je prefere plus de hauts fonctionnaires (surtout s'il ne sortent pas tous du même moule) que de politiciens douteux ayant un fort pouvoir de signature.

Des exemples : une bonne partie du sud, la corse, les dom tom... Et en italie et en espagne, ça doit pas etre mal non plus.

C’est marrant (façon de parler), mais y’a écrit partout que la gauche a remporté les élections. Moi qui suis persuadé que le PS est à droite… :?

jmguiche dit:
En fait, il y a peu de gens qui "changent d'avis", de l'ordre de 10%. Mais cela suffit a faire basculer tres fortement d'un coté ou de l'autre.

En fait tu as raison. Je cherche a comparer avec les legislatives mais c'est dur mais c'est pas tres pertinent de ma part. En gros l'UMP/UDF avaient alors 38% des suffrages aux legislatives et sont à 34% aux regionales.

Je ne parle bien sur pas de votes à des élections ayant un caractère politique