Sondage ipsos : si les présidentielles avaient lieu cette...

…semaine, pour qui voteriez-vous (au premier tour) ?

N. Sarkozy : 26%
M. Aubry : 25%
M. Le Pen : 14%
F. Bayrou : 8,5%
D. de Villepin : 7%

Voilà pour les premiers arrivés.

Je lis ceci (amha) :
- la droite connaît un certain éclatement ; une partie de l’électorat ne se reconnaît plus dans la politique du président et de son gouvernement (mon cas : j’ai voté pour lui, mais je n’apprécie ni sa politique migratoire, ni sa politique fiscale, ni sa politique familiale, ni sa politique dans l’éducation, et pour les retraites j’ai des doutes mais je trouve que l’on est dans une pratique de la négociation d’avant Pompidou). Une partie de la droite, de tendance populiste, préfère M. Le Pen à Sarkozy (contexte de grève : foutez-moi une bombe là-dedans !). Une autre, de tradition démocrate-chrétienne et gaulliste, cherche une alternative, pour l’instant sans grande conviction (Bayrou et Villepin, voire d’autres).
- la gauche n’est pas encore unie et pourrait bien perdre les élections encore une fois à cause de cela, entraînant une victoire de l’actuel président par défaut.
- les lignes bougent, bien malin qui pourrait prédire ce qui va se passer ; on peut même avoir un scénario avec le FN au second tour. On peut rêver (je pense à mes espoirs) à l’émergence d’un troisième homme représentant la droite modérée. D’autres rêveront d’une gauche se ressaisissant et faisant front commun pour éviter un second mandant de notre actuel président…

Barf. En croisant cette info avec ton autre post sur la liberté de la Presse, en imaginant quelques temps avant l’élection un fait divers avec un vieux qui se fait fracasser, je mise sur une ré-élection du bonhomme.

C’est du Berlusconi qu’on a, là, les gens (voire plus dangereux parce qu’un poil plus fin, moins partouzeur de mineures et moins ouvertement maffieux)

Mais, bon, les sondages… :clownpouic:

Philippe dit:
N. Sarkozy : 26%
M. Aubry : 25%
M. Le Pen : 14%
F. Bayrou : 8,5%
D. de Villepin : 7%

en résumé : centre gauche 25%, droite et extreme-droite 55,5%
et moi qui avait cru voir des drapeaux rouges et des revendications sociales dans les rues...j'ai des hallucinations, sans doute...
ou alors c'est un sondage "selon la police" ; personne a un sondage selon les syndicats ?

Oui, cela donne la gauche bonne perdante, à moins d’un très mauvais report des voix de l’extrême-droite sur la droite.

http://info.sfr.fr/france/articles/2012 … u_txt_mea1

Oui, mais si c’est le petit nicolas le candidat de la droite, dans l’hypothèse d’un tour 2 PS/UMP, le report des voix pourrait ne pas se faire en faveur du kleptocrate, et il pourrait aussi y avoir une abstention massive.

Les déçus du sarkozysme sont désormais bien plus nombreux que les antisarkos…
greuh

Euh… C’est normal qu’il n’y ait pas DSK dans ton sondage ?
Ce la explique peut-être pourquoi Sarko est encore en tête :mrgreen:

Sauf qu’il n’y a pas non plus Ségolène… Ce qui fait que le PS peut se diviser en trois !

greuh dit:Oui, mais si c'est le petit nicolas le candidat de la droite, dans l'hypothèse d'un tour 2 PS/UMP, le report des voix pourrait ne pas se faire en faveur du kleptocrate, et il pourrait aussi y avoir une abstention massive.
Les déçus du sarkozysme sont désormais bien plus nombreux que les antisarkos...
greuh

Oui, l'abstention pourrait être importante, ce qui favoriserait justement les partis de second rang (comme le FN).

Enfin d’un autre côté, aux dernières présidentielles, tous les sondages disaient que Bayrou gagnerait au deuxième tour contre Sarko et contre Ségo.
Du coup, les sympatisants de gauche peu convaincus par Ségo se disaient que ça pourrait être une alternative… De même pour les sympatisants de droite peu convaincus par Sarko…

Au final, des sondages de dernière minute et à mon avis bidons ont montré que Bayrou ne serait pas au deuxième tour. LA plupart des gens (notamment de gauche) échaudé par la présence inattendue de Le Pen le coup d’avant se sont dit, ça ne sert à rien de disperser ma voix pour un mec qui de toutes façons ne sera pas au deuxième tour…

Et au final puisque les sondages disaient que Bayrou ne serait pas au 2nd tour, les gens ont préféré se rabattre sur Ségo ou Sarko… Pour le plus grand bénéfice de qui ? :mrgreen:

J’ai du mal à croire qu’aujourd’hui, Sarko soit devant Aubry et même devant certains autres. Quand on discute avec les gens, même ceux ayant voté pour lui la dernière fois ne veulent plus en entendre parler… Alors il les trouve où ses voix ? Dans les urnes qu’il garde au fond de son garage ? :pouicvomi:

Non, il a encore des appuis, notamment chez tous ceux qui n’aiment pas un mouvement de grève comme celui qui a cours actuellement.

Ouaip d’un autre côté, je ne suis pas convaincue qu’il garde ces soutiens-là longtemps à partir du moment où il va sortir les chars… et si ça continue, il est parti pour les sortir… :skullpouic:

Cookie dit:Ouaip d'un autre côté, je ne suis pas convaincue qu'il garde ces soutiens-là longtemps à partir du moment où il va sortir les chars... et si ça continue, il est parti pour les sortir... :skullpouic:

:lol: La fermeté plaît en général aux gens de droite, mais pas l'absence de négociations. L'opinion publique se rangera plutôt du côté qui présente une volonté réelle de négocier - d'où la prudence des syndicats dans leurs actions actuellement (et l'importance très grande de la présentation par les médias du comportement des uns et des autres pendant le conflit).

Ah ? La forme et l’image sont à ce point plus importantes que le fond :D ?

Ça tombe bien, parce que “l’analyse des” / “la voyance dans les” sondages (tout au moins ceux portant sur les intentions de vote - qui plus est d’un vote qui aura lieu dans deux ans) appartient à la première catégorie.

Cookie dit:[...]J'ai du mal à croire qu'aujourd'hui, Sarko soit devant Aubry et même devant certains autres.[...]

Pareil.

Perso je pense que depuis cet été le gouvernement redoute un 2002 à l'envers, avec au second tour le candidat de la gauche vs la fille Le Pen.

Ca explique à mon sens l'impulsion "sécuritaire" (Roms, etc...) qui n'avait qu'un but électoraliste flagrant.
Tourbillon dit:
Perso je pense que depuis cet été le gouvernement redoute un 2002 à l'envers, avec au second tour le candidat de la gauche vs la fille Le Pen.
.

Pour le coup, moi aussi. Autant je ne pense pas que les voix de la droite classique se serait reportée sur Jean Marie, autant sur sa fille je suis beaucoup moins sûr...

Possible, mais pas avec un score brillant.

Eric dit:
Tourbillon dit:
.

Pour le coup, moi aussi. Autant je ne pense pas que les voix de la droite classique se serait reportée sur Jean Marie, autant sur sa fille je suis beaucoup moins sûr...

+1...

De toutes façons, on voit bien que tout n'est que manipulation. Il y a quelques mois, Borloo était laché par Sarko et MAM était accusée d'avoir (voire de couvrir) des taupes dans son ministère. On parle de remaniement ministériel et tout d'un coup qui devient permiers ministrables favoris : Borloo et MAM...
Après avoir tiré la barre vers l'extrême droite, on redresse quelque peu...
Et puis après tout, devinez qui ça arrangera si ces deux-là se grillent pour la présidentielle (en général le dernier premier ministre avant une présidentielle finit avec un pourcentage de sympathie très en baisse)

L’Ipsos annonce sur son site que M.Sarkosy est a 31% d’opinions favorables, soit au plus bas. Néanmoins, vu le sondage de Philippe, ça suffit pour avoir 26% d’intention de vote. Par contre, pour éviter l’abstention au second, ça risque d’être plus dur.

Concernant MAM, je pense que sa première ministrabilité ( :pouicboulet: ) s’explique justement par le fait qu’elle ait une image plutôt clean et pas à la botte du président, ça en fait une option intéressante électorallement parlant à l’heure où le président doit rassembler son camp et retrouver de la crédibilité en vue de 2012.

JM Le Pen est un orateur brillant mais les gens qui hésitent à franchir le pas pour voter FN ont une mémoire : le bandeau de pirate, les dérapages physiques ou verbaux, etc… ça fait flipper. La fille a les mêmes idées mais avec une image de mère de famille posée, elle a un gros potentiel électoral.

Pour le FN, en effet, JM est bien meilleur orateur que sa fille (et soit dit en passant que bien des politiques en activité…), mais l’image de sa fille fait plus flipper que le vieux pirate. Par contre, elle va deja devoir faire l’unité au sein de son parti, et ça ne semble pas gagné d’avance.

Mais quoi qu’il arrive, par rapport à 2007, je pense que l’on va avoir une droite moins forte, et une extrême droite plus forte.

A gauche, la situation me semble être comme bien souvent assez bordélique, avec un PS qui (malheureusement) ne trouve pas de candidat derrière qui se rallier, et à qui les primaires peuvent se transformer en désastre (j’en connaît un qui doit d’ailleurs bien se marrer…). A gauche du PS, le PC est inexistant, Besancenot est moins fort qu’il y a quelques années, et le seul qui me semble pouvoir faire un score correct si une entente est trouvée me semble être Mélenchon (mais le PC a l’air de freiner des deux pieds, à voir…)

Reste l’énigme d’Europe Ecologie, qui me fait penser au Modem de 2007, pouvant gratter des voix, mais a priori trop juste pour espérer aller plus loin. Autre différence également, ils sont clairement ancrés à gauche, et si il y a report des voix des déçus de sarko, ça ne se reportera pas sur eux (mais sur un Villepin, pourquoi pas, et j’aimerai bien qu’il foute la pagaille à droite avant les élections).

Donc pour moi, il y a a priori plus de voix de gauche cette fois qu’en 2007, mais un danger existe de ne pas voir un candidat de gauche au second tour (contrairement à certains posts je ne crois pas une seconde à l’absence du candidat de droite UMP à ce second tour). A suivre…