Trictraciennes, Trictraciens, bonjour.
J’organise actuellement un sondage concernant “le Lecteur que vous êtes”. L’objectif: savoir comment vous percevez les évolutions que sont l’édition numérique et l’autoédition - que je pratique - ainsi que connaître l’impact du web 2.0 (ou 3.0, je ne sais plus où on en est rendus
) sur vos choix de lecture. Une 2ème partie du sondage concerne ma propre série de romans “la Tentation de la pseudo-réciproque” mais si vous estimez qu’il s’agit d’une tentative de pub éhontée, vous pouvez la zapper
(en réalité, cette partie m’est surtout utile pour voir comment rendre ma communication plus efficace.)
Si cela vous intéresse, je ferai une synthèse des résultats sous peu.
Le sondage se trouve ici: https://docs.google.com/forms/d/13fpv3_ … g/viewform
Si vous participez, merci d’indiquer qu’on s’est connus sur Tric-Trac, afin que je puisse faire la chasse aux biais ![]()
Merci à tous!
[Ce message a été approuvé par les plus hautes autorités de ce forum]
Lol l’autopromotion pour tes bouquins à la fin du sondage.
Il manque des réponses optionnelles comme “je ne sais pas”, “non concerné”.
J’ai fait une remarque sur la non distinction (peut être volontaire) entre l’auto-édition et l’édition à compte d’auteur.
Autre problème, tu aurais pu parler de la fanfiction, fiction souvent autoéditée numériquement, et qui peut constituer une catégorie à part.
nalaf dit:Lol l'autopromotion pour tes bouquins à la fin du sondage.
Oué, je me doutais que ce serait perçu comme ça. C'est pour ça que cette section n'est pas obligatoire.
nalaf dit:J'ai fait une remarque sur la non distinction (peut être volontaire) entre l'auto-édition et l'édition à compte d'auteur.
La différence est essentielle à mes yeux, je vais préciser que je parle bien d'autoédition et non d'édition à compte d'auteur.
nalaf dit:Autre problème, tu aurais pu parler de la fanfiction, fiction souvent autoéditée numériquement, et qui peut constituer une catégorie à part.
C'est vrai, n'étant pas consommatrice du genre, je l'oublie alors qu'il suscite de plus en plus d'intérêt.
Merci pour ta participation!
J’ai répondu (même si je ne suis pas sûr que toute mes réponse te plaise).
J’ai répondu aux parties pas obligatoires, mais il n’y avait rien d’obligatoire.
Je suis venu sur le site de mon plein gré;
Participé au sondage. Je ne lis pas autant que je le voudrais.
Tan nimac dit:J'ai répondu (même si je ne suis pas sûr que toute mes réponse te plaise).
Le but n'est pas qu'elles me plaisent
J'ai aussi conscience de me mettre un peu en danger en organisant ce sondage: tout acte public est communication et j'ignore quel impact aura celui-ci sur la perception de mon travail d'écrivain. Ce n'est pas l'essentiel, ma "saga en 7 tomes" est derrière moi, et même si je travaille à lui ajouter un 8ème tome optionnel, je cherche surtout à avoir une vision globale sur les sujets dont traite le sondage. L'appliquer à mon propre cas sert à le rendre plus concret. Les grandes tendances me permettront surtout d'orienter ma stratégie pour mes projets suivants
Merci d'avoir participé, j'attends avant tout de la sincérité dans les réponses même si cela implique d'avoir la dent dur. Moi, j'ai le cuir dur
Sinon, 13 participations de trictraciens pour le moment, c'est pas mal, mais si on atteint les 20, ce sera hem, encore plus représentatif
Répondu, mais pas sur ton livre désolé, pas le temps de m’y plonger pour répondre en connaissance de cause
Rassure toi, je n’ai pas non plus été méchant.
C’est juste qu’en lisant les question on a un peu l’impression de voir les réponse que tu attend (l’auto-&édition c’est cool, en fin un truc qui sort des carcan éditorial, et puis les mec qui font ça il ont du mérite alors faut les encourager… Bon, je caricature un peu, mais c’est un peu l’impression que ça me donne) et je n’est pas répondu dans cette veine (moi c’est plutôt : pourquoi pas, mais en même temps si le bouquin n’a pas été édité par des pro, ça cache peut-être un problème au niveau de sa qualité intrinsèque)
Après, y a rien de perso, je n’ai pas lu tes livres et ne préjuge absolument pas de leur qualité.
Je répond sur l’auto-édition en général, pas sur tes livres en particulier…
D’ailleurs, c’est un point de détail, mais j’ai du mal à voir de l’auto-édition dans l’usage de lulu. J’y vois une alternative entre l’édition à compte d’auteur et l’auto-édition. Certes, tu t’occupes toi même des illustrations, de la correction, de la distribution, mais ça reste un service à la demande.
@Tan nimac: je n’attends justement pas que l’on caresse dans le sens du poil l’autoéditée que je suis. Ce ne serait pas me rendre service que de me laisser barboter dans un bain d’illusions
C’est en cernant mieux les a priori sur le sujet que je vais décider si ça vaut la peine de continuer à les combattre ou s’il est préférable que je passe à autre chose (et je sais bien que ce ne sera pas à moi toute seule d’en décider, ce n’est pas comme si je n’avais pas déjà sonné à la porte de plusieurs éditeurs!) Mais je reste interrogative face à mon insuccès chronique avec les maisons d’édition classiques et mon (petit) succès (d’estime) auprès de ceux à qui j’ai réussi à faire lire mon roman. (Voilà, ça c’était pour mon couplet: crotteuuuh, je suis trop mauditeuuuh
)
Je travaille aussi pour la Communauté des Auteurs qui ne Trouvent pas d’Editeur - je crois qu’on est un certain nombre à juger quasiment infranchissables les barrières qui nous séparent de l’édition classique quand on ne remplit pas certains critères n’ayant rien à voir avec les mérites de nos écrits (et voilà pour la thèse complotiste
).
@nalaf : lulu est un prestataire qui met à disposition une plateforme de vente et un service d’impression à la demande pour qu’un autoédité puisse vendre et faire imprimer son livre. Le service est présenté comme gratuit, c’est-à-dire que lulu se rémunère en prélevant une part des bénéfices (quand il y a bénéfice). Le reste ne coûte rien, et c’est ce qui fait la différence avec le compte d’auteur, où les tickets d’entrée pour voir son roman au format papier vont de 300€ à plus de 3000€. Il y a aussi des éditeurs classiques qui utilisent lulu pour imprimer des petits volumes de livres. Et du coup… en fait, je ne suis pas sûre d’avoir compris ta remarque.
![]()
C’est répondu. Si tu veux des précisions quelconque sur mes réponses, n’hésites pas à passer par MP…
Hop répondu aussi.
Pour l"édition numérique Y peut y avoir la volonté de pas être vendu non plus… Juste l’offrir sur internet . Je sais pas si c’est le cas ici.
Pas de coût du papier, de transport etc…
6*M*A*S*H dit:C'est répondu. Si tu veux des précisions quelconque sur mes réponses, n'hésites pas à passer par MP...
Ca m'a paru très clair
Je reprendrai dans ma restitution l'ensemble des réponses argumentées qui m'ont été données (sans mettre l'ID du contributeur, seulement son "origine").
A Manouch': effectivement, la question de la gratuité se pose pour le format numérique. A titre personnel, j'offre mon 1er tome en pdf/epub/kindle à qui m'en fait la demande. Le but étant de donner envie de lire la suite
Et pourquoi la suite est-elle payante ? J'y réponds là:
http://kylieravera.fr/2009/06/21/pourqu ... s-payants/
Avec une mise à jour ici:
http://kylieravera.fr/2011/05/06/pourqu ... nu-payant/
Sinon, vous êtes à présent 30 trictraciens à m'avoir répondu! Je commence à avoir quelque chose de représentatif!
Suis en train de répondre.
Mais si je n’ai ni compte facebook, ni twitter, je ne suis pas un lecteur, c’est ça. ![]()
Le parrresseux dit:Suis en train de répondre.
Mais si je n'ai ni compte facebook, ni twitter, je ne suis pas un lecteur, c'est ça.
Non, mais si tu réponds non, ce sera la vérité... non ?
(Bon ok, j'ai oublié la case
timbur dit:Participé au sondage. Je ne lis pas autant que je le voudrais.
idem
Kylie Ravera dit:Le parrresseux dit:Suis en train de répondre.
Mais si je n'ai ni compte facebook, ni twitter, je ne suis pas un lecteur, c'est ça.
Non, mais si tu réponds non, ce sera la vérité... non ?
(Bon ok, j'ai oublié la case)
Certes.
Tout est relatif, comme disait Albert. Je suppose que la vérité est dans le tout.
Presque 200 réponses.
Je ferai une première synthèse sur la base de retours que j’aurai eus d’ici vendredi 21h30. Le sondage restera ouvert, et si j’arrive à récupérer une centaine de réponses en plus, je ferai une mise à jour.
Merci à tous pour votre participation ![]()