Voilà un sondage avec une question simple. Puis j’aimerais bien que vous postiez un message sur la forme suivante :
NOM DE LA CARTE une phrase ou deux pour étayer votre choix.
Je n’ai mis que les cartes officielles Days of wonder. Je n’ai pas distingué les cartes en fonction du nombre de joueurs ou tenu compte des extensions style 1910, 1912… Juste votre carte préférée tout catégorie confondue. Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre. Tchou tchou
USA 1. Parce que c’est notre jeu passerelle n°1 et qu’il n’y a pas besoin de tunnel, ferry, etc. pour des débutants. 2. Parce qu’il n’y a pas de gare, entre joueurs confirmés, je trouve ça plus sauvage. 3. Parce que c’est la carte où Alvin et Dexter tournent le mieux (en même temps, je crois que je suis le seul à aimer cette extension).
Roswell dit:USA 1. Parce que c'est notre jeu passerelle n°1 et qu'il n'y a pas besoin de tunnel, ferry, etc. pour des débutants. 2. Parce qu'il n'y a pas de gare, entre joueurs confirmés, je trouve ça plus sauvage. 3. Parce que c'est la carte où Alvin et Dexter tournent le mieux (en même temps, je crois que je suis le seul à aimer cette extension).
USA 1. idem 2. idem 3. Je l'ai acheté il y a pas longtemps et je me réjouis de l'essayer! 4. Personnellement, ça me fait plus "voyager" que l’Europe
SCANDINAVIE La carte est tendue, en particulier du fait de l’absence de gares (alors que les axes de développement sont limités) et de l’obligation d’aller chercher des loco pour les ferries. Malgré tout, les chances de victoire au départ des trois joueurs sont relativement équilibrées (je trouve qu’on est un peu moins tributaire du tirage de départ que sur USA à trois).
(Edit: à 4 joueurs, ma carté préférée serait USA, mais je préfère Scandinavie à trois).
Je n’ai joué qu’à la version Europe que j’ai adoré mais après quelques parties j’avais le sentiment (peut être légitime) que les personnes qui touchaient les cartes de l’est étaient avantagées par rapport aux routes de l’ouest (beaucoup plus courtes). Du coup j’ai peu à peu lâcher le jeu. J’aimerais bien en essayer des nouvelles un jour !
ASIE EN EQUIPE - Aventuriers du rail est un très bon jeu dans toutes ses configurations, mais ASIA en équipe à permis de créer un vrai nouveau jeu original encore plus passionnant et plus technique. Parmi les centaines de jeux découverts ces dernières années, c’est le jeu le plus stressant et intense que je pratique. (A conditions d’interdire et de s’interdire tout échange d’information avec son partenaire et de supprimer l’action qui permet de révéler une nouvelle carte destination à son partenaire) La tension est optimale à 4 joueurs surtout si on joue agressif (blocage systématique des routes ayant l’air d’intéresser les autres) Attention toutefois ce n’est qu’un jeu, ne vous fâchez pas pour autant. Ensuite les versions USA, MARKLIN, AFRIQUE (très tendu aussi) & SCANDINAVIE (l’idéal à deux joueurs) sont également très bien. Les versions INDIA et ASIE LEGENDAIRE ont peu d’intérêt supplémentaire par rapport aux autres versions. EUROPE est parfait pour initier des nouveaux joueurs, des enfants, nos parents ou la tata. Grace aux gares qui empêche les frustrations. Mais il est très vite ennuyeux pour des joueurs expérimentés dés que l’on est moins de 5 joueurs. Je n’est pas joué les versions SUISSE et HOLLANDAISE.
USA Parce que le jeu est parfait pour initier de nouveaux joueurs (et on peut y jouer dès 6 ans) Et parce que la carte est pleine de “petits” trucs amusants : tronçon à 1 wagon, tronçons à 15 pts !, des possibilités de blocage à gogo.
USA 1) Parce que c’est la première version 2) parce qu’il n’y a pas les ajouts que je trouve grotesques (Gares & ferry : j’ai jamais pu blairer ces règles). 3) parce qu’elle est accessible à tous les joueurs, rendant le jeu simple et fluide. 4) parce que malgré tout elle reste intéressante et équilibrée : possibilité de blocages, mais il y a souvent des contours possibles. La taille des tronçons est équilibrée aussi avec beaucoup de tronçons à 15 pts (contrairement à Europe où il n’y a qu’un seul tronçon de 8 wagons, ce que j’ai toujours trouvé complètement débile). 5) parce que la version 10th Anniversary est superbe.
Scandinavie Certain tronçons étant stratégiques, les stratégies se font et se défont très rapidement J’adore le graphisme autour du jeu Le must à 2 voire 3 Puis la géo scandinave, c’est pas si simple
Oui, c’est la carte qui correspond le mieux. Mais, parce qu’il y a un “mais”, c’est aussi la carte où l’on chouine le plus. Attention aux susceptibles !
thyuig dit:Oui, c'est la carte qui correspond le mieux. Mais, parce qu'il y a un "mais", c'est aussi la carte où l'on chouine le plus. Attention aux susceptibles !
Ils sont la conséquence de quoi ces chouinements ? De la frustration de se faire prendre une ligne par ton adversaire ?
Oui. Sur la carte Scandinavie, à 2 joueurs, si quelqu’un bouche un certain tronçon, tu peux t’asseoir sur certaines destinations, sauf à faire un détour irréalisable. J’ai vu des plateaux de jeu voler.
Il y a aussi un tel tronçon à USA, avec le Los Angeles - Las Vegas Et il y a moyen de niquer tous les objectifs Las Vegas, la seule ville n’ayant que 2 accès (sauf doubles voies), en prenant en plus le Las Vegas - Salt Lake City. Chouinage garanti.
hornak dit:D'où l'intérêt des gares dans la version Europe
D'où l'intérêt de l'absence de gare dans USA.
Patricktruelle dit:Qu est ce qui empêche de ne pas jouer avec les gares sur Europe ?
Certes. Mais ce qui ne me plait pas trop dans Europe, c'est aussi et surtout le tronçon Stockholm-Petrograd à 8, qui rapporte autant qu'un gros objectif sans risque de ne pas le réaliser et qui incite les joueurs à thésauriser une couleur (quand un joueur a 7 cartes de la même couleur en main en prévision du Stockholm-Petrograd, bonne chance pour tirer de quoi faire un pauvre tronçon à 4 dans cette couleur sans cramer des jokers..).
Roswell dit: Mais ce qui ne me plait pas trop dans Europe, c'est aussi et surtout le tronçon Stockholm-Petrograd à 8, qui rapporte autant qu'un gros objectif sans risque de ne pas le réaliser et qui incite les joueurs à thésauriser une couleur (quand un joueur a 7 cartes de la même couleur en main en prévision du Stockholm-Petrograd, bonne chance pour tirer de quoi faire un pauvre tronçon à 4 dans cette couleur sans cramer des jokers..).
D'une manière générale je trouve les liaisons de l'est, non seulement plus faciles, mais surtout susceptibles d'apporter plus de points que les liaisons de l'ouest. Si au tirage tu te retrouves avec une grosse majorité de liaisons à l'est on peut facilement imaginer que tu sortiras vainqueur de la partie.
Je trouve aussi cette carte Europe moins bien équilibrée qu’USA. Mais c’est un ressenti, j’ai beaucoup plus joué à USA qu’à Europe dont les règles de “gares et de tunnels” m’ont toujours parues artificielles. Une autre carte que j’aime beaucoup sauf que je ne m’explique pas pourquoi le continent est troqué de la sorte, c’est Africa. Excellente carte avec beaucoup de subtilités.