Je ne connais que USA et Europe, depuis peu.
Je vote Europe car plus varié avec les ferries, tunnels et gares.
Moi ma carte préférée c’est celle avec le wagon citerne jaune…
Pardon ![]()
Je partage vos avis à propos des cartes que je connais déjà et je remets ici quelques remarques que j’ai trouvées bien pertinentes et dans lesquelles je me retrouve :
Roswell dit:USA
2. Parce qu’il n’y a pas de gare, entre joueurs confirmés, je trouve ça plus sauvage.
ZORG14 dit:ASIE EN EQUIPE
- à permis de créer un vrai nouveau jeu original encore plus passionnant et plus technique.
…c’est le jeu le plus stressant et intense que je pratique. (A conditions d’interdire et de s’interdire tout échange d’information avec son partenaire
Roswell dit:…tronçon à USA, avec le Los Angeles - Las Vegas
Et il y a moyen de niquer tous les objectifs Las Vegas, la seule ville n’ayant que 2 accès (sauf doubles voies), en prenant en plus le Las Vegas - Salt Lake City.
Allez encore quelques posts, j’aimerais bien dépasser le sujet de Conan en terme de réponses
Le problème c’est que ça dépend vraiment du nombre de joueurs…
A 5, ma préférée c’est l’Europe. J’aime bien la tension, mais à 5 c’est un peu trop le bordel sur des cartes comme USA et autres. Disons qu’il faut accepter la possibilité de se faire bloquer sans pouvoir y faire grand chose, et moi ça ne me dérange pas trop, mais la plupart des groupes auront quelqu’un qui ne le supportera pas. Du coup les gares ça aide à 5. Sinon je trouve que c’est la version la plus accessible en général, d’une part parce que les gens connaissent mieux la géographie de l’Europe que des US, d’autre part parce que les grands itinéraires te donnent un bon objectif sur lequel te concentrer.
A 4, l’Afrique. 4 c’est l’inverse, c’est souvent trop bisounours, mais pas l’Afrique, et j’adore le système des cartes terrain, tu n’es quasiment jamais dans une situation où tu n’as rien à piocher. C’est d’ailleurs pour cette carte que j’ai voté dans le sondage. Je noterais que les Pays-Bas marchent aussi très bien à 4.
A 3, l’Inde. La mécanique des boucles n’est pas évidente au départ, mais ça change vraiment ta façon de jouer d’une façon vraiment intéressante, au lieu d’essayer d’accumuler les itinéraires comme dans les autres versions tu dois chercher la manière la plus efficace de faire tes boucles et ça se bloque dans tous les sens sans que ce soit dramatique : tu n’arrives peut-être pas à faire tes boucles mais en général tu fais tes itinéraires quand même.
A 2, la Scandinavie, assez facilement. La Suisse c’est pas mal, mais les itinéraires pays c’est un peu cheaté et les règles ne sont pas claires sur certains points donc il faut improviser.
Ah, et à 6, l’Asie en équipes !
Plus sérieusement je n’ai jamais testé à 6 mais c’est vrai que c’est bien à 4, c’est juste que j’ai très rarement l’occasion d’y jouer, ma famille n’aime pas trop les variantes en équipe (idem à 7 Wonders).
La locomotive
Parce que j’arrive toujours à me débrouiller avec.
C’était pas la question? ![]()
l’Asie par équipes: parce que la dynamique et le pouvoir de nuisances sont bons
ASIE
Pour le jeu en équipe.
J’ai hésité entre SCANDINAVIE et la SUISSE. A part USA et EUROPE, je n’ai pas encore testé les autres.
Mais j’adore la Scandinavie car elle est génératrice de plus de tension. Plus difficile, plus tendue et comme les autres l’ont déjà signalé, il y a des tronçons stratégiques.
Bref, LADR, il y en a pour tous les goûts.
[sondage][les aventuriers du rail] votre carte préféréeLa locomotive.
TS Léodagan dit:La locomotive
Parce que j'arrive toujours à me débrouiller avec.
J'ai mis le temps, mais je l'ai comprise
Roswell dit: Mais ce qui ne me plait pas trop dans Europe, c'est aussi et surtout le tronçon Stockholm-Petrograd à 8, qui rapporte autant qu'un gros objectif sans risque de ne pas le réaliser et qui incite les joueurs à thésauriser une couleur
Clair que c'est un axe de développement intéressant. Dans mes parties, on est souvent un ou deux joueurs à faire la course sur cet "objectif". Une sorte de jeu dans le jeu. Il rapporte beaucoup, peut être trop.
thyuig dit:...Afrique....Excellente carte avec beaucoup de subtilités.
Tu peux nous en dire plus ? Objectifs, couleurs des tronçons, blocage... ?
A 2, la Suisse peut vraiment être a double tranchant…
Tu te retrouves que dans le Sud, et l’autre dans le Nord, tu peux vite vider ta main, voire même perdre des tours …
Le plateau est vraiment coupé en 2 je trouve.
Je viens de lire la règle pour la carte de l’Afrique et suis dubitatif sur l’intérêt ludique des cartes terrains et du système de scoring qui va avec. Je vois ça compliqué et pas dans l’esprit du jeu.
Déjà, elle donne l’impression d’être une grande carte, comparable à USA ou Europe là où Suisse, Indes et Scandinavie donnent l’impression de réduire les possibilités.
La subtilité des règles tient à la pioche alternative de cartes “terrain” qui vont offrir de gonfler tes points au moment de la pose de wagons.
exemple : Lorsqu’un joueur prend possession d’une route en dépensant des cartes
Wagon, il peut jouer au même moment une ou plusieurs cartes Terrain pour
doubler la valeur des points de celle-ci. Pour cela, deux conditions doivent
être respectées :
◆ La (ou les) carte(s) Terrain doi(ven)t correspondre à la couleur de la route
ET
◆ Aucun autre joueur ne doit avoir davantage de cartes Terrain de ce type.
Le nombre de cartes Terrain à jouer pour doubler la valeur de la route dépend
de sa longueur :
Routes de 1, 2 ou 3espaces 1carte Terrain de la couleur correspondante
Routes de 4, 5 ou 6 espaces 2 carte Terrain de la couleur correspondante
La carte est agréable à jouer, on a la sensation de pouvoir se “refaire” après un mauvais coup tellement il y a de possibilités de scorer.
hornak dit:Donc à vous lire il serait plus intéressant de choisir la version Scandinavie si je veux offrir le jeu à un couple qui n'y jouera qu'à deux ?
Clairement oui, c'est la meilleure carte pour 2 joueurs, c'est aussi la plus jolie et la plus tendue
J'ai d'ailleurs voté pour celle-là ^^
Jarlaath dit:Par contre, la boîte ne contient que 120 wagons (soit 40 par joueur au lieu de 45), ce qui la rend incompatible avec la plupart des extensions, avec lesquelles non seulement tu ne pourras pas jouer à plus de 3, mais tu n'auras pas assez de wagons par joueur.hornak dit:Donc à vous lire il serait plus intéressant de choisir la version Scandinavie si je veux offrir le jeu à un couple qui n'y jouera qu'à deux ?Clairement oui, c'est la meilleure carte pour 2 joueurs, c'est aussi la plus jolie et la plus tendue
Je comprends pas bien pourquoi ils en ont fait un stand-alone
beri dit:Jarlaath dit:Par contre, la boîte ne contient que 120 wagons (soit 40 par joueur au lieu de 45), ce qui la rend incompatible avec la plupart des extensions, avec lesquelles non seulement tu ne pourras pas jouer à plus de 3, mais tu n'auras pas assez de wagons par joueur.hornak dit:Donc à vous lire il serait plus intéressant de choisir la version Scandinavie si je veux offrir le jeu à un couple qui n'y jouera qu'à deux ?Clairement oui, c'est la meilleure carte pour 2 joueurs, c'est aussi la plus jolie et la plus tendue
Je comprends pas bien pourquoi ils en ont fait un stand-alone. L'argent? J'y crois pas.
Au départ, cette version ne semblait être destinée qu'au marché nordique. Pas ailleurs. Mais la demande a été telle que... nous y avons eu accès en boite complète.
J’ai eu le plaisir de découvrir la carte Inde vendredi dernier et très bonne impression.
A 4 joueurs, le plateau est tendu comme il faut avec un blocage des trajets bien dosés.
La règle supplémentaire de cette map (bonus pour des trajets en boucle) s’intègre parfaitement dans le prolongement du jeu de base. Pas de règle artificiel, pas de mécanique supplémentaire, juste une manière supplémentaire de scorer qui modifie le déroulement de votre jeu :
- les petits objectifs (en terme de points) deviennent plus intéressants car ils peuvent multiplier le score s’ils font justement l’objets de trajet en boucle
- développer des boucles peut rapporter autant voire plus que de nouveaux objectifs piochés.
- les boucles nécessitent de reorganiser sa manière de poser ses wagons sur la map.
Cette carte n’est toutefois pas à destination des joueurs novices (si on joue le jeu des boucles).
Merci à Boloj de nous avoir fait découvrir ce pays !
La carte orange, la carte locomotive… N’importe quoi!
Moi, je vote pour la carte bleue qui me permet, entre autre, de faire mes courses au supermarché. ![]()
LA carte noire de boire du café, La carte Verte pour te soigner etc…
On peut toutes les faire si tu veux . ![]()
Patricktruelle dit:On peut toutes les faire si tu veux .
Je vous propose de le faire dans un autre sujet