Le dopage, phénomène de société ? Aujourd’hui tout le monde se bat pour accuser les sportifs de dopage (bon d’accord, ce n’est pas bien du tout) mais il me semble que nous sommes tous des dopés en puissance.
Si vous prenez des médicaments (même peu fréquemment), regardez bien les notices, s’ils peuvent induire des réactions positives aux tests de dopage.
Par exemple: la ventoline des asthmatiques, la cortisone et ses dérivés (gouttes pour le nez, crème pour l’eczema, …), les beta-bloquants et les diuretiques, les amphétamines et bien d’autres… Mais aussi les drogues comme le cannabis ou évidemment la cocaïne… Et les petits remontant pour les études: guronsan, …
Perso, je suis dopée aux béta-bloquants… et je fais du sport de compétition… certes à un petit niveau où il n’y a pas de contrôles… et puis c’est pour un pb de santé et pas pour améliorer mes performances (quoique j’ai fais quelques perfs depuis le début de mon traitement…)
Ben vu la quantité de chocolat que je bouffe, oui, je suis dopé.
Keiyan, un peu enveloppé, c’est tout
J’ai fait de la compétition, je n’ai jamais pris de produits illicites.
Pendant les stages intensifs hivernaux, je faisais parfois une cure de vitamines, il m’est arrivé, une fois ou deux, de prendre une aspirine avant une course pour “fluidifier mon sang”, mais sans ressentir un véritable avantage. Ca relève plus du “truc” que de la volonté de dopage.
J’ai été contrôlé une fois à l’issue d’une course. Ca n’a rien donné, mais j’ai passé une demi-heure dans une pièce a attendre d’avoir envie d’uriner.
Comme dans le jeu, je pense qu’une victoire ne s’apprécie qu’après une compétition saine ou tout le monde à les mêmes cartes en main.
Je n’envisage pas de gagner à Twilight Imperium en trichant, je n’aurais jamais pu supporter de récolter les lauriers d’une victoire que j’aurais gagnée à l’aide d’un produit interdit.
Merci pour ton expérience mais le but de ce sondage est surtout de voir si le dopage est un problème de sportif ou un problème de société.
On hurle après le sportif qui se fait prendre au cannabis mais il y a un pourcentage non négligeable de la société qui fume…
D’ailleurs il faut que je rajoute le cannabis dans la liste de mon premier post…
Jer dit:Je n'envisage pas de gagner à Twilight Imperium en trichant, je n'aurais jamais pu supporter de récolter les lauriers d'une victoire que j'aurais gagnée à l'aide d'un produit interdit.Si 1 an de salaire dépendaient du résultat de ta partie, je pense que tu te foutrais complètement d'avoir tricher !
Je suis dopé au café mais y’a rien sur l’emballage
Blue dit:Jer dit:Je n'envisage pas de gagner à Twilight Imperium en trichant, je n'aurais jamais pu supporter de récolter les lauriers d'une victoire que j'aurais gagnée à l'aide d'un produit interdit.Si 1 an de salaire dépendaient du résultat de ta partie, je pense que tu te foutrais complètement d'avoir tricher !
Le problème étant que tu ne gagnerais pas de toutes façons parce qu'au moins un des autres tricheraient

xavo dit:Je suis dopé au café mais y'a rien sur l'emballage
La caféïne est un produit dopant... mais à grosses doses... D'ailleurs j'ai oublié le guronsan dans ma liste...
Cookie dit:Merci pour ton expérience mais le but de ce sondage est surtout de voir si le dopage est un problème de sportif ou un problème de société.
On hurle après le sportif qui se fait prendre au cannabis mais il y a un pourcentage non négligeable de la société qui fume...![]()
D'ailleurs il faut que je rajoute le cannabis dans la liste de mon premier post...
Moi, je ne prends rien.
Mais le dopage a largement dépassé le domaine du sport. J'ai souvenir d'articles de journal qui parlaient d'employés qui se "dopaient" pour être plus performants.
C'est une des dérives de notre système qui demande toujours plus aux gens.
Blue dit:Jer dit:Je n'envisage pas de gagner à Twilight Imperium en trichant, je n'aurais jamais pu supporter de récolter les lauriers d'une victoire que j'aurais gagnée à l'aide d'un produit interdit.Si 1 an de salaire dépendaient du résultat de ta partie, je pense que tu te foutrais complètement d'avoir tricher !
Organise la partie, et on verra combien de joueurs tricheront.
Actuellement, je ne prend aucun produit “dopant”. J’ai répondu au sondage par la dernière proposition, même si je trouve qu’elle ne me correspond pas tout à fait. En effet, ce n’est pas parceque je pratique du sport en compétition (ping pong et course d’orientation) que je ne prend rien mais parceque je n’en ai pas besoin médicalement.
Je signale au passage que j’ai fait de l’asthme à l’effort dans mes jeunes années, que j’ai toujours de la ventoline sur moi, mais que je n’en prend pas, elle est là en cas de crise d’asthme, pour arrêter la crise, et dans ce cas, il est évident que tu coupes ton effort et que tu quittes la compétition (abandon dans les deux sports ci-dessus). Je n’ai pas fait ce genre de crise depuis plus de 10 ans et donc je n’ai pas eu besoin de ventoline depuis. (La ventoline est également là en cas de crise dûe à mon allergie alimentaire sévère, mais ce n’est que la plus petite des réponses, l’Anapen étant aussi dans la trousse de secours, et là encore, une éviction stricte m’a évité un recours à ces médicaments depuis 10 ans, depuis un oedeme de quincke)
Ces crises à l’effort provenaient, et je m’en suis rendu compte après coup de situations où je forçai trop. J’ai toujours eu une bonne endurance, et je tenais en quelque sorte à toujours bien figurer dès qu’il s’agissait de course (pas de sprint). Je forçais donc, et le crise pouvait survenir. Les crises ont cessé depuis que je connais mieux mon corps et surtout mes limites. Je sens quand je suis dans le rouge, et il suffit de lever le pied et de ralentir pour éviter toute crise.
J’ai choisit la 4eme reponse, mais ce n’est pas parce que je pratique du sport de competition, mais juste parceque j’estime ne pas en avoir besoin.
maintenant, si on va chercher plus loin, je suis (enfin j’etais, j’ai moins la possibilite de pratiquer ici) un vrai drogue du sport et de l’entrainement, mais normalement, c’est pas illicite.
Just epour avoir de bon resultats au volley, une nuit de sommeil a peu pres correcte, pas trop d’alcool la veille, une pomme a la fin du second set pour me preparer pour la suite et en tournoi : eau et beaucoup de sirop pour les sucre rapide. Parfois un ch’tit coca-cafe sur le coup de 2-3h par reste totalement en forme et attentif entre les deux matchs (le simple fait de me bouger me reveille de toute facon pour le match suivant.
Et dans la vie de tous les jours, je prend une 10aine de medicament par an au maximum (quand je suis vraiment malade), donc peut de risque de ce cote, pas de cafe, pas de vitamines, … controle dopage sans soucis…
sbedhy dit:
Et dans la vie de tous les jours, je prend une 10aine de medicament par an au maximum (quand je suis vraiment malade), donc peut de risque de ce cote, pas de cafe, pas de vitamines, .... controle dopage sans soucis...
Jamais de gouttes pour le nez ? La plupart sont à base de corticoîdes...
D'ailleurs n'oubliez pas non plus les crèmes contre l'eczema...
Adepte acharné de la “non-médication”. Je prends un efferalgan tous les 6 mois et basta.
De toute façon le sport idem, je n’en abuse pas…mais là ce n’est pas par choix mais obligation, hélas.
Personnellement je suis entre le 3 et le 4… Jamais de produits dopants ou alors de manière totalement involontaire (donc jamais me semble-t-il) mais je ne fais que rarement du sport en compétition (1 tournoi de tennis par an ) par contre je pratique du sport loisir 2 à 3 fois par semaine.
Comme dit précédemment, je ne me dope pas parce que je joue (même en tournoi) et que je ne gagne pas d’argent. Quand on ne joue plus, et que de grosses sommes et de gros interets sont en jeu, on rentre dans une autre problématique (où finalement les sportifs sont surtout des victimes… mais parfois volontairement et avec enthousiasme).
Sinon pour le dopage “amateur”, j’ai le souvenir d’un classement des cas de dopage décelés et l’UFOLEP (fédération du sport amateur) arrivait 4ème au nombres de cas positifs (après la natation, l’haltérophilie et le cyclisme). Je cite cela de mémoire mais visiblement le dopage n’était pas lié au sport professionnel. Après il faudrait prendre en ligne de compte, le type de dopage (j’ai une copine réellement asthmatique qui a été controlé positive… qui a du batailler pour ne pas être sanctionnée car elle avait oublié de faire faire un certif par un médecin) et surtout le rapport entre les cas décelés et les cas réels (les amateurs sont sans doute moins “pro” dans leur façon de se doper et donc plus facile à attraper…cf Lance Armstrong).
Cookie dit:sbedhy dit:
Et dans la vie de tous les jours, je prend une 10aine de medicament par an au maximum (quand je suis vraiment malade), donc peut de risque de ce cote, pas de cafe, pas de vitamines, .... controle dopage sans soucis...
Jamais de gouttes pour le nez ? La plupart sont à base de corticoîdes...
D'ailleurs n'oubliez pas non plus les crèmes contre l'eczema...
Mes derniers medicamenets date de Janvier 2007, depuis plus rien.. mais vu la violence de ceux-ci, j'aurai pu etre controle positif... enfin vu l'etat dans lequel j'etais, j'aurai pas pu faire de sport de toutes facons...
Votre petite discussion, me fais juste penser aux danger que represente les medicament en vente libre dans les magasins (j'entends par medicament, les genre produit un peu vitamine ou autre contre la fievre, le rhum et autre , il y a bien ca aussi en France?) en effet, il peut y avoir des reactif aux test anti-dopage dedans et aucune ordonnance pour s'expliquer....
sbedhy dit:Votre petite discussion, me fais juste penser aux danger que represente les medicament en vente libre dans les magasins (j'entends par medicament, les genre produit un peu vitamine ou autre contre la fievre, le rhum et autre , il y a bien ca aussi en France?) en effet, il peut y avoir des reactif aux test anti-dopage dedans et aucune ordonnance pour s'expliquer....
C'est exactement ça, même si en France, on n'est pas encore au niveau des Etats-Unis pour les OTC et autres "vitamines". Mais il reste le cas de l'automédication. On a un truc (rhume, otite, ...), le docteur nous prescrit un médicament approprié (là, pas de problèmes, il suffit de rpésenter l'ordonnance lors du controle). 2 ou 3 mois plus tard, rebelotte, pour éviter d'aller chez le docteur (ou alors, c'est madame qui était malade et comme on a les mêmes symptomes, pourquoi aller voir le docteur ?), hop, on réutilise le reste du produit, d'ou controle positif non expliqué. Ca rentre dans les stats au même niveau qu'un cas de dopage avéré (pour augmenter la performance). D'ou le nombre de cas assez importants trouvés à "petit" niveau (cf UFOLEP citée plus haut par exemple).
A la fin de ma thèse, je prenais des produits dopants prescrit par mon médecin pour améliorer mes performances intellectuelles.
Mais je le soupçonne de ne m’avoir donné que des placébos.
Je pense que le milieu professionnel doit lui aussi être touché par certaine forme de dopage, mais là, il n’y a pas de contrôle.
Le sondage est légèrement biaisé
Dans 4 propositions, il est utilisé le terme médicament, dans une seule le terme de produit dopant…
Il m’arrive encore de consommer des produits qu’on trouve dans la liste des dopants mais qui ne sont pas des médicaments
Mais je m’en fous, je ne fais pas de sport à Haut Niveau…
Quand j’en faisais (Cadet et Junior), il m’est arrivé de prendre de la vitamine C ou du guronzan avant un match… Je n’ai percuté que très longtemps après que c’était interdit.
Plus tard, j’ai fait de l’arbitrage de Paintball et une tentative d’organisation de test antidopage est apparue… Heu je n’y ai jamais fait attention, mais j’aurais été contrôlé positif si j’avais du y passer…
XXVII dit:Le sondage est légèrement biaisé
Dans 4 propositions, il est utilisé le terme médicament, dans une seule le terme de produit dopant...
Au contraire, je trouve ça logique, dans "prise de produit dopant", i ly a l'intention d'amélioere sciemment ses performances, contrairement à la prise d'un médicament, même si cette dernière peut induire un contrôle positif si l'on fait du sport.
Sinon, oui, le guronsan est (édit : ou était, i ln'est pas sur la liste ci-dessous, mais ça m'étonne) sur la liste des produits interdits, mais il faudrait surement avaler le tube entier (enfin, juste les comprimés à l'intérieur hein, je ne voudrais pas avoir un procès parce qu'un sportif aurait suivi mes mots à la lettre) pour être positif. Il n'empèche que ça rentre dans la catégorie pratique dopante si pratiqué sciemment (un premier pas en quelque sorte)
Sinon, pour les curieux qui voudraient vérifier leur pharmacie, une liste (probablement) à jour des médicaments interdits se trouve là :
Fadest dit:maisil faudrait surement avaler le tube entier pour être positif.
D'ailleurs, je me pose une qestion du même genre sur un autre produit, la caféine. J'étais tombé sur une liste de produits interdits par la FFCO, et j'avais trouvé la caféine. Je me demandais quelle était la quantité de café ou de coca il fallait absorber pour être positif, sachant qu'il n'était pas précisé de taux max, mais je suppose qu'il doit être le même dans toute les disciplines.
Est ce qu'un verre de coca suffit, ou alors il faut boire le pack de 6 bouteille pour dépasser les normes? (dans le 2e cas, pas de danger, c'est la vessie qui capitule avant, voire le foie à cause du sucre...)