Rappel des résultats du sondage précédent:
Olivier Besancenot 3% [ 5 ]
Arlette Laguiller 0% [ 1 ]
Marie-Georges Buffet 1% [ 3 ]
Dominique Voynet 4% [ 7 ]
Jean-Pierre Chevénement 1% [ 2 ]
Ségolène Royal 34% [ 52 ]
François Bayrou 27% [ 42 ]
Christine Boutin 0% [ 1 ]
Nicolas Sarkozy 17% [ 26 ]
Philippe de Villiers 0% [ 1 ]
Jean-Marie Le Pen 2% [ 4 ]
Abstention 5% [ 8 ]
Votants : 152
en voila une bonne idée…
et si vous votiez pour moi ![]()
Il faudrait que enlève Chevènement et que tu rajoutes Nicolas Hulot ![]()
Guyomar dit:Il faudrait que enlève Chevènement et que tu rajoutes Nicolas Hulot
Corinne Lepage court encore après ses 500 signatures, mais espère aussi faire partie du train...
Guyomar dit:Il faudrait que enlève Chevènement et que tu rajoutes Nicolas Hulot
Ah oui, FLûte, je voulais enlever Chvénement - ce qui ne m'est plus possible.
N. Hulot ne sera pas candidat.
à vôté ![]()
j’avoue être surpris de l’orientation politique des votants, j’imaginais ça plus étalé dans le paysage politique français mais pas tant que ça en fait.
Monsieur Lapin dit:N. Hulot ne sera pas candidat.
Il s'est prononcé ou c'est juste une prévision ?
Yep…
Il se la joue solo ! Il sait pertinemment qu il ne sera jamais président ! Mais ministre de l’écologie c est possible. Alors il gratte partout pour avoir cette place en fait… C’est facile à comprendre !?
arthemix dit:Monsieur Lapin dit:N. Hulot ne sera pas candidat.
Il s'est prononcé ou c'est juste une prévision ?
C'est une conviction. Hulot candidat, c'est Le Pen au second tour et donc un président élu qui n'aura pas eu besoin du soutien d'Hulot donc qui fera ce qu'il veut
CQFD
Sarko a perdu du monde en route. Hé ho les sarkosistes, il faut voter !!! ![]()
Et plus Ségolène dit de conneries, plus elle monte !!!
O'Cédar dit:Et plus Ségolène dit de conneries, plus elle monte !!!
A priori, sondage évolutif.
J'ai voté dans cette optique. Ca reste, pour l'instant, ce que je trouve de moins pire.
Elle arrievra bien à trouver un bon premier ministre
Comme quoi, les conneries paient et l’incompétence agitée atlantiste communautariste ne paie plus … ![]()
C’est quand même triste que de discuter politique revient à parler de qui est moins incompétent que l’autre entre les 2 guignols qu’on agite sur le front et à qui les lauriers semblent promis…
Tu as malheuresement raison, mais j’espère que le débat à venir me fera changer d’avis et me conduira à un vote d’adhésion …
Et plus Ségolène dit de conneries, plus elle monte !!!
Normal... elle sait faire preuve de bravitude devant toutes ces épreuves...
*soupir* ... c'est navrant... surtout de la part d'une nana qui risque bien d'être élue beaucoup grace au fait que c'est une femme... et parce que le médias prennent un malin plaisir à casser la concurrence (c'est la mode du moment le peu de fois que je regarde les infos..)
+
Un nouveau jeu de stratégie politique pour les présidentielles, un bon, et je vote pour son créateur.
lol
J’espère ne pas lancer un gros Troll, mais j’ai choisi “Abstention”. J’irais voter le jour où le vote Blanc sera comptabilisé et pris en compte, tel qu’il peut l’être dans certains pays Scandinaves.
Plusieurs raisons à cela :
1- Les partis politiques s’affrontent publiquement par petites phrases interposées et, à l’assemblée, en votant “contre” les projets de loi de la partie adverse, quel que soit le projet présenté. C’est la guéguerre “La Droite” contre “La Gauche” dont finalement la majorité des Français ne sort pas vainqueur.
Cet affrontement qui forme la vie politique tel qu’elle nous l’est présentée est d’autant plus hypocrite qu’en coulisses les acteurs sont presque tous copains entre eux, et se tapent sur la cuisse en déjeûnant ensemble :
- “Tu as vu ce que je t’ai lancé tout à l’heure, ahah !”
- “Oui, mais attends, je vais t’en servir une autre demain, hihihi.”
…
Et pour cause, ils ont fait Henry IV / Louis LeGrand / Normale Sup / l’ENA ensemble.
2- L’élection présidentielle est le moment où nos très chers “hommes” politiques se dévoilent. On voit enfin les crocs de chacun, les ambitions s’affichent, et voilà que 8 personnes au sein du même parti veulent être élus Président. L’ambition et la carrière personnelles, voilà ce qui prime. Un programme ? C’est quoi ? On s’en fiche, le but est de rassembler des suffrages et d’être l’Elu (volontairement écrit de cette manière), le reste, le bien de la France, les Français…
Ne demandons surtout pas un programme politique à la Gauche en ce moment, leurs dirigeants sont pour la plupart issus de la gauche Caviar. Les mesures de Droite permettant d’enrichir les plus riches et d’appauvrir les plus pauvres, ça les arrange, ils font partie de la France d’en Haut.
Et si les postes de ministres et autres haut-fonctionnaires sont si convoités, est-ce parce qu’ils pensent au bien de leur Nation ? Ou plutôt à leur porte-feuille personnel : logement démesuré payé par l’état, voiture et chauffeur, rémunération de député sans obligation d’assistance aux assemblées (les députés européens sont réputés pour leur absence, mais pas quand il s’agit de venir chercher le chèque), immunité et j’en passe ?
3- Enfin, le système même de l’élection présidentielle me déplaît. Ici, on joue à Highlander, “il ne peut en rester qu’un”. S’il y a 7 candidats de gauche recevant tous 10% des suffrages, et 2 candidats de droite recevant chacun 15% des-dits suffrages, on retrouve les deux candidats de droite au second tour. Pourtant, 70% des votants ont voté à gauche, mais à l’arrivée, on aura un gouvernement de droite.
C’est certes stéréotypé, mais c’est plus ou moins ce qu’il s’est passé la dernière fois. Qu’en a-t-on déduit ? Qu’il fallait minimiser les candidatures. On s’achemine donc vers une politique bipolaire : PS ou UMP, la Gauche ou la Droite. C’était déjà plus ou moins le cas avant, mais là, ça se clarifie.
Moi, quand on me demande où je veux mener ma barque (spatiale, pour l’occasion), je ne réponds pas “à droite” ou “à gauche”. Plutôt quelque chose de plus nuancé : “ben plutôt devant, un peu plus d’un côté, oui, et si je pouvais même prendre un peu d’altitude, ce serait bien”.
Finalement, on pourrait créer un modèle mathématique de la politique :
- 0 Dimension = Un seul point. Parti unique.
- “0.5” Dimension = 1 point quelque part. PS ou UMP.
- 1 Dimension = Une ligne : de l’extrème gauche à l’extrème droite, un point situé sur cette ligne (en évitant les extrèmes si possible, les extrémistes et moi, d’une cause ou d’une autre…).
- 2 Dimensions : un plan : gauche-droite, mais aussi avant-arrière (Conservatisme - Progressisme ?). Ouhla, ça se complique. Verrais-je un jour un système politique à 2 dimensions ?
- 3 Dimensions : la même, avec Haut-Bas aussi. Nonon, ne me demandez pas ce que ça pourrait être, je n’ai pas encore assez d’imagination pour cela.
Chez nous, on n’était déjà que vaguement dans un système à 1 Dimension, nous régressons vers le 0.5… Bah, pour ce que ça changera : la première loi votée par le gouvernement restera la même => l’auto-augmentation des salaires des postes politiques. De 70% pour la dernière fois, de 7809 euros mensuels par mois à 13 300 pour les ministres. A côté de cela, la dernière augmentation du salaire des chercheurs doit bien dater de la fin des années 70.
Mais c’est bien, on voit quelles sont les priorités de nos estimés dirigeants.
O'Cédar dit:C'est quand même triste que de discuter politique revient à parler de qui est moins incompétent que l'autre entre les 2 guignols qu'on agite sur le front et à qui les lauriers semblent promis...
C'est toujours comme ça que j'ai vue la politique, on choisi le moins eloigné de ses idées, et non le plus proche !!!
Blue dit:O'Cédar dit:C'est quand même triste que de discuter politique revient à parler de qui est moins incompétent que l'autre entre les 2 guignols qu'on agite sur le front et à qui les lauriers semblent promis...
C'est toujours comme ça que j'ai vue la politique, on choisi le moins eloigné de ses idées, et non le plus proche !!!
Oui, et ça rejoint ma réaction sur le post d'Entilzar : s'abstenir, ou voter blanc (tant que ce sera comptabilisé pareil), c'est ne pas choisir, et dire que TOUS les candidats sont pareils à nos yeux.
J'ai pensé à une analogie, alors je vous la ressort :
Pour moi, c'est comme si chez quelqu'un, on vous proposait à manger et qu'on vous disait "Tu as le choix : c'est soit petits pois, soit Choux de Bruxelle, soit Lentilles, soit un gros plat de merde". Bon, malheureusement, vous vous attendiez à une bonne entrecôte, et vous en avez un peu marre des légumes. S'abstenir, dans ce cas, ce n'est pas faire la grève de la faim, parce que de toutes façons on va vous servir un de ces plats. S'abstenir, c'est dire "Je m'en fous", au risque qu'on vous serve le plat de merde.
C'est pourquoi je pense que même si on est désabusé, il suffit qu'on estime qu'un candidat soit pire que les autres pour nous pousser à voter...
Voilà, c'était mon message civique du matin, et rassurez-vous : je sais bien que la merde n'est pas un légume