Flapy dit:Une autre réflexion que je me suis faite hier... En lisant un magazine français (qui traitait d'un sujet tout à fait différent de la politique), il y avait deux pages sur une question posée à chaque candidat à l'élection présidentielle. Et je fus étonné qu'on interrogeait indifféremment le candidat de l'extrème droite comme un homme politique normal. En Belgique francophone, les médias se refusent presque toujours à interroger l'extrème droite. Chez vous, l'inverse est habituel? Flapy
Ben c'est un peu le coeur du problème : le Front National a réussi à s'installer dans le paysage politique français comme un parti ordinaire. Et cela entraîne un double langage très fort : des propos relativement asseptisés et lissés face au grand public et des paroles et des gestes bien plus répugnants en meeting... C'est aussi le problème de l'hydre bicéphale Jean-Marie/Marine Lepen
jetseb dit:UDF, centre droite (le parti de Valéry Giscard d'Estaing)
euh franchement, on en est bien loin !
C'est juste pour situer historiquement..... j'aurais pu dire le parti de couilles moles (vive l'influence des guignols)
ah ok.
là aussi on parlait de l'influence de la télé, mais les guignols ont créé une sacré image de sympathie pour Chirac et à l'inverse une image austère de Jospin, ridicule de Bayrou, je ne parle même pas des autres candidats.
là où ils sont les plus lucides, c'est pour le Pen, quand ils le montraient, immobile, muet... et à la question "mais qu'est-ce que vous faites là ?", la réponse sans appel était "j'attends".
Flapy dit:En Belgique francophone, les médias se refusent presque toujours à interroger l'extrème droite. Chez vous, l'inverse est habituel? Flapy
Est ce la chose à faire ?
On doit combattre le FN pas parce qu'il est 'extrémiste' (notion subjective) mais parce qu'il soutient un projet politique raciste, entretient des idées racistes, qui nous sont inacceptables.
Si les partis 'modérés' réccupèrent des idées du FN (comme les politiques migratoires, l'emphase sur "l'identité nationale") pour diminuer l'importance de son électorat, c'est pas mieux, on aura pas changé grand chose, les idées inacceptables seront toujours là.
Le problème des mouvements populistes c’est qu’ils lancent une phrase en 2 minutes qui a l’air super-vraie et qui nécessite environ 20mns d’explication pour montrer pourquoi elle est absurde.
Exemples : 2 millions d’étrangers, 2 millions de chômeurs ! On paie trop d’impôts, il faut supprimer l’impôt sur le revenu ! M. Machin vient d’être condamné, de toute façon, tous pourris ! Ecoutez, je suis content qu’on me donne la parole, je ne l’ai jamais ! Je suis simplement en train de dire tout haut ce que chacun pense tout bas.
Quand les méthodes et les acteurs n’ont pas d’intégrité, avec l’équité du temps de parole, on ne peut pas lutter contre l’extrêmisme.
En France, pour renforcer cela il y a le CSA qui contrôle les temps de paroles. Pourquoi une équité de temps de parole ? Parce que normalement le filtrage devrait avoir eu lieu auparavant, via les parrainages des 500 élus, mais la loi a été détournée, on ne devrait pas avoir de candidat farfelu aux élections.
En sort alors une question : -S’agit-il rééllement d’un candidat farfelu ? Les erreurs du passé n’ont-elles pas fini par le légitimer ? Nombre de personne pensent par exemple qu’il représente vraiment 18% des français et que démocratiquement il doit se présenter et donc avoir ses 500 signatures. Je pense plutôt qu’il trompe 18% des français (à cause de l’équité du temps de parole qui profite aux propos populistes, équité qui est juste et nécessaire) et que nos institutions républicaines et démocratiques devraient l’en empêcher, donc ne plus être contournées.
MrGirafe dit:Le problème des mouvements populistes c'est qu'ils lancent une phrase en 2 minutes qui a l'air super-vraie et qui nécessite environ 20mns d'explication pour montrer pourquoi elle est absurde. Exemples : ... Ecoutez, je suis content qu'on me donne la parole, je ne l'ai jamais ! Je suis simplement en train de dire tout haut ce que chacun pense tout bas.
jetseb dit:MrGirafe décrit une jolie dictature libre de droit.....
Je ne parle que de nos institutions, telles que le peuple français les a murement réfléchis pendant des siècles, pas telles que nous autres les comprenons à quelques mois d'une élection. La démocratie reste une dictature de la majorité, elle ne doit pas devenir une dictature de la majorité relative...