Hello !
Voilà, on se présente : nous avons créé une société de fabrication française d’accessoires pour jeux de société, et notamment de rangements, en janvier de cette année: GozuZone http://gozu.zone
Nous avons développé une petite gamme de boîtiers spéciaux (format mini deckbox american, european, format carré pour King of Tokyo…).
Pour commencer à réfléchir sur les rangements, nous aurions besoin de savoir ce qui est important pour un nombre significatif de joueurs.
Voici un premier projet pour the Witcher
Nous avons réalisé un petit sondage de 6 questions / 6 minutes.
Si certains d’entre vous sont intéressés par les questions de rangements de jeux et de protection du matos, c’est le moment!
http://survs.com/survey/9ys9na28rr
Merki beaucoup !
Répondu…
Juste pour info, je cherche toujours à protéger mes jeux, en particuliers les cartes et à organiser le matériel.
En revanche, je trouve le prix proposé excessif : je comprends qu’il y a de la recherche derrière et du matériel, mais je préfère acheter 2 jeux que doubler le prix de l’un pour le ranger.
Enfin, il y a 2 fois Eclipse dans votre liste.
répondu aussi, même avis.
Je pense que les gens trouveront ça cher tant que vous ne parviendrez cher tant que vous ne parviendrez pas à réduire les coûts à 50% maximum du prix du jeu.
Après, vous pourriez aussi fournir des sets tout faits pour protéger un jeu (par exemple le nombre de sleeves et le format nécessaire à chaque jeu).
Ca m’intéresse mais pour l’instant c’est vraiment trop cher…
Répondu aussi et mêmes remarques que Cycyx.
Hello !
Oui merci pour toutes ces réponses !
Pour la boulette sur Eclipse : je suis bien embêté, une fois que le sondage est lancé, on ne peut plus le modifier:)
Pour le prix : disons qu’on part de cette base ! Après, c’est une histoire de jus de cervelle et d’huile de coude pour proposer quelque chose de plus accessible à tout le monde (comment baisser les coûts de matière, optimiser les pièces usage vs quantité de matière, enlever un peu de matos…On va réfléchir là-dessus, soyez-en sûrs!
Voici une autre photo qui montre que les rangements servent à gagner du temps sur la préparation du jeu et à avoir des distributeurs pendant la partie (toujours the witcher):
Nous avons dépassé les 50 réponses, c’est déjà pas mal ! On continue ?
Répondu également, et même constat que mes petits camarades. En l’état, c’est nettement, nettement trop cher. On peut faire des rangements très corrects avec du carton plume pour un prix à des années-lumière. Bien sûr, la qualité n’est pas la même, et R&D + coûts de fabrication + tous les détails inhérents à l’industrie, etc. Mais au final, je ne serais pas surpris que nombre de joueurs grincent des dents à l’heure de mettre la main à la poche, quand ils se rendent compte que leur pimp coûte l’équivalent d’un gros jeu.
En ce qui me concerne, c’est carton plume + pochettes + éventuellement tuckboxes maison faites à l’aide d’un logiciel dédié (merci BGG), et ça suffit largement pour faire des choses tout à fait correctes esthétiquement parlant tout comme pratiques pour la mise en place du jeu.
Tu devrais également solliciter l’avis des arpenteurs de la rubrique Pimp My Game, ton idée y aurait sans doute sa place.
Merci cataplasme!
“Répondu également, et même constat que mes petits camarades. En l’état, c’est nettement, nettement trop cher. On peut faire des rangements très corrects avec du carton plume pour un prix à des années-lumière. Bien sûr, la qualité n’est pas la même, et R&D + coûts de fabrication + tous les détails inhérents à l’industrie, etc. Mais au final, je ne serais pas surpris que nombre de joueurs grincent des dents à l’heure de mettre la main à la poche, quand ils se rendent compte que leur pimp coûte l’équivalent d’un gros jeu.”
Oui, une majorité écrasante nous dit que c’est trop cher. On va réfléchir aux pistes pour baisser nos coûts.
“En ce qui me concerne, c’est carton plume + pochettes + éventuellement tuckboxes maison faites à l’aide d’un logiciel dédié (merci BGG), et ça suffit largement pour faire des choses tout à fait correctes esthétiquement parlant tout comme pratiques pour la mise en place du jeu.
Tu devrais également solliciter l’avis des arpenteurs de la rubrique Pimp My Game, ton idée y aurait sans doute sa place.”
Oui, c’est fait ! Gloire au Pimp(eurs) !
Nous suivons avec de plus en plus d’intérêt les pionniers du pimp, ça fourmille d’idées !
Bon début de semaine!
Jb
mrj-0 dit:
Oui, c'est fait ! Gloire au Pimp(eurs) !![]()
Nous suivons avec de plus en plus d'intérêt les pionniers du pimp, ça fourmille d'idées !
bah tu m'etonnes ! ça vous defriche sacrement les etudes et recherche de soluce !


Pareil que mes petits camarades, je reste sur mes sachets zip -bordéliques mais quasi gratos.
Bonjour,
En me rendant sur le questionnaire, je n’y ai finalement pas répondu car cela ne me correspond pas.
Je laisse mes jeux vivre et je n’en protège aucun depuis des années. Je déteste les “sleeves” pour les cartes. Il est évident que cela n’est que du marketing. Avant “Magic”, personne n’en avait et les jeux ne s’en portaient pas plus mal.
La seule chose que j’utilise, ce sont les pochettes plastiques qui évitent que tout le matériel ne se mélange dans la boite et qui permettent également de préparer à l’avance le matériel pour chaque joueur sans avoir à tout retrier à chaque partie.
Cordialement.
Thierry
@Thierry
merci pour ce témoignage! Je comprends tout à fait votre point. Après, avant le développement Magic dans les années 1990, le jeu n’était peut-être pas à la même situation qu’aujourd’hui : beaucoup de jeux de plus en plus vieux, qui continuent d’être joués et qui s’abîment… ou pas ! De mon côté, j’ai une tendance à être un peu “brisac” avec mes jeux, ce qui semble ne pas être votre cas.
S’agissant du rôle des cartes Magic dans le développement des pochettes, c’est assez intéressant.
En effet, le simple sleeve/ le double sleeve sont devenus indispensables aux joueurs qui voulaient protéger la valeur de leurs cartes, directement indexée sur leur état (mint / near mint et compagnie).
Après, nos discussions avec les boutiques nous ont appris que l’habitude de se procurer des pochettes au niveau des joueurs non Magic (et donc la démocratisation de cette pratique) est assez récente (3-4 ans). Cet élan s’explique-t-il par le développement des jeux de decks building, qui peuvent entraîner une détérioration importante des cartes à mesure qu’elles sont mélangées? Nous n’avons pas assez d’infos là-dessus. Les boutiques que nous avons rencontrées n’ont pas trouvé d’explication là-dessus.
La petite nouveauté que nous essayons de faire est d’allier un côté distributeur de cartes/tokens pendant la partie, ce que les pochettes en plastique peuvent faire également mais peut-être de manière moins heureuse? A démontrer!
@Retrogamer: oui, bien sûr! Ca peut aussi faire une partie du boulot pour certaines pièces et c’est moins cher
@valkriss: tout n’est pas vraiment identique de notre côté : nous utilisons une technologie avec ses contraintes et nous ne pouvons pas “plaquer” directement des solutions trouvées par les pimpeurs. En revanche, certains problèmes/pièges/contraintes particuliers de jeux bien évoqués par la communauté peuvent nous faire gagner du temps. Dans tous les cas, il faut repenser l’ensemble à partie de nos boîtes. J’espère toutefois que certaines propositions seront assez pertinentes pour être reprises par les pimpeurs? Qui sait
Plus de 70 réponses, c’est top, merci
Et hop, plus de 90, merci encore!
Je ne comprends pas, quel est l’intérêt d’un boîtier/présentoir pour des paquets de cartes?
Autant pour bien ranger ses cartes dans la boîte d’un jeu de société, je peux comprendre l’utilité d’une boîte, mais lorsqu’on déploye le jeu, il faut bien sortir les cartes pour les mélanger. Du coup, autant poser ce paquet de cartes mélangés sur la table de jeu, plutôt que de le remettre dans cette fameuse boîte qui deviendra un présentoir durant la partie.
Si c’est bien le cas, s’il y a surtout besoin de boîte pour deck (= tuckbox en anglais) pour aider au rangement, on peut s’imprimer des tuckbox sur bristol, qui coûteraient trois fois rien à fabriquer soi-même.
mrj-0 dit:
Après, nos discussions avec les boutiques nous ont appris que l'habitude de se procurer des pochettes au niveau des joueurs non Magic (et donc la démocratisation de cette pratique) est assez récente (3-4 ans). Cet élan s'explique-t-il par le développement des jeux de decks building, qui peuvent entraîner une détérioration importante des cartes à mesure qu'elles sont mélangées? Nous n'avons pas assez d'infos là-dessus. Les boutiques que nous avons rencontrées n'ont pas trouvé d'explication là-dessus
Je pense que l'on a créé le besoin. Autant pour Magic cela se comprenait à cause de la valeur de revente des cartes, autant pour le reste. J'ai moi-même fait des centaines de parties de Magic et mes cartes sont toujours en bon état sans jamais avoir eu la moindre protection.
À quand de petits cubes en plastique transparents pour protéger nos dés et tous nos petits cubes de couleur ?
Réduire les coûts = viser du standard.
Pour les JCE, faire des fines planches de bois pour compartimenter les boites, avec des options sur le nombre de compartiments. Le coût est ridicule, et quand on voit les prix de vente un peu partout, on se demande qui achète cela…
Pour les autres jeux, les boites étant quasiment toute de même format, il faudrait avoir des options qui font chacune 1/3 de boite avec par exemple une partie range cartes, une autre range tokens (avec fond arrondi pour les prendre facilement), une autre avec des compartiments divers (3x3, 3x6 ou 3x9 par ex), etc etc.
En standardisant les prods, vous réduisez les coûts et pouvez donc réduire vos prix.
Hello ! Merci pour ces points! C’est intéressant
@Misternico: Certains jeux, de deckbuilding en particulier, nécessitent de mélanger sans cesse les cartes. Quid alors d’un boîtier utilisé en partie ? La petite nuance est qu’il est distributeur de cartes, c’est-à-dire qu’il est censé faciliter la pioche des cartes. Toutefois, il faut que le joueur puisse sortir son deck du distributeur extrêmement rapidement (aucune carte ne reste coincé). Si ce n’est pas le cas, le boîtier n’est pas pertinent et il faut trouver une alternative. Si ça marche, ça permettrait de saisir la totalité de son deck plus facilement (et d’éviter la toute dernière carte qui reste scotchée sur la table)
@Thierry: je te remercie pour ton point. JMon opinion est que les besoins existent, et évoluent selon le contexte.
Le besoin d’avoir des cartes pochetées au lancement de Magic ? Quasi nul? Pas très important. Le besoin d’avoir ses cartes de valeur pochetées en 2015 ? Peu de personnes se baladent avec leurs bi-lands sans aucune protection, n’est-ce pas? Est-ce que de vils commercieux ont créé le besoin ou bien ont-ils répondu à une demande ? Pas si évident que ça.
Il en va de même pour les rangements. Notre enquête montre en priorité numéro le fait de gagner du temps dans l’organisation du jeu (préparation et rangement). Dans cette catégorie, des pochettes de tri peuvent faire le boulot. Quid si quelqu’un chose d’autre fait mieux le boulot? Si le contexte s’y prête, c’est-à-dire si les joueurs trouvent que ce besoin est important et moins bien servi par ces pochettes (gain de temps supplémentaire par exemple), alors il y aura des gens qui en voudront (sous réserve de prix etc). Si la demande est artificielle et le besoin non pertinent (“je n’ai pas besoin de pochettes”), il n’y aura rien.
Créé-t-on alors le besoin? Je préfère dire qu’on répond à une demande en créant un objet qui répond à un même usage. Il est parfois difficile de comprendre que les problèmes sont différemment perçus chez chaque personne. Quand je vois l’état d’usure de mes cartes, je ne m’imagine pas les laisser sans protection. Pour d’autres, comme toi, c’est différent. Je pense que chaque personne a sa vérité là-dessus et des sensibilités différentes.
@Hadès:
et oui c’est tentant! Nous sommes toutefois tributaires de notre technologie, réputée chère . Nous nous interdisons les planches de bois pour des raisons d’espace (on est dans un tout petit atelier) et de compétence (on est spécialisé sur l’impression 3D). A la base, on fait des boîtiers, et ceux-là ne sont pas réalisés avec cette techno.
S’agissant du prix, il est trop cher ou au bon prix pour une personne donnée. Il faut toujours se dire : je le fais moi-même avec des outils à disposition + coût de la matière + mon temps investi versus le temps investi par un autre “qui ne fait que ça” avec ses outils, et tous ses autres coûts. Le premier cas est naturellement toujours le moins cher. Après, les gens arbitrent (est-ce que je veux avoir le temps, l’énergie, les ressources pour le faire ou est-ce que je fais autre chose avec ce temps?)
“Pour les autres jeux, les boites étant quasiment toute de même format, il faudrait avoir des options qui font chacune 1/3 de boite avec par exemple une partie range cartes, une autre range tokens (avec fond arrondi pour les prendre facilement), une autre avec des compartiments divers (3x3, 3x6 ou 3x9 par ex), etc etc.”
Un séparateur à l’intérieur d’une boîte de 50 ou de 100 cartes pochetées pourrait-il faire l’affaire?
Répondu.
mrj-0 dit:Après, nos discussions avec les boutiques nous ont appris que l’habitude de se procurer des pochettes au niveau des joueurs non Magic (et donc la démocratisation de cette pratique) est assez récente (3-4 ans). Cet élan s’explique-t-il par le développement des jeux de decks building, qui peuvent entraîner une détérioration importante des cartes à mesure qu’elles sont mélangées? Nous n’avons pas assez d’infos là-dessus. Les boutiques que nous avons rencontrées n’ont pas trouvé d’explication là-dessus.
Pour ma part je sleeve systématiquement les cartes qui sont destinées à être très souvent mélangées, pour ne pas les abîmer (car oui, ça les abîme…) : 7 sceau, Smash up, Star realms, …