[Sondage] Protection de vos jeux

Merci Pumba!
Est-ce que les sorties de jeux de deck building se sont multipliées depuis 3-4 ans? Si oui, on tient une hypothèse :^:

mrj-0 dit:
@Misternico: Certains jeux, de deckbuilding en particulier, nécessitent de mélanger sans cesse les cartes. Quid alors d'un boîtier utilisé en partie ? La petite nuance est qu'il est distributeur de cartes, c'est-à-dire qu'il est censé faciliter la pioche des cartes. Toutefois, il faut que le joueur puisse sortir son deck du distributeur extrêmement rapidement (aucune carte ne reste coincé). Si ce n'est pas le cas, le boîtier n'est pas pertinent et il faut trouver une alternative. Si ça marche, ça permettrait de saisir la totalité de son deck plus facilement (et d'éviter la toute dernière carte qui reste scotchée sur la table)

En gros, durant une partie, ce boîtier servirait uniquement à pouvoir prendre le paquet de cartes facilement? Pour des cartes sans protège sur une surface dure, oui, cela arrive que la dernière carte du paquet se retrouve collée à la table. Mais dans le cas d'une surface molle (nappe) ou de cartes sous protège, le problème ne se pose pas.
Est-ce que les gens que vous avez sondés se plaignent beaucoup de ce genre de souci?
J'ai l'impression que c'est un accessoire de luxe que vous présentez là.

Merci pour ce point Nico!
Oui, il faut le reconnaître, la fonction de distributeur, comme tu le soulignes, et comme il en ressort dans le sondage, est moins prioritaire que le pré-rangement ou le tri du matériel. Il faut le voir comme un plus (donc du luxe comme tu dis), qui est ajouté à la fonction principale de rangement.
- Tri du deck facilité (à tester);
- Stabilité des cartes (problème très variable selon la taille du deck, les cartes apparition de zombie de toutes les extensions de Zombicide et pochetées sont plus difficiles à appréhender en partie que d’autres decks avec des tailles plus modestes).
Après, voilà, c’est là où ça devient compliqué, ça peut être un luxe ou quelque chose d’utile, selon les jeux…Et ils sont nombreux :wink:

Avez-vous cherché à faire un comparatif du boîtier que vous fabriquez à ce que des joueurs lambda peuvent fabriquer chez eux?

merci pour ce point,
en revanche, j’ai besoin d’un peu plus d’explicitations pour répondre à ta question: parles-tu de comparatif de prix, d’usage, de matière… ?

En particuliers du coup de fabrication, de la qualité et de l’usage. Si on peut fabriquer chez soi un produit d’usage similaire au votre, pour 10x moins cher, et pour une baisse de qualité peu significative, alors cela rend votre produit caduc.
Vous étudiez le besoin, mais ne devriez-vous pas étudier aussi le marché actuel qui répond (partiellement peut-être) à ce besoin?

Ah ok je comprends!
Oui, nous avons regardé Nico, niveau pro et DIY.
Le point important, c’est que certaines personnes par faute de temps, d’outils et d’envie, n’ont pas l’intention de se bricoler une solution 10X moins chère.
L’autre point important, c’est le prix. Là, 97% des gens qui ont répondu pensent qu’on est trop cher. Dans tous les cas, il va falloir qu’on ajuste notre concept. Ce n’est pas la première fois où nous devons trouver le moyen d’être moins chers. On a toujours réussi parce qu’on se charge de la conception, de la production, de la distribution, de la vente… Bref, on maîtrise tout ce qu’on fait.
D’où l’intérêt du sondage, de recueillir des avis sur plusieurs aspects avant de partir bille en tête ! :china:

Il y a ça aussi :

On coupe le couvercle, cela fait un présentoir durant la partie, et on remets le couvercle par dessus pour ranger dans la boîte, pour 2€. Le format est standard magic/poker, mais le prix est abordable.

Répondu.
J’aime beaucoup le sujet. La protection de mes cartes m’est apparu essentiel pour ne pas les abimer et faciliter le mélange. Leurs tailles ayant alors augmentées, les soucis de thermo se sont fait jour et l’idée d’accélérer le setup m’ont convaincu de pimper mes boites. Oh joie, cela occupe mes temps de solitude ludique …
Dans ma conclusion de l’enquête, je me suis interrogé sur l’utilité de la technique d’impression 3d alors que le besoin réel c’est un bon plan en 2d, un matériel solide et léger (carton bois, calendrier, …) et une découpe laser …

Oui Nico, c’est effectivement ce que certains joueurs utilisent. Elle est en plastique souple il me semble.
Il faudrait qu’on fasse un petit article sur les solutions de rangement bon marché pour les bricoleurs/pimpeurs ! Une idée 8)

Thierry Lefranc dit:
Je laisse mes jeux vivre et je n'en protège aucun depuis des années. Je déteste les "sleeves" pour les cartes. Il est évident que cela n'est que du marketing.

Tu énonces ton point de vue comme une vérité :)
Moi je déteste les cartes non sleevées, je trouve qu'elles se mélangent mal.
A notre assoc', un gars a Love Letter et n'est pas protégé. Résultat : certaines cartes sont marquées. Est-ce du marketing que de vouloir protéger ses jeux? Pas pour moi en tout cas, plutôt un besoin (je suis maniaque), surtout que certains jeux ne sont plus édités (un Twilight Struggle VF où tu passes ton temps à mélanger les cartes et qui ne serait pas protégé, c'est criminel!).
Retrogamer dit:
Thierry Lefranc dit:
Je laisse mes jeux vivre et je n'en protège aucun depuis des années. Je déteste les "sleeves" pour les cartes. Il est évident que cela n'est que du marketing.

Tu énonces ton point de vue comme une vérité :)
Moi je déteste les cartes non sleevées, je trouve qu'elles se mélangent mal.
A notre assoc', un gars a Love Letter et n'est pas protégé. Résultat : certaines cartes sont marquées. Est-ce du marketing que de vouloir protéger ses jeux? Pas pour moi en tout cas, plutôt un besoin (je suis maniaque), surtout que certains jeux ne sont plus édités (un Twilight Struggle VF où tu passes ton temps à mélanger les cartes et qui ne serait pas protégé, c'est criminel!).

Pour rebondir dessus, évidemment qu'il y a un côté marketing, tout comme la plupart des sondages de ce type, et ce sur diverses formes (travail d'école de commerce, sites commerciaux...). Le mec vient avec un sondage dont l'ne des premières question est "connaissez vous ma boutique?". Sous forme de sondage, il vient quand même nous vendre son truc!
Après, je trouve qu'il est plus facile de mélanger un paquet de carte non sleevé, comme quoi...
Je me situe entre les deux: je protège certains jeux (j'utilise une dizaine de sleeves pour linq par exemple pour ne pas qu'on différencie les cartes espions moins utilisées), souvent des gros pour une histoire évidente de coût et que l'on peut ranger plus facilement les cartes sleevées dans une grosse boîte.
Pour love letter, je ne le sleeve pas, et après pas loin d'une centaine de parties, il est encore en bon état, comme quoi...
Je ne sleeve pas tous mes jeux, je n'utilise que des sleeves taille "standard" quand je le fais car ça me fait chier d'en avoir 50 sortes, pourtant la plupart de mes jeux sont en bon état, et ceux qui ne le sont pas, je ne pense pas que les sleeves auraient changé grand chose.
Pour ce qui est des distributeurs de cartes, je trouve que c'est une bonne idée, surtout dans les jeux où on pioche pas mal ou avec beaucoup de cartes, ça évite que les cartes se cassent la gueule à tout bout de champs.
Je persiste à penser que vendre un kit de protection avec le nombre de sleeve et la taille adaptée en plus du reste est un gros plus.

Pour répondre, je trouve les boiboite rouge et jaune HORRIBLE.
Ce qui vous manque à l’heure actuelle : la personnalisation.
Voila ce qu’il vous faut proposer (ou équivalent) : http://descentv2.fr.cr/2013/03/23/modele-pour-boite-de-rangement-des-cartes/
Un peu à l’image des sites de TSHIRT personnalisable, ou au pire, les faire vous même pour les grosses gammes.
Sinon trés bonne initiative les gars, faut continuer.

Hello !
Sympa ces échanges!
@Wells: couleurs de boiboites : les goûts et les couleurs ! Le rouge est l’une des couleurs préférées pour nos boîtiers. Comme quoi :wink:
Sur la personnalisation à la demande et tout et tout. Oui, en même temps c’est pas encore prêt pour qu’on puisse faire ça en impression 3D, en tous de notre côté.
Merci pour ces encouragements!
@cossacks39: oui on demande si on nous connaît. C’est pour mesurer à quel point…on n’est pas connus. (on pensait l’inverse au départ :clownpouic: )
“Pour ce qui est des distributeurs de cartes, je trouve que c’est une bonne idée, surtout dans les jeux où on pioche pas mal ou avec beaucoup de cartes, ça évite que les cartes se cassent la gueule à tout bout de champs.”
A priori, ça dépend vraiment du jeu ! On a des stats là-dessus, on pourra voir à quel point et pour quels types de jeu ça vaut le coup.
@retrogamer: chacun a son ressenti, son expérience et donc sa vérité. Après, je pense que certaines personnes sont plus ou moins précautionneuses, adroites, maladroites… Pour ma part je fais partie de la dernière catégorie, et plutôt que de faire attention tout le temps ou d’engueuler mes camarades de jeu, je pense que les protéger c’est pas mal finalement :)
@Edrick: on va voir dans quelle mesure cette technologie peut apporter quelque chose de plus…

De mon expérience, ce qui abîme vraiment les cartes, c’est de les maintenir longtemps en main. Même avec des mains relativement propres et sèches, le sébum attaque assez violemment le carton.
Pour le mélange, quelques heures d’entrainement pas trop intensif suffisent à apprendre le riffle shuffle, une technique efficace* qui n’abîme presque pas les cartes.
* Il a été prouvé que 7 riffle shuffles mélangeaient parfaitement un deck de poker, alors qu’il faut un bon millier de mélanges « classiques » pour obtenir le même résultat.

Merci scand1sk!
Le maintien des cartes en mains n’est pas ce à quoi j’aurais pensé spontanément!
S’agissant du 7 riffle shuffles, c’est le fait de distribuer les 7 cartes sur la table de jeu (un peu comme le font certains joueurs de Magic?) et de répartir dessus les cartes du deck aléatoirement ou en suivant en ordre?

mrj-0 dit:Merci scand1sk!
Le maintien des cartes en mains n'est pas ce à quoi j'aurais pensé spontanément!
S'agissant du 7 riffle shuffles, c'est le fait de distribuer les 7 cartes sur la table de jeu (un peu comme le font certains joueurs de Magic?) et de répartir dessus les cartes du deck aléatoirement ou en suivant en ordre?

Nope c'est la manière de mélanger 2 demi tas en même temps, en les faisant dérouler face à face de facon à ce que les cartes se mélangent (une carte du paquet droit, une carte du paquet gauche, etc.)

ahhh oui !
Ok je vois! Merci Lapinesco !

mrj-0 dit:
Après, nos discussions avec les boutiques nous ont appris que l'habitude de se procurer des pochettes au niveau des joueurs non Magic (et donc la démocratisation de cette pratique) est assez récente (3-4 ans). Cet élan s'explique-t-il par le développement des jeux de decks building, qui peuvent entraîner une détérioration importante des cartes à mesure qu'elles sont mélangées?
.
My 2 cents : l'habitude de sleever est depuis longtemps ancrée chez les joueurs de Magic. Mais les pochettes sont fournies en 50 ou 100. Souci, un deck classique fait 60 cartes + 15 de réserve. Donc on se retrouve avec 25 pochettes en rab. Et du coup, bin on les utilise pour sleever ce qu'on peut sleever pour pas gâcher. C'est comme ça que j'ai commencé (de même pour un copain à qui je viens de poser la question). Je n'aurais pas eu de sleeves pour Magic, je ne sais pas si spontanément j'aurais eu le réflexe d'aller me fournir chez ma crèmerie habituelle pour les jdp.
Un autre créneau sur lequel vous pourriez vous positionner est un prix dégressif des pochettes en fonction du volume et surtout moins cher que ce que propose la concurrence. Autant les ultra pro slim sont très abordables (1€ les 100 sur ebay, voire moins quand on en prend 20+ paquets d'un coup) malgré leur fragilité certaine au bout de quelques parties, autant dès qu'on tape dans la pochette de qualité le porte-feuille commence à faire grise mine.
Autre point qui pourrait avoir son intérêt : des boites dédiées à certains jeux bien précis qui débordent d'extensions, optimisées et surtout proposées à un prix raisonnable.
Plusieurs exemples :
- Zombicide : on ne sait plus où mettre les figs, impossible de tout caser proprement dans une unique boite dès qu'on a récupéré ne serait-ce quelques SG. De mémoire, il n'y a que Feldherr qui propose quelque chose à un prix à peu près abordable dès lors qu'on a beaucoup de figouzes qu'on veut protéger.
- Dominion : un rangement en mousse a bien été proposé par un fabricant sur KS, mais à des prix proprement surréalistes. Le type vendait une mallette autour de 250$.
- Space Hulk : la boite est classe, mais une fois peintes, les figurines, on les range où/comment ? Une solution de rangement optimisée serait sympa (oui, c'est encore pour de la figouze...)
En suivant le fil, et en jetant un oeil sur ce que vous proposez sur le site, j'ai l'impression que toi et ton équipe vous arrivez sur un marché déjà bien implanté, mais que vous manquez cruellement d'éléments qui vous démarquent de la concurrence, que ce soit au niveau de l'utilité/intérêt des produits en eux-même ou du prix auxquels ils sont proposés.
les gadgets, c'est marrant 5 minutes (ou pour une ou deux parties), mais au final, on en revient quand même généralement aux solutions proposées par le jeu initial, parce que généralement un éditeur s'est quand même un minimum creusé la tête sur l'ergonomie de son produit.
Je ne suis pas commercial et je ne connais strictement rien à l'industrie du milieu et aux contraintes financières de production. Mais là j'ai tout de même l'impression que vous risquez salement de vous enliser à cause de cette notion de déjà-vu.

Hello cataplasme!
C’est l’une des meilleures explications que j’ai jamais entendues sur le développement des pochettes pour les autres jeux que Magic!
Pour les sleeves: nous ne sommes pas fabricants de pochettes et nous sommes donc plus limités. En revanche, je note le souhait de joueurs de voir des packs complets incluant les sleeves.
Oui merci :) Zombicide, Dominion et Space Hulk ont été cités dans le sondage. Malheureusement nous n’avons pas encore mené les tests jusqu’au bout pour la protection des figurines (pour l’instant limité à des vaisseaux soclés, donc protégés). Cela dit oui, y a beaucoup beaucoup de matos à organiser.
Merci pour ce dernier point. Rhalalà ! Faut du courage et du boulot alors! Rassure-toi, y a quand même des trucs qu’ont fait qui ajoutent quelque chose. On possède de l’huile de coude et quelques idées. Sur la question de l’ergonomie, on verra ce qu’on fera avec pour se démarquer de la concurrence comme tu dis :coolpouic: