[Sondage] Protection de vos jeux

mrj-0 dit:ahhh oui !
Ok je vois! Merci Lapinesco !

Bonjour,
Je viens de tourner ceci vite fait pour que tu vois en "vrai".
Cordialement.
Thierry
Thierry Lefranc dit:
mrj-0 dit:ahhh oui !
Ok je vois! Merci Lapinesco !

Bonjour,
Je viens de tourner ceci vite fait pour que tu vois en "vrai".
Cordialement.
Thierry

Haha très bon :)

Merci Thierry
c’est sympa :)

Répondu au sondage.
De manière générale on peux dire les boites de jeu ne sont pas adaptées aux protections que l’on apporte au matériel.
Exemple typique : les cartes et les protèges-cartes :lol:

Merci c’est gentil Ealenthis
je suis d’accord avec toi :)

On a dépassé les 110 réponses, c’est super, merci ;)

Puisque vous êtes manifestement dotés de capacités d’impression 3D. La création de boites custom et optimisées, idéalement à coût réduit, est-elle envisageable ?

re Cataplasme:)
Les outils logiciels pour faire de la personnalisation à la chaîne n’existent pas encore, ou tous cas, ils ne nous sont pas encore parvenus.
Cela signifie que chaque pièce personnalisée fait l’objet de tests et de “profils” particuliers (l’imprimante reçoit des instructions particulières selon ce modèle).
A l’origine, nous avions une option boîtier personnalisable pour X-Wing (inscrire quelques lettres).
http://gozu.zone/?p=607
Nous avions un taux d’échec de 1 sur 3 et chaque modèle devait être pré-testé (=produire un modèle de test), profil différent…On perdait un temps fou pour une petite boîte… à 5,90€ TTC. On avait du courage :mrgreen:
Aujourd’hui les seuls boîtiers personnalisés (= avec des lettres, pseudo d’un joueur ou autre, nom d’un tournoi) que nous nous autorisons à faire sont ceux pour les commandes de plus de 40 boîtiers (avec les mêmes inscriptions). Pour un championnat régional d’un jeu de plateau avec vaisseaux intergalactiques célèbre, c’est ce qu’on nous a demandé.

Donc, par rapport à ta question: boîtier custom possible : NOUI. A coût réduit: sûrement pas pour l’instant.

L’impression 3D n’est pas encore une technologie mûre pour le grand public (pas encore), plus précisément, je dirais que son potentiel ne peut pas encore être exploité à fond avec des prix bas, c’est plus correct.
Ce qu’on arrive à faire relève-t-il du miracle? Pour nous en tous cas, c’est un exploit quotidien :pouicboulet:

Plus de 120 réponses, merki :)

Soit, je comprend les contraintes techniques que vous avez et qui sont ce qu’elles sont. Personne n’y pouvant rien.
Mais je pense du coup, venant de ces contraintes, que votre activité n’est tout simplement pas encore rentable.
Pour l’exemple de Descent V2 que j’ai donné ci dessus, imprimé les boites sur du papier avec un grammage supérieur, voir du papier cartonné vous coutera une 10ene d’euros (en comptant l’encre).
Vous obtenez des boites robustes, pouvant contenir des cartes sleevées, avec une personnalisation énorme.
Un autre exemple sur le dernier né de la gamme FFG pour que tt le monde saisisse bien de quoi je parle : https://boardgamegeek.com/filepage/113594/tuckboxes-sleeved-cards

Aprés vous pouvez vous orientez vers le “boxing” : https://boardgamegeek.com/thread/1393929/my-alternate-storage-solution-imperial-assault
Plus simple à faire en 3D et vraiment sympa au final.

Hello Wells!
merci pour ces points, même si évidemment je ne partage pas ton pessimisme (nous sommes naturellement optimistes, c’est comme ça :wink: ).
“Pour l’exemple de Descent V2 que j’ai donné ci dessus, imprimé les boites sur du papier avec un grammage supérieur, voir du papier cartonné vous coutera une 10ene d’euros (en comptant l’encre).”
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire : ça coûte 10€ pour le fabricant ou pour un joueur?
Les boîtes imprimées sont-elles en plastique souple / carton ou dur?
Et oui, on est au taquet sur les boiboites, et sur le boxing (rangement de boîtes),
bien à toi,
Jb

Les boites pour descent V2 sont imprimable chez soit. Je l’ai fait et ça donne super bien, avec un de simple feuille A4 au grammage supérieur.
Ce que je voulais dire par la, c’est que la différence de qualité entre cette solution et la votre est faible (même si elle existe), alors que la différence de prix est de l’ordre de X5, et encore, dans votre cas nous n’avons que des boites mono-couleur. Ce n’est donc même pas comparable.

Merci Wells.
petite précision importante: tout le monde n’a pas l’envie ni le temps d’aller faire son impression. Pour quelqu’un qui veut une boîte imprimée en carton et qui a du temps, effectivement, si le motif prime sur la solidité, je suis d’accord avec toi.
Maintenant, pour ceux qui veulent une boîte solide (et il y en a aussi) préparée, et bien, il y a des fabricants de boîtes solides, non?
Après, parles-tu du prix moyen de nos boîtiers ou de la demande d’avis sur les rangements pour the Witcher?

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi Wells : entre une tuckbox en carton et une boîte en plastique, la qualité du matériel est quand même bien différente. Par contre, au niveau du besoin, je te rejoins sur le fait qu’en pratique, cela me paraît étonnant que des gens seraient prêt à payer ~5€ par boîte pour cette différence de qualité.
Au niveau du temps de fabrication : acheter les feuilles bristol, imprimer une tuckbox, la coller sur le bristol, la découper puis la monter. Je me chronométrerais la prochaine fois que j’en fais une, mais on ne doit pas dépasser les 20 minutes.
Avec une production de masse, à combien pourriez-vous faire descendre le prix d’une de ces boîte au format standard?

Hello MisterNico,
Pour notre volume de production actuel, tu peux voir les prix sur notre site (je ne mets pas le lien vers Gozu Zone dans le coeur du message car ce n’est pas le but du post).
Les prix: cela dépend de l’option avec ou sans couvercle. Il est possible de choisir la couleur du couvercle ou du boîtier. Certains boîtiers sont plus chers que d’autres parce que leur consommation en matière est telle qu’on devrait les retirer du marché ou les vendre à un prix prohibitif :shock:
C’est pour cette raison que certains ne peuvent pas être vendus en boutique (le tarot a été retiré du catalogue pro).
Sur les prix, nous nous situons un peu plus cher que le boîtier en plastique souple (selon les modèles) et encore un peu moins chers que certains modèles durs qui nécessitent de la matière. Après il y a des super modèles de boîtiers avec plein de rangements et beaucoup plus chers, mais cela, je n’en parle pas.
Si on avait plus de volumes, c’est difficile d’estimer, mais il est sûr qu’on pourra baisser encore nos prix!

Salut à vous,
j’ai commencé à faire une petite synthèse du sondage.
Les résultats préliminaires sont là !
http://gozu.zone/?p=1998
Au plaisir d’avoir votre retour sur les résultats!
Bonne journée ;)

Pour Smallworld en seconde position, le soucis vient de la non-portablité du jeu : si tu veux l’emmener chez des potes, tu dois prendre 4 ou 5 boites. Autant dire que vous ne jouerez à rien d’autre.
Donc un rangement pour tout faire tenir dans la boute de base serait bien pratique !

Zut, le gars il répond 40 minutes trop tard :)
Les copains vous ont déjà orienté sur les deck-box d’UltraPro, pratiques et pas chères.
Jetez aussi un oeil, si ce n’est pas déjà fait, aux Box Organizers de Broken Token. J’en ai quelques-unes (7 Wonders, King of Tokyo, Netrunner JCE, Legendary Marvel ou Lords of Waterdeep) et ça marche très bien en système de rangement pour un prix qu’il va vous falloir concurrencer ;).
En tout cas bonne chance et bon courage, c’est un projet très intéressant et on est pas mal nombreux ici à être attentifs à ces questions (rangement, protection, etc) en ce qui concerne nos jeux.

Hello !
Merci pour ces deux retours: pour SmallWorld. Je crois qu’on tient là un gros gros défi logistique pour les rangements :mrgreen:
Merci pour ces encouragements sans-os ! On a déjà une gamme de boîtiers pour le format ultra pro. Le point fort qu’on est à ma connaissance les seuls à faire: tu peux choisir jusqu’à 14 couleurs pour le boîtier et 14 couleurs pour le couvercle.
Ca fait 196 possibilités proposées par boîtier de 50 ou 100. Si vous connaissez d’autres gens qui le proposent en plastique solide, dites le nous ;)
Oui, on connaît broken token et on va essayer de faire mieux et pour les prix, ben…va falloir bosser oui :)
Pour le sondage, on l’a corrigé justement avec une 1.1 (bug sur Eclipse, plus de choix pour motiver les réponses, fourchette de prix…)
http://survs.com/survey/u2ytvt2l9w
Pour ceux qui ont déjà répondu, inutile de répondre une 2e fois hein, sinon vous allez répondre 2X fois et ça va fausser le sondage;)
bonne journée!
Jb

Hello, pour vous donner quelques nouvelles, un petit spoiler en attendant vendredi :)

bonne journée ;)